Recueil de nouvelles
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Recueil de nouvelles , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce recueil de nouvelles raconte de petites histoires du quotidien qui pourraient arriver à chacun d'entre nous. Ce sont des anecdotes, des aventures, des événements qui se terminent toujours de façon positive...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 janvier 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782414519576
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-51958-3

© Edilivre, 2021
Une belle surprise pour Paul
Ce matin-là, comme à son habitude, Paul se leva très tôt. Il s’habilla, alla boire un café dans la cuisine et se rendit à l’étable où ses vaches l’attendaient pour la traite matinale.
Il habitait une ferme, la ferme de son enfance. Il avait pris la suite de son père qui, après s’être battu pour garder son troupeau, ses poules et ses champs, avait dû vendre une grande partie de ce qu’il possédait afin de combler les dettes qu’il avait accumulé. Il vivait désormais dans une petite maison non loin de là avec sa femme Catherine.
Quand l’âge de la retraite était arrivé, il avait décidé de laisser la ferme et les quelques vaches qui restait à Paul, son fils aîné. Ce dernier rêvait secrètement d’agrandir le troupeau pour pouvoir vendre à plus grande échelle le lait qu’il produisait et faire du fromage qu’il vendrait au marché du village.
Jean, le frère cadet de Paul, était parti vivre en ville très tôt. Il y avait fait des études de commerce et avait obtenu son diplôme avec une grande facilité.
Le travail à la ferme n’était pas du tout sa tasse de thé. Il était plus citadin que Paul.
Dès son adolescence, il avait préféré aller voir le monde, faire de nouvelles découvertes.
Il habitait une petite ville située à une quarantaine de minutes de la ferme. Il y tenait un petit magasin de jouets artisanaux. Les affaires marchaient bien.
Au début, ce n’était pas facile pour lui, il avait très peu de fournisseurs et les jouets qu’il vendait avaient du mal à attirer les clients.
Mais, après quelques années de dur labeur, une bonne communication et la publicité qu’il fallait, il se fit une clientèle, et de plus en plus de monde venait faire des achats dans sa boutique.
Ses fournisseurs fabriquaient leurs produits dans leurs petites entreprises situées dans un proche périmètre. Jean vendait des jouets en bois basiques mais aussi des puzzles, des cubes, des jeux de construction, des peluches en tout genre, des doudous et de petits objets insolites.
Il rencontrait les confectionneurs en général une fois par mois pour mettre à jour les commandes, faire le stock du magasin et voir les nouveautés qui pouvaient être proposées. Tout se passait bien. Chacun y trouvait son compte.
Cette année-là, encore plus que les précédentes, le plus gros du chiffre d’affaire avait eu lieu à la période des fêtes de Noël, les ventes de jouets et de peluches avaient bien fonctionnées.
Un matin, alors que les fêtes venaient de se terminer, la boutique ouvrit juste ses portes quand une jeune femme se présenta devant Jean pour lui demander si des poupées de porcelaine se vendaient dans le magasin.
« Bonjour madame. Non, la boutique ne fait pas ce genre de produits, nous faisons plutôt les jouets en bois et les peluches en tout genre.
– ah, c’est dommage, c’était pour offrir à ma nièce pour son anniversaire.
– je suis désolé… Mais regardez, ces marionnettes en bois sont jolies, l’une d’entre elles pourrait peut-être plaire à votre nièce, non ? Ou bien ces puzzles ? Ou alors l’une de ces grosses peluches au fond du magasin ??
– je vais regarder, je vous remercie.
– n’hésitez pas à me demander, je suis à votre disposition. »
La jeune femme se promena dans les allées étroites du magasin tout en regardant les jouets. Elle errait et faisait mine de chercher ce qui aurait pu plaire à sa nièce. Puis elle revint vers Jean :
« Je dois partir mais je reviendrai demain.
– Très bien, madame. Je vous dis donc à demain, je vous souhaite une bonne journée, madame.
– Merci, je vous souhaite également une bonne journée… »
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents