LES Amours insolites tome 3
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES Amours insolites tome 3 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revenu dans sa région natale pour enterrer sa mère, un homme parcourt les routes retrouvant
ses souvenirs de jeunesse empreints de mystères et de nostalgie.
C’est le souvenir de son premier amour pour une petite fille de son âge, la rencontre d’un jeune
homme mystérieux et incompréhensible. C’est aussi le souvenir d’un incendie tout aussi
mystérieux. Incapable de comprendre tous ces événements étranges lorsqu’il était jeune, il va
tout tenter pour éclaircir ces mystères.
Entre la découverte d’un cadavre et le souvenir de son premier amour enfantin dans un cadre
de beauté, ses recherches le mèneront en Allemagne et en Alsace. Dans ce paysage aux
allures de paradis terrestre, il pourra faire la paix avec son passé avec l’aide d’une jeune fille qui
ne finira pas de le surprendre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 juillet 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782925250180
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES AMOURS INSOLITES
 
Volume 3
 
 
 
Retour
sur
Les mystères du passé
 
 
 
 
 
Paul RIEUX
 
Conception de la page couverture : © Essor-Livres Éditeur
Conception de la page couverture : © Essor-Livres Éditeur
 
 
 
Sauf à des fins de citation, toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur .
 
 
 
Distributeur : Distribulivre   www.distribulivre.com   Tél. : 1-450-887-2182 Télécopieur : 1-450-887-0130
 
© Essor-Livres Éditeur Lanoraie (Québec), Canada J 0K 1E0 apotheose@bell.net www.leseditionsdelapotheose.com
 
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2022 Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2022
 
ISBN  : 978-2-925144-82-3
 
 
 
Imprimé au Canada
 
 
 
 
 
 
 
 
Le passé n’est pas seulement nostalgie,
il éclaire aussi le présent
       P.R.
 
 
 
 
 
À La Lune
À Annie
À mes parents
et à tous ceux qui
ont partagé mon passé
 
 
 
 
 
 
Le village de Tarentaise
 
 
RETOUR 1
Chapitre 1
Retour en terre natale
 
 
L’avion venait d’être pris dans une zone de turbulences et secouait furieusement les passagers. Cela me rappelait ma mère qui me traitait tout aussi violemment lorsque je devais me lever pour aller à l’école en me criant : « Arrête de faire ton mollasson. » Il en était tout autant le dimanche, car il ne fallait pas manquer la messe. Pour elle, rester au lit était, en quelque sorte, un péché qui me conduirait tout droit en enfer. Mais à cette époque, j’avais un lit, certes peu confortable, mais solidement appuyé sur le sol. Pour le moment je sentais surtout l’absence de soutien et j’étais conscient que l’aéronef ne s’appuyait que sur de l’air, lequel, je le sais bien, laisse passer les corps en chute libre sans les retenir. J’essayais de me raisonner en accordant à ces secousses fort désagréables un intérêt qui n’avait pour équivalent que celui que pouvaient avoir eu mes compagnes lorsque je conduisais sur des chemins défoncés. C’était très désagréable, mais cela ne représentait sans doute pas un réel danger.
C’est alors que je vis une jeune fille sur la même rangée qui semblait inquiète. Une image me traversa l’esprit. Elle était brune, un visage allongé et, l’espace d’un instant, je crus voir en elle l’image de celle que j’avais connue, ma petite copine d’enfance devenue adulte. Je ressentis soudain un besoin irrésistible de savoir ce qu’elle était devenue. Et cet avion, qui me reconduisait vers mon lieu de naissance, semblait être aussi une machine à remonter le temps. Tout ce qui avait été ou aurait pu être venait me frapper de plein fouet. Ce retour dans mon pays natal était aussi un retour dans le temps passé. Je me pris à imaginer comment aurait été ma vie si notre amour d’enfance avait perduré jusqu’à notre vie d’adulte. Cette envie soudaine me fit oublier l’inconfort de l’aéronef et le risque qu’il aurait pu y avoir. À quoi ressemblait-elle maintenant ? Quelle vie avait-elle eue ? Je me sentis investi d’une mission, une quête, celle de ce qui aurait pu être, mais n’avait pas été.
Puis le pilote nous fit passer le message que nous étions sortis de la zone de turbulences et que nous pouvions à nouveau nous déplacer dans l’avion. Rassuré, je fermai les yeux et toutes sortes d’images commencèrent à envahir ma mémoire : ma ville natale où j’avais vécu avec mes parents, les lieux où j’avais passé mes vacances. Venaient aussi des visages qui avaient compté pour moi ainsi que des paysages qui surgissaient de mon passé. C’était vers cela que me ramenait cet avion.
J’avais quitté mon pays d’origine depuis bien longtemps et si j’avais souvent fait le trajet pour rendre visite à mes parents, cette fois-ci c’était pour conduire au cimetière ma mère nonagénaire, veuve depuis déjà quinze ans. Le choc d’imaginer que ce point d’ancrage qui me restait venait de disparaître à son tour me laissait une grande amertume. C’est comme si on m’arrachait tout ce que j’avais été au temps de mon enfance. C’est un moment de notre vie qui passe et ne reviendra plus jamais. Alors je m’étais dit que je profiterais de ce voyage pour revivre une dernière fois mon passé d’enfant. Je savais qu’il faudrait que je triche, car tout change et ce que j’avais connu se serait modifié ou aurait disparu. Mais il me restait le souvenir, et mon imagination serait capable de me faire voir les choses telles que je les avais connues.
En fait, mon sentiment était mitigé. D’une part, c’était un retour vers ma jeunesse et, d’autre part, la disparition de celle qui m’avait mis au monde et m’avait connu tout au long de mon enfance. Du coup, elle était détentrice d’une partie importante de mon passé, un passé dont je ne pouvais me souvenir, car mon cerveau d’alors était bien incapable d’inscrire ce qui se passait et surtout ce que j’avais bien pu ressentir. Mes seuls véritables souvenirs remontaient à l’âge de deux ou trois ans. J’étais dans l’appartement qu’occupaient mes parents et je suppose que j’avais voulu me saisir d’une tasse qui se trouvait sur la table. Mais je l’avais renversée et le liquide presque bouillant m’avait brûlé l’avant-bras. Je ne me souviens pas exactement des gestes que j’avais pu poser, ce dont je me souviens c’est la sensation de la brûlure et de la table de la cuisine sur laquelle la tasse avait été posée. Ce que je sais maintenant c’est que chaque fois que je saisis une tasse, la sensation de brûlure revient à ma mémoire et je crois la ressentir à nouveau.
Oh, je ne revenais pas avec l’intention de revoir cette table ni cet appartement où j’avais vécu. Trop de souvenirs y étaient attachés, certains désagréables, d’autres, à l’inverse, portaient l’empreinte de moments de bonheur. Mais, sans la présence de mes parents, cela accentuerait le douloureux sentiment de leur disparition et du vide qui l’accompagne. Beaucoup de gens se refusent à revoir ce qu’ils ont connu. Ils veulent garder intact le souvenir qu’ils en ont et imaginer que le temps qui passe s’est arrêté à cet instant-là. Ils veulent croire que tout ce qui s’est produit après n’existe pas.
Arrêter le temps ! Un rêve, une utopie, et pourtant certains ont voulu le figer et réunir autour d’eux ceux qui ont ce même besoin. Ils ont créé des sectes ou même de véritables religions sur la permanence du moment. Certes Einstein, dans sa théorie de la relativité, avait laissé entendre que le passage du temps n’était peut-être qu’une illusion et qu’il n’existait qu’un présent. Pour cela, il l’a fait à travers une démarche scientifique. D’autres qui faisaient appel à des explications magiques ont voulu échapper au temps qui passe en le figeant.
En repensant à la théorie d’Einstein, je crois qu’il avait démontré qu’en nous plaçant hors de l’attraction terrestre et en nous déplaçant à la vitesse de la lumière, nous pourrions revenir sur terre avant d’en être partis. Je ne suis pas sûr de le comprendre tout à fait, mais ce vieux rêve de renverser le temps pour revenir en arrière a de quoi fasciner. Retrouver ceux que nous avons connus et qui sont décédés. Quel rêve merveilleux ! La plupart des civilisations ont inventé une vie après la mort et il est terriblement difficile de ne pas y croire. Plus de peur de la mort, la vie continue. Revoir ceux que nous avons connus et aimés. Quel bonheur ! Mais c’est aussi retrouver les tyrans, les psychopathes et ceux qui nous ont fait du mal c’est beaucoup moins réjouissant. Bien sûr il fallait qu’une justice supérieure, d’essence divine, soit là pour là pour faire le tri des bons et des méchants ! Et, dans cet avion qui me faisait croire que nous échappions à la gravité, au moins partiellement, je pouvais imaginer que j’allais retrouver mon monde d’avant comme je l’avais connu. Bon ! Nous ne voyagions pas à la vitesse de la lumière alors le passé existait toujours comme le passé, et les êtres que j’y avais connus vivants, et décédés depuis, ne viendraient pas me saluer à l’aéroport.
Tout en pensant à cela, je revoyais certains de mes voisins dans cette ville très cosmopolite où j’habitais maintenant. Des groupes religieux avaient essayé de figer le temps. Certains continuaient à porter les vêtements d’une époque révolue. D’autres rejetaient les améliorations scientifiques des derniers siècles. Certes quelques théologiens essayaient d’adapter leurs croyances à l’évolution d’un monde qui leur échappait. Souvent ces groupes basaient leurs croyances sur des textes anciens, et c’est bien ce qui était gênant, car ils reflétaient le monde et l’époque où ils avaient été écrits. Mais les transmetteurs de ces textes voulaient qu’ils soient universels et échappent au temps. C’était une mission bien difficile, alors il fallait modifier et donc trahir la lettre et en conserver l’esprit. Pour certains, modifier la lettre est inacceptable et ne peut que pervertir le message initial. Aussi toute tentative d’adaptation ou de modification est considérée comme une action hérétique qui entraîne une excommunication automatique, voire est passible de la peine de mort. Il y en a eu en tout temps et dans toute religion ou idéologie. Les gens ont trop besoin d’espoir pour ne pas croire aveuglément les directives de ceux qui se veulent les purs, les authentiques, investis d’une mission qui leur vient de plus haut et qui les distingue des autres. Alors ils ont recours à la persuasion, voire à l’extermination des incroyants pour que leur utopie persiste et qu’ils puissent s’imaginer avoir été les défenseurs de celle-ci.
J’avais des amis musulmans qui, par chance, observaient surtout les principes sur lesquels était appuyée leur religion. Mais observer tous les rites élaborés au fil du temps finit inévitablement par se heurter à des réalités physiques incontournables. Je leur avais posé la question suivante : Imaginons des musulmans fervents venant habiter au-delà du cercle polaire, là où le soleil peut perdure

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents