Le Voyage du Téméraire
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Voyage du Téméraire , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« 16 juillet 1799. Papa est d’accord pour que je participe à un voyage sur le Téméraire. Je n’ai jamais réellement su à quoi servait son bateau. Papa n’a jamais voulu me le dire alors je découvrirai par moi-même son utilité. Il a accepté ma requête en peu de temps. Je sais qu’il ne peut rien me refuser. Pourtant, il a émis une condition. Selon lui, il n’est pas bon qu’une jeune fille de mon âge soit seule sur un bâtiment aussi imposant que le Téméraire. Je me demande ce qu’il veut dire par là. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414003525
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-00350-1

© Edilivre, 2017
Dédicace


A Maeva, une amie de longue date et la personne qui a assisté à l’écriture entière de la nouvelle.
Merci à toi.
Le Voyage du Téméraire
 
 
 
 
« Tu es un homme maintenant. Il est temps que tu connaisses le secret de la famille. »
Pour le père de François, l’âge d’être un homme se situait vers la fin de l’adolescence, la fin d’un âge bête. Le secret de l’ancienne famille demeurait caché aux yeux des plus jeunes. François avait alors dix-sept ans.
L’ancienne famille était le nom que l’on donnait aux Ferlande de Labarre. Depuis un peu plus de six générations, ils n’étaient plus que les Labarre. François avait eu vent de cette partie de l’histoire de sa famille. Quand il était petit, il n’avait jamais osé demander pourquoi. Quand les adultes commençaient à parler du secret devant lui, l’adolescent était écarté, comme s’il ne devait jamais savoir. Il s’était dit qu’on lui expliquerait un jour, comme tout le reste d’ailleurs.
François Labarre était un jeune garçon paisible, brillant dans ses études, ne pensant à rien d’autre qu’à réussir pour que l’on soit fier de lui. Il était fils unique et faisait partie d’une riche famille de Nantes qui avait bâti sa fortune à l’époque de la traite négrière. Après l’abolition, les Ferlande de Labarre avaient décidé de se faire oublier. Leur nom de famille était trop attaché à cette partie de l’histoire. Tout ce qui restait de l’ancienne famille se trouvait dans une vieille malle, dissimulée dans le grenier, sous un drap blanc poussiéreux, comme si le simple fait de la recouvrir cacherait encore mieux les secrets qui s’y trouvaient.
Mathieu Labarre était un jeune homme de dix-neuf ans. Il ressemblait en partie à son cousin. Les cheveux noirs et bouclés, grand, un air simple et tranquille. D’une gentillesse incroyable depuis l’enfance. Le jeune homme connaissait le secret de la famille depuis peu et François avait voulu attendre que Mathieu lui-même lui raconte l’histoire de la famille. Le temps était enfin venu pour lui de savoir.
* *       *
« Tu as peut être entendu les rumeurs qui courent sur notre famille, commença Mathieu alors qu’il était assis en face de son cousin.
– On dit qu’il y avait un armateur dans la famille. Un homme dont le bateau a fait de nombreux voyages. Mais je ne sais pas si ce que l’on dit est vrai.
– Il s’appelait Louis Ferlande de Labarre. C’était l’un des plus grands armateurs de Nantes et le plus grand de notre famille. Son bateau a fait une dizaine de voyages. Je ne suis pas tout à fait sûr. Ce que je sais par contre c’est que Louis avait une fille qu’il aimait plus que tout au monde. Sophie. Nous avons gardé ses journaux intimes et carnets...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents