308 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA TONTINE DU DIABLE , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
308 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Incarcéré depuis 2 ans pour avoir effroyablement assassiné son meilleur ami, la date du procès de Mathias Mbog, conducteur de moto taximan est enfin connue. Procès tant attendu par ce dernier qui dit ne pas regretter son acte et décide de son plein droit de ne rien confier à son avocat qui lui a été commis d'office : « Je ne parlerai que pendant mon procès, vous saurez toute la vérité » dit-il. Les secrets cachés commencent à se présenter sous la lumière lorsque Hélène Akwe, amie de longue date de Mathias décide de revenir au Cameroun car soucieuse de la tontine dans laquelle son frère jumeau s'est lancé avec pour mentor son ex-mari : Georges Ekona. Peu à peu, Hélène avocate au barreau de Toulouse, se rend compte de tout le mystère que cache l'incarcération de Mathias, de la face cachée et sombre de Jirelle la femme de Mathias et pour couronner le tout une clé USB contenant des informations très contraignantes sur la réunion des « Tontinards ». Tout ceci va mettre en danger Mathias, Hélène et Hector (le frère jumeau de Hélène). Pourquoi Mathias a t'il assassiné son meilleur ami ? Est-il le véritable coupable de ce meurtre ? Pourquoi ce procès tant attendu ? Aura t'il lieu ? Qui est réellement Jirelle Mbog, la femme de Mathias ? Qu'est ce qui se cache derrière cette tontine instaurée par Léonard, le défunt meilleur ami de Mathias et Georges Ekona, l'ex-mari de Hélène ? Enfin, qui détient cette fameuse clé USB recherchée par Jirelle et Georges ? Autant de questions à milles inconnus que vous découvrirez les réponses en lisant attentivement ce roman intitulée : La tontine du diable. Secrets, amitiés malsains, mensonges, sorcellerie, argent diabolique, amour et pleures seront les sous thèmes de cette histoire épicée plein de rebondissements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2024
Nombre de lectures 898
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
ROMAN LA TONTINE DU DIABLE
2
AUTEURE : EDEN TCHAGNAécrivaine, web journalist, copywriter professionnel, maitresse de cérémonie
3
1 Mathias : Bonjour Maitre ! Votre visite me surprend beaucoup !
Maitre Kenfack : Bonjour Mathias ! Tu as toutes les raisons d’être surpris! Je suis là pour t’annoncer la date de ton procès !
Mathias : Ah oui ? Après deux ans dans ce lieu infernal, je serai enfin entendu à la barre ! Incroyable !
Maitre Kenfack: j’ai lutté pour cela car tu sais, d’aucuns passent plusieurs années attendant le fameux jour de procès et même si cela n’allègera pas ta peine, c’est important! Mathias : Je sais Maitre et je ne vous remercierai jamais assez ! Le plus important pour moi c’est d’être entendu et de parler devant les centaines de personnes qui viendront à mon procès car je sais qu’ils sont nombreux à se poser plusieurs questions sur moi !
4
Maitre Kenfack: Humm et jusqu’à présent tu refuses de me raconter ce qui t’a poussé àcet acte commettre irréversible, je suis censé tout connaitre, je suis ton avocat Mathias, il me faut avoir quelque chose sur la main pour te défendre au procès. Mathias: Vous le saurez le jour du procès s’il vous plait! Vous m’avez été commis d’office car c’est la loi mais sincèrement je vous le répète depuis près de deux ans, je n’ai pas besoin d’un avocat pour me défendre de quoi que ce soit! Je ne veux pas qu’on allège ma peine ! Je sais, je serai sommé à perpétuité et cela ne me fait pas du tout peur ! Ma grande peur est derrière moi aujourd’hui! Maitre Kenfack : On parle là de meurtre Mathias ! Vous avez tué un homme et vous devez m’expliquer les raisons qui vous ont poussé à le faire ! Mathias : Je vous choquerai peut-être mais je ne regrette pas du tout mon acte et s’il était encore en vie j’allais le refaire! Mes explications et toute autre chose, vous les saurez le jour du procès !
5
Maitre Kenfack : Le procès sera fait dans un mois ! Beaucoup de courage à vous et rendez-vous le jour J, en tout cas je viendrai vous chercher avec quelques policiers.
Mathias : Que Dieu vous bénisse abondamment Maitre Kenfack !!
C’était la fin de la visite et un policier vint chercher Mathias comme un malpropre pour le jeter dans sa cellule : il était habitué à ce lieu où régnait la promiscuité et depuis 1 an 9 mois, le juge d’instruction avait décidé de le mettre sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé en attendant bien évidemment son procès ! La nouvelle que venait de lui annoncer son avocat le rendit plutôt très heureux : « ouf enfin je serai entendu par tout le monde ».
Mathias Mbog, 33 ans est un jeune moto-taximan de la ville de Yaoundé au Cameroun. Mariée à Jirelle depuis 4 ans, une jeune couturière de 34 ans, leur vien’a jamais été la mer à boire. Malgré ses multiples diplômes jusqu’à l’obtention de son doctorat, Mathias n’a jamais trouvé un boulot et s’est concentré dans le métier de « Bensikineur » : conducteur de motocyclisme… Mathias est incarcéré depuis deux ans
6
pour meurtre. Il aurait assassiné de main froide Léonard Mbarga, un homme professeur d’Université multimillionnaire, son meilleur ami.
Il est 14 heures ce jour nouveau et le gardien de prison vient tout froidement interpeller Mathias encore couché à même le sol avec un vêtement sans forme et crasseux.
-
Oh monsieur l’assassin, lèves toi vite avant que je ne verse de l’eau froide sur ton corps. Tu dors ta mère?? tueur international, tu as une visite…
Mathias : Qui est ce ???
-
Tu demandes à ta maman ? lèves toi et suis-moi…
Avec beaucoup de difficultés, Mathias se leva et suivit le gardien de prison qui avait à main une sorte de longue chicotte. Une fois à la petite pièce des visiteurs, le gardien de prison lança une phrase avant de s’en aller:« Vous en aurez pour 30 minutes, c’est la dame au fin fond là, un
7
assassin comme ça tsuipp jusqu’à les belles femmes viennent aussi te rendre visite. Tu vas mourir ici, c’est moi qui te le dis ».Mathias fit la fine bouche et avança tout stupéfait vers la femme en question. Il fronça son visage car il tenta de savoir qui elle était. C’était une jeune femme de 30 ans, très stylée et très bien vêtue. Une fois Mathias assis, il ouvrit grand les yeux et laissa couler quelques paroles de son palais. Mathias : Hélène Akwe?????? C’est bien toi??? Hélène : Bonjour amigo ! Très surpris de me voir, pas vrai ?? Moi aussi je suis très surprise de revenir au pays et de te voir derrière les barreaux !
Mathias: Qui t’a dit que j’étais ici??
Hélène : Ohhh nous sommes dans un monde digital amigo, rien ne se cache. Comment tu vas alors ??
8
Mathias : Deux pieds sur terre. Je suis relax même si cet endroit puant me fait plus de mal que de bien, je préfère y être au lieu de vivre la méchanceté gratuite des hommes là à l’extérieur. Hélène: Je suis désolée pour ce qui t’arrive Mathias. Je suis arrivée au Cameroun il y’a un mois mais il me fallait faire quelques enquêtes sur ton affaire avant de prendre attache avec toi. Mathias : Comment ça quelques enquêtes? Il n’y arien à enquêter Hélène! J’ai tué Léo et je ne le regrette pas. C’était moi ou lui et j’ai préféré ne pas mourir bêtement.
Hélène : Toi ou lui ??? Explique-moi s’il te plait.
Mathias : Nonvais te dire exactement ce que j’ai! Je dit à mon avocat : Je n’ai pas besoin d’aide, dans une semaine au procès, je déballerai tout. Hélène pourquoi tu es venue au pays ? Pourquoi tu es là ??
9
Hélène: Je viens pour t’aider Mathias, je sais que tu es innocent et il y’a plusieurs pièces qui manquent dans ton puzzle ! Mathias: M’aider? Hélène, je n’ai pas besoin d’aide, je veux juste la tranquillité de l’esprit. Je sais que je finirai ma vie en prison alors, il n’y a pas de puzzle ou quoi que ce soit, je préfère ouvrir ma bouche et tout dire lors du procès. Enplus, tu n’es pas mon avocat.
Hélène: Je suis avocate, j’officie en France.
Mathias : Je suis fière de ce que tu es devenue Hélène. Au collège, tu étais très intelligente et je savais exactement que tu allais grimper les échelons. Mais sincèrement tune pourras pas m’aider. Retourne en France t’occuper de ton enfant et de ton époux.Hélène : Je suis divorcée depuis maintenant un an. Georges et moi ne sommes plus ensemble. Néanmoins, ma fille est avec ma grand-mère à Toulouse, cela fait exactement 5 mois que je travaille sur ton affaire car refuse de me dire quoi que ce soit, la prochaine victime sera mon frère jumeau.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text