La mémoire, le sexe, l argent, le pouvoir et la mort
58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La mémoire, le sexe, l'argent, le pouvoir et la mort , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Selon Paul Lamy, le trait d'union entre la mémoire, le sexe, l'argent, le pouvoir et la mort est l'Histoire.

Rien n'est plus douloureux que de perdre la mémoire, devenir du jour au lendemain sans repères et sans histoire.



Il paraît que les Grecs ont inventé l'argent pour faire face aux échanges économiques, permettant de faire de belles choses comme les pires à travers l'Histoire.

Ces mêmes Grecs furent tant avant-gardistes afin de libérer les relations sexuelles entre les mêmes sexes à travers l'Histoire.



Quant au pouvoir, c'est à même de prendre en main son destin et celui des autres pendant sa jeunesse, sinon c'est laisser passer derrière soi la grande Histoire.

Enfin, la mort, qui mettra fin à toutes ces histoires, à moins que...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 septembre 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782414470495
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson - 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-47048-8

© Edilivre, 2020
La mémoire
 
Jacques a soixante-sept ans. Selon sa femme, il souffre de la maladie d’Alzheimer découvert depuis 6 mois suite à ses pertes de mémoires récentes de plus en plus fréquentes.
Aujourd’hui, ils ont rendez-vous avec son médecin à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris pour faire à nouveau un scanner.
Il écrit, par ailleurs, tout ce qui lui vient à l’esprit avant de tout oublier, car bientôt il serait un homme sans souvenir et sans passé.
Ils habitent dans une demeure à Fontainebleau. Ils eurent quatre enfants et à présent ils sont tous les deux retraités.
Depuis peu, Jacques s’est procuré un carnet, afin de se noter les petits détails de tous les jours qu’il est censé de retenir, mais en vain.
Ils ont rendez-vous à 14 heures au service neurologique, aussi ils sont partis de la maison vers 9 heures et ils comptent déjeuner à Paris.
Ils s’aiment beaucoup, même après trente-cinq ans de vie commune. Il sent dans les yeux de sa femme une certaine tristesse et d’inquiétude. Alors que lui, à vrai dire, ça ne le perturbe pas plus que cela.
Dans la voiture, il lit dans son carnet ce que le médecin lui avait dit précédemment, comme quoi, petit à petit, il va perdre la mémoire récente en risquant de ne plus connaître sa femme ni son entourage. C’est pourquoi, il a souligné le prénom de sa femme ainsi que ses enfants pour mieux se souvenir.
Aussitôt une crise de panique l’envahit, si bien qu’il dit à sa femme de s’arrêter sur une aire de repos afin de se remettre de ses émotions et surtout pour la prendre dans ses bras en la serrant bien fort tant qu’il s’en souvient encore.
Un quart d’heure plus tard, ils continuèrent leur route. Il regardait à travers la fenêtre, les paysages et il essayait de se souvenir de leur voyage de noce à Venise : La place Saint Marco et ses terrasses de café entourées de touristes donnant à manger aux pigeons.
Il se force, tant qu’il est temps, tant bien que mal, de se souvenir des grands événements marquants de leur vie commune : Leur rencontre, leurs fiançailles, leur mariage et la naissance de leurs quatre enfants.
Mais aussi, la mort de ses parents dans un accident atroce, en voyage loin d’eux.
Mais également, le décès de ses beaux-parents qu’il a accompagné jusqu’à leurs derniers souffles à quelques années d’intervalle.
Il paraît que plus ça va, moins on se souvient du temps présent en tombant dans une sorte de démence ; égaré ne gardant en souvenir que quelques clichés du temps jadis de l’enfance, de notre jeunesse et de certains points singuliers.
Les souvenirs se sont des films de...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents