L’HÉRITAGE DE BLEU CHARLEMAGNE
128 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’HÉRITAGE DE BLEU CHARLEMAGNE , livre ebook

-
illustré par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
128 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les étoiles brillaient elles aussi. Le vent emportait sur le silencefroissé de la forêt des cris d’insectes embusqués dans les herbes. Lesfenêtres du village semblaient des braises minuscules vainementdécidées à embraser le paysage.TAHA fit une centaine de mètres puis s’arrêta soudainement.Serrant les poings et respirant profondément, elle reprenait son souffleen regardant s’éloigner les gens qui la dépassaient en chemin. Certainsla reconnaissaient et avaient de la compassion pour elle.Un peu plus loin des touffes de feuilles mortes jonchaient les limitesde la piste qu’elle empruntait. Elle avait à cœur de reprendre samarche, même si elle craignait justement le vertige et de trops’affaiblir. Cependant, elle avait confiance aux paroles révélées endébut de matinée par WOMPIN…- C’est un soldat, il faut que tu marches, que tu défiles pour qu’il vienne…Ma fille TAHA, tu seras bientôt libérée. L’heure est proche. L’enfantque tu portes est une bénédiction. C’est un travailleur infatigable quise prépare à venir, un véritable bulldozer …

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 14
EAN13 9791093030203
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

e ve
Pénakligui Edgard TOURÉ
L’HÉRITAGE DE BLEU CHARLEMAGNE
Collection Destinée
Pénakligui Edgard TOURÉ
L’HÉRITAGE DE BLEU CHARLEMAGNE
Cet ouvrage a été composé par GAD Éditions
06 BP 351 Abidjan 06 République de Côte d’Ivoire Tél. : 00 00 00 00  Fax : 00 00 00 00
www.gadcotedivoire.com editeur@gadcotedivoire.com
Tous nos livres sont imprimés dans les règles environnementales les plus strictes
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN papier : 9791093030203 ISBN pdf : 9791093030203 Dépôt Légal n° 15449 du 1er Trimestre 2019
© GAD Éditions, Abidjan, 2019.
L’HÉRITAGE DE BLEU CHARLEMAGNE
A la mémoire de BLEU LOUAN KASSIE et de BLEU JOSEPH dit TIEMOKO
3
Illustré et mis en page par KONAN Koffi Félix
5
CHAPITRE 1
Les dabas s'abattaient, les pioches soulevaient la terre à la volée. Là sur la colline éventrée, une dizaine d'ouvriers peinaient sous le soleil. Car il faisait chaud, très chaud cet aprèsmidi à GBANGBEGOVINE, situé à douze kilomètres de la ville de MAN.
Dans le campement, la chaleur ignorait les nuances. Même le marigot à deux kilomètres de là, n'apportait guère de fraîcheur. Non plus, le lac à trois kilomètres.
Les ouvriers, sous leurs chapeaux, s'enfonçaient dans les énormes buttes qui semblaient avoir pris d'assaut la plantation. Malgré les apparences, il ne s'agissait pas d'esclaves ni de travaux forcés. Ces travailleurs étaient les frères et les cousins de LOUAN KASSIE. Ils avaient accepté de le suivre dans son campement pour cultiver le café, la nouvelle plante qu'il avait ramenée d'Europe à la fin de la seconde guerre mondiale.
Il avait sollicité la chefferie, dont il était descendant, pour obtenir des terres autour de la région encore à demisauvage, qui n'était pas plus accueillante qu'une forêt dense. Il fallait construire et travailler dans la nature, dans un site farouche, où les arbres et les montagnes s'affrontaient avec âpreté. Mais son projet était si prometteur qu'il n'eut pas de mal à convaincre sa fratrie. Il était respecté et écouté dans toute la région pour sa bravoure et ses connaissances acquises au pays de l'homme blanc.
7
L'heure de la pause avait sonné pour les travailleurs. Ils s'égaillaient, s'en allaient chercher l'ombre et le repos. Une femme avait rejoint le groupe, la sienne. Elle était sa première épouse. Elle était jeune. Vingthuit ans, brune, portant de longues tresses, élancée, avec un visage où se lisait la beauté DAN des âges anciens. A grands pas, elle avait parcouru le chantier. Comme son époux, elle était partout, surveillait tout en son absence. Un chantier ? Mieux, une passion. Car cette dame ne poursuivait qu'un seul but, celui de son mari : prouver que la culture du café était l'investissement de l'avenir. Il avait tant appris des Européens, pour qu'il en soit autrement ! C'était l'incarnation d'un des plus hauts rêves dont se soit bercé son époux. Elle y croyait avec toute la fermeté qu'elle pouvait y investir. Son mari y consacrait tellement d'espoir qu'il avait fini par lui transmettre la même ferveur.  Je vous apporte de l'eau fraîche, leur ditelle.  Attends que je t'aide à poser cette cruche pleine d'eau, lui proposa l'un des cousins de son époux. Fort, les muscles bien dessinés, il avait de la sueur sur tout le corps et naturellement sentait l'odeur de l'effort. Cette odeur muqueuse et chaude bien connue de tous, qui émane de la transpiration lorsqu'il fait vraiment chaud.  Merci DOH, là ça ira, lui ditelle en lui désignant
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents