L Enfant maudit
144 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Enfant maudit , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
144 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’Enfant maudit raconte l’histoire de Junior, un jeune garçon d’Afrique de l’Ouest. Celui-ci fut abandonné par ses parents dès l’âge de 5 ans, sous prétexte qu’il était un enfant maudit. Junior passa toute son enfance dans la rue, avec des vêtements sales et déchirés. Malgré toute cette souffrance, il n’eut jamais l’idée de voler ni de vendre de la drogue. Certes, il était dans la rue, mais il avait déjà de l’ambition.

Livré à lui-même, il s’est battu durant de longues années pour sa réussite. Ce courage paiera-t-il en retour ? Arrivera-t-il à surmonter toute cette souffrance ? Atteindra-t-il ses objectifs ? Quelle sera sa vie future ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet ouvrage dont l’histoire est inspirée de faits réels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mai 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782414333288
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fabrice Goyete
L’Enfant maudit Réédition
2
Avantpropos
Ce livre est destiné à tous publics. Il vous montrera à quel point la vie est remplie de méchanceté et de profit. Pour y parvenir, l’auteur s’est inspiré de faits réels tirés de la vie d’un enfant prénommé Junior. Ce garçon connaîtra une vie remplie de méchancetés, de rebondissements, de trahisons, de mensonges et de secrets bien gardés, mais jusqu’à quand ? Lorsque Junior deviendra adulte, ces secrets viendront bouleverser sa vie et le rendront très malheureux. Nous savons cependant qu’après le malheur vient le bonheur, qu’après la pauvreté vient la richesse. Junior retrouvera peu à peu la joie de vivre. Si vous possédez de nombreuses richesses, alors soyez très attentif et très vigilant aux comportements de vos amis. La plupart d’entre eux viennent vers vous afin de profiter de votre richesse seulement et non de votre amitié. J’ai constaté que nous, les hommes, privilégions l’argent à l’amitié, et cela est attristant pour le monde futur. Cependant, en cas de pauvreté, profitez-en bien pour repérer vos amis, car un ami véritable est celui qui est présent dans les bons et les mauvais moments, qui vous
3
soutient et vous suit quels que soient vos problèmes. Ce livre n’évoque en aucun cas des propos racistes, mais plutôt une réalité de la vie. C’est pourquoi, je pense qu’il vous sera très utile, prenez le temps de le lire. Bonne lecture à tous.
4
I
Trésor était un bel homme de nationalité française. Il avait l’habitude de passer ses vacances en Afrique de l’Ouest. Pendant l’un de ces séjours, il rencontra une femme belle d’apparence prénommée Solange. Il décida alors de passer sa vie à ses côtés. Trésor vendit toutes les maisons qu’il possédait en France pour s’installer en Afrique avec sa bien-aimée Solange, dans un tout petit village où ils semblaient être heureux. Quelques mois plus tard, Solange devint enceinte. Le moment venu, elle donna naissance à des jumelles qu’ils appelèrent Stéphanie et Aïcha. Trésor était un grand polygame, il abordait de nombreuses femmes puis il les rendait enceintes. Lorsque Solange découvrit la polygamie de son mari, elle ne lui en a pas parlé, mais elle décida de l’imiter. Ils menaient tous les deux une double vie. Trésor avait plusieurs femmes et plusieurs enfants. L’une de ses nombreuses conquêtes donna naissance à une jolie petite fille qu’elle prénomma Coumba. Après son accouchement, elle n’a plus jamais revu le père de son enfant et elle se demandait ce qu’elle pourrait bien dire à sa fille lorsque
5
celle-ci voudra connaître son géniteur. Malgré sa pauvreté, elle n’abandonna jamais sa fille et vendit même des beignets afin de la scolariser. Que deviendront tous ces enfants sans père ? Les autres femmes auront-elles le courage de garder leur progéniture comme l’a fait la mère de Coumba ? Le plus malheureux, c’est que Trésor se moquait complètement de leur existence, il ne se souciait pas de ce qu’ils deviendraient ni de la souffrance qu’ils éprouveraient sans lui. Deux années plus tard, Solange fut à nouveau enceinte. La veille de l’accouchement, Trésor perdit la vie. Solange ayant des contractions fut envoyée à l’hôpital en urgence. Elle donna naissance à un joli petit garçon qu’elle appela Junior. La venue de cet enfant ne lui ôta pourtant pas le chagrin causé par le décès de son mari. Solange était-elle triste d’avoir perdu son mari ou de l’avoir trompé ? Qui pouvait bien être le père de Junior ? Était-ce Trésor ou un autre homme ? Il n’y avait que Solange pour répondre à toutes ces questions. On pouvait cependant constater la tristesse de Solange, car elle ne s’attendait pas à ce que Trésor décède aussi vite, mais qu’aurait-elle pu faire pour éviter cela ? Dès sa sortie de l’hôpital, elle organisa les funérailles de son époux et confia ses enfants à sa grand-mère qui se prénommait Béatrice. Celle-ci faisait tout le nécessaire pour que ses petits-enfants ne manquent de rien, jusqu’au retour des funérailles. Quelques mois de douleurs et de souffrances passés, Solange rencontra un nouvel homme du nom de Claude. Un mois après leur rencontre, elle décida de vivre à ses côtés avec Junior. Elle laissa ses deux filles à sa grand-mère qui, pourtant, n’avait plus assez de force pour faire quoi que ce
6
soit. Celle-ci était trop âgée pour s’occuper de deux enfants. Une question se pose : Qui prendrait soin des enfants ? Solange se moquait bien de tout ce qui pouvait arriver à cette dernière et, malgré les contraintes, partit vivre chez son fiancé avec Junior, comme elle le désirait. Enfin dans son nouveau foyer, elle se mit à parler de ses enfants ainsi que du malheur qui lui était arrivé. Touché par son histoire, Claude lui promit de prendre soin de Junior comme de son propre fils. Cependant, il n’osa pas dire à Solange que lui-même avait eu deux enfants avec une autre femme, une fille qu’il croyait morte et un garçon. Claude et Solange étaient du même village. Depuis tout petit, il éprouvait des sentiments pour elle, mais cela n’était pas réciproque. Lorsque Solange se fiança avec un français, Claude quitta le village en colère. Il réapparut après avoir appris le décès de ce dernier, afin de reconquérir le cœur de notre charmante Solange. Il arriva à ses fins. Claude faisait bonne impression, pourtant c’était un homme cruel et sans aucune pitié. Il agissait ainsi, non par amour, mais afin de pouvoir hériter des biens de Solange. Il lui avait aussi promis d’aimer Junior comme son propre fils, toutefois il ne tiendra pas cette promesse très longtemps, puisqu’un an plus tard, il mettra Junior à la rue, en prétextant qu’il était un enfant maudit. Il affirmait également que Junior était la cause de tous les malheurs de la maison. On avait l’impression que Solange avait été ensorcelée, car elle n’arrivait pas à s’opposer aux décisions prises par son mari, alors qu’elle seule payait le loyer. C’est ainsi que son fils, âgé de cinq ans, se retrouva à la rue. Il y passa toute son enfance, car en Afrique, aucune loi ne protège les enfants contre les violences et l’abandon.
7
Cet enfant, mis à la rue, n’avait pourtant pas demandé à venir au monde, le pire étant qu’il n’était pas orphelin. Il avait bien une mère, mais ce n’était qu’une mère cruelle, sans aucune conscience ni pitié, comme son mari. Junior n’avait que cinq ans, qu’adviendrait-il de sa vie, seul sans ses parents, sans aucune éducation parentale et sans scolarité ? « Un enfant, défini comme étant une personne innocente »,ne devrait pas être victime de la mauvaise conscience de ses parents. C’est pourtant ce que subissait Junior. Il était très intelligent et très courageux malgré son jeune âge. Il ne fréquentait pas les voleurs ni les vendeurs de drogue et n’avait jamais touché à une cigarette. Bien qu’étant à la rue, il avait des projets et était déjà ambitieux : il voulait travailler dans un grand bureau ; disposer de beaucoup d’argent pour aider sa mère et les pauvres ; posséder plusieurs grandes maisons et plusieurs voitures prestigieuses ; construire un orphelinat pour les enfants sans-abri et, enfin, avoir plusieurs jolies femmes. Y parviendra-t-il ? Après avoir été mis à la rue, Junior alla frapper à toutes les portes des habitations du village, mais il ne reçut que des réponses négatives. Ses tantes, ses oncles, ses cousins et cousines ainsi que les parents de ses amis refusaient de l’héberger. Il ne savait plus quoi faire, alors il se réfugia en bas d’un pont. Heureusement pour lui, il ne faisait pas froid dans ce pays. Il mangeait tout ce qu’il trouvait à terre ou dans les poubelles. Il avait toujours les mêmes vêtements que ceux qu’il portait le jour de son expulsion : ils étaient devenus sales et déchirés.
8
II
Quelle méchanceté ! Tous les jeunes enfants ont pourtant besoin de la protection de leurs parents. Ils adorent surtout aller à l’école pour jouer, rigoler avec leurs amis et recevoir aussi des jeux en cadeau pendant les fêtes, mais pour Junior ce n’était pas le cas. Lorsqu’il voyait les enfants de son âge partir à l’école, il pleurait car il voulait y aller lui aussi. Que pouvait-il faire d’autre à part pleurer ? Il ne pouvait rien changer à la situation ! L’inscription à l’école étant payante, son très jeune âge l’empêchait de trouver la somme d’argent nécessaire. À cinq ans, où peut-on trouver tout cet argent ? Comment peut-on abandonner son enfant sans aucun remords alors qu’il est censé être une source de joie pour chaque parent ? Pourquoi mettre ces pauvres enfants au monde pour ensuite les abandonner ? Auriez-vous aimé être abandonné par vos parents ? J’imagine que non, alors pourquoi abandonnez-vous les vôtres ? Est-ce là votre solution idéale pour éviter les problèmes ? Je vous réponds : non et non car nous devons affronter les problèmes et non les fuir.
9
Bien que Junior vivait dans la rue malgré son jeune âge, il n’avait jamais songé au vol, il cherchait plutôt des méthodes pour réussir. Il n’avait qu’un seul objectif en tête : devenir riche comme sa mère afin de pouvoir aider les pauvres. Un jour, il se fabriqua une petite boîte, puis il alla s’installer dans la grande rue du village dans laquelle passaient presque tous les habitants et il mendia. Puisque cette rue était la plus fréquentée et étant donné son âge, les passants lui donnaient toujours quelque chose. Il se servait de sa petite boîte pour faire des économies en vue de payer sa scolarité. Cet enfant avait de l’ambition, c’est certain, et pour réussir, il ne baissait jamais les bras. Junior aurait pu utiliser tout cet argent pour s’acheter des vêtements neufs et des jeux, mais il ne faisait rien de tout cela, poursuivant son objectif, celui de s’inscrire à l’école pour avoir une vie décente. Deux années plus tard, il avait obtenu cinquante mille FCFA, ce qui équivaut à soixante-seize euros. Très heureux, il décida d’aller s’inscrire à l’école. Claude, qui en avait été informé par les habitants du village, vint l’attendre devant l’école. Comment toutes ces personnes ont-elles appris que l’enfant allait s’inscrire ? Était-ce Junior qui leur avait expliqué ? Je ne le pense pas. Ceci étant, Claude était déjà informé, et nul ne pouvait répondre à toutes ces questions. Le lundi suivant, à neuf heures du matin, Junior prit le chemin de l’école pour s’y inscrire. Il était tout heureux, il criait et sautait de joie. Cependant, il ignorait que Claude l’attendait devant l’école. Quelle confession Claude voulait-il faire à Junior pour l’attendre à cette heure-ci ? Qu’allait-il donc se passer ? Claude soutiendrait-il Junior dans ses projets ? Content de voir son père, il courut vers lui afin de lui
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents