L Anniversaire de l enfant du divorce
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Anniversaire de l'enfant du divorce , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Malgré son travail à l'ambassade de Londres et l'amour de ses proches, Laurent peine à trouver le bonheur depuis le divorce de ses parents. Ses sautes d'humeur mettent à mal l'harmonie de son couple, d'autant plus qu'il tombe amoureux de la meilleure amie de sa compagne qui tombe enceinte. Déprimé, il tente d'oublier son mal-être en se réfugiant dans la drogue et les médicaments. Promu à de nouvelles fonctions, sa vie prend un tournant décisif lors d'un séjour parisien. Sa rencontre imprévue avec des rescapés du génocide rwandais le bouleverse. Grâce à eux, il prend soudainement conscience de la valeur inestimable de la vie. Cet événement lui insuffle le courage de prendre soin de lui-même et de ceux qui lui sont chers pour profiter du jour présent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 avril 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414052325
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-05230-1

© Edilivre, 2018
Dedicace

À mon défunt père, Frédéric Ngirimcuti. Ton absence me pèse. Que ce livre te soit une offrande. Que ton âme repose en paix.
À ma mère, Thatienne Kayirere, Ton courage me sert d’exemple. Tu m’as témoigné un amour infini et tu m’as donné la force de réussir tout ce que j’entreprends dans ma vie. Un soutien moral digne d’intérêt. Reçois toute ma reconnaissance. Merci.
À mon oncle, Tribert Ayabatwa Rujugiro, et à ma tante, Nathalie Mukagatete Rujugiro. Merci pour l’épaulement sans relâche durant toutes ces années. Vous avez fait des efforts sans égal pour que je puisse en arriver à ce stade. Que Dieu vous bénisse et vous prête longue vie .
À mes sœurs, Charlène, Christelle et Ariane. Vous êtes une source d’inspiration pour moi. Vous avez enduré ma peine et consenti des efforts pour que je mène une vie normale.
À mes nièces et neveux, Iris, Anais, Elya, Amani, Amalia et Isaiah. Vous êtes une source d’inspiration et de motivation. Que ce livre soit une source d’encouragement à mieux faire que tonton.
Et à toutes les autres personnes qui, de près et de loin, m’ont soutenu. Merci encore pour tout.
À ma famille, cousins et cousines, oncles et tantes. Dieu vous bénit.
Première partie du livre L’anniversaire
« Je vole comme un papillon et pique comme l’abeille ! »
Mohammed Ali


Anjali, une Indienne de 25 ans qui vit en couple depuis un an avec Laurent, 30 ans, un Français installé à Londres. Un couple qui s’aime beaucoup mais bat de l’aile en fait. Tout ne se passe pas toujours comme on le veut, et c’est la vie.
Chapitre 1
« Tu m’as demandé mon accord ? », demande Anjali à Laurent, son copain. « Non, je ne vois pas pourquoi je devrais te demander ton accord, ça ne te regarde pas ! », répond laconiquement Laurent. Anjali se lève et part dans la chambre sans discuter, pour ensuite claquer la porte violemment. Un bruit qui résonne dans tout l’appartement. Laurent et Anjali sont en couple, mais ils ne vivent plus comme au premier jour. C’est une mauvaise passe qu’ils espèrent éphémère mais, cette fois, on dirait que cela ne va pas se passer comme prévu. Laurent a décidé de voir ses amis à Paris ce week-end, alors qu’Anjali avait l’intention de prendre des cours de yoga, de passer des moments avec Laurent… Mais des nuages s’annoncent au-dessus du couple. Un problème de communication s’est installé entre les deux protagonistes.
Vendredi 16 h
D’un coup, Anjali sort de la chambre pour aller prendre un café. Dans le salon, Laurent prépare sa valise pour son week-end à Paris, ils s’évitent. Laurent est si content d’aller voir ses amis qu’il oublie de regarder sa copine partir. Énervée, sidérée et se sentant incomprise, Anjali claque la porte de manière violente ; il sort ses cigarettes pour fumer dans l’appartement. C’est une chose qu’Anjali déteste par-dessus tout, mais lui, il le fait quand même pour l’embêter. Laurent sait que son train est à 19 h 34, mais il sait aussi qu’Anjali n’a pas l’intention de revenir rapidement à l’appartement. Il se concentre sur sa valise. Pendant qu’il fume sa cigarette, la musique bat son plein dans l’appartement. Ce soir, Laurent est un homme libre.
Normalement, Laurent est un homme stressé au quotidien ; pour décompresser, la gym est un remède. Il travaille à l’ambassade de France ; chaque lundi soir, il fait de la boxe. Laurent parvient à s’évader dans un autre monde grâce au sport.
Laurent est doté d’une grande générosité, pourtant il n’est pas toujours dans son assiette ces derniers temps… Il éprouve un souci d’appartenance à cette société. Un manque de confiance, malheureusement, qui déteint sur ses différentes relations.
Il a grandi à Paris avec ses meilleurs amis, Mathis et Édouard. Il a fait les quatre cents coups avec ses deux amis… Lorsqu’ils étaient jeunes, ils fumaient à la sortie de l’école sans réfléchir au lendemain. Avec leur baccalauréat en poche, ils se sont inscrits dans la même université, l’un en gestion, l’autre en droit, et Laurent en relations internationales. Aujourd’hui, ils occupent une situation des plus normales. Après plusieurs années à Paris, Laurent s’est décidé à quitter sa ville natale pour partir à Londres à 29 ans.
Il y a environ un an, Laurent s’est installé à Chelsea, chez Anjali, sa copine. Dans un quartier « familial », à quelques pas de South Kensington, le quartier français. Il est situé à proximité de grands magasins comme Harrods et des musées tels que the Victoria and Albert Museum ou the Saatchi Gallery. Mais aussi pas très loin du lycée français Charles-de-Gaulle.
Il est arrivé en septembre 2010, tout seul et sans amis, dans un appartement à Notting Hill. Laurent ne se confiait à personne et la solitude lui pesait ; ces dernières années ne furent pas faciles… Mais au fur et à mesure, le temps fait bien les choses puisqu’il rencontre Anjali, une jolie Indienne. Lors d’une soirée chez des amis communs, Anjali et Laurent sont les invités de Maeva. Maeva a organisé une petite soirée chez elle sur le thème de Eyes Wide Shut , de Stanley Kubrick, le fameux film où les acteurs, Tom Cruise et Nicole Kidman, portent des masques. Tout au long de la soirée, Anjali et Laurent ne cessent de parler ensemble ; il porte une cape dorée et un masque mauve, tandis qu’Anjali porte un beau masque argenté avec une combinaison noire. Laurent tombe sous le charme d’Anjali, l’ambitieuse et la téméraire, elle parle trois langues et elle a repris les affaires de sa mère : une boutique de sacs, de parfums et de chaussures.
Après des dîners dans des lieux romantiques et des verres dans des bars branchés de la capitale, les deux tourtereaux ont succombé à la passion. Pendant un an, ils ont vécu comme un couple idéal, ils se sont organisé des petits week-ends en amoureux en Italie, au Portugal ou encore en France. Tout roule comme sur des roulettes, sauf que Laurent traverse des moments douloureux avec sa compagne. L’harmonie qui existait entre les deux amoureux a disparu et a laissé place à l’incertitude, le doute et les scènes de ménage. Leur idée de l’amour a changé depuis que Laurent a rencontré l’amie d’Anjali, Lucrezia. Il a énormément réfléchi, et il pense être amoureux de Lucrezia. Mais dans la vie, il faut faire des choix.
Laurent finit sa cigarette et sa valise, puis il se dirige vers la porte pour descendre les poubelles au sous-sol avant son départ. Laurent ouvre la porte, et là… Lucrezia ! Elle a pris le métro pendant un quart d’heure pour venir récupérer ses chaussures qu’elle avait prêtées à Anjali.
« Ah, Lucrezia, rentre ! Ne reste pas devant la porte », dit Laurent.
Elle n’a pas encore nettoyé ses pieds sur le paillasson que Laurent l’invite dans l’appartement situé à Chelsea. Ils sont au dernier étage. Laurent et Lucrezia ne parlent pas pendant cinq minutes. Lucrezia regarde la décoration avec beaucoup de curiosité, la touche de modernité dans la pièce principale. Des fauteuils blancs et une télévision blanche se marient avec des photos d’art accrochées sur le mur. Ni palais ni porcherie, cet appartement est un havre de paix. Laurent descend les poubelles pendant que Lucrezia s’installe. Lucrezia ne se retient pas pour jouer avec le chien du couple, Sacha.
« C’est un petit cochon, ne fais pas attention à lui ! dit Laurent.
– Ne dis pas de bêtises. Je suis venue récupérer mes chaussures, Anjali m’a dit de passer pour les prendre. Elle n’est pas là ? demande Lucrezia.
– Je te retourne la question. Je pensais qu’elle était avec toi, lance Laurent.
– Pas du tout. Elle est sortie où ?
– Je ne sais pas, on s’est disputés, elle ne veut pas que je parte à Paris. J’ai un train dans deux ou trois heures. Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas que je parte. Je n’ai pas vu mes amis depuis longtemps. La dernière fois c’était au mariage de Mathis.
– Laurent, tes amis sont des machos misogynes et un peu médiévaux, dit Lucrezia.
– Arrêtes, vous êtes deux folles ! dit Laurent, choqué. Vous exagérez, ce sont mes amis.
– Bon, je te laisse, je vais rentrer chez moi, dit Lucrezia.
– Attends, tu vas bien m’accompagner pour promener Sacha ? J’ai besoin de parler, dit Laurent.
– Pourquoi pas ? Mais tu n’as pas un train à prendre ? demande Lucrezia.
– J’ai encore le temps », dit Laurent.
Ils mettent leurs vestes et sortent avec le chien.
Dehors, ils parlent surtout de la relation de Laurent et d’Anjali. Laurent avoue qu’il y a des choses qui le dérangent.
« J’aime Anjali, mais j’ai l’impression qu’elle m’étouffe. C’est une bataille au quotidien, dit Laurent.
– J’aime pas t’entendre aussi pessimiste, Laurent, cela ne te ressemble pas du tout. D’habitude tu es souriant, peut-être que vous devriez rencontrer un thérapeute de couple. Cela vous aidera énormément dans vos vies. Lucrezia sourit.
– C’est pas aussi dingue dans mon couple, on doit prendre un moment pour réfléchir chacun de son côté. Je crois en nous mais, pour le moment, j’ai besoin de me retrouver tout seul, dit Laurent.
– D’accord, fais-le pour Anjali et pour toi, dit Lucrezia. Je te laisse. Si t’as besoin de quelque chose, fais-moi signe. »
Elle court avant d’entendre sa réponse, il sourit en direction de Lucrezia, puis appelle Sacha pour rentrer.
Vendredi 18 h
Contrairement à Laurent qui cherche son billet dans son sac, Anjali s’est assise dans le salon. Il cherche pendant longtemps et, lorsqu’il trouve, Laurent ne perd pas une minute et il se presse en prenant les clefs de la porte.
En début de soirée, les taxis sont rares. Laurent est obligé de jouer des mains pour en arrêter un. Cette technique fonctionne puisqu’un taxi s’arrête au niveau de Laurent. Il est exac

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents