Germe de confidences
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Germe de confidences , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lorsque l’annonce du confinement est confirmée, Jean emmène sa famille en Corse. Raphaëlle, la plus jeune fille, doit quitter Paris et son travail de rêve, tandis que Louise et Mathilde, ses sœurs, partent de la région dijonnaise. Le virus est bien présent et sa circulation est de plus en plus alarmante dans l’ensemble du pays. Pourtant, ce n’est pas sa propagation qui menace le plus la famille. Comment se protéger lorsque la psychose s’empare du territoire ? Face à la peur, parents et enfants devront s’avouer les secrets les mieux gardés. Amour, trahison et maladie... Tandis qu’en parallèle du germe de Coronavirus différents sentiments fusent, le drame se déploie progressivement, démultipliant l’intensité des confidences.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 août 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414486465
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-48645-8

© Edilivre, 2020
Un
« Le virus nous rappelle à notre humanité et à notre condition d’être profondément sociaux, inséparables les uns des autres. »
Edgar Morin
« Bonsoir et bienvenue à tous, dans l’actualité de ce mardi 21 Janvier , le virus détecté en Chine, proche de celui qui avait provoqué l’épidémie de SRAS en 2002, a fait au moins trois morts. 218 cas au moins ont déjà été identifiés dans le pays. Un expert a confirmé la transmission du virus entre humains. Une épidémie qui s’étend alors que le pays s’apprête à vivre un grand chassé-croisé à l’occasion du Nouvel An. »
Source : JT-TFX
***
« Bonsoir et bienvenue à tous, dans l’actualité de ce mercredi 22 Janvier : Se dirige-t-on vers une crise sanitaire majeure ? L’OMS se réunit aujourd’hui pour discuter des mesures à prendre face au virus détecté en Chine. Trois cents personnes seraient infectées ; un chiffre ‘sous-estimé’ selon plusieurs études. Des cas sont apparus au Japon, Corée du Sud, Thaïlande. »
Source : JT-TFX
***
« Bonsoir et bienvenue à tous, dans l’actualité de ce jeudi 23 Janvier : L’OMS prolonge d’une journée sa réunion d’urgence portant sur le virus venu de Chine. L’Organisation doit décider si oui ou non le virus constitue une urgence internationale. La Chine a suspendu les vols et les trains en provenance de la ville où est apparu la maladie : Wuhan. L’OMS a estimé que ces mesures devraient diminuer les risques de propagation mais des cas ont déjà été enregistrés ailleurs en Asie et même aux États-Unis.
Source : JT-TFX
***
« Bonsoir et bienvenue à tous, dans l’actualité de ce vendredi 24 Janvier : ‘ À ma connaissance, il n’y a pas de cas douteux en France’, ce qu’affirme la Ministre de la Santé, ‘ Toutes les précautions sont prises’.
Alors que le Coronavirus continue de se propager, la Chine a pris la décision de confiner des villes entières, par mesure de précaution, mais le pays a annoncé hier le premier décès hors du berceau de l’épidémie. De nouveaux cas ont été repérés au Vietnam et des personnes placées en quarantaine en Arabie Saoudite et en Ecosse. »
Source : JT-TFX
***
Samedi 25 Janvier , édition spéciale, Coronavirus en France. Deux cas confirmés, les premiers avérés en Europe, c’est ce qu’a annoncé la Ministre de la Santé. Le premier cas concerne un patient de quarante-huit ans, hospitalisé à Bordeaux ; il revient de Chine. Le second est hospitalisé à Paris. »
Source : JT-TFX
***
« Bonjour et bienvenue dans votre Journal de ce dimanche 26 Janvier . Un troisième cas de Coronavirus confirmé en France, il s’agit d’une femme de trente ans d’origine chinoise mariée à l’une des premières personnes infectées. ‘Ces trois personnes vont bien’, a expliqué le directeur général de la Santé. Des équipes médicales seront postées à partir d’aujourd’hui à l’aéroport de Roissy pour prendre en charge éventuellement des personnes malades.
Face à l’épidémie, la Chine renforce encore ses mesures de précaution. Dix-huit villes ont été placées en quarantaine par Pékin, soit 56 millions de personnes coupées du reste du monde. Les voyages organisés en Chine et à l’étranger sont par ailleurs suspendus. Selon le dernier bilan, le virus a déjà contaminé près de 1400 personnes dans le pays et causé 42 décès. »
Source : JT-TFX
***
« Bonjour et bienvenue dans votre Journal de ce lundi 27 Janvier . ‘Des rapatriements par avion pour les français de la région de Wuhan en Chine’, voilà ce qu’a proposé hier le Ministère de la Santé. Des opérations qui se feront en milieu de semaine et les personnes concernées devront passer quatorze jours en quarantaine. En France, trois cas de Coronavirus ont été confirmés. Leurs proches sont examinés par les Autorités Sanitaires. »
Source : JT-TFX
***
Mercredi 29 Janvier : « Un quatrième cas de Coronavirus confirmé en France. Un touriste chinois de quatre-vingts ans, originaire de la province de Wuhan, la ville la plus touchée en Chine. Par ailleurs, au moins 250 français et plus de 100 ressortissants d’autres pays européens vont être rapatriés à bord de deux avions. Seuls les voyageurs asymptomatiques seront autorisés à voyager. »
Source : JT-TFX
***
Jeudi 30 Janvier : « À la Une de votre JT ce soir, une cinquième personne touchée par le Coronavirus, annonce faite hier soir par la Ministre de la Santé. Il s’agit de la fille du touriste chinois hospitalisé récemment en réanimation dans un état grave. Il représentait le quatrième cas recensé en France. »
Source : JT-TFX
***
Vendredi 31 Janvier : « Un nouveau cas d’infection au Coronavirus détecté en France, il s’agit d’un médecin qui a été contaminé dans l’Hexagone par une ressortissante chinoise qui a déclaré la maladie une fois rentrée en Asie. Il a été pris en charge par un hôpital parisien. Son état ne présenterait pas d’inquiétudes.
Source : JT-TFX
***
Vendredi 14 Février : « Après quatorze jours d’isolement dans un centre de vacances dans les Bouches-du-Rhône, les premières personnes rapatriées de Wuhan devraient pouvoir sortir aujourd’hui. Par ailleurs, la Chine a déclaré plus de 15 000 personnes contaminées supplémentaires. »
Source : JT-TFX
***
Raphaëlle a l’impression de revivre en boucle le même cauchemar chaque jour, mais en pire. Tout s’amplifiait : le nombre de cas, de décès, de pays touchés par le virus, de lits occupés dans les services de réanimation, tout. Comme une bombe à retardement qui allait exploser à la figure de chaque français. Ou au moins la moitié… « Ils nous prennent vraiment tous pour des cons », se plaignant Raphaëlle à sa mère de la situation sanitaire grave dans laquelle le pays était en train de plonger. Voilà maintenant deux semaines que la France avait été alertée de l’existence du virus étant en train de se propager dans le monde entier, alors que la Chine avait connaissance de cette épidémie depuis déjà deux mois. Et en deux semaines d’informations quotidiennes, le nombre de victimes en Chine avait déjà multiplié par 68, par rapport aux chiffres annoncés au départ ! Raphaëlle n’en revenait pas. Sa mère lui répétait qu’ elle ne savait pas trop quoi en penser de tout cela . Mais Raphaëlle sentait bien que quelque chose de grave était en train d’arriver. Et que personne ne pourrait rien y faire.
***
24 Février : « À la Une de votre Journal, le Coronavirus s’est propagé dans plus de vingt-cinq pays désormais et suscite une inquiétude croissante en raison de nombreux foyers en Europe et au Moyen-Orient. En Italie, plus de 130 cas ont été détectés. Au moins 3 personnes sont mortes, ce qui pousse les Autorités à mettre sous quarantaine 11 villes. Le Carnaval de Venise a même été stoppé avant son terme. »
Source : JT-TFX
27 Février : « Il n’y a pas d’épidémie en France, mais ‘ seulement des cas’, c’est ce qu’affirme le Ministre de la Santé, qui rappelle que tout est mis en œuvre pour ralentir la vitesse de diffusion du virus sur le territoire. Le Ministère enquête sur le premier français décédé qui n’avait pas voyagé dans une zone à risque. ‘ Les symptômes ont une forte ressemblance à ceux d’une simple grippe.’
Si on exclue la Chine, plus de 2800 personnes ont été contaminées sur tous les continents. »
Source : JT-TFX
28 Février : « Nous faisons face à une augmentation sensible du nombre de cas en France, c’est ce qu’a affirmé le Ministre de la Santé. 38 cas hier à 19h, avec notamment le regroupement d’une dizaine de cas dans L’Oise, reliée à un même malade. Le Président a affirmé la nécessité d’une solidarité européenne face au Coronavirus. »
Source : JT-TFX
***
Un mois plus tard, ce ne sont plus du tout les mêmes titres qui font la Une des journaux télévisés. En cinq jours de temps, le Ministère de la Santé a complètement changé de discours. L’épidémie a bien avancé, la France est désormais passée au Stade 2. Oui, car il n’est plus question d’empêcher l’introduction du virus sur le territoire, puisqu’il est là. Il était arrivé sans prévenir, du jour au lendemain, sans que personne ne s’en rende compte. Les gens racontent que ce n’est qu’une banale grippe, qui n’atteindra que les personnes vulnérables, fragiles, ayant des problèmes de santé ou bien, comme autre facteur probable : la vieillesse. D’ailleurs, c’est ce que les informations quotidiennes nous apportent comme explication. Alors évidemment, la population française est à mille lieux d’imaginer ce qui est en train de se tramer au sein du Gouvernement. C’est comme Tchernobyl en 1986, ça ne va pas passer les frontières, c’est impossible. Le pays est préparé à toutes les situations graves, on ne sera pas touchés. Oui, préparé à tout, sauf à l’horreur, à la maladie, à la mort en grand nombre. Un pays n’est jamais préparé à accueillir un élément externe et invisible, qui puisse exterminer l’ensemble de sa population. À ce stade, étaient apparus des foyers à différents endroits du territoire avec des regroupements de patients. En France, deux clusters ont été identifiés assez rapidement : L’Oise et la Haute-Savoie. L’objectif est encore de freiner la propagation du virus et de laisser le temps aux établissements de santé de se préparer pour faire face à l’épidémie et un potentiel passage au Stade 3.
Plus les jours passent, plus les comportements des Français se divisent. Il y a deux sortes de Français : ceux qui ne croient pas du tout en la gravité de la situation et ne se rendent compte de rien ; puis ceux qui y croient, voire un peu trop. Ils cèdent alors à la panique, deviennent incontrôlables et irrationnels. La psychose a pris place. Certains parlent même d’un risque de pénurie alimentaire. Ils sont aliénés par la crainte de ne plus avoir à manger.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents