Fabuleux Pérou !
274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fabuleux Pérou ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Youri, jeune enseignant chercheur, pétri de connaissances livresques, découvre et explore sac au dos le pays de ses rêves : le Pérou. Eros et Thanatos, mystère et magie, violence et sérénité, couardise et témérité, amour et haine, truculence et douceur de vivre, font de chaque aventure une expérience unique, une tranche de vie se projetant dans l’expérience collective d’un pays et d’un peuple aux multiples facettes géographiques, ethniques, culturelles et sociales saisies dans 33 tableaux vivants, images condensées de la vie réelle, qui renvoient à l’histoire péruvienne dans sa double dimension de réalité et de mythe des années 1980 à 2010 et la remise du prix Nobel de littérature à son ami Varguitas. Un récit de découverte, de témoignage, d’amour et d’aventure aux nombreux rebondissements dans lequel la réalité dépasse la fiction, et la fiction donne à la réalité sa véritable exemplarité. Mais aussi un récit où le merveilleux tient lieu de réel et nous invite au rêve et à la poésie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 avril 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782414054459
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-05443-5

© Edilivre, 2017
Épigraphe
Je te connais depuis toujours. Tu es ma maisonnette en bois, ce feu qui jamais ne s’éteint. Tu es les retrouvailles avec la vie, avec le rêve. Tu es celui de toujours, l’authentique et c’est pourquoi je danse sur ta musique que je fais mienne, de souvenirs et de fenêtres ouvertes sur le temps, sur le pressentiment… là où ton regard se présente à moi avec le souffle d’un mystère appréhendé.
Laura
L’Archiprêtre entre en méditation
Assis sur le banc en pierre à l’entrée de sa demeure face au majestueux Pic du Midi de Bigorre, sous un ciel d’été lumineux dans lequel se dessine nettement le Chemin de Saint Jacques, l’Archiprêtre observe les étoiles. Il fixe la lointaine et mystérieuse Chevelure de Bérénice.
D’un verre de Pisco il arrose sa fantaisie et le voilà plongé dans un fabuleux pays du bout du monde. Il est dans le lointain Pérou réalisant une tumultueuse odyssée qui n’en finit pas de se prolonger.
Ses phantasmes le tiennent en éveil face au soleil qui lui lance ses flèches de Cupidon. Point d’éclipse. Portée par le vent fripon, Sarita Colonia vient se poser sur sa tête coiffée du traditionnel béret pyrénéen, sanctifie sa plume et alimente son encre germinative.
Il est lui et il n’est pas lui. La campagne de Bigorre se confond avec la campagne du Pérou. Il est Youri l’étudiant rêveur du lycée Isidore Maldoror de La Pibeste sur Adour, réalisant son rêve de jeunesse, parcourant les Andes, la Côte et la Forêt, sac à dos, guidé par le soleil et la lune les dieux créateurs et protecteurs des Amériques, avant de se retrouver en son Abbaye de Couyou à revivre et à consigner dans son livre de la vie les grands moments de son aventure.
Son « Kâma-Sûtra » est là, toujours à ses côtés, avec sa « Bible de guarango » , offerte par son compère de Coyungo : le Solitaire de Sayan.
Matin, midi et soir le convoquent à la fête de Dionysos. La nuit venue, Vénus guide ses pas vers la demeure d’Aphrodite.
Lima, Nazca, Arequipa, Tacna, Puno, Cusco, Ayacucho, Trujillo, Cajamarca, Chiclayo, Piura, Tarapoto, Iquitos, et d’autres splendides villes et villages, ayllus et communautés défilent. Bordels et couvents arrêtent ses pas.
Dans la bourgade d’Andahuaylas la vierge de Lourdes réalise son premier miracle. Coyungo lui offre une belle serpentine en céramique dans un champ de calendula. Nazca, ses nuits de tendresse. Dans le désert d’Acari, la divine Europe vient frapper à sa porte.
El Callao le surprend avec sa panne de lumière et sa nuit de Shéhérazade. Chimbote sent la chatte et le sperme. Trujillo lève la jambe de la liberté, laissant entrevoir son sexe velu. Monsefú l’invite à une danse de sorcières.
À Pimentel il est marin d’amour sur un cheval de mer. Huancayo le veut viril avec ses potirons érotiques. Huaraz lui lance ses coups de tonnerre et ses éclairs de feu. Puno le transforme en pierre sacrée du Titicaca ; il est Viracocha, le dieu de la création. Taquile l’achève avec ses escaliers en roche de granit s’élevant dans le ciel sur le chemin sans fin du paradis.
Tarapoto, rumeur de joie, cri de plaisir, rituel voilé de la séduction. Abancay, toupie de solitude, marmite paysanne. Puquio, vigogne de la cupidité, taureau mythique piqué par le silex d’un condor sacré. Huamanga, pénis d’espérance, bourdonnement de ruche. Uchuraccay, sperme de cheval. Chosica, « Maison de la Poésie », danse de lumières et d’orchidées au rythme de Bach et de Vivaldi.
Chiclayo, promenade des muses sous un ciel étoilé. Aphrodite lui porte un toast avec sa coupe de chicha . Lambayeque, sable moulu dans un vieux pot du diable. Zañas, le dieu Changó lance sa malédiction. Pisco, inconsciente ivresse d’une expédition à sueur froide. Tacna, bruit de tremblement de terre au mouvement de fugue. Moquegua, mystère de la filiation. Pisac et Chincheros, trésors virginaux au regard fixé sur des cannes à pommeau d’argent. Machu Picchu, énigme du Sphinx.
Lima, labyrinthe nocturne aux épées de feu. Cusco, lit secret de l’innocence. Iquitos, flèches de Cupidon trempées dans le curare et forêt de mystères au ballet d’hirondelles. Cajamarca, crépuscule des dieux, rythme de violon sur fond de cactus et de cochenille. Piura, calèche de la bonne aventure au visage de gitane et flûte de grillot. Arequipa, baisé du diable, prison de nonnes à clé secrète. Kolka, vol majestueux des condors célébrant Sara Botticelli.
Barranco lui offre ses lumières de bohème au lointain horizon au pied d’un oreiller bercé par la brise marine. La Tablada de Lurin lui lit l’avenir de la coca. Miraflores le veut impeccable et nu. Ardente « soupe créole » au piment rouge de la passion effrénée. Breña lui donne ses malandrins en guise de gardiens. Chorrillos et Magdalena, plage des asthmatiques et rose nautique avec flux et reflux des vagues. Costa Verde, « ceviche » dissimulé sous une robe de danseuse de « marinera » au doux parfum de capuli et saveur de rocoto .
« Place Saint Martin », « Wony » de la perdition, « Demeure » de la fraternité, « Chapelle » de la fête, « Palerme » de la friandise, « Kloake » de la provocation. Rue d’Eros et lit de la lascivité. Antre du soupçon. Jeu de gendarmes et de voleurs. Monture de la liberté et plaisir des sens. Sacre du printemps.
« Place d’Armes », changement de garde au « Palais de Pizarre ». Le Dandy exécute frénétiquement sa danse de serpent, charmé par la guitare du Général. Le Fuyard laboure la terre avec un tracteur sans carburant. Vœu secret dans la cathédrale. Bruits de bottes et visions d’apocalypse. Fuite et retour grotesque du Petit Napoléon. Le Dandy fait sa réapparition dans son rôle d’histrion politique. Mais où est donc le soleil d’Antan, oh terre outragée !
Des images et des images s’entrechoquent sur l’écran de son cerveau. Des voix et des voix crient leur impatience. Le temps suspend son vol au-dessus des sources millénaires d’où surgit une eau pure et cristalline qui se transforme bientôt en eau de torrent chargée de sédiments et de semences, de mousse et de sperme se fondant dans le livre de la vie.
C’est le Pérou ! Fabuleux Pérou ! s’exclame l’Archiprêtre, avant de replonger dans ses méditations.
Chapitre I L’odyssée
Mesdames et messieurs, nous venons d’atterrir à l’aéroport Jorge Chávez de Lima. Il est 21 heures. Le temps est légèrement brumeux et humide. La température est de 18 degrés. Le commandant Chevalier et son équipage vous remercient d’avoir choisi la compagnie Minerve pour le vol Paris-Lima et vous dit à bientôt.
Sur le tarmac de l’aéroport, Youri brutalement saisi par la chaleur moite qui rend l’atmosphère lourde, enlève le petit gilet en laine revêtu à son départ de Paris pour se protéger de la fraîcheur encore vive de ce mois de mai 1979, et suit tranquillement le mouvement des passagers vers les comptoirs d’entrée.
Le passage des services de l’immigration et de la douane est lent et fastidieux. Après une quinzaine d’heures de voyage dans un avion charter plein à craquer, devant l’unique guichet ouvert les passagers piaffent. La queue s’étire et les nouveaux arrivants piétinent d’impatience devant le flegme imperturbable des employés méfiants et pointilleux.
Le policier chargé de vérifier les passeports prend de sa main gauche le passeport de Youri posé sur le comptoir, l’ouvre d’un air bougon, avec une lenteur de loir en hibernation. Il le regarde et le ferme, l’ouvre à nouveau. De son index droit qu’il humidifie de temps à autre en le portant à ses lèvres, il tourne une à une les pages faisant mine de les examiner attentivement. Une brève pause, puis il saisit, enfin, le tampon et d’un geste sec contrastant avec les gestes antérieurs, il dépose sur la première page vierge le sceau d’entrée au Pérou. Il remet le tampon sur son support encré, puis referme le passeport et le tend à Youri tout en prononçant sans même le regarder la formule consacrée : « Allez-y, monsieur ».
D’un geste de sa main gauche il fait signe au passager suivant.
A deux pas une jeune hôtesse d’accueil, brune, grande et svelte, chemisier blanc et tailleur bleu-marine, chaussures rouges à talons plats, cheveux noirs et longs noués par un foulard aux couleurs de l’arc-en-ciel, le salue en français d’un : « Bonjour, monsieur, et bienvenu au Pérou » tout en lui indiquant, un sourire aux lèvres, le chemin de la douane.
Le douanier saisit par les bretelles son sac de voyage, un vieux sac à dos tout taché, ramené d’Espagne, rempli d’alcools forts, de cigarettes et d’autres produits interdits, par le Col de Boucharo une nuit qu’il avait voulu jouer au contrebandier pour donner un peu plus de piquant à ses activités estivales et journalières de guide de chevaux et de mulets au Cirque de Gavarnie.
Il se souvenait qu’il avait failli se faire prendre par la patrouille des carabiniers et n’avait dû son salut qu’à une parfaite connaissance des lieux où tôt le matin il allait chercher les animaux lâchés en pâture le soir après les rudes mais parfois aussi fort agréables journées passées à accompagner des touristes sur leurs montures, et à ses jambes de vingt ans. Le sac à dos avait résisté aux chocs contre les rochers des sentiers de traverse escarpés, mais il sentait encore l’odeur du tabac imbibé d’alcool laissée par une bouteille de cognac de Jerez brisée au cours de la folle poursuite nocturne.
Sans se presser, le douanier défait le lacet servant de fermeture au sac à dos et demande avant de le réviser attentivement : « Quelque chose à déclarer, monsieur ? »
Comme attiré par l’odeur de la toile, il ajoute aussitôt : « Du tabac ? Des cigarettes ? » « Oui, répond Youri, une cartouche de Gitanes papier maïs, achetée à l’aéroport de Paris

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents