Embrasse la solidarité et toise les allocations
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Embrasse la solidarité et toise les allocations , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’État en Hollande veut garantir un minimum de bien-être à ses concitoyens : la dépénalisation des drogues douces, sa position sur l'euthanasie, le système de sécurité sociale élaboré... D’ailleurs, une expression fameuse caractérise cette politique : « Du berceau à la tombe : la Hollande comme État de providence ». Mireille, en tant que conseillère financière et sociale dans une mairie, a pu observer les conséquences directes de ce système et nous fait partager son expérience à travers cinq récits.
Ces récits sont décrits d’une manière visuelle et les personnages transmettent des émotions fortes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 février 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414151080
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-15106-6

© Edilivre, 2019
Préface
Mireille a conservé, tout en s’intégrant dans la société hollandaise, ses racines africaines. Si cela fait son charme, c’est surtout ce qui lui donne un autre regard sur la Hollande, et en particulier sur son système de Sécurité sociale.
Ce regard lucide et critique a suscité en elle certaines questions et de nombreuses réflexions sur la suite de ses expériences, aussi bien en tant que citoyenne hollandaise qu’en sa qualité de conseillère financière et sociale.
Mireille ne cesse de réfléchir à ces sujets qui lui tiennent à cœur et nous invite en tant que lecteurs à en faire de même, sans oublier de remettre en question certains droits et valeurs.
Elle développe les cinq histoires qui vont suivre avec humour, intelligence, lucidité, mais surtout avec beaucoup de respect. Autant de qualités qui la caractérisent et en font une personne dont le point de vue est intéressant et original.
Laissons à présent Mireille nous partager ses expériences, et surtout nous amener à remettre en question ce que nous sommes, nos préjugés, nos idées toutes faites…
Karine Venezia
Chef supérieure du Service d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Dédicace
À tous ceux qui liront ce livre.
Remerciements
Je remercie ma famille, et tout particulièrement mes enfants, dont le regard m’inonde d’énergie chaque matin au réveil.
Je remercie ensuite Madame Berthe Ymele Yemefack pour le soutien apporté lors de l’écriture de ce livre.
Je remercie également Karine Venezia, qui en a écrit la préface.
J’ai une pensée spéciale à l’endroit de Valerie Smidt pour la réalisation de l’image sur la couverture du livre.
Je suis très reconnaissante à l’égard de ceux qui, durant la rédaction de ce livre, n’ont cessé d’y croire, m’ont chaleureusement entourée et patiemment écoutée.
Je remercie enfin toutes les personnes, collègues et clients que j’ai eu la chance de rencontrer à la mairie.
Introduction Allocation, quand tu nous tiens !
Ils nous ont toujours dit que c’était notre droit de vivre des allocations puisque nous n’avons pas de travail. Aujourd’hui nous devons travailler pour ces mêmes allocations ; imaginez-vous le stress, la pression que ceci nous apporte ?
Ils viennent tous profiter de notre système d’allocations et reçoivent tout, tandis que nous, les vrais Hollandais, sommes des laissés-pour-compte.
Vivre des allocations me donne le sentiment d’être au rabais, je me sens inférieur, mais comment faire autrement ? Au moins, je paie mon loyer.
Ils ne me comprendront jamais. C’est la réalité de chez nous.
Tel est le sentiment de nombreuses personnes au profil différent avec cependant une chose en commun : elles jouissent toutes des allocations mensuelles des municipalités.
Après des études supérieures en Services juridiques et sociaux, j’ai commencé à travailler comme conseillère financière et sociale auprès d’une mairie en Hollande ; un parcours jonché d’expériences aussi fascinantes que troublantes.
Les diverses expériences ou ressentis contrastent avec les intentions premières de l’État, qui met sur pied les lois sociales et dispositions nécessaires pour permettre à chaque citoyen de disposer du minimum vital.
Plusieurs moyens sont mis en œuvre dans le but d’accroître les possibilités d’emploi et de favoriser l’autonomie de chacun, afin de les amener à mieux construire son avenir.
Quelle solidarité !
Les valeurs familiales avec lesquelles j’ai grandi au Cameroun sont, ailleurs, incorporées à la loi de façon particulière. Que c’est beau de comprendre ces lois et de les utiliser pour servir son prochain !
On constate cependant une discordance surprenante entre, d’une part, les intentions de l’État qui s’occupe en partie de la protection sociale et du bien-être de ses citoyens et, d’autre part, le manque d’implication de certains d’entre eux qui semblent ne pas avoir compris leur rôle dans ce processus. Les notions théoriques apprises lors de ma formation ne correspondent pas à la réalité vécue sur le terrain. L’expérience de situations paradoxales, tant sur le plan socio-économique que culturel, suscite en moi le désir de converser et d’échanger à ce sujet.
Comment expliquer qu’un citoyen requiert une participation financière des municipalités pour l’achat de quelques cuillères et fourchettes ?
Comment comprendre que la dépendance aux allocations sociales des municipalités est intégrée depuis des décennies dans certaines familles ?
Comment comprendre que certains bénéficiaires des allocations sociales ne croient plus aux bienfaits du travail et en même temps ne valorisent pas l’assistance financière qu’on leur apporte ?
Pourquoi de nombreuses personnes suivent les programmes de réintégration qu’on leur propose davantage par conformité que par conviction ?
Quoique certaines demandes soient aussi curieuses que spontanées, je suis marquée par le sérieux avec lequel elles sont prises en considération.
Touchée par ces histoires, j’ai à cœur de présenter une autre face du système d’allocations sociales qui, au lieu de rester une assistance temporaire, pourrait devenir permanent pour des personnes aptes à travailler.
La liberté du citoyen et son droit à l’autodétermination semblent être bafoués par une assistance qui rend dépendant celui qui en fait la demande.
Dans cet ouvrage, je souhaite partager avec mes lecteurs quelques expériences vécues, en mettant l’accent sur celles qui ont suscité en moi certaines réflexions.
Cet ouvrage composé de cinq chapitres est destiné à tous ceux qui sont intéressés par la notion de participation, de solidarité et d’autonomie.
Pour des raisons de confidentialité, nous avons utilisé des noms fictifs.
Quand l’État prend soin de ses citoyens
La Hollande fait partie des pays européens où le bien-être des citoyens est une priorité gouvernementale, d’où la panoplie de lois qui y sont consacrées. Il existe d’ailleurs une expression pour désigner le caractère social de cet État : «  Van de wieg tot het graf, Nederland als verzorgingsstaat . » Ceci se traduit littéralement par : « Du berceau à la tombe, Nederland comme État de providence. » Le système social en Hollande assume la responsabilité du bien-être de ses citoyens, aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui de l’ é ducation, de l’emploi et de la sécurité sociale. Des dispositions sont prises pour les individus nécessitant une attention particulière : handicapés, personnes...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents