Crépuscule à Koro-Toro
284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Crépuscule à Koro-Toro , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C’est parti pour une nouvelle mission pour le Commandant Ange Orsini ! Dans le vol qui l’emmène à N’Ddjaména, la capitale du Tchad, il tombe immédiatement sous le charme de la belle métisse Noracha, attachée de direction à l’ambassade de France de la ville. Ils se plaisent et se revoient très vite. Mais même si leur soirée se passe sous les meilleurs auspices, Orsini ne perd pas de vue sa mission et rencontre dès le lendemain le colonel Lamy afin de lui rendre compte de ses besoins pour mener à bien son opération. Des armes automatiques et un guide, entre autres, lui seront bien sûr indispensables, ce dernier devant parfaitement maîtriser l’arabe maghrébin. Les événements s’enchaînent et Orsini doit prendre rapidement la route accompagné de l’adjudant-chef Bicestro, même si ses sentiments pour Noracha ont pris une tournure à laquelle il était loin de se douter. Les deux hommes prennent alors la direction de l’un des postes avancés de l’opération Manta, situé à Moussoro.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414228140
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0120€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-22812-6

© Edilivre, 2018
Du même auteur
Du même auteur :
Aux éditions Bénévent : « Sentier »
Imprimé en France. ISBN 978-2-7563-2089-2 du 2° trimestre 2011.
• « S’ils viennent jusqu’ici, il faudra les tuer !
Le reste du groupe s’est tassé dans un coin. Le froid, le silence, la pénombre et la peur exacerbent le ressenti de chacun.
Qui tombera dans le piège de qui ? »
• L’Espagne des années 40 subit toujours les scories d’une guerre civile particulièrement dévastatrice.
Une jeune famille catalane décide de s’extraire de la gangue économique et sociale pour rejoindre un prétendu Eldorado français. Pour de nombreuses familles espagnoles, au-delà de l’évasion politique, le poids du facteur économique a influencé lourdement dans la prise de décision d’émigrer vers la France.
• L’ouvrage expose au travers des yeux de l’enfant qu’il était, l’histoire vécue de sa famille, réfugiés espagnols, traversant clandestinement les Pyrénées centrales en décembre 1948, dans des conditions extrêmes.
Style de l’auteur
L’auteur confirme son style assez rabelaisien. Il écrit de manière à rendre la lecture plus facile à comprendre, tout en y apportant des informations supplémentaires et de la réflexion. Dans cet ouvrage, comme dans le précédent, José Romero-Martinez mélange tous les genres littéraires. Il allie tous les éléments qui font de ce livre une œuvre attirante et intéressante.
Avertissement
Le présent ouvrage permet plusieurs niveaux de lecture en fonction de l’intérêt recherché.
Le premier, propose un divertissement humoristique en s’affranchissant des explications en bas de page, où se mêlent dans une intrigue prenante, l’aventure, l’amour, et l’exotisme.
Le second, offre au-delà de cette première lecture s’appuyant sur les nombreux renvois de bas de page, une petite documentation sur l’environnement de cette aventure au Tchad.
Le troisième, s’appuie en fin d’ouvrage sur le long travail de documentation officielle ou informelle. Les sources, à partir desquelles l’approche géopolitique de stratégie locale ou internationale présentée dans cet ouvrage, peuvent subir la suspicion du lecteur.
Il n’en demeure pas moins que les faits réels évoqués dans cet ouvrage sont incontestables.
Les enjeux politiques et économiques dans cette région de l’Afrique ont été sous-tendus, entre-autre, par des actions plus ou moins cohérentes et parfois contradictoires des gouvernements français, tchadiens et libyens.
L’Opération « Manta » menée au Tchad, de 1983-1984, a mis en œuvre un Groupement de l’Armée de Terre française, dont les composantes ont été déployées sur un axe Est-Ouest, face à la menace libyenne.
Cette force, comprenant près de 3 000 hommes, des blindés légers, de l’infanterie, des hélicoptères de combat, des avions, et de leur soutien respectif. Elle devait s’interposer pour faire face aux forces libyennes fortes de près de 500 000 hommes équipés de nombreux matériels fournis par les soviétiques, et en partie par la France.
Mais la présence militaire, hormis la nécessité d’honorer les accords bilatéraux, devait certainement satisfaire aux exigences de stratégie géopolitique.
Cette présence, a montré son inadaptation matérielle. Celle-ci a été identifiée par l’auteur, Officier Opérations de la composante aéromobile de Manta, puis commandant des moyens hélicoptères à Ati.
D’autre part, cette inadaptation a été parfaitement décrite dans l’ouvrage « Opération Manta Tchad » signé par le colonel Spartacus, pseudonyme de l’un des officiers supérieurs de la force française d’interposition.
Le 25 septembre 1984, les négociations entre Paris, Tripoli et N’Djaména conduisent au désengagement simultané des forces française et libyennes.
Pour la France, après l’opération Manta, c’est le début de « l’Opération Silure », cadre de ce roman d’aventures.
Dédicace


A Lilou !
Principaux personnages, par ordre d’apparition à la page

Ange Orsini 36 ans, le héros
Fils d’une famille de rudes pêcheurs, il est né à Calvi en 1948. Son éducation, classique pour un insulaire, a été très orientée dans le sens du devoir de l’honneur et de l’engagement.
Il avait 19 ans en 1967, lorsque le 2° REP 1 est arrivé dans la garnison de Cæsiæ littus. D’emblée, il a été subjugué par le port et l’attitude des légionnaires du camp Raffalli. Il avait constamment les yeux rivés sur la forteresse qui domine la ville. Cette imposante construction, abritant le Mess des officiers et une partie des Services de Garnison, représentait pour lui un haut lieu de la concentration des valeurs militaires.
C’est tout naturellement qu’il prépara le concours d’entrée à l’École des Officiers d’Active de l’Armée de Terre de Saint-Cyr Coëtquidan. Reçu brillamment dans le premier tiers de sa promotion, il ressortit de cette prestigieuse école de formation de cadres avec le grade de Sous-Lieutenant. Ayant demandé les Transmissions avec « option ALAT », à « l’amphi 2 » de fin de formation, il fût affecté au 40° Régiment de Transmissions de Neustadt an der Weinstrasse, Régiment d’Armée, en charge de l’établissement de liaisons de télécommunications avec les différents Corps d’Armée.
Par la suite, les méandres de ses affectations, ses changements d’orientation professionnelle au sein de l’Armée de Terre, l’orienta naturellement vers l’actuelle « Arme » de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, ALAT, où il prit une envolée certaine.
Titulaire de tous les Brevets d’observateur, et de pilote chef de patrouille d’hélicoptères de combat, il excella dans son poste d’Officier de Transmission. Responsable du Système d’Information de la force aéromobile du 1° Corps d’Armée, il a été remarqué par le Service Action du SDECE 3 pour ses capacités à établir des liaisons radioélectriques à grande distance avec des moyens embarqués à bord d’hélicoptères de commandement.

Ansar, le Boy
« Boy » tchadien. Natif de Bongor, petite ville sur la rivière Logone, à 250 Km au Sud de N’Djamena إنجامينا. Agé de 26 ans, il a en charge toute une famille tribale composée de grands-parents, de parents, d’oncles, de cousins et autres parasites familiaux. Son salaire d’homme à tout faire, très élevé pour un tchadien, lui permet de couvrir les besoins primordiaux de sa centurie.
Réservé, petit, nerveux et débrouillard, il connaît toutes les astuces locales pour résoudre la moindre difficulté domestique.

Noracha Seid, l’héroïne
Belle métisse rayonnante, à la trentaine luxuriante.
Elle a le teint clair et le visage légèrement allongé, et ses yeux noirs comme le charbon vous transforment en braises.
Son superbe corps bien proportionné fait détourner, immanquablement, le regard des hommes. A son passage, les européennes marmonnent, d’un air condescendant, toujours convaincues qu’elles seules détiennent la beauté.
Son abondante chevelure brune descend en cascade jusqu’à ses épaules.
Elle est l’étoile des sables avec laquelle tous les mâles souhaiteraient s’ensabler !

Colonel Bernard Lavigne, Chef d’État-Major de la Force Manta au Tchad
Impeccablement vêtu de sa tenue de combat, aux mille plis de fantaisie totalement inutiles, il arbore sans forfanterie son « placard 4 » de médailles. Ce petit chauve est la terreur du PC du Camp Dubut.
Ridé comme une vielle pomme, le teint parcheminé, il a certainement passé de trop nombreuses heures dans les Postes de Commandement à ruminer des parades incertaines face à l’action d’ennemis fictifs.
Son élocution est hachée. Les phrases sortant de sa bouche, aux lèvres toujours pincées, ont l’intonation de la sentence, tout comme aurait pu l’être celle de cet illustre Hébreux annonçant les dix commandements.
Lavigne ne cache pas son égo avec une feuille de vigne.

Colonel Paul Salazar, aussi surnommé Balthazar Attaché militaire de l’Ambassade de France.
Il est depuis trois semaines l’attaché Militaire à N’Djamena.
Descendant d’une famille portugaise, le Colonel Salazar a l’œil perçant et le regard goguenard. Sa lente élocution à caractère didactique à une capacité soporifique reconnue. Après avoir suivi de hautes études dans la branche des sciences humaines et des langues exotiques, le mystère des affectations l’a placé depuis quelques jours au poste qu’il occupe actuellement. Sa maîtrise de l’arabe tchadien, dialecte usité dans certaines ethnies, permet à la force d’intervention de pénétrer la sémantique du langage des forces pro-libyennes.
Lorsqu’il se déplace, son déhanché lui confère une attitude de justicier du Far West, et l’on s’attend constamment à ce qu’il dégaine l’article premier, § 3, de Discipline Générale de l’Armée de Terre 5 .

Adjudant-Chef Jean Bicestro 21° Régiment d’Infanterie de Marine,
Commando d’élite, compagnon de mission d’Ange. Surnommé Biscotos.
Né en Kabylie en 1954, d’un père légionnaire très habile, il est entré à dix-sept ans et demi, dans la confrérie des Parachutistes, comme engagé volontaire. Ses capacités physiques, son dévouement, son intelligence aussi aiguisée que la lame de son poignard, et sa débrouillardise l’ont conduit à se porter « volontaire désigné » pour tous les « coups fourrés ».
Parfait camarade en qui l’on peut faire une confiance aveugle, il est d’une très agréable compagnie.
Parfait exemple de professionnalisme, cet excellent Sous-officier a été élu par ses pairs « Président des Sous-officiers », de sa compagnie d’origine.
Le nombre et la valeur de ses barrettes fixées sur ses tenues, à hauteur de la poitrine gauche, identifient la qualité opérationnelle de cet homme.


Les monologues en italique indiquent une réflexion intérieure du héros Ange Orsini.
1 . 2° Régiment Étranger de Parachutistes.
2 . L’amphi de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents