Contre toute attente
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Contre toute attente , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Salut ! Je m'appelle Fabien. Comme tout jeune immature, je croyais avoir tout pour moi : un travail passionnant, une famille aimante et Loïc, un copain merveilleux. Si vous pensez que je suis sur le point de vous raconter mon histoire, vous vous trompez. Je vais vous raconter Notre histoire.



Paris, Manchester, Bruxelles, Munich, Nice... Comme vous tous, j'ai perdu un être cher lors des attentats : ma mère. Celle-ci, pour me protéger avant de mourir, a fait promettre à Loïc de toujours veiller sur moi. Elle ne savait pas à quel point elle me mettait en danger...



Pour que nos enfants comprennent ce que notre génération a enduré, je vais me confier comme jamais : je vais vous décrire ma descente aux Enfers, ma traversée et enfin, le chemin vers la paix.

Je vous l'avais dit. Ce récit, c'est vous, c'est moi. C'est Notre Épopée.



" L'auteur nous invite à lire par-dessus son épaule ce que l'attentat de Nice lui a légué : une promesse qui le marquera au fer rouge. L'amour peut nourrir comme détruire. Mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? Contre toute attente en est la preuve. " (Nawel, Présidente de l'Association Regards Croisés, Nice)



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414462926
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson - 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-46290-2

© Edilivre, 2020
Note de l’auteur :
Tu détiens, entre tes mains, un exemplaire de Contre toute attente et je te remercie pour ce choix. Je ne sais dans quelle circonstance tu as trouvé ce livre (bibliothèque ? Librairie ? Brocante ? Salon du Livre ?) ou bien comment celui-ci t’a choisi (prêt d’un ami ? Dans une boîte à livres ? Laissé dans le hall d’une gare ?) mais il semblerait que vous étiez, tous deux, destinés à vous rencontrer. Est-ce le titre qui t’a interpellé ? Est-ce la couverture qui t’a attirée ? Est-ce le résumé qui t’a parlé ? Je ne le saurai jamais. Mais ce lien qui vous a unie, cette connexion que vous avez ressentie, va vous permettre de parcourir ensemble un bout de chemin. Un moment que vous allez mutualiser autour d’une histoire. Pas n’importe quelle histoire. Autour de l’Histoire. Avec un H majuscule.
En effet, avant que tu fasses connaissance, cher lecteur, de Fabien, Loïc et de la Mamma, il faut que tu saches que ce récit se déroule lors d’une des soirées les plus terrifiantes de notre époque : celle où a eu lieu les attentats de Nice. Si tu étais, tout comme moi, plongé dans ces mouvements de foule ou dans un évènement similaire, je t’invite à consulter une cellule psychologique car certains éléments sont susceptibles de te faire ressurgir de douloureux souvenirs.
Il faut comprendre, avant toute chose, que l’écriture de cette nouvelle représente pour moi une thérapie personnelle. J’ai pris la plume dans le but d’exorciser la peine qui m’habitait et dans un devoir de mémoire auprès de nos descendants. Je tenais donc à ce que tu saisisses, précieux public, que mon intention était naturellement bienveillante.
A présent que tu es averti, tu es sur le point de découvrir les aventures tumultueuses de Fabien et Loïc. Tu vas vivre en leur compagnie des moments de passion, de rage, de drames, de secrets voire même d’indignation. Un catharsis d’émotions que j’ai essayé de retranscrire en faisant un bref parallèle avec les neuf cercles issus de l’Enfer de Dante. Je désirais comparer l’enfer psychologique des rescapés, dont je fais partie, à celui de l’illustre auteur.
Que nous habitions Paris, New York, Manchester, Bruxelles, Munich, Stockholm, nous connaissons tous quelqu’un, de près ou de loin, qui a été touché par les attentats. Je veux que tu saches, cher lecteur, que tu n’es pas seul et que cette histoire nous relie tous. Car ce récit, c’est vous, c’est moi, c’est NOTRE épopée.
Bonne lecture !
exergue
« Si nous voulons que tout reste [… ],
il faut que tout change. »
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard
I er  CERCLE : § LES LIMBES
Elle le détestait. Rosa, du haut de son mètre cinquante, détestait son nouveau gendre. Si bien qu’il lui paraissait impensable qu’il intègre la famille. Elle essaya de se rassurer en se disant qu’il serait une « passade », tout comme l’homosexualité de son fils, Fabien.
— Tu veux bien arrêter ton cinéma ! lui ordonna le jeune homme qui la prit en aparté, au milieu de leur balade digestive.
— Je n’ai rien dit ! se défendit Rosa.
—  Mamma , ça fait 25 ans que je te connais ! Crois-tu que je n’ai pas remarqué à table ton air froid et distant ? Loïc et moi sommes ensemble. Point.
Cette phrase était difficile à digérer. Encore plus que l’énorme plat de lasagnes qu’elle avait commandé au restaurant. Entendre deux prénoms masculins dans la même phrase, associés de cette manière, lui semblait étrange, dissonant. Comme deux notes de musique aux contrastes opposés qui se retrouvaient adjacentes sur une partition.
— C’est le seul garçon que je t’ai présenté. Je regrette de te mettre au pied du mur, mais si je me permets de le faire aujourd’hui, c’est parce que je sens au fond de moi que c’est le bon. Je savais que ce moment ne serait pas facile pour toi…
— De toute façon, je ne sais pas de quelle manière tu vis, toi !
Fabien ignorait ce qui le blessait le plus : ce dernier mot qui le faisait sentir différent des autres ou bien la manière dont il avait été craché par la bouche de sa propre mère.
— Tu es aussi influençable qu’un mouton. On t’a fait un lavage de cerveau !
Garder son sang-froid paraissait un réel défi. Une partie de lui brûlait d’envie de se rebeller et de répondre avec sarcasme afin que son interlocutrice comprenne à quel point cette réflexion était sans fondement. Il décida toutefois de prendre une bonne inspiration et d’adopter une stratégie plus mature : l’humour et la comparaison.
— Une mère qui dénia son gendre toute sa vie. Ça ne te rappelle pas quelqu’un ? demanda-t-il d’un air complice. Plus tu vieillis, plus tu deviens comme la Nonna  !
— Qu’est-ce que tu dis ? s’offusqua Rosa. Je ne ressemble pas à ma mère !
— Je suis convaincu que tu as eu cette même discussion avec elle, il y a 30 ans, quand tu lui as présenté Papa.
Elle se figea une fraction de seconde. Il avait raison. Mais les caractéristiques de son signe astrologique la rattrapèrent. Le Lion est bien trop fier pour s’avouer vaincu.
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents