Ces êtres de l ombre
588 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ces êtres de l'ombre , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
588 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

The Hornet (le frelon), personnage pivot de ce roman d’action intense, est surnommé ainsi parce qu’il ne rate jamais sa cible. Soldat de la junte des Tigres tamouls, il combat sans regret et sans hésitation. Jusqu’au jour où les maux de son âme le laissent écartelé entre son devoir et des questions existentielles. Un certain Harris Narayan vient alors lui offrir une porte de sortie en le recrutant au sein de son organisation occulte... Lire de grands auteurs français pour The Hornet, qui en est féru, n’est pas toujours sans danger, car ceux-là savent mettre à vif certains états d’âme. Les paradoxes liés à la guérilla des Tigres et les problèmes qu’elle soulève sont particulièrement bien rendus par l’auteur qui sait habilement mêler fiction et réalité pour nous offrir un roman d’action rondement mené.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 octobre 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748384697
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ces êtres de l'ombre
Magnus Surya-Jin
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Ces êtres de l'ombre
 
 
 
 
Avant-propos
 
 
 
Protection : Ces êtres de l’ombre . Un titre vague qui pourrait cacher plein de choses mais qui n’est finalement que l’aboutissement d’un projet personnel long de quasiment deux ans. Une idée simple, appuyée par un casting que j’ai fait en sorte de fignoler au maximum et emmené par une intrigue tarabiscotée où tout est imbriqué mais surtout mélange faits réels, fantaisies tout droit sorties de mon imagination et références diverses et variées à ce que je qualifie de culture électropunk et à laquelle je me revendique d’appartenir.
Pourquoi je qualifie cette culture d’électropunk ? Parce qu’il s’agit tout simplement de cet incroyable vivier de souvenirs communs que partage toute la jeunesse de nos sociétés modernes, entre l’éclosion des nouveaux standards et nouveaux héros de la génération Internet, les grands classiques et hérauts qui ont su traverser les âges et toute cette imagerie populaire trimbalée par le paysage médiatique et en premier lieu la petite lucarne télévisuelle. Tout ce qu’il y a d’électronique. Mais attention, cette culture est aussi un florilège de références culturelles mondiales et historiques qu’elle a adoptées et qu’elle a faites siennes. Une mosaïque éclectique et colorée capable à la fois de rendre hommage à Voltaire et de parler de Sonny Crockett des Miami Vice dans la même discussion.
 
Protection : Ces êtres de l’ombre . Il s’agit tout simplement de la concrétisation d’un projet personnel démarré au cours de l’été 2009 et qui s’achève donc maintenant, en mai 2011. Plus qu’un simple projet, un travail de longue haleine à fignoler la narration, l’écriture, le style, le scénario, les personnages, les références, l’action et le suspense que j’ai voulu faire très présents et très prenants. À l’origine, j’étais parti sur l’idée du scénario d’un thriller assez sophistiqué qui devait s’appeler tout simplement Protection . Cependant, alors que j’avais déjà rédigé les premiers chapitres, j’ai bien vite réalisé qu’en une cinquantaine de pages, je n’avais pas fait deux pour cent de mon scénario de départ… Et que je ne me lançais pas dans l’écriture d’un roman mais d’un gigantesque récit fleuve…
Conséquence : j’ai dû revoir mes ambitions et mon scénario d’origine afin de pouvoir pondre un récit qui ne soit pas imbuvable. J’ai alors décidé de conserver ma trame de départ en fil rouge et de concevoir un nouveau scénario de base – appelé Ces êtres de l’ombre pour ce roman – et qui prendrait appui sur le socle ainsi conçu pour Protection . Un roman développé comme un thriller, mais qui n’en est pas forcément un. Enfin, je laisse tout un chacun se faire un avis sur la question, même si, bien évidemment, avec les mésaventures subies par l’auteur, le scénario de ce roman ne peut être qu’alambiqué.
 
Pourquoi donc avoir insisté pour faire quelque chose d’aussi complexe ? Il est nécessaire que je me présente pour répondre à cette question. Magnus Surya-Jin, ou un mélange de genres assez étrange entre un prénom germanique et un nom composé d’un terme hindi – Surya signifiant « soleil » – et japonais – Jin signifiant « homme ». Je suis en fait un fils d’immigrés sri lankais né à Paris et qui a grandi dans les grandes joies des plus belles cités de banlieue parisienne. Villiers-le-Bel, Sarcelles, Évry, Saint-Denis, bref, j’ai bien connu tout le gotha francilien.
Une jeunesse avec en arrière-plan la guerre civile sri lankaise et ses dérives mafieuses, les affres de la vie de cité et une personnalité de rêveur espiègle ont fait de moi un individu que j’estime juste être décalé par rapport à la moyenne et qui l’assume. Ces deux éléments, couplés à mon caractère, combatif, rêveur, ambitieux et assez narcissique m’ont poussé à ne surtout pas faire de choses simples.
Ayant longtemps été un rat de bibliothèque, n’ayant pu exprimer ma frustration artistique que dans le théâtre populaire et l’animation d’émissions radio sur la bande FM locale de l’Essonne, j’ai toujours ressenti une affection particulière pour les travaux d’écriture. Du reste, ceux qui me connaissent pourraient en attester, j’ai une élocution assez originale et ai mon chic pour mêler les vocables, les tons et les références. J’espère juste que ce que les gens peuvent remarquer à l’oral se ressentira aussi dans cet écrit.
Du coup, quand l’envie d’écrire un roman m’a pris, cela ne pouvait aucunement être quelque chose de simple. Il fallait que ce soit tarabiscoté, que ce soit compliqué, que ça mêle plein de choses que tout opposerait en temps normal et que mon grain de folie – très gros il paraît – vienne y mettre son grain de sel.
Quant au scénario, je voulais faire quelque chose d’ambitieux, retranscrire un rêve, un combat que j’aurais souhaité mener par moi-même si j’en avais eu les moyens. Faire une grande aventure humaine, d’une certaine manière à la recherche du bonheur. Puiser un maximum dans ma culture, dans mon contexte social, dans mes expériences, dans mon entourage pour construire le cadre, les personnages et les événements peuplant l’intrigue.
 
C’est ainsi qu’est né Protection . Un assemblage improbable de lectures aussi diverses que les sources en fin de texte laissent imaginer, trempant le tout dans le paysage audiovisuel et médiatique actuel, dans les codes de la société moderne et tirant beaucoup de moi-même. Une personne m’aura dit que ce roman était en quelque sorte mon autopsychanalyse. Je crois désormais qu’elle était toute proche de la vérité. Aujourd’hui, j’ai quitté la cité, je travaille dans la finance de marché, j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager – bien que « beaucoup » reste exagéré tant le monde regorge de merveilles et de secrets – et de faire un grand nombre de rencontres, et j’ai voulu en tirer le meilleur – tout du moins le plus adéquat – afin de construire le meilleur texte possible. Et ce texte, qu’il soit une analyse des méandres de mon esprit ou non, est bien la synthèse de mes rêves, de mes ambitions et de mes peurs.
Il mêle en fait mes bons souvenirs, mes angoisses, mes douleurs, mes crises de rire, mes propres mésaventures et saupoudre le tout sur ce scénario et ces personnages qui en voient donc de toutes les couleurs, mais toujours dans l’optique de rendre crédibles voire réalistes les aventures narrées dans les pages qui suivent. C’est ça Protection  : moi-même projeté sur une histoire complexe, déversant les méandres de ma personnalité dans tous les recoins du récit.
 
Un récit qui au final m’aura pris beaucoup de temps, d’énergie, mais qui m’aura apporté tant de réjouissances et de bons moments, en particulier lorsqu’il s’agissait de mettre en scène dans la vie réelle des passages du roman afin de tester en grandeur nature leur authenticité… Et j’ai réalisé a posteriori que la rédaction, c’est terriblement difficile et usant, car c’est avant tout un travail solitaire et besogneux. Mais je suis diablement content aujourd’hui d’en être arrivé au bout, de ce premier roman.
Un premier roman qui n’aurait pu naître sans les gens qui peuplent mon quotidien et enchantent mes journées. Que serait donc le docteur Stepanov Stefanovitch Koromin sans mon cher ami Steven A. ? Ou ce cher Emiliano Sinkiewicz sans cet inénarrable David S., lui comme le premier rencontré à Helsinki ? Que serait The Hornet sans les propos rapportés par les propres snipers Tigres que j’ai fréquentés ? Que serait le passage dans la banque sans les gens qui ont peuplé mon expérience en cet endroit ?
Je tiens donc à tous les remercier, ainsi que ceux qui m’ont soutenu depuis le début dans ce dur labeur et en particulier Lynn Behr T., un tyran implacable qui m’aura fait suer sang et eau dans ce travail d’écriture. Mais je ne peux que lui en être grandement reconnaissant tant elle a œuvré pour la bonne mise en scène, la narration, l’écriture et même sa structure ! Si ce roman a de quelconques qualités, c’est grandement grâce à elle. Un grand merci également à mes Céline, sans lesquelles la couverture n’aurait pas été aussi belle.
Merci à tous. Et à toi surtout, Lynn.
 
 
 
Casting
 
 
 
Comme dans tout film qui se respecte, et puisque ce roman est construit un peu à la manière d’un scénario, il est normal de présenter les participants de cette grande fête avant qu’ils ne prennent la parole, un peu comme chez Molière.
Helena
Émissaire à la Commission européenne
Résignée
Krüger Larsen
Chef d’une bande de criminels
Lubrique
Nathan O’Connor
Membre d’une organisation criminelle internationale
Disparu
Shahul Mohammad "The Hornet" Slimane
Soldat d’élite Tigre
Candide
Black Lion
Soldat d’élite Tigre
Alcoolique
Harris Narayan
Sans papier
Pédagogue
Lisa Stekelton
Gestionnaire back-office dans une banque d’investissement
Dépressive
Julie Grécotte
Hacker chevronnée
Sociopathe
Angela Paloschi
Rentière
Névrosée
Boris Zlatkovski
Trafiquant d’armes
Taciturne
Matías Hernanes
Patron de Hernanes Corp.
Narcisse
Renato
Majordome de Matías
Robotique
Emiliano Sinkiewicz
Homme de confiance de Matías
Nerveux
Mégane Penmarc’h
Analyste financier en matières premières
Curieuse
Fernando Reyes de la Roca
Apporteur d’affaires financières
Vaniteux
Amel Ben Selfa
Gestionnaire middle office
Dépravée
Nina Lajeunesse
Contrôleuse des accès aux aéroports parisiens
Joyeuse
Romain Mondrian
Assitant trader dans une banque d’investissement
Débauché
Señor Alcorón
Homme de main de Matías

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents