C est fou la vie
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

C'est fou la vie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Karim, fraîchement arrivé avec sa famille à Marseille, relève un véritable défi familial mais aussi personnel : reprendre une activité salariée de cadre supérieur en France à bientôt 50 ans. Il sait d'avance que la partie ne sera pas des plus faciles mais il croit en sa bonne étoile. Ses années d'expérience et son sens de l'anticipation seront largement mis à contribution. Mais souvent la réalité dépasse la fiction.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 septembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414463831
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194 avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-46382-4

© Edilivre, 2020
Dédicace

À ma petite famille et à ma grande famille,
À mes parents et à nos anciens qui m’ont tant appris.
Préface
Adam Charatelli, des diplômes attestant de brillantes études supérieures en poche, a démarré sa carrière professionnelle plein d’ambitions et pensait que le monde professionnel était facilement à sa portée.
D’aventure en aventure, il arrive ainsi à la cinquantaine et force est pour lui de constater que, loin devant les difficultés techniques, l’élément humain qui reste imprévisible et difficilement maitrisable, recèle à la fois des énigmes surprenantes et des richesses insoupçonnées.
C’est ce qu’il a essayé d’illustrer dans ce roman, intitulé « C’est fou la vie », à travers le vécu de deux collègues Karim et Christophe à Marseille, anciennement Massalia, avec également quelques messages de tolérance.






Avertissement : toute ressemblance avec des personnes physiques ou morales n’est que le fruit du hasard, ce roman étant le produit de l’imagination humaine .
Chapitre 1 L’arrivée à Marseille
C’était le 3 Janvier 2018, il faisait bien froid ce jour à Marseille quand la petite famille de Karim, fraichement arrivée de Marrakech, déposa ses bagages dans le vestibule de l’immeuble où résidait Maria, l’amie d’enfance de Nadia.
Nadia donna ses dernières recommandations aux enfants : « pas de bêtises et ne mangez pas comme des goinfres quand Tati Maria va poser à manger, c’est compris ? », puis elle remit de l’ordre dans sa coiffure et s’engouffra avec Salima et Rania dans l’ascenseur avec quelques valises.
L’immeuble cossu, situé au centre-ville dans un quartier résidentiel de Marseille, respirait la tranquillité et la propreté pour cette famille qui venait de passer plusieurs jours dans le car.
Maria ouvrit la porte et poussa un cri de joie en voyant son amie d’enfance et ses deux enfants ; elle étreignit tendrement Nadia et embrassa longuement les deux petites :
– où est ton mari ? tu es venue sans lui ?
– non, il est en bas avec les bagages, répondit Nadia.
– Yoseph ! va aider Tonton à monter les bagages, vite mon chéri !
Karim ne tarda pas à faire son entrée et après les présentations, la famille fit le tour de l’appartement. Ensuite, tout le monde se mit à table car Maria avait bien évidemment préparé un excellent déjeuner avec salades marocaines, tagine au poulet-olives-citron et fruits au dessert.
Après le délicieux repas, Philippe, le mari de Maria, invita Karim à prendre un café et les deux hommes s’assirent un peu à l’écart. Après quelques amabilités et échange de politesses, Philippe entra dans le vif du sujet :
– il faut que tu trouves rapidement du travail Karim, heureusement tu es diplômé d’une école d’ingénieurs française donc tu devrais trouver facilement un boulot. Inscris-toi aux sites d’emploi sur internet.
≫ Je veux pas te mettre la pression mais tu vois bien que notre appartement n’est pas très spacieux pour accueillir quatre autres personnes…
– Bien sûr, je comprends tout à fait, je vous remercie beaucoup ton épouse et toi-même pour le précieux coup de main que vous nous donnez et je vais commencer à envoyer des CV dès demain, répondit Karim.
Le lendemain, Karim s’inscrit sur plusieurs sites internet de recrutement et, pendant plusieurs semaines, il répondit quotidiennement à des dizaines d’annonces d’emploi.
Souvent, il ne recevait aucune réponse et parfois la réponse était très courte : « nous vous remercions de l’intérêt porté à notre société mais, après un examen attentif de votre candidature, nous ne pouvons la retenir car votre profil ne correspond pas au poste proposé.
Nous conservons toutefois votre CV dans notre base de données ».
Finalement la chance ne tarda pas à sourire à Karim qui, après quatre semaines, reçut un appel téléphonique de Jean-Paul, un entrepreneur dans le bâtiment, qui le convia à un rendez-vous Lundi 12 Février à 9h dans son entreprise dans la banlieue marseillaise.
Karim qui était sorti à 7h du matin, avait pris le métro et plusieurs bus (il s’était trompé d’arrêt et avait dû rebrousser chemin), arriva à 9h précises au rendez-vous.
Jean-Paul le reçut cordialement :
– Vous avez trouvé facilement ?
– Oui avec Google Maps, c’est facile de se repérer.
– Vous êtes venu en voiture ?
– Non en bus.
Jean-Paul observa avec un léger sourire son interlocuteur.
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents