Rita El Khayat - Une femme a l âme andalouse et à l écriture éclectique
254 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rita El Khayat - Une femme a l'âme andalouse et à l'écriture éclectique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
254 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre revisite la vie et la production littéraire de Rita El Khayat qui symbolisent la poétique de la liberté, l’engagement de l’écrivaine sans failles. Il met en exergue l’écriture allègre qui fait corps avec la rigueur d’analyse et la pertinence des questions soulevées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2021
Nombre de lectures 21
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HAKIMA LOUKILI
RITA EL KHAYAT Une femme a l’âme andalouse et àL’écriture éclectique
PREFACE (I)
Madame Rita KHAYAT est entrée en littérature comme on s’engage dans l’armée, mais en portant une plume entre les mains! Adepte convaincue de la pensée pluridisciplinaire, elle usera des ressorts de la fiction, de l’imagination, de la psychanalyse, de la médecine, de l’histoire, de l’anthropologie … et j’oublie encore.A travers ses écrits, Madame El Khayat examine la famille, la société et l’Etat… et ce avec la finesse de la femme qu’elle est, la femme d’origine andalouse. Mais méfiez-vous de sa finesse, de son éternel sourire et de sa posture inspirant tranquillité et quiétude ! Encore une fois méfiez-vous ! Méfiez-vous ! Car elle vous prend dans son monde avec la magie de son écriture et vous laisse transporter par ses idées pas toujours politiquement correctes. Son péché est d’oser comparer l’incomparable, rapprocher les différences à telle enseigne qu’on risque d’appelerau secours et de crier au scandale. Ses œuvres dont je ne citerai pas les titres –pour être juste- parce que pour cela il faut établir une liste bien longue, sont des coups de canons et des notes de musique. Elle a osé et elle ose dénoncer, se moquer, rappeler à l’ordre, démontrer… toute son écriture est un cri modulé selon les circonstances, les conjonctures, les thématiques… Ses phrases sont parfois des insinuations à peine soufflées mais assourdissantes, parfois des cris à peine chuchotés…Son style bien varié me rappelle quelques fois le Boléro de Ravel. Un mouvement crescendo/decrescendo qui vous happe dans un tourbillon de notes laissant votre cœur et votre esprit se bercer par les vagues de l’esprit et du cœur.C’est face à ce Sphinx de patience/passion que s’est installée Madame Loukili avec sa plume pour palper le texte de Madame EL KHAYAT, le tourner, le retourner pour en examiner les tenants et les aboutissants et pour en extraire l’essence.Dans ce recueil d’articles, le lecteur aura à apprécier deux écritures féminines, deux cris de femmes, et non les moindres, qui bousculent les tabous et écrasent du poids et de la finesse de leur plume les frontières des genres et le fardeau des stéréotypes.
Madame Loukili nous soufflera bien à l’oreille l’âme de l’écriture de Mme KHAYAT et brossera de cette écrivaine marocaine, à l’âme andalouse et à l’écriture éclectique, comme ses origines, un tableau aux motifs et aux reliefs bien accusés qui font de sa peinture une fresque aux dimensions multiples, mais surtout universelles. Je dirais simplement aux lecteurs munissez-vous de votre patience et armez-vous de votre passion et laissez-vous emporter par la magie de ces deux écritures féminines et par-dessus tout profondément humaines. MOUNSIF EL HOUARI
PREFACE (II)
J’ai pris beaucoup de temps pour rédiger ces quelques lignes en guise de préface du livre de Hakima Loukili. Plus qu’il ne fallait peut-être. Mais, cela m’a permis de murir une idée par rapport au sujet traité par l’auteureet à samanière de voir qu’elle a pu développer,au fil des ans, envers les écrits de l’écrivaine Rita El Khayat.L’on croit souvent que le fait d’écrire sur les œuvres de quelqu’un qu’on aime est chose aisée. Ce n’est, en effet, qu’à moitié vrai. Il s’agit d’une grande responsabilité qui nous interpelle, nous ligote et nous angoisse parfois. L’on perd ainsi ce souffle de grande liberté qui nous anime en ayant la distance suffisante par rapport à notre objet. Ici Hakima Loukili n’avait guère la tâche simple,elle qui connait bien Rita El Khayat et son univers ne pouvait jouir de cette aisance dans le traitement. Et c’est pourquoi, il est facile de relever en filigrane un certain regard attentif, hésitant, méticuleux voire parfois méfiant, pour ne pas se perdredans l’effet de l’admiration. Elle redouble ainsid’efforts au fur et à mesure que sa connaissance de son objet semble grandir. Voilà donc une première remarque qui impose le respect chez notre auteure. Combien de chercheurs ont-ils lésé leurs objets d’étude et d’analyse à cause notamment de cette absence de sentiment de responsabilité à leurs égards mais aussi à cause de cette fausse image de ce que cela veut dire un parcours de connaissance ou « parcours de reconnaissance », comme airait aimer dire Paul Ricoeur. Il est clair dans le livre de Hakima Loukili que Rita Khayat n’est pas simplement une écrivaine, objet d’étude, car elle occupe en elled’autres espacesinexplorés, et qui restent souvent occultes. D’où cette intéressante conclusion: chez l’auteure l’acte décrire sur Rita El Khayat est motivé par un souci scientifique certes, mais aussi par un stimulus d’amour, d’admirationet de respect. Il faut même aller chercher dans cette complicité féminine dans le sens assez positif qui déclenche un processus d’engagement. Un engagement qui se veut ferme et sans vergogne contre le fardeau des traditions culturelles et religieuses.
Mais ce qui distingue l’auteure de cet ouvrage comme l’auteure des œuvres objets de son étude est certainement cet acharnement à défendre une condition féminine, non uniquement par l’écrit, mais aussi par l’acte et l’action. C’est pour dire que touteidée devrait mériter sa pertinence dans le comportement plutôt normal de ses défenseurs, et c’est là exactement qu’elle acquière parfaitement sa force matérielle. Rita El Khayat avait choisi de défendre l’idée du féminisme en le vivant, en le pensant, en le transmettant aux générations futures, non uniquement par les mots, mais par l’acte quotidien et spontané.En mettant l’accent suraspect, Loukili cet emboite pas à Rita El Khayat. Ne dit-elle pas dans ce travail que : «Tout comme Bourdieu, elle met l’accent en tant que psychiatre et anthropologue sur la violence corporelle qui «fait l’essentiel de la domination masculine ».Cette relation entre les deux femmes, entre les deux intellectuelles et entre les deux univers de création de sens est née depuis déjà quelques années. Si Rita El Khayat fait preuve d’audace, d’enthousiasme et de militantisme en abordant ses sujets articulés souvent sur cette condition féminine au Maroc, dans l’Afrique du nord et le moyen orient voire même dans le monde, Hakima Loukili fait montre d’une forte résistance dans une même atmosphère culturelle machiste et part en quête d’un univers sémantique plein d’images de violence sociale, de violence physique et corporelle et aussi de violence morale. Un trait d’unionqui semble ouvrir la voie à une affinité intellectuelle nécessaire certes,mais insuffisante, vue qu’elle demeure assez complexe vue la nature dela relation, de la liaison, j’allais dire. Pourquoi insuffisante encore? Contrairement à d’autres écrivaines, Rita El Khayat ne peut-être rangée uniquement dans une case d’écrivaine, puisqu’elle est anthropologue, sociologue, psychiatre et femme de lettres. Un univers de sens dirait Eco qui ne s’offre pas facilement au regard et à l’analyse, tellement bien complexe que compliqué. Nous n’analysons pas obligatoirement bien une condition parce que nous sommes concernés par ses ramifications, mais parce que nous éprouvons à son égard pour d’intérêt et beaucoup de respect en tant que sujet d’étude. Et cela Hakima Loukili l’a démontré dans ce livre, puisqu’elle s’y est engagée non en tant que femme uniquement, mais surtout en tant que chercheur à armes suffisantes pour pouvoir
creuser davantage les mines profondesdans les œuvres de Rita El Khayat. Nous estimons, dans ce contexte, que l’auteure pourrait avoir eu l’idée de rendre hommage à l’une de ses exemples dans cette lutte acharnée pour des lendemains meilleurs à la condition féminine, mais une fois engagée dans cette aventure de penser ce domaine, la posture change et bien évidemment les mécanismes de conduite changent. Le militantisme n’est qu’un motivant, alors que la réflexion profonde et pertinente appelle un comportement objectif, scientifique et analytique. Tout cela peut être résumé en deux mots : engagement et responsabilité. L’on reproche souvent à ce genre d’études un certain enfermement dans l’univers féminin au point de devenir féministe dans le sens péjoratif et négatif. Ce n’est, en effet, qu’une sorte de résistance cachée au sens du progrès et de la libération. Les hommes dans l’œuvre de Rita El Khayat vivent comme le montre l’auteur du livre dans un handicap culturel durable, la rupture au sens de Bachelard est loin de venir en aide dans les temps qui courent. Car, en dépit des lois qui prolifèrent la mentalité, elle, ne suit pas. Que de chemins à parcourir ! MUSTAPHA ELOUIZI
Avant propos
La découverte des écrits de Rita El Khayat est une exception, ƋuelƋue Đhose Ƌui aƌƌive ƌaƌeŵeŶt daŶs le seŶs où j͛ai dĠĐouveƌt l͛ĠĐƌivaiŶe et soŶ œuvƌe. EŶ ϮϬϭϴ,j͛ai eu l͛hoŶŶeuƌ de paƌtiĐipeƌ à « La ƌĠĐeptioŶ de l͛œuvƌe de ‘ita El KhaLJat», à Errachidia,et Đ͛Ġtait le dĠĐleŶĐheŵeŶt d͛uŶ voLJage au Đœuƌ de son écriture.
J͛ai eu Đe pƌivilğge de ƌevisiteƌ aveĐ l͛ĠĐƌivaiŶe les espaĐes décrits, les personnages, lesidĠes…je ŵe ƌappelle de Ŷotƌe conversation à propos dulivre des prénoms du monde arabeet surla liaisonƋui ŵ͛a peƌŵis de faiƌe la tƌaduĐtioŶ eŶ aƌaďe de ͚͛La LiaisoŶ͛͛et uŶ aƌtiĐle suƌ ͚͛L͛aƌt de Ŷoŵŵeƌ de ‘ita El khaLJat.͛͛.
Lire sa prose est devenu uŶe passioŶ ŵais ƋuaŶd j͛ai dĠĐouveƌt ses poğŵes, j͛ai dĠĐouveƌt l͛autƌe ŵoŶde de ‘ita El Khayat, sa vie iŶtĠƌieuƌ, ses ĠŵotioŶs….les souvenirs qui jonchent soŶ ƌeĐueil de poğŵes ͚͛L͛œil du paoŶ͛͛étaient des arbres arrachés du sol natal. Ces poèmesŵ͛oŶt peƌŵis de ƌevisiteƌ les jaƌdiŶs intérieurs, les jardins andalous, les riads, de connaître des variétés de fleuƌs et d͛aƌďustes. UŶe oppoƌtuŶitĠ Ƌui ŵ͛a peƌŵis de pƌoduiƌe uŶ aƌtiĐle suƌ ͚͛Les parfums de la Nature objet d'un engouement croissant dansla pƌoduĐtioŶ littĠƌaiƌe de ‘ita El KhaLJat͛͛.
͚͛La sĠgƌĠgatioŶ soĐioĐultuƌelle de la feŵŵe͛͛, ͚͛Les ŵaƌgiŶalisĠes daŶs l͛œuvƌe de ‘ita EL KhaLJat ou l͛iŵpossiďle ƌĠfoƌŵe͛͛,͛Maudž audž Đoƌps au-delà de toutes fƌoŶtiğƌes͛͛étaient non seuleŵeŶt le fƌuit d͛uŶeapprofondie de quelques nouvelles lecture et d͛autƌes ƌoŵaŶs ŵais suƌtout de loŶgs palaďƌes aveĐ l͛ĠĐƌivaiŶe. D͛autƌes aƌtiĐles oŶt suivi et d͛autƌes soŶt eŶ Đouƌs. QuaŶd je ƌelis Đes articles et surtout quand je rencontre Rita El Khayat,je me retrouve devant les mêmes interrogations,j͛ai l͛iŵpƌessioŶ Ƌu͛il ŵaŶƋue ďeauĐoup de dĠtailles, Ƌue je suis daŶs l͛oďligatioŶ de ƌevisiteƌ les ŵĠaŶdƌessa de production littéraire.
Il m’était facile et combien de foispénible d’élaborer une idée, surtoutque saprésence est à la foisprivilège et handicap. Combien de fois je renonçais à des dizaines de pages suite à une conversation téléphonique oupar email.Quand l’occasion seprésente etje la rencontre c’était mieux car c’est une femmeprodigue. Il suffit de lui poser laquestionpour suggérer un fleuve intarissable d’idées et de propositions d’écriture. Le lecteur serait témoin de mes sensations quand il lira dans ‘’Métissage culturel’’«cet exercice, réfléchir ensemble, est une démarchepenséepour montrer la voie à tous ceux qui s’ignorent, ne se reconnaissentpas, se méprisent ou se haïssent, voir s’ignorent simplement et superbement, pour créer ce monde à venir multiple et riche»
Elle est tout simplement dextre dans le choix de ses personnages, de ses thèmes, des sujets d’actualité…
Hakima Loukili
INTRODUCTION GENERALE
Rita El Khayat a porté un intérêt particulier à la problématique de la femme dans la littérature et les arts. L’image de la femme elle l’a traité dans différentes littératures (maghrébine, africaine, amazighe, française). Les figures féminines se multiplient dans ses œuvres en prose comme en poésie tout en ayant le même sort. Par ailleurs, « Le désenfantement », l’angoisse et la solitude qui envahissent l’âme de la poétesse après la mort de sa fille entrainent une soudaine transfiguration du réel mais également une métamorphose da sa production. De très beaux poèmes ont vu le jour. La forte présence de ses émotions nous transporte dans l’abime de ses émotions, dans des endroits mystérieux, dans la nature….refuge de ses espérances déçues, où le changement exhorte ses hallucinations.En outre, les multiples facettes de sa personnalité lui permettent d’accéder à la beauté voire à l’idéal, la soustrayant de cette mélancolie et cet ennui qui pèsent sur tout son être et sa production poétique.Elle a pu s’imposer par son génie comme artiste, était capable d’élaborer une œuvre dont les dimensions dit l’ambitiond’une femme marquée par les épreuves qu’elle a traversées. La figure féminine chez l’écrivaine se confond avec la mère, la bien aimé (sa fille) et la patrie.Rita El khayat se présente comme enchanté par des ordres venus d’ailleurs où tout lui communique certains secrets que d’autres ne peuvent comprendre ni atteindre.
En effet, les poèmes de Rita El Khayat dédiées à sa fille ou à sa mère sont un hymne à la femme, associées à l’au-delà et à l’ici-bas dans un jeu de correspondances horizontales et verticales où la femme est condition de toute vie. En outre, parfois son corps, d’autres fois son regard chargé de mystères et même sa posture sont sollicités pour ressortir sa beauté et la souligner, son sort et le corriger. La femme sous sa plume est à la fois obscurité et lumière. Sa physionomie est décrite autant que ses émotions. Elle est décrite
comme objet de désir, tentatrice, trompeuse et pleine de mystères. Bref, l’écrivaine rassemble admirablement tradition et modernité, conjugue avec dextérité la littérature et la science. Malgré de nombreux ouvrages plutôt pessimistes l’écrivaine reste assez optimiste et continue de croire au pouvoir de la littérature à dire la conscience humaine et en révéler les mécanismes sociaux.
L’exclusion est un thème majeur dans la production littéraire de Rita El Khayat. Elle est liée au caractère des personnages (dont la majorité est composée par des femmes) qui deviennent peu à peu marginalisées dans la ville moderne.Elles ne le deviennent pas soudainement mais sont déterminés par leurs milieux en passant par diverses étapes et en incarnant de nouveaux caractères. Les personnages dans la production littéraire de Rita El Khayat, s’interrogent sur cette tristesse mystérieuse et sur cette injustice sociale qui rythment leur quotidien, sur cette ambigüité qui domine leurs vies et leurs pensées. Les protagonistes dans l’œuvre de Rita ElKhayat sont écrasés par une folie de pouvoir politique et sociale et sont souvent inquiets, craintifs et abusés.
Assez souvent, ce qui cause ce trouble ou cette exclusion est souvent le rapportqu’entretiennent les protagonistes avec l’autre qui est différent, qui a ce pouvoir de manipuler et de changer toutes les situations en sa faveur. Mais aussi ce rapport avec les autres « qui sont en nous et nous constituent» comme elle l’affirme dans son œuvre ‘’Métissages culturels’’.Alain Goussot explique que «  Certes, nous sommes tous une valise pleine de gens ». Il suffit de lire Rita El Khayat, pourtant attaché aux valeurs patriotiques, à ses ancêtres pour se rendre compte de la misère des femmes qui se sont lancés dans la politique ou la culture et pour comprendre que la douleur est combien aliénante quant à ceux qui souffrent de déracinement au cœur même de leur société (et parfois même de leur foyer). Ce qui frappe encore dans son écriture c’est l’espace réduit ou ce qui se réduit de plus en plus malgré le progrès ressenti et la domination insolente de la modernité. Le véritable drame humain qui se tisse est un reflet de l’histoire passée et récente de chaque personnage qui est victime de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents