La lecture à portée de main
191
pages
Français
Ebooks
Écrit par
Rachel Bouvet Louis Le Tellec Yannick Guéguen Chloë Rolland Julien Bourbeau Christian Paré Nicolas Lanouette Laure Morali Michèle Houle Denise Brassard Claudette Lemay Marjolaine Deneault Gabrielle Girard Lacasse Jean Morisset Gabrielle Laroche Gilles Thépôt Chantal Savoie Isabelle Duval Martha Tremblay-Vilão Jean Désy
Publié par
presses-de-l-ecureuil
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
191
pages
Français
Ebook
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Nombre de lectures
2
EAN13
9782981339140
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
20 Mo
Ce carnet numérique rassemble les contributions des participants à l’intervention géopoétique ayant eu lieu au lac Marie-Le Franc en octobre 2014, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle. Échos de la symbiose entre un lieu et une œuvre littéraire, échos entre les sons, les images et les mots, échos virtuels que le lecteur peut écouter au gré de ses humeurs, dehors ou dedans.
Centré sur la dimension sonore des lieux et de l’écriture, il comprend plusieurs volets :
La publication de ce carnet s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-création de Rachel Bouvet, Denise Brassard, André Carpentier, Bertrand Gervais, Hélène Guy et Jean Morisset intitulé « Éléments d’un imaginaire des lieux : traces et tracés géopoétiques », projet subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.
Avec la participation de :
Rachel Bouvet – Louis Le Tellec – Yannick Guéguen – Étienne Legast – Chloë Rolland – Julien Bourbeau – Christian Paré – Nicolas Lanouette – Laure Morali – Michèle Houle – Denise Brassard – Claudette Lemay – Marjolaine Deneault – Gabrielle Girard Lacasse – Jean Morisset – Jean Désy – Gabrielle Laroche – Gilles Thépôt – Chantal Savoie – Isabelle Duval – Martha Tremblay-Vilão
Publié par
Nombre de lectures
2
EAN13
9782981339140
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
20 Mo
≈ Échos du lac
Marie-Le Franc
Carnet de navigation ≈ 13 Sous le pilotage de Yannick Guéguen, Laure Morali et Rachel Bouvet
≈ Préambule
≈ Ce carnet numérique rassemble les contributions des participants à l’intervention géopoétique ayant eu lieu au lac Marie-Le Franc en octobre 2014, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle. Échos de la symbiose entre un lieu et une œuvre littéraire, échos entre les sons, les images et les mots, échos virtuels que le lecteur peut écouter au gré de ses humeurs, dehors ou dedans.
Centré sur la dimension sonore des lieux et de l’écriture, il comprend plusieurs volets : l’œuvre sonore « L’écho du lac », réalisée par Yannick Guéguen et Étienne Legast pour l’occasion et produite par La Traversée – le parcours géolocalisé peut aussi être expérimenté in situ, à l’aide d’un Iphone ou d’un audioguide disponible au poste d’accueil de La Minerve et sur ce lien ( www.yannickgueguen.com/echo ) ; le film de Michèle Houle « Marie Le Franc et le lac », pérennisant l’hommage rendu à l’écrivaine d’origine bretonne pour le 50 e anniversaire de sa mort lors de l’inauguration d’un panneau d’interprétation ; certains extraits de ses œuvres, choisis et lus par les participants, entremêlés avec les poèmes, récits, essais, photographies, cartes, bandes sonores et vidéos des uns et des autres.
≈ La publication de ce carnet s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-création de Rachel Bouvet, Denise Brassard, André Carpentier, Bertrand Gervais, Hélène Guy et Jean Morisset intitulé « Éléments d’un imaginaire des lieux : traces et tracés géopoétiques », projet subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.
ISBN : 978-2-9813391-4-0
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2015
La présente édition numérique a été réalisée par Les Presses de l'Écureuil .
≈ Remerciements à Yannick Guéguen (conception graphique, édition numérique, montage sonore), Étienne Legast (composition musicale), Chloë Rolland (narration et conception de la pochette), Claudette Lemay (conception de la pochette), Hugo Bourcier (montage de la pochette), Martha Tremblay-Vilao (organisation de l’atelier), François Saey et Claire Robitaille (accueil au lac Marie-Le Franc).
© La Traversée – Atelier québécois de géopoétique et les participants : Julien Bourbeau, Rachel Bouvet, Denise Brassard, Marjolaine Deneault, Jean Désy, Isabelle Duval, Gabrielle Girard Lacasse, Yannick Guéguen, Michèle Houle, Nicolas Lanouette, Claudette Lemay, Gabrielle Laroche, Étienne Legast, Laure Morali, Jean Morisset, Christian Paré, Chloë Rolland, Chantal Savoie, Gilles Thépôt, Martha Tremblay-Vilão.
La Traversée est affiliée à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, et membre de l’Institut international de géopoétique, fondé par Kenneth White en 1989.
https://latraverseegeopoetique.com/ latraversee.uqam@gmail.com
≈ Instructions
≈ Pour pouvoir naviguer à votre aise, munissez-vous d'un outil adéquat (ordinateur, Ipad, tablette numérique, liseuse), ajustez le volume, idéalement mettez un casque d'écoute, si possible, connectez-vous aux vents les plus favorables (Internet) et laissez-vous emporter par les échos du lac.
Le carnet contient des pistes sonores et des vidéos. Si la piste ne se déclenche pas, faites un clic / tap sur l’icône musicale.
Pour naviguer à travers le carnet, vous avez le choix entre « tourner » les pages ou cliquer sur le titre qui vous intéresse dans la table des matières (menu ou page « table des matières »).
≈ Table des matières
≈ La pluie ≈ Rachel Bouvet – Tisser les voix ≈ Marie Le Franc – entretien avec Louis Le Hellec ≈ Yannick Guéguen (réalisation), Étienne Legast (composition musicale), Chloë Rolland (narration) : L’écho du lac – La route ≈ Julien Bourbeau – Se réfugier dans les bois et rencontrer Marie Le Franc ≈ Le fils de la forêt , lu par Julien Bourbeau ≈ Hélier, fils des bois , lu par Christian Paré, accompagné de son harmonica ≈ Nicolas Lanouette – Quatre octobre, lac Marie-Le Franc ≈ La rivière solitaire , lu par Nicolas Lanouette ≈ Laure Morali – La pluie ≈ Hélier, fils des bois , lu par Michèle Houle et Chloë Rolland ≈ Denise Brassard – Aux doléances du soir ≈ Claudette Lemay – L’abri ≈ La randonnée passionnée , lu par Claudette Lemay ≈ Marjolaine Deneault et Gabrielle Girard Lacasse – La forêt nous accueille ≈ La randonnée passionnée , lu par Marjolaine Deneault ≈ Jean Morisset – Je me suis soulé ≈ Chloë Rolland – Rencontre ≈ L’écho du lac – La forêt ≈ L’écho du lac – Les ombres ≈ Jean Désy – Partons la mer égoune ≈ Christian Paré – Les jappements de la loon ≈ L’écho du lac – Le lac (1) + Yannick Guéguen (réalisation) : Bande-annonce de L’écho du lac ≈ Jean Désy – Géopoétique, ou l’art d’être ensemble ≈ L’écho du lac – Le lac (2) ≈ Gabrielle Laroche – Et lorsque le feuillage dense de la forêt te recouvre de ses ailes… ≈ Gilles Thépôt – La voix dans la forêt ≈ L’automne , lu par Chantal Savoie ≈ Gabrielle Girard Lacasse – Au retour ≈ Hélier, fils des bois , lu par Isabelle Duval ≈ Martha Tremblay-Vilão – Opus paysager pour Marie Le Franc ≈ Laure Morali – Le Lac Vert ≈ Enfance marine , lu par Rachel Bouvet ≈ Michèle Houle (réalisation) : Marie Le Franc et le lac ≈ Parcours sonore ≈ Crédits photos
≈ La pluie
Si votre matériel ne permet pas la lecture automatique de la piste audio, veuillez cliquer sur le lecteur ou suivre ce lien : http://bit.ly/la-pluie
≈
≈ Tisser les voix de la Bretagne au Québec, du lac à la mer
R achel B ouvet
Un silence, pour commencer.
Nous nous arrêtons au bord du lac Ramage, sans un mot, sans un geste qui trouble le calme des lieux. Pas même le son feutré d’un tamia, ni le chickadee d’une mésange à tête noire, seulement un groupe d’une vingtaine de personnes plongées dans une contemplation rêveuse.
Nous écoutons le silence, interrompu par la pluie qui soude les êtres à petits coups réguliers sur les capuches et sur les feuilles, l’eau qui s’infiltre peu à peu et avive les couleurs jaune et rouille.
La pluie a transformé le sol en une éponge dans laquelle ma botte s’est enlisée tout à l’heure – le bruit de succion qui s’en est échappé quand je l’ai retirée résonne encore dans mes oreilles.
Il y a le silence voulu, recherché, celui qui nous permet d’être à l’écoute du lieu. Et il y a le silence imposé, celui qui surgit en raison d’une défaillance des cordes vocales. Celui-ci demande un long apprivoisement.
Perdre la voix du jour au lendemain, ne plus avoir accès à la parole, moyen privilégié pour l’échange avec autrui, transforme le rapport à l’humanité. Par chance, un ami m’avait prêté son chalet laurentien, et je m’y suis réfugiée. Au milieu de la forêt mon silence ne faisait pas tache, il était en accord avec l’environnement, alors qu’au milieu de mes semblables, je me sentais toujours en décalage. Privée de l’instrument me reliant à eux, je me suis rapprochée de la forêt – son silence m’apaisait.
Je descendais jusqu’à la rivière, j’imitais ses glougloutements, l’un des seuls sons qui pouvaient sortir de ma bouche.
Avec l’arrivée de picti pipon, la saison où les rivières commencent à geler, comme l’appellent les Attikameks, la rive s’est prise chaque semaine un peu plus dans ses dentelles glacées jusqu’à devenir aussi solide qu’un roc et les clapotis de la rivière se sont tus à leur tour.
J’ai chaussé mes raquettes pour m’enfoncer dans les neiges étouffant les sons au fur et à mesure, dans le blanc