Zola
13 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Zola , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

pubOne.info present you this new edition. Je ne m'occuperai ici, strictement, que de l'oeuvre litteraire de l'ecrivain celebre qui vient de mourir.

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2010
Nombre de lectures 3
EAN13 9782819939467
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Émile Zola
Je ne m'occuperai ici, strictement, que de l'oeuvrelittéraire de l'écrivain célèbre qui vient de mourir.
Émile Zola a eu une carrière littéraire de quaranteannées environ, ses débuts remontant à 1863 et sa fin tragique etprématurée étant survenue, — alors qu'il écrivait encore et seproposait d'écrire longtemps, — le 29 septembre 1902. Pendant cesquarante années, il a écrit une quarantaine de volumes, ce qui afait pousser des cris d'admiration à ses thuriféraires et ce quin'est qu'une production normale, beaucoup moins intense que cellede Voltaire, de Corneille, de Victor Hugo, de Guizot, de GeorgeSand ou de Thiers. En général, il «se documentait» pendant trois ouquatre mois, écrivait pendant trois mois, à raison de quatre pagespar jour, et se reposait, en quoi il avait raison, le reste dutemps.
Ses études, où il avait brillé surtout en thèmelatin, en récitation et en instruction religieuse, avaient été fortbonnes. Il semble ne les avoir pas complétées par cette éducationque l'on se donne à soi-même et qui est la seule qui vaille, ayant,dès la vingtième année, été forcé de gagner sa vie d'abord commeemployé de librairie, ensuite comme écrivain. Il écrivit trop tôt.Tout homme qui écrit avant trente ans et qui ne consacre pas l'âged'or de la vie, de la vingtième année à la trentième, à lire, àobserver et à réfléchir, sans écrire une ligne, risque de n'avoirpas de cerveau et de n'être qu'un ouvrier littéraire. Il y a desexceptions; mais elles sont rares.
On peut, assez raisonnablement, diviser la carrièrelittéraire d'Émile Zola en trois périodes. Avant lesRougon-Macquart , les Rougon-Macquart , après lesRougon-Macquart ; c'est-à-dire avant 1870, de 1870 à 1893, après1893. Avant 1870 c'est Émile Zola qui s'essaye et qui se cherche;de 1870 à 1893 c'est Émile Zola qui s'est trouvé et qui s'exprime;depuis 1893 c'est Émile Zola déclinant et n'écrivant plus qu'avecses procédés, ses recettes et ses manies.
I
A ses débuts, Émile Zola n'était qu'un élève desromantiques, qui sentait vivement Victor Hugo et Musset, qui avaitlu Balzac et qui en appréciait surtout ce qu'il a de romanesque etde romantique et qui aspirait vaguement à continuer le Musset des Contes et Nouvelles et le Balzac d' Ursule Mirouet etde la Grande-Bretèche .
Il fit les Contes à Ninon et ThérèseRaquin . Les Contes à Ninon étaient insignifiants commefond, d'une assez agréable poésie de romance, caressante et fade,comme forme. Thérèse Raquin était un drame bourgeois, sombreet violent, sans nuances, dont j'ai entendu dire par une dame, àcette époque éloignée: «Ce serait bien ennuyeux, si ce n'était passi triste. » Le don d'apitoyer par l'horreur se montrait déjà. Dureste, déjà, aucune espèce de psychologie. C'est là qu'on trouve,aveu naïf que l'auteur se serait gardé de faire plus tard: «Elle envint à. . . par un lent travail d'esprit qu'il serait trèsintéressant d'analyser; » et que l'auteur n'analysait point dutout. Il confessait que la seule chose à faire et qu'ilreconnaissait qui eût été très intéressante à faire, il ne lafaisait point et la laissait à faire à un autre.
Dans ces productions de jeunesse, qui ne furentpoint sans attirer l'attention, ce qu'on remarquait, c'était letalent de description, qui était très grand. Les objetssollicitaient vivement l'oeil d'Émile Zola, comme celui d'unpeintre. Il voyait avec netteté et surtout dans un grand relief lescollines rousses de la Provence, comme les berges vert pâle de laSeine. Les choses avaient pour lui, non pas encore une âme, maisdéjà une physionomie assez précise et surtout qu'il aimait àregarder et qu'il s'essayait à rendre.
Du reste, aucun souci n'apparaissait en lui de sefaire des idées générales ou de se munir d'observations. Il lisaitpeu et uniquement des auteurs contemporains pour les traiter avecun mépris souverain dans quelques essais de critique ou plutôt depolémique littéraire.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents