Vie De Moliere
10 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vie De Moliere , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

pubOne.info present you this new edition. Le gout de bien des lecteurs pour les choses frivoles, et l'envie de faire un volume de ce qui ne devrait remplir que peu de pages, sont cause que l'histoire des hommes celebres est presque toujours gatee par des details inutiles et des contes populaires aussi faux qu'insipides. On y ajoute souvent des critiques injustes de leurs ouvrages. C'est ce qui est arrive dans l'edition de Racine faite a Paris en 1728. On tachera d'eviter cet ecueil dans cette courte histoire de la vie de Moliere ; on ne dira de sa propre personne que ce qu'on a cru vrai et digne d'etre rapporte, et on ne hasardera sur ses ouvrages rien qui soit contraire aux sentiments du public eclaire.

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2010
Nombre de lectures 1
EAN13 9782819949565
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

VIE DE MOLIERE
PAR VOLTAIRE
Le goût de bien des lecteurs pour les chosesfrivoles, et l'envie de faire un volume de ce qui ne devraitremplir que peu de pages, sont cause que l'histoire des hommescélèbres est presque toujours gâtée par des détails inutiles et descontes populaires aussi faux qu'insipides. On y ajoute souvent descritiques injustes de leurs ouvrages. C'est ce qui est arrivé dansl'édition de Racine faite à Paris en 1728. On tâchera d'éviter cetécueil dans cette courte histoire de la vie de Molière ; on ne dirade sa propre personne que ce qu'on a cru vrai et digne d'êtrerapporté, et on ne hasardera sur ses ouvrages rien qui soitcontraire aux sentiments du public éclairé.
Jean-Baptiste Poquelin naquit à Paris en 1620, dansune maison qui subsiste encore sous les piliers des halles. Sonpère, Jean-Baptiste Poquelin, valet de chambre tapissier chez leroi, marchand fripier, et Anne Boutet, sa mère, lui donnèrent uneéducation trop conforme à leur état, auquel ils le destinaient : ilresta jusqu'à quatorze ans dans leur boutique, n'ayant rien appris,outre son métier, qu'un peu à lire et à écrire. Ses parentsobtinrent pour lui la survivance de leur charge chez le roi ; maisson génie l'appelait ailleurs. On a remarqué que presque tous ceuxqui se sont fait un nom dans les beaux-arts les ont cultivés malgréleurs parents, et que la nature a toujours été en eux plus forteque l'éducation.
Poquelin avait un grand-père qui aimait la comédie,et qui le menait quelquefois à l'hôtel de Bourgogne. Le jeune hommesentit bientôt une aversion invincible pour sa profession. Son goûtpour l'étude se développa ; il pressa son grand-père d'obtenirqu'on le mît au collège, et il arracha enfin le consentement de sonpère, qui le mit dans une pension, et l'envoya externe auxjésuites, avec la répugnance d'un bourgeois qui croyait la fortunede son fils perdue s'il étudiait.
Le jeune Poquelin fit au collège les progrès qu'ondevait attendre de son empressement à y entrer. Il y étudia cinqannées ; il y suivit le cours des classes d'Armand de Bourbon,premier prince de Conti, qui depuis fut le protecteur des lettreset de Molière.
Il y avait alors dans ce collège deux enfants quieurent depuis beaucoup de réputation dans le monde. C'étaientChapelle et Bernier ; celui-ci connu par ses voyages aux Indes, etl'autre célèbre par quelques vers naturels et aisés, qui lui ontfait d'autant plus de réputation qu'il ne rechercha pas celled'auteur.
L'Huillier, homme de fortune, prenait un soinsingulier de l'éducation du jeune Chapelle, son fils naturel ; et,pour lui donner de l'émulation, il faisait étudier avec lui lejeune Bernier, dont les parents étaient mal à leur aise. Au lieumême de donner à son fils naturel un précepteur ordinaire et prisau hasard, comme tant de pères en usent avec un fils légitime quidoit porter leur nom, il engagea le célèbre Gassendi à se chargerde l'instruire.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents