Ti-Boff le bison
30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au coeur du paysage grandiose des plaines de la Saskatchewan, le jeune bison Ti-Boff découvre le monde, affronte d’innombrables défis et s’élance dans des péripéties férocement drôles. Une histoire de bison comme il y en a peu, dont seul l’auteur de Jérôme le gopheur connaît le secret.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 1
EAN13 9782896112128
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières 1 Ti-Boff célèbre son premier anniversaire 2 3 4 5 6 7 8
DU MÊME AUTEUR
Jérôme le gopheur, Plaines, 2006
La saga des Gareau , en collaboration,
Nouvelle Plume , 1999
Illustrations : Liza Gareau Tosh

Conception de la couverture : Relish Design Studio

Mise en page : Plaines

Révision linguistique : Vivianne Roy-Mazerolle, Louise Dandeneau

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Gareau, Robert J., 1935-

Ti-Boff le bison / Robert Gareau.

Public cible: Pour les jeunes. ISBN 978-2-89611-043-8

I. Titre.

PS8563.A643T52 2008 jC843'.54 C2008-904516-5

©Robert Gareau, Éditions des Plaines, 2008

Éditions des Plaines C.P. 123, Saint-Boniface (Manitoba) R2H 3E7 Tous droits réservés
Dépôt légal, 3 e trimestre 2008 : Bibliothèque nationale du Canada, Bibliothèque provinciale du Manitoba et Bibliothèque nationale du Québec.
Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du ministère du Patrimoine canadien (PADIÉ) et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour ses activités d’édition.


Remerciement à Aurèle Gareau et Alice Gaudet

Ce livre est dédié aux élèves de l'école Saint-Isidore de Bellevue, Saskatchewan
1 Ti-Boff célèbre son premier anniversaire
Ti-Boff le bison regarde de l'autre côté du coteau. C'est la première fois qu'il s'aventure aussi loin de sa mère. Il se sent très brave d'avoir pu gravir la pente de la vallée. D'habitude, il ne quitte pas sa mère d'un poil parce que les dangers se trouvent partout. Les loups et les coyotes sont les prédateurs qui inquiètent le plus les bisonneaux, surtout lorsqu'ils s'éloignent du troupeau.
Ce matin, il fait très beau, le soleil brille et quelques nuages filent à l'horizon. Le troupeau en profite donc pour brouter un peu d'herbe fraîche en ce beau jour de printemps. Quelques-uns des amis de Ti-Boff font la grasse matinée, d'autres s'abreuvent au ruisseau. La paix règne dans la vallée.
Au loin, Ti-Boff reconnaît les trembles, puisque ce sont des arbres qui poussent partout dans les prairies de l'Ouest du Canada. « Il doit y avoir une rivière qui passe par là, car je vois aussi beaucoup de talles de saules », se dit-il.
Pour ce qui est de son entourage immédiat, il ne voit rien d'autre que l'herbe des prairies et le foin qui est déjà assez haut pour cacher complètement la terre.
Tout est silencieux ce matin, un peu trop même. Ti-Boff s'inquiète de ne pas entendre un seul chant d'oiseau. Ce silence lui fait peur.
« Y aurait-il un ours dans les parages? Est-ce pour ça que les oiseaux ne chantent pas? J'y pense, au fait, je n'ai pas vu un seul lapin ou un seul écureuil ce matin! »
Et, juste à ce moment-là, il aperçoit un ours gigantesque marchant tout bonnement en direction de la rivière. Il fait vite de remarquer que la bosse entre les épaules est moins prononcée que la sienne. Chez les bisons, la grosse bosse entre les épaules leur donne fière allure.
« Pas étonnant que la nature soit plus tranquille aujourd'hui. Il s'agit d'un gros animal dangereux, considéré comme le roi des bois et des prairies. Il fait donc comme bon lui semble. Je suis bien chanceux que le vent souffle de son côté, car il ne s'est même pas aperçu que je suis là! »
Ti-Boff, angoissé, s'élance vers sa mère et intègre le troupeau de bisons qui assureront sa sécurité. Sa maman, ayant remarqué la panique dans ses yeux, lui demande :

— Qu'est-ce qui ne va pas, Ti-Boff?
— Je viens d'apercevoir un gros ours marcher vers les talles de saules situées de l'autre côté du coteau. Il ne m'a même pas vu. J'ai eu un peu peur et j'ai décidé de me rapprocher du troupeau. C'est tout.
— Tu as eu raison de revenir vers nous. Es-tu certain que l'ours s'éloignait du troupeau?
— Oh, oui! Je l'ai vu se frayer un passage entre les talles de saules près de la rivière. Il devait avoir soif.
— Bien! Allons manger un peu d'herbe maintenant, lui suggère sa mère, et n'y pensons plus.
Arrivé au milieu de la délicieuse végétation, Ti-Boff se voit tout à coup entouré des bisons qui entonnent en chœur, « Joyeux anniversaire Ti-Boff, Meuf! Beuh! Meuh!... Meuh! Meuh! Meuh! Surprise! » Pour une surprise, c'en est toute une! Ti-Boff célèbre aujourd'hui son premier anniversaire de naissance.
À tour de rôle, tous viennent lui donner un petit coup de corne à corne, pour lui témoigner leur amitié et lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Heureux et satisfaits, les jeunes décident d'aller s'amuser un peu plus loin, alors que les mamans et les trois gros mâles en profitent pour se reposer au soleil. Comme d'habitude, Ti-Boff mène le jeu, car on le considère comme le chef des jeunes bisons. Il est toujours le premier à se lever le matin, à s'abreuver au ruisseau, à mastiquer sa nourriture, à inventer des jeux. Les autres bisonneaux trouvent tout naturel de suivre son exemple. Aujourd'hui, Ti-Boff décide qu'on courra autour du troupeau. Les plus jeunes courent et courent autour des adultes sans les déranger. Ti-Boff n'a pas gagné, mais il n'en est pas fâché pour autant.
2 La barbe au menton
Quel goinfre ce Ti-Boff! Il passe ses journées entières à se régaler de tout ce qui pousse autour de lui. Plus il profite, plus sa fourrure devient de plus en plus foncée. De grands poils commencent à pousser et le couvrent jusqu'aux genoux. Il est tout fier d'avoir une petite barbe au menton.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents