Princesse Cyliane - Tome 2
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Princesse Cyliane - Tome 2 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Princesse Cyliane est maintenant mariée au prince Alban du Charme de la Forêt et part donc s'installer avec son bien-aimé au château de Forêt-Grâce. Là-bas, la vie y est mouvementée : entre jalousie, intrigues et maléfices, la princesse Cyliane est mise à l'épreuve ! Saura-t-elle déjouer tous les pièges, devenir reine et donner un héritier au trône ? Ce deuxième tome vous dévoile tout ce que la princesse Cyliane devra affronter pour y parvenir... C'est avec plaisir que les enfants poursuivront dans ce deuxième tome les aventures palpitantes de Cyliane lors d'un couronnement peu commun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 décembre 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782342150230
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À ma petite-fille Chloé pour qui Princesse Cyliane fut créée.
À ses sœurs, Laura et Maëlle, ainsi que leur cousine Alyssa, qui seront ravies de lire ce conte ou de l’écouter conter.
À mes petits-fils, Stan et Malcolm, qui ne manqueront pas d’accompagner leur sœur dans la lecture et l’écoute de cette histoire.
Avec tout mon amour
Mamie Camille
Remerciements
Je tiens à remercier particulièrement, Martine Mangeon, conteuse professionnelle, qui a su me guider et m’encourager lors de l’écriture de ce conte dont elle fut la première lectrice.
Mes remerciements vont aussi à mon illustratrice Miia, qui a donné vie à mes personnages avec ses belles illustrations. Elle a été ma première fan à la lecture de Princesse Cyliane et, sans elle, mon conte n’existerait pas.
Merci à mes enfants et petits-enfants pour leur soutien tout au long de cette aventure. Ils m’ont rassurée dans les moments de doute, en particulier, Sophie et Laurent.
Il y a mes amis, d’ici et d’ailleurs, qui ont toujours cru en moi en tant qu’auteur. Qu’ils soient ici remerciés.
Sans oublier mes fans sur les réseaux sociaux, qui m’ont accompagnée tout au long de ces mois de création avec leurs « j’aime » ou des messages attendrissants d’enfants ou de parents qui ont déjà lu mes fables.
Merci !
Mamie Camille
Chapitre 1 : Le départ des Mille Roses
L a princesse Cyliane est devenue l’épouse du prince ­Alban du Charme de la Forêt qui n’avait d’yeux que pour elle. Son amour pour la princesse était immense. Du fait de son mariage, Cyliane devint princesse du royaume de ­Forêt-Grâce.
Les jeunes mariés étaient en voyage de noces et parcouraient tout l’océan pour visiter les îles voisines et se présenter en tant que futurs souverains de Forêt-Grâce.
Pendant ce temps, sur l’île des Colombes, au royaume des « Mille Roses », Candy, triste de savoir que Cyliane allait quitter le château pour aller sur un autre continent, rangeait la chambre en espérant que sa princesse reviendrait souvent voir sa famille.
La chambre de Cyliane allait être transformée en bibliothèque à la demande de la princesse Charlotte.
En effet, une aile du château était en travaux, afin de réaliser des appartements pour Cyliane et Alban, pour leur venue aux Mille Roses en tant qu’invités.
Le couple princier devait revenir aux Mille Roses pour que Cyliane puisse dire au revoir à sa famille et aux habitants de l’île et emporter avec elle les animaux, meubles et objets qu’elle emmènerait à Forêt-Grâce.
La princesse Charlotte voulait diriger tous les travaux de la bibliothèque ainsi que ceux des appartements de Cyliane.
La reine-mère Clara savait exactement ce que souhaitait Cyliane pour ses appartements et toutes les deux avaient donné des directives à l’architecte pour les plans, les couleurs, les meubles, etc.

Un matin, la princesse Charlotte arriva près des appartements de Cyliane en disant : « Ah non ! Cette table n’ira pas dans la salle à manger ! »
L’architecte et son personnel ne savaient plus que faire. Par chance, la reine-mère Clara arriva et dit : « Charlotte ! J’ai besoin de vous parler seule à seule ! »
Charlotte sortit des appartements et la reine-mère lui dit : « Cyliane est votre filleule, mais cela ne vous autorise pas à intervenir sur l’agencement de ses appartements. Occupez-vous des travaux de la bibliothèque et que je ne vous surprenne pas à crier sur le personnel comme vous le faites ! C’est moi qui m’occupe des appartements de Cyliane en son absence ! »
La princesse Charlotte encore une fois était vexée… et en colère. Courroucée, elle quitta les lieux.
Le prince Rodrigue, qui avait assisté à la scène, dit alors à sa sœur aînée : « Ma bien chère sœur, puis-je vous aider pour les idées de décoration des appartements de Cyliane ? »
La reine-mère contrariée répondit : « Non merci, Rodrigue, Cyliane a déjà tout choisi, mais je vous remercie. Voyez avec Charlotte si elle a besoin de vous pour la bibliothèque. »

En ce matin du mois d’août, les trompettes sonnèrent.
Le bateau des mariés revenait après plus d’un mois de navigation. Tout le monde s’affairait pour les accueillir.
Les appartements étaient splendides, ainsi que la bibliothèque.
Toute la famille royale était sur le perron et tous les gens du château faisaient une haie d’honneur.
Tagada se tenait prêt et, comme le veut le protocole, il annonça au roi Térence, à la reine Chiara et au reste de la famille : « Ses altesses, le prince Alban et la princesse Cyliane du Charme de la Forêt. »
Après avoir salué son frère, le roi Térence, et son épouse, Cyliane tomba dans les bras de sa mère, la reine-mère Clara puis du roi Thibaud de la Gourmandise, ses parents qu’elle aimait tendrement. Ensuite, elle salua sa marraine et son parrain.
Le prince Alban salua la famille royale et tout le monde rentra au château pour une collation.
Cyliane avait hâte de voir ses appartements mais elle devait attendre que la reine Clara le lui propose.
Pendant ce temps, tous les bagages du prince Alban et de la princesse Cyliane furent portés dans leurs appartements.
Il y avait des cadeaux pour toute la famille royale, ramenés des différents voyages et, en particulier, pour la marraine de Cyliane, des boucles d’oreilles couleur émeraude comme ses yeux et pour son parrain une magnifique cithare.
La princesse Charlotte avait les larmes aux yeux de recevoir ce si beau et précieux cadeau. C’était la première fois que Cyliane voyait de l’émotion dans son regard. Elle dit : « Ma chère filleule, je porterai ces boucles d’oreilles lors de grandes occasions en souvenir de vous. Vous me manquerez aux Mille Roses. »
Quant au prince Rodrigue, il ne put s’empêcher d’accorder tout de suite la cithare pour l’essayer et il était heureux d’avoir un instrument de cette qualité pour jouer de la musique.
La princesse Cyliane souhaitait laisser à chacun un souvenir avant son départ pour Forêt-Grâce, elle avait tenu à choisir tous les cadeaux, qui étaient superbes.
La reine Chiara se leva et dit : « Chers Cyliane et Alban, le moment est venu pour vous de rejoindre vos appartements pour vous y reposer avant le déjeuner. »
Cyliane avait très envie de courir, mais cela ne se faisait pas. Les valets ouvraient une à une les portes et Cyliane s’esclaffait : « Oh ! C’est comme je l’ai rêvé ! C’est exactement ce que je voulais ! Merci ! » dit-elle en serrant sa mère dans ses bras.
Le couple princier était maintenant dans ses appartements et c’était un ballet d’allées et venues des valets et femmes de compagnie et de chambre pour ranger tous les effets sortis des valises.
Ceux de la chambre de Cyliane avaient déjà été rangés dans le dressing.
Soudain, Cyliane s’écria : « Mais Candy ! Où sont mes adorables Réglisse et Caramel ? Je ne les ai pas vus ni entendus depuis mon arrivée ? »
Spontanément, Candy répondit : « Certainement dans la remise, princesse ; ils y sont depuis que les travaux ont commencé dans la bibliothèque. Ils allaient constamment là où était votre chambre et la princesse Charlotte ne supportait pas de les avoir dans les jambes en train de miauler et aboyer. »
Cyliane partit sans dire un mot vers la remise, suivie de Candy. Elle entendit les miaulements de Caramel et les aboiements de Réglisse à son approche. Elle dit à Candy : « Ouvre-moi cette porte, s’il te plaît. »
La porte ouverte, les deux animaux sautèrent de joie sur Cyliane qui les caressa et les embrassa longuement. « Vous m’avez manqué, dit-elle. Moi aussi je vous ai manqué ? »

La princesse Cyliane était rouge de colère, ce qui ne se produisait jamais. Elle repartit vers le château, avec Candy et ses animaux, se dirigea vers la bibliothèque où la princesse Charlotte donnait des explications à la reine-mère Clara.
Elle arriva et dit : « Ma chère tante, je ne souhaite plus que mes animaux soient enfermés lors de mes absences et, dorénavant, ce sera Candy qui les aura en charge, ai-je bien été comprise ? demanda-t-elle courroucée. »
La princesse Charlotte était rouge de honte. Jamais ­Cyliane ne s’était adressé à elle sur ce ton. Elle, si douce et respectueuse.
Gênée, Charlotte répondit : « Oui, Cyliane, c’est entendu ! »
L’incident était clos. Cyliane repartit avec Candy et ses animaux sur les talons, vers ses appartements où elle raconta à Alban ce qui s’était passé.
Elle resta encore un long moment à caresser et embrasser ses petits compagnons, sachant qu’ils seraient de nouveau malheureux sans elle après son départ.
Le prince Alban prit Cyliane dans ses bras et lui dit : « Mon aimée, nous allons emmener Réglisse et Caramel à Forêt-Grâce, ne vous souciez plus de la sorte. » Il déposa un baiser sur les lèvres de Cyliane pour la consoler.
La princesse Cyliane retrouva le sourire et dit à Candy de bien préparer les objets nécessaires pour ses animaux afin que tout soit prêt pour le jour du départ.

L’heure du déjeuner arrivait : Cyliane et Alban étaient prêts. Il leur fallait profiter du peu de temps à passer avec la famille royale, leur départ étant prévu dans quelques jours.
En descendant le grand escalier, Cyliane et Alban entendirent une mélodie jouée au piano ; c’était le prince Rodrigue qui jouait. Un vrai virtuose ! Tous étaient sous le charme.
Le repas fut très convivial. Le roi Térence et la reine Clara présidaient. Tout le monde écoutait les anecdotes de Cyliane et Alban, qui s’était passées lors de leurs nombreux voyages dans les îles.
Le prince Rodrigue aimait sa nièce comme sa propre fille. Il en était le parrain et prenait son rôle au sérieux. Il rêvait d’aller sur l’île aux Flamboyants où se trouve le royaume de Forêt-Grâce et il avait des affinités avec le prince Alban. Tous les deux parlaient souvent ensemble.
Rodrigue osa une question : « Alban, pourriez-vous nous dire comment est la vie à Forêt-Grâce ? On dit que c’est l’une des plus b

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents