Nuit noire
164 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jules a un plan. Un plan de destruction : celle du fort d’Éloi, son ennemi numéro 1 dans sa classe. C’est cette nuit que Jules passe à l’action. Malheureusement, il a peut-être mal choisi son moment. Le garçon est en effet témoin d’un grave incident. De fil en aiguille, il est pris dans un engrenage d’événements et de mensonges qui tiendront le lecteur en haleine de la première à la dernière page.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 novembre 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782896868889
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0348€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CAROLE TREMBL AY
Nuit noire
DOMINIQUE ET COMPAGNIE
Carole Tremblay
Nuit noire
Grand roman Dominique et compagnie
Nuit noire
Carole Tremblay
À Vesna, Audrey, Sophie, Perpétue
et toute l’équipe de la bibliothèque
Plateau-Mont-Royal, qui m’ont
accueillie avec chaleur et enthousiasme
À tous les élèves de l’école Laurier
C H A P I T R E 1
Trop facile…
Jules se retourne dans son lit. « Ça serait pres-que trop facile, pense-t-il. Je suis sûr que ma mère ne se rendrait compte de rien. » La veilleuse du couloir trace une mince ligne de lumière sous sa porte. À travers les rideaux de sa chambre, le garçon devine la lueur du lampadaire, juste en face de chez lui. Il était en panne depuis presque trois semaines, mais les employés de la Ville sont venus le réparer, hier matin. Dommage. Jules aimait bien l’obs-curité épaisse et moelleuse qui envahissait la pièce depuis que l’éclairage de la rue avait rendulâme.
7
Jules n’a jamais eu peur du noir. Au contraire. Il s’y sent à l’aise. Pour lui, l’obscurité a quel-que chose de reposant, d’apaisant. Comme l’eau fraîcheetprofondedulac,prèsduchaletoùilvatous les étés. Peut-être pourrait-il demander à sa mère d’installer un store sous les rideaux ? Le garçon s’assoit dans son lit. Il n’a pas som-meil. Aura-t-il le courage de mettre son plan à exécution ? Ou le laissera-t-il tomber comme les cent autres qu’il a échafaudés dans le passé ? Jules n’arrive pas à dire si c’est la lâcheté ou la lucidité qui l’a, chaque fois, fait renoncer à agir. Il faut l’avouer, bon nombre d’idées qu’il avait élaborées, bien au chaud au creux de son lit, ne tenaient pas debout. Maintenant qu’il y pense, il est plutôt content de ne pas avoir osé passer à l’action. Comme cette fois où il avait songé à déter-rer les plantes de la voisine parce qu’elle lui avait interdit d’accrocher son vélo à sa clôture. Jules aurait sûrement été le premier soupçonné, et sa mère aurait encore été obligée de se confondre en excuses et de multiplier les promesses pour évi-ter d’être mise à la porte de l’appartement. Parce que, malheureusement, madame Kiraly n’est pas
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents