Ma vie de gâteau sec - Ma vie de gâteau sec
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ma vie de gâteau sec - Ma vie de gâteau sec , livre ebook

-

124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux.Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2020
Nombre de lectures 7
EAN13 9782380752687
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Les Éditions Les Malins inc. Montréal, 2019 Publié avec les autorisations des Éditions Les Malins inc., Montréal, Québec, Canada Directrice littéraire : Katherine Mossalim Auteure : Elizabeth Baril-Lessard Correctrices : Fleur Neesham et Stéphanie Phaneuf Directrice artistique : Shirley de Susini Conception de la couverture : Shirley de Susini Mise en page : Diane Marquette Photo de l’auteure : © Éva-Maude TC Crédits images : shuttertock.com © Kennes, 2020, pour la présente édition Rue de la Blanche Borne 15 6280 Gerpinnes (Loverval) – Belgique www.kenneseditions.com Adaptation et lexique : Anaïs Herbage Dépôt légal : août 2020 ISBN : 978-2-3807-5268-7 Tous droits réservés
Table des matières
Couverture
Page de titre
Page de copyright
AVANT-PROPOS
CHAPITRE 1 - Forêt amazonienne et yéti
CHAPITRE 2 - Robe de chambre chiots et œil qui louche
CHAPITRE 3 - Quatre trucs qui font peur (cinq, si j'ajoute les tas de tissu rose fluo)
CHAPITRE 4 - Une pièce de monnaie, c'est froid…
CHAPITRE 5 - Le magnifique derrière de tête
CHAPITRE 6 - Éviter le fleuve Saint-Laurent
CHAPITRE 7 - Une étiquette de pattes de mouche sur le front
CHAPITRE 8 - À l'inverse du banc de poissons
CHAPITRE 9 - Jour 1 – Rouge comme une bouteille de Ketchup
CHAPITRE 10 - Jour 3 – Les yeux dans le vide et un peu de bave sur le bord de la bouche
CHAPITRE 11 - Jour 10 – Vieux chewing-gums Infectés
CHAPITRE 12 - Jour 12 – Devenir juste Louane
CHAPITRE 13 - Jour 14 – Bibliothèque/prison
CHAPITRE 14 - Jour 15 – Alice au pays de la poussière
CHAPITRE 15 - Jour 20 – Déluge de nourriture prémâchée
CHAPITRE 16 - Jour 21 – Bibliothèque botanique abandonnée
CHAPITRE 17 - Jour 23 – Grand gourou de l'amour
CHAPITRE 18 - Soir du jour 23 – Grand gourou des chips
CHAPITRE 19 - ENCORE soir du jour 23 – Pas super gourou finalement…
CHAPITRE 20 - Jour 26 – Un monde sans gravité
CHAPITRE 21 - Jour 27 – Robinet et céréales
CHAPITRE 22 - Jour 28 – Croque-monsieur et apocalypse
CHAPITRE 23 - Jour 30 – Anne Frank, le supposé voyou et moi
CHAPITRE 24 - Jour 31 – Vers ma résurrection
CHAPITRE 25 - Jour 32 – Petit doigt et air climatisé
CHAPITRE 26 - Jour 34 – Réglisse et poussière de livre
CHAPITRE 27 - Jour 38 – Microbes microscopiques
CHAPITRE 28 - Jour 40 – Un vélo pour faire le tour de la terre
Remerciements
LEXIQUE
AVANT-PROPOS

Au fil de ta lecture, tu rencontreras certains mots comme « niaiser » ou « capoter » : ce sont des mots typiques du Québec, là où se déroule l’histoire ! Si tu ne les comprends pas, pas de panique : ils seront signalés par un astérisque (*) et expliqués en note de bas de page. Tu pourras aussi les retrouver en fin d’ouvrage, dans un lexique alphabétique.
Bonne lecture !
L’éditeur.
À tous ceux et celles qui ont peur
CHAPITRE 1
Forêt amazonienne et yéti

 
 
 
 
J ’ai envie de me cacher dans une combinaison de ski une pièce mauve pastel rayée jaune fluo. Sophie, ma prof de danse, essaie, à sa manière, de m’aider.
— Longtemps dans quel sens ? Longtemps comme deux jours ou longtemps genre deux grosses années ?
Je ne sais jamais si elle me prend au sérieux quand elle me parle. Peut-être que je n’ai juste pas l’habitude de l’entendre dire des vrais mots. En tant que prof de danse hip-hop, quand elle ouvre la bouche, c’est généralement pour compter et faire des sons en suivant le rythme de la musique. Mais ça vaut quand même la peine d’essayer de lui expliquer mon problème. Le spectacle commence dans 15 minutes et, à part la combinaison de ski, je ne vois pas de solutions miracles.
— Je… longtemps comme plusieurs semaines. Ma mère m’amène une fois tous les deux mois chez l’esthéticienne… Après l’essayage, je m’étais promis de prendre rendez-vous, mais j’ai oublié ! J’y pense pas à ce genre de trucs là, et… et on sort juste de l’hiver en plus !
— OK ! OK ! C’est pas grave. Ça arrive à toutes les filles d’avoir du poil en dessous des bras, hein ! On finit toutes par avoir un moment où certaines parties de notre corps sont pas parfaites-parfaites…
Certaines parties de notre corps… ouais. Dans la situation où je me trouve, disons que c’est un peu plus que pas parfait-parfait. Je suis en troisième secondaire 1 , nouvellement dans le niveau 4 de la troupe de danse-étude de mon école. Niveau 4, c’est comme le top du top. Pour ceux qui ne connaissent pas la danse, ça équivaut à faire partie de la meilleure équipe de Génies en herbe 2 , si tu as une caboche de feu, ou, si tu es plus sportif, c’est comme être dans la meilleure équipe de hockey de la ville.
Puisque, depuis cette année, mon école propose des programmes sport-étude, je devais choisir une discipline sportive que j’allais pratiquer tous les jours. J’ai passé l’audition sans trop savoir ce que ça impliquait. Je fais de la danse depuis longtemps et j’adore ça, mais c’est tout. L’audition était super difficile. On devait suivre une chorégraphie en groupe qu’on apprenait en direct, avec une prof vraiment bonne.
Les profs qui donnent les cours en sport-étude sont des danseurs professionnels. Ils font ça de leur vie. Ils sont payés pour danser : c’est fou ! J’essayais donc de suivre, mais je manquais des mouvements. Je n’étais pas la seule. Autour de moi, des filles de tous âges donnaient tout ce qu’elles avaient pour gagner leur place dans une des troupes. J’essayais de ne pas trop me comparer, même si j’étais vraiment impressionnée de faire la même chorégraphie que les élèves de dernière année de l’école. En danse, l’âge n’a pas d’importance. Les profs forment les groupes selon les forces de chacun, peu importe dans quelle année on est.
Malgré mon stress, je suis sortie de là avec la sensation d’avoir fait de mon mieux, ce qui ne m’arrive pas souvent. Quelques jours plus tard, surprise ! J’étais sélectionnée dans le plus haut niveau. J’hallucinais ! Du jour au lendemain, je me suis mise à passer mes après-midi avec des filles de secondaire 4 et 5. Je n’en revenais pas !
— Louane, montre-moi. Je suis certaine que c’est pas si grave.
Pas si grave ! Cinq minutes avant le spectacle ! Je suis la plus jeune de mon groupe, mon petit corps pas formé du tout est dans un débardeur jaune œuf de Pâques et j’ai deux forêts amazoniennes en dessous des bras !
— Je ne veux pas te montrer. C’est… je sais pas quoi faire.
— Ben voyons, fais pas ton bébé, le show commence bientôt. Poils ou pas poils, va falloir que tu danses, OK ? T’avais qu’à y penser avant, ma fille !
Ma fille ! Sophie a seulement cinq ans de plus que moi et elle me parle comme si elle était une vieille danseuse de ballet qui veut m’apprendre la vie. Mais bon, comme les autres de mon groupe, elle a commencé la danse super jeune, ce qui lui donne automatiquement de l’autorité sur moi. Le visage chaud de honte, je lève un de mes bras devant ma super trop cool prof de danse, qui va assurément rire de mon surplus apparent de barbe de bras.
Elle ne dit rien.
— C’est… pas… c’est bon, là… ça se voit presque pas.
Super ! Je vais devenir LA fille avec des yétis sous les bras. LA fille qui fait rire d’elle parce qu’elle ne sait pas utiliser un rasoir. Celle qui ne sait pas du tout comment s’arranger (le débardeur jaune est un costume au moins, on est toutes habillées pareil) et qui cultive des jardins secrets sous ses aisselles !
La prof est rouge fraise. Elle ne veut surtout pas me dire que c’est terrible, mais elle ne peut pas non plus me mentir sur ma belle peau INVISIBLE sous cette accumulation de poils.
J’entends mon groupe qui crie en coulisses. Le spectacle commence. OK, j’y vais. Peut-être que, par miracle, je vais tellement bien danser que personne ne va apercevoir les deux tapis de bain en dessous de mes bras. Peut-être que la couleur jaune poussin de mon débardeur, combinée à l’éclairage de scène, va éblouir complètement les spectateurs. Oui, oui ! C’est possible ! Pas vrai ?
1 . Secondaire – Voir système scolaire québécois page 248 .
2 . Génies en herbe – Compétition d’origine québécoise, où deux équipes de quatre joueurs doivent répondre à diverses questions de culture générale.
CHAPITRE 2

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents