L Odyssée de la Flamboyante
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Odyssée de la Flamboyante , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sous un épais manteau de neige, le royaume de Follebreuil grelotte. Il gèle à pierre fendre et la famine menace. Le frère Octave, en fouillant dans sa bibliothèque, découvre une île, à l'ouest, où il fait toujours beau. Là-bas, c'est certain, ils pourront trouver des provisions !

Alors Colyne, que décidément rien n'arrête, son ami Pio, l'intrépide chevalier, frère Sixte, le moine guerrier, Amblard, le vaillant capitaine et son équipage de braves marins se lancent dans une épopée qu'ils ne sont pas près d'oublier !

Une expédition au souffle épique sous la plume alerte de Paul Beaupère.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 septembre 2022
Nombre de lectures 4
EAN13 9782728932818
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0324€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Crépin I er règne sur le royaume de Follebreuil. Descendant d’une glorieuse lignée de rois belliqueux, Crépin I er n’en est pas le plus malin. Être roi est, selon lui, la chose la plus fatigante sur terre : il déteste prendre des décisions et préfère faire la sieste. Quand il ne se repose pas, il cuisine des carottes et cherche sa fille chérie, la princesse Colysne, qu’il aime tendrement.

Colysne est la fille unique de Crépin I er . Vive et dégourdie, elle déteste par-dessus tout qu’on la prenne pour une enfant ! Elle aime l’aventure et la liberté, et préfère les chevauchées sauvages et les leçons d’épée à la broderie et aux fanfreluches.
Accompagnée de sa jument, Armoise , elle galope vers l’aventure et défie tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.



Pio a 13 ans, comme la princesse Colysne. Devenu chevalier, il passe la moitié de son temps à se disputer avec la princesse, qui a quand même un fichu caractère… et l’autre moitié à tenter de l’aider à gouverner…


Tugdual de Cornemolles est un vieux chevalier. Fidèle serviteur du roi, il a mis du temps à quitter son armure et, quand il passe dans les couloirs, chacun croit encore sentir le fumet nauséabond qu’il dégageait.

Les trois brigands ont cessé d’être des bandits de grand chemin et ont mis leur sens de la débrouillardise au service la couronne de Follebreuil.


Les faux Vikings, devenus fiers soldats du roi, pourraient bien à nouveau embarquer sur un vaillant navire… Mais n’allons point trop vite… À leur tête, Amblard , leur capitaine, dont la détermination et le courage sont inversement proportionnels à la taille !
Dans les cuisines du château, c’est Maître Jean le roi, que Crépin I er se le tienne pour dit ! Aidé d’une myriade de marmitons, il concocte les mets les plus exquis de la contrée, qui font les délices des petits et des grands du royaume !


Odilon Petitcoq, le ménestrel.
Les moines de l’abbaye Saint-Loup

Le père Côme veille sur la communauté. Il est le prieur, le chef.
Le frère Quintus s’occupe de l’infirmerie. Il y concocte des potions, des onguents et des tas de crèmes dont il a le secret.



Le frère Cyprien chante faux, ce qui n’est pas très grave, car il ne chante jamais. Il veille surtout sur ses ruches dont il connaît chacune des abeilles.
Le frère Octave passe le plus clair de son temps au scriptorium où il recopie les manuscrits avec une ­ardeur et une patience infinies. Dans sa jeunesse, il a beaucoup voyagé et on raconte qu’il parle presque toutes les langues de la Terre.

Puis, il y a le frère Corneille , qui peine à venir aux offices, qui bâille quand il ne dort pas et qui dort quand il ne bâille plus.
Et enfin, il y a le frère Sixte. Sa passion pour toutes les créatures de la nature est bien connue de notre lecteur. Avant d’être moine, il était un preux chevalier. Et, s’il le faut, il est prêt à quitter sa bure et à enfiler de nouveau son armure…
Les méchants

Le fielleux félon Roc de Tristiver rêve de s’emparer du trône de Follebreuil… Mais, heureusement pour nos héros, jusqu’à présent, toutes ses tentatives ont lamentablement échoué !



Alfredo Milano, prince des cuisiniers, déchu lors de la grande finale par le roi Crépin I er … Désormais amer et se nourrissant de ressentiments, il pourrait bien mijoter un sale coup…
Les nouveaux venus


Paola. Mais qui est cette drôle de fille, habillée en pirate ? Si tu as hâte de faire sa connaissance, tourne vite les pages et plonge dans cette nouvelle aventure !

Les loups. En cet hiver particulièrement rigoureux, ces fauves voraces et cruels rôdent dans le royaume, semant l’effroi partout où ils passent…
Chapitre 0

Terre !
Quo vadis 1 ?
Voici une bien énigmatique entrée en matière. Qui sont ces marins ? Vers quelles contrées lointaines cinglent-ils ? Qui est ce roi ? Il n’est point venu le moment, lecteur, de tout comprendre mais, crois-moi, profite du beau temps, il risque d’être rare dans les pages à venir.
Le soleil est encore bas sur l’océan, il darde ses premiers rayons dorés et dispute le ciel à la nuit qui laisse traîner quelques nuages sombres et froids.
L’étrave de la caraque fend les flots. Sa grand-voile découpe sur l’azur un large carré aux rayures rouges et blanches. À son bord, cent fiers marins-guerriers scrutent l’horizon.
– Nous approchons, déclare le capitaine du navire. Nous devrions l’apercevoir nord-nord-est avant que le jour ne soit complet.
– Fort bien. Que le débarquement se fasse promptement, répond l’homme qui se tient à ses côtés. Le roi attend que je lui rende compte. Vous le connaissez, il n’est guère patient et je ne désire point attiser son courroux.
– Que Votre Grâce ne s’inquiète pas, mon équipage sait ce qu’il doit faire.
– Terre ! Terre ! s’écrie au même moment l’homme de vigie.
Une acclamation de joie accueille cette nouvelle. Et le navire file vers ce petit point qui grossit à l’horizon : une île mystérieuse.
Chapitre 1

Il faut que je vous dise…
Omnibus viis Picvallonem pervenitur 2
Ici, lecteur, tu retrouves des têtes connues, un château aimé, des voix amies. Mais attention, couvre-toi : la bise est forte, le froid mord aux mollets et si, par le plus grand des hasards, tu as dans ta poche un morceau de pain ou de fromage, garde-le en réserve, car les temps sont durs.
– Non !
– Non ? Comment cela, non ?
– Eh bien, non comme N, O, N, en trois lettres : rien de plus, rien de moins.
– Je sais bien comment l’on écrit « non » ! J’ai, comme vous, été à bonne école, ce mot n’est point de ceux que l’on oublie aisément. Mais ce « non » ne me sied guère. Pour être franc, de votre part, j’attendais un « oui ».
– Eh bien, c’est un « non » que vous avez !
– Mais enfin, me direz-vous pourquoi vous me dites « non » ?
– Non !
– Encore ! N’aurez-vous désormais à la bouche que ce mot ?
– Non !
– Mais cessez, c’est insupportable ! Désirez-vous me rendre fou ?
– Non !
– En garde, princesse du « non », reine de la contradiction, impératrice du refus ! Que cette lame que votre père fit mienne fasse de vous mille tranches plus fines que les parchemins de frère Octave !
– Battez-vous, crapule indigne, voleur d’épée sacrée, pourfendeur empanaché !
En une seconde, Pio et Colysne (car, bien sûr, c’est d’eux qu’il s’agit) sont debout sur la grande table qui sert de bureau à la reine. Les épées fendent l’air glacial, et les coups pleuvent comme des grêlons. Bondissant d’un fauteuil à un coffre, s’accrochant aux tapisseries, rageant comme des renards et pestant comme des belettes, Pio et Colysne se livrent une bataille acharnée.
– Hum, hum… Est-il possible que ma souveraine et son jeune conseiller m’accordent une audience ?
À la porte, une liasse de parchemins à la main, les épaules couvertes d’une cape en peau de sanglier, un vieux chevalier un peu hirsute s’avance.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents