Juliette - Juliette à Hawaii
104 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Juliette - Juliette à Hawaii , livre ebook

-

104 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

À l'invitation de la mère de Gino, Juliette part de nouveau à l'aventure, mais cette fois, dans la famille de son petit ami! Par contre, ce voyage avec celui qu'elle croit être son amoureux ne se déroulera pas exactement comme elle se l'imaginait. Dans le cadre enchanteur de l'archipel la plus romantique qui soit au monde, elle s'initiera au surf et à la danse hawaïenne, et elle apprendra que les relations entre les filles et les garçons ne sont pas toujours aussi idylliques qu'on peut l'espérer...Heureusement, son amie Gina veille au grain. Ceci dit, Juliette a-t-elle vraiment envie de passer ses vacances à se soucier de ce que pense et fait Gino? Encore une fois, notre héroïne sera confrontée à de multiples difficultés et autant d'occasions de se surpasser!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2019
Nombre de lectures 12
EAN13 9782875808950
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.kenneseditions.com ISBN 978-2-8758-0895-0 Copyright © 2019, Éditions Hurtubise inc. Copyright © 2019, Kennes pour l’édition française en Europe Publié avec les autorisations des Éditions Hurtubise inc., Montréal, Québec, Canada Tous droits réservés Couverture et illustrations intérieures: Géraldine Charette Graphisme: René St-Amand Mise en pages : Martel en-tête
Table des matières
Couverture
Page de titre
Page de copyright
Avant-propos
Samedi 27 juillet
Mercredi 14 août
Jeudi 15 août
Vendredi 16 août
Samedi 17 août
Dimanche 18 août
Lundi 19 août
Mardi 20 août
Sur les pas de Juliette
L'Hawaiien pour le voyage
Un peu d'histoire
Questionnaire
Réponses au questionnaire
Remerciements
Lexique
Avant-propos

Bienvenue dans l’univers coloré de Juliette Bérubé, une adolescente québécoise qui suit sa mère journaliste autour du monde. À travers le journal de voyage de la jeune fille, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les expressions typiquement québécoises utilisées par les jeunes de chez nous. Afin de vous aider à vous y retrouver, les termes suivis du symbole [L] sont expliqués dans un lexique situé à la fin du livre. Si ces mots et expressions vous font sourire, profitez-en pour les mémoriser en vue d’un séjour au Québec. On vous attend avec impatience!
 
Bises
Rose-Line
 
Rose-Line Brasset est journaliste, recherchiste et auteure. Elle détient une maîtrise en études littéraires et a rédigé plusieurs centaines d’articles dans les meilleurs journaux et magazines canadiens sur des sujets aussi divers que les voyages, la cuisine, la famille, les faits de société, l’histoire, la santé et l’alimentation. Globe-trotteuse depuis l’adolescence, elle est aussi l’auteure de Voyagez cool! , publié chez Béliveau, et de deux ouvrages parus aux Publications du Québec dans la collection «Aux limites de la mémoire». Mère de deux enfants, elle partage son temps entre la vie de famille, l’écriture, les voyages, les promenades en forêt avec son labrador, la cuisine et le yoga.
À Barry.
Samedi 27 juillet

13H
— J’ai dit non.
— Mais mamaaan…
— Noooon! Quand c’est non, c’est non! Il n’en est pas question!
— Puisque je te dis qu’Eva, la mère de Gino, m’invite!
— Le sujet est CLOS!
Grrr! Ma mère! Elle ne comprend jamais rien!
— Une occasion pareille, ça n’arrive qu’une fois dans une vie, m’man!
— C’est beaucoup trop loin!
— Mais Eva sera là! Elle veillera sur moi. Que lui reproches-tu, exactement?
Elle soupire doucement, puis plonge son regard dans le mien.
— Je ne lui reproche rien. Simplement, je refuse de me séparer de toi. Tu comprends?
Je soupire à mon tour. Bruyamment.
— Mais je n’ai plus trois ans, m’man. J’ai treize ans, bientôt quatorze. Il faudra t’y faire, tôt ou tard.
— Justement. Mieux vaut tard que trop tôt.
Le téléphone sonne et un numéro familier s’affiche sur l’écran.
— C’est sans doute Eva. Tu devrais décrocher.
— Ne te fais surtout pas d’illusions.
 
 
Mercredi 14 août

5 H
À l’aéroport, c’est le monde à l’envers. Ma mère pleure comme si elle avait pelé un sac d’oignons tout entier, tandis que je suis excitée comme si c’était mon premier voyage. Dans le fond, étant donné que c’est la première fois que je pars sans elle, c’est un peu le cas, non?
Tu ne comprends pas ce qui se passe?
Je t’explique.
Tu te rappelles mon ami Gino, né en Argentine? Lorsqu’il était enfant, lui et sa famille ont quitté leur terre natale pour s’installer au Canada. Son oncle, le petit frère de sa maman, a vécu avec eux quelque temps à Québec. Puis, après bien des péripéties, il est parti vivre à Hawaii. C’est là qu’il s’est marié. (L’oncle, pas Gino!)
Toujours est-il qu’Eva, la maman de Gino, n’a pas revu son frère depuis cinq ans, alors elle a décidé de lui rendre visite cette année. Son mari ne pouvait pas y aller parce qu’il n’a pas pu obtenir un congé à son boulot, alors elle a décidé d’emmener Gino. Formidable, non? Et devine qui elle a invité à les accompagner!?
Les frères de mon copain resteront à la maison avec leur papa et, contre toute attente, ma mère a fini par accepter de me laisser partir. Elle a été particulièrement difficile à convaincre, mais après des jours et des jours de négociations, elle a fini par fléchir. Yahooou! Il faut dire qu’avec Gino, sa mère et moi, cela faisait trois contre une…

17H (HEURE D’HAWAII)
Au beau milieu du Pacifique Nord, nous approchons de Big Island, la principale île d’Hawaii et celle qui a donné son nom à l’archipel. Je suis éblouie par la vision enchanteresse qui s’offre à moi. Comment dire? La grande île porte ce nom parce qu’elle est la plus grande. Elle est entourée d’un chapelet d’îles plus petites qui ont l’air d’être ses bébés. Toutes présentent un relief montagneux dans un écrin de verdure luxuriante, et cela, en plein milieu d’un océan où se mélangent différentes teintes de turquoise. C’est vraiment trop beau!
Penchée sur Gino et moi pour regarder à travers le hublot, Eva commente:
— On dit d’Hawaii qu’il s’agit du paradis originel parce qu’on trouve sur son territoire les plus beaux échantillons de paysages qui soient sur terre: la montagne, la mer, le désert et même la forêt tropicale.
— Je croyais que c’était plutôt parce que c’est l’archipel le plus isolé de notre planète, ajoute Gino.
— C’est vrai aussi.
— Ah bon?! fais-je, étonnée.
Mon ami me pointe du doigt un immense pic rocheux.
— Regarde! Je crois que c’est le Mauna Loa, le plus gros volcan qui soit au monde et, en contrebas sur son flanc, le Kilauea. Avec un peu de chance, on passera suffisamment près pour apercevoir le lac de lave rougeoyante au fond de son cratère principal!
— Des volcans? Wow!
Je me penche à mon tour pour mieux voir. Les abords de l’immense pic rocheux présentent un relief presque lunaire, désertique. Pas de lave à l’horizon, mais une mince colonne de fumée s’échappe de l’un des flancs du plus petit des deux volcans.
—  Je ne savais pas qu’il y en avait à Hawaii. C’est normal qu’il y ait de la fumée? m’inquiété-je.
— Absolument. Il ne faut surtout pas te faire de souci. Ce volcan fume juste pour la forme. Selon les experts, il est inoffensif depuis des années.
— Okay!
Puisque Gino le dit…

17 H 29
À l’heure prévue, nous atterrissons à l’aéroport de Kona. Le voyage a été si long que j’ai bien cru que nous n’arriverions jamais. Dix-sept longues heures! Le fait est qu’Hawaii est bien loin des États-Unis puisqu’elle est située en Océanie et non pas en Amérique. Tu te rends compte? Je ne me suis jamais trouvée si loin de chez moi!
De Québec, nous avons volé jusqu’à Montréal, puis nous avons pris un autre vol de Montréal vers San Francisco. Il a fallu un peu plus de six heures pour faire tout cela. Après une nouvelle escale d’environ deux heures, nous avons embarqué pour un dernier vol de cinq heures trente minutes jusqu’ici. Je savais que l’Océanie n’était pas la porte à côté, mais je n’avais pas compris que j’allais presque à l’autre bout du monde…
Il n’est pas encore dix-huit heures ici, mais pour moi, il est bientôt minuit et, comme je me suis levée à deux heures trente du matin pour être à l’aéroport à quatre heures, je suis exténuée. Passant une main dans mes cheveux, je me demande quelle mine je peux bien avoir. Je suis affreuse, certainement! (Quoi? Tu te demandes depuis quand je me soucie autant de mon apparence? Depuis que je voyage en compagnie de Gino plutôt qu’avec ma mère, figure-toi. )

18H
Le premier détail qui me frappe en descendant d’avion, c’est l’humidité ambiante et la végétation présente partout. Tout est tellement vert!
Après les formalités d’usage avec les autorités, nous aboutissons dans un petit hall. C’est là que nous accueille l’oncle de Gino, les bras chargés de fleurs. Je le reconnais facilement parce qu’il est la copie conforme de mon ami, avec quelques années de plus. Eva se jette dans ses bras.
—  ¡ Manolo!
—  ¡ Evacita, mi hermanita! Gino, te hiciste tan grande 1 !
C’est un moment de grande émotion. S’il y a quelqu’un qui sait à quel point il est dur d’être séparé de ceux qu’on aime, c’est bien moi, alors je les comprends tellement!
— Oncle Manolo, je te présente Jules, ma copine et meilleure amie.
L’oncle se tourne vers moi avec un sourire chaleureux.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents