Cupcakes et Claquettes - Offre découverte - Loin de toi
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cupcakes et Claquettes - Offre découverte - Loin de toi , livre ebook

-

106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles. Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et aime par-dessus tout les desserts, de préférence très sucrés!L'entrée au secondaire des deux sours marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s'inscrit par passion à un programme danse-études alors que Clara entre dans un prestigieux collège privé.Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude.Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux deux Québécoises bien des surprises.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782875803818
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.kenneseditions.com
ISBN 978-2-8758-0381-8
© Kennes 2016
© Éditions Hurtubise inc. 2013
Publié avec les autorisations des Éditions Hurtubise inc. – Montréal, Québec, Canada
Tous droits réservés
Illustrations : Géraldine Charette
Table
Couverture
Page de titre
Page de copyright
Avant-propos
Lili - 15 avril
Clara - 15 avril
Lili - 16 avril
Lili - 29 août
Clara - 30 août
Lili - 30 août
Clara - 4 septembre
Clara - 21 septembre
Clara - 23 septembre
Lili - 3 octobre
Lili - 4 octobre
Clara - 8 octobre
Clara - 10 octobre
Lili - 10 octobre
Clara - 10 octobre
Lili - 13 octobre
Clara - 13 octobre
Lili - 20 octobre
Clara - 21 octobre
Lili - 31 octobre
Clara - 31 octobre
Lili - 31 octobre (encore !)
Clara - 10 novembre
Clara - 12 novembre
Lili - 15 novembre
Clara - 17 novembre
Clara - 19 novembre
Lili - 21 novembre
Clara - 23 novembre
Clara - 24 novembre
Lili - 27 novembre
Clara - 30 novembre
Lili - 1er décembre
Clara - décembre
Clara - 3 décembre
Clara - 4 décembre
Lili - 6 décembre
Lili - 7 décembre
Clara - 10 décembre
Clara - 12 décembre
Lili - 13 décembre
Clara - décembre
Lili - 18 décembre
Clara - 20 décembre
Lili - 22 décembre
Cupcakes au chocolat - (Les préférés de Lili)
Lexique
Avant-propos

 
Chères lectrices,
Vous vous apprêtez à faire la rencontre de Lili et Clara, deux vraies jumelles qui ont des personnalités fort différentes. Au fil des pages, vous apprendrez à les connaître, à les aimer, et qui sait, peut-être vous identifierez-vous à l’une d’entre elles ? On a toutes une Lili ou une Clara qui sommeille en nous !
Comme ces jolies demoiselles habitent au Québec, elles ne parlent pas tout à fait le même français que chez vous. Pour vous aider à comprendre toutes les subtilités de la langue parlée du Québec, le symbole [L] a été ajouté après certains mots pour indiquer qu’ils se retrouvent dans le lexique à la fin du roman.
De mon côté de l’Atlantique, je vous envoie la bise, et j’espère que vous passerez de beaux moments en compagnie de mes jumelles préférées !
 
Sophie Rondeau
À Camille que j’aime de tout mon cœur.
Lili
15 avril

Je savais que maman ne comprendrait pas. J’ai eu beau lui expliquer encore et encore pourquoi je ne veux pas aller au collège, elle n’en démord pas : pas question que j’aille à la polyvalente [L] . Selon elle, si je ne vais pas au collège, je vais devenir une délinquante et gâcher ma vie à tout jamais !
J’ai le cœur tout barbouillé. Il y a des semaines que je ronge mon frein, que j’hésite à aller lui en parler… La semaine dernière, un soir que papa prenait une bière tout seul sous la pergola après avoir tondu la pelouse, je suis allée lui jaser [L] un peu. Il m’a écoutée et quand j’ai eu fini, il m’a regardée, en plissant les lèvres, contrarié. « Lili, quand ta mère a quelque chose dans la tête, c’est très difficile de la faire changer d’avis. Ça ne me dérangerait pas que tu ailles à la polyvalente, mais tu sais comme moi qu’elle ne sera pas d’accord. J’ai peu de pouvoir là-dessus. » Pourquoi c’est tellement facile de discuter avec papa, et c’est tellement compliqué avec maman ?
Je voudrais que papa s’occupe plus de nous, qu’il prenne les décisions importantes pour nous. Mais il ne le fait pas, supposément parce qu’il travaille souvent très tard le soir et parfois la fin de semaine [L] aussi. Maman travaille beaucoup de la maison, elle est donc plus disponible… Le problème, c’est qu’elle veut toujours que les choses soient faites comme ELLE le veut. Qu’elle décide de repeindre le salon au complet en violet, qu’elle veuille manger du tofu trois fois par semaine, qu’elle se convertisse à la méditation, au yoga, au spinning, ça ne me fait ni chaud ni froid, mais je voudrais au moins pouvoir décider de MON avenir ! Si papa le voulait vraiment, il affronterait maman, mais il y a quinze ans qu’ils sont ensemble et il ne l’a jamais fait… Des fois, j’aurais envie de lui crier de prendre sa place. Un jour, j’oserai peut-être le faire.
J’ai toujours un peu peur de parler à maman des choses importantes… Depuis ma conversation avec papa, je me suis réveillée presque toutes les nuits en pensant à ce que je lui dirais, à ce qu’elle me répondrait.
Ce soir, j’ai dressé une liste d’arguments pour la convaincre, je me suis même exercée devant le miroir avant d’aller enfin la voir. Elle écoutait un téléroman [L] lorsque je suis allée la trouver et j’ai même attendu la pause publicitaire pour ne pas qu’elle soit déconcentrée. J’ai tout fait pour tenter de la persuader, mais notre conversation a viré au cauchemar.
Je n’ai aucune envie d’aller à cette école de snobs. Ça ne me ressemble pas, ce n’est pas mon monde. C’est celui de Clara. Quand maman comprendra-t-elle que nous sommes différentes l’une de l’autre ? Elle caressait le rêve d’aller dans une telle école quand elle avait mon âge, c’est peut-être aussi le rêve de ma sœur, mais ce n’est pas le mien et ça ne le sera jamais. Elle n’aura pas le dernier mot. J’ai encore quelques semaines pour trouver le moyen de la faire changer d’avis.
— Elle a dit non ? me demande Clara lorsque j’entre dans notre chambre, même si elle sait déjà la réponse.
Ma sœur devine souvent comment je me sens ou ce que je pense, sans qu’un seul mot ne sorte de ma bouche. Et c’est la même chose pour moi. Il paraît que ça arrive parfois chez les jumeaux. Nos chromosomes identiques doivent être sur la même longueur d’onde.
Physiquement, Clara et moi sommes pareilles… ou presque : yeux vert pistache, nez étroit et peu recourbé, lèvres minces (trop à mon goût !), crinière brun clair aux accents roux avec une frange droite. Je vais finir par la faire allonger, par contre, ça m’agace. Il faut la couper tous les mois et j’ai toujours l’impression d’avoir des cheveux dans les yeux ! Je n’ai pas encore décidé officiellement de laisser ma frange allonger, car la frange me fait bien. Mais j’y pense sérieusement. Surtout l’été !
Une des seules différences entre Clara et moi, c’est une cicatrice sur mon oreille droite, héritée d’une mauvaise chute à vélo quand j’étais petite, mais elle se remarque peu, surtout lorsque mes cheveux sont détachés. Une de mes incisives est également un peu ébréchée. Parfois, les gens qui nous connaissent bien nous disent que nos mimiques sont un peu différentes (j’ai tendance à plisser le nez et Clara à faire la moue), sinon ma sœur et moi, c’est du copier-coller ! Je trouve que c’est drôle de voir constamment mon visage devant moi, alors j’imagine à quel point c’est frappant pour les autres.
Depuis environ deux ans, Clara porte les cheveux plus courts que les miens pour qu’on nous différencie. Nous en avions assez d’être des animaux de cirque. Combien de fois nous a-t-on dit : « Vous êtes identiques ! Je ne peux pas dire qui est Lili et qui est Clara ! » Mille fois, dix mille fois ?
Tout le monde nous le disait, même nos grands-parents. Quand nous arrivions chez des amis de mes parents, dans la parenté, ou que nous étions dans un endroit public, tout ce dont on nous parlait, c’était de notre ressemblance. Un jour, nous avons décidé qu’il fallait que ça change.
Nous avons tiré à pile ou face pour décider laquelle se couperait les cheveux. Clara a perdu. J’ai pris les ciseaux de cuisine et chling ! J’ai coupé quinze centimètres de la tignasse châtaine de ma sœur. Maman a failli en faire une syncope ! Nous lui avions demandé un million de fois d’arrêter de nous habiller pareil, d’arrêter de nous coiffer pareil, d’arrêter de nous acheter les mêmes souliers, les mêmes sacs à dos, les mêmes crayons, mais elle ne nous écoutait pas. Nous savions que nous devions la mett

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents