Cataracta
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rose Marchand, une simple couturière de Paris, est enlevée en pleine nuit. Elle traverse les mondes et se retrouve à Cataracta, une contrée inconnue entourée de cascades infinies. Bien vite, la jeune fille réalise que l’immense magie de cette terre sévit sous le joug d’un roi sans pitié, Malcolm Coeur-de-Flamme. Cet homme règne d’une main de fer sur son royaume, et sa cruauté envers les créatures magiques est légendaire. N’appartenant pas à ce pays étrange, Rose ne se soucie d’abord pas de leurs problèmes. Tout ce qu’elle souhaite, c’est de retourner à Paris pour retrouver sa soeur, la petite Adélie, qui compte sur elle depuis l’abandon de leurs parents. Se servant de sa ruse et de son courage, la jeune fille traversera la série d’embûches qui s’érigera entre elle et sa maison. Tout se compliquera lorsqu’elle constatera que le sort de ce monde et de ses habitants est étroitement lié au sien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 août 2018
Nombre de lectures 8
EAN13 9782897866129
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2018 Megane Chauret
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision éditoriale : L.P. Sicard
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Émilie Leroux, Nancy Coulombe
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89786-610-5
ISBN PDF numérique 978-2-89786-611-2
ISBN ePub 978-2-89786-612-9
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada :
Éditions AdA Inc.
France :
D.G. Diffusion

Z.I. des Bogues

31750 Escalquens — France

Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse :
Transat — 23.42.77.40
Belgique :
D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Chauret, Megane, 2002-, auteur
Cataracta / Megane Chauret.
Public cible : Pour enfants de 8 à 12 ans.
ISBN 978-2-89786-610-5
I. Titre.
PS8605.C42C37 2018
jC843’.6
C2018-940933-9
PS9605.C42C37 2018

Chapitre 1
La petite couturière
— R éveille-toi, petite sotte !
La jeune Rose Marchand se leva en sursaut. Sa patronne, madame Porcia, se tenait à quelques centimètres de son visage et la fixait de ses petits yeux noirs et cruels.
— Bien dormi ? grogna-t-elle.
Rose frotta ses yeux. Elle avait travaillé toute la nuit pour terminer la robe qu’on lui avait commandée, mais la fatigue s’était emparée d’elle au petit matin.
— Je suis désolée, madame Porcia, s’excusa-t-elle platement.
C’était plutôt la patronne qui aurait dû s’excuser, puisque c’était bien sa faute si la jeune fille était constamment épuisée ; elle lui donnait tout le travail à faire dans le salon de couture sans jamais lever le petit doigt pour l’aider.
— Que je ne te retrouve plus à roupiller au boulot, ordonna la dame grassouillette, cela pourrait donner une mauvaise image de ma boutique. Est-ce que tu veux ruiner ma réputation ?
— Non !
L’éclat d’audace dans ses yeux d’émeraude prouvait pourtant qu’elle pensait tout le contraire. En croisant ce regard provocateur, madame Porcia devint rouge de fureur.
— Tu ferais mieux de contrôler cette insolence, siffla-t-elle d’un ton menaçant. Tu as peut-être du talent, mais, en un claquement de doigts, je peux trouver une autre petite orpheline pour te remplacer.
Réalisant qu’elle était allée trop loin, Rose se renfrogna et se força à baisser la tête en signe de soumission.
— Cela ne se reproduira plus, lança-t-elle sèchement.
Madame Porcia, satisfaite, partit en faisant claquer ses talons sur le plancher. Lorsqu’elle fut hors de vue, Rose attrapa une aiguille à coudre pour se remettre au boulot. Elle avait espoir de rattraper le temps perdu. Ses doigts fins et habiles volèrent sur la soie en faisant des coutures droites et solides. La jeune fille travailla avec acharnement et perdit la notion du temps. Peu avant midi, la femme qui avait commandé cette robe entra dans la boutique. Rose soupira de soulagement. Elle venait à peine de terminer la dernière couture. Madame Porcia fut alertée de la présence de la cliente par la clochette de la porte. Elle s’empressa de l’accueillir en plaquant un grand sourire sur son visage trop maquillé.
— Ma chère, vous tombez à point ! Je viens tout juste de terminer votre robe, minauda-t-elle en faisant un signe de bras vers son employée épuisée par l’effort.
Rose serra les lèvres d’agacement. En secouant la tête, elle plia la robe et la déposa dans un paquet. Pour conclure, elle l’enroula d’un ruban rose.
— Voilà, lâcha-t-elle en tendant le paquet à la cliente.
— Quel joli ruban !
Sa patronne pouvait peut-être prendre tout le mérite sur ses créations, mais la jeune fille y laissait toujours ce petit ruban rose, comme sa signature discrète. Après avoir payé, la cliente quitta le magasin avec sa nouvelle robe en mains. À la seconde où la porte se referma, madame Porcia laissa tomber son faux sourire. Elle fouilla dans la bourse d’or qu’elle venait d’empocher. Une minuscule pièce en ressortit et fut jetée aux pieds de la jeune fille. En quatrième vitesse, Rose ramassa la monnaie pour la ranger précieusement dans son tablier.
— Au travail maintenant ! tempêta madame Porcia en frappant ses deux mains ensemble. Tes prochaines commandes sont trois robes en taffetas avec des perles sur le corsage et de la dentelle sur toutes les bordures !
Rose se releva en traînant des pieds pour aller chercher le matériel nécessaire dans l’arrière-boutique. Après avoir cherché partout, elle constata qu’il ne restait pas assez de dentelle.
— Eh bien, lâcha madame Porcia en soupirant exagérément. Si tu veux avoir terminé cette commande avant demain, tu devras en acheter immédiatement à la mercerie…
La jeune fille attrapa un panier et se précipita hors de la boutique. Aussitôt qu’elle mit les pieds dehors, elle sentit un poids se libérer de ses épaules. Elle ferma les yeux et prit une grande inspiration d’air frais, essayant d’oublier l’odeur de renfermé du petit magasin. Lorsqu’elle rouvrit les paupières, Rose vit qu’aujourd’hui Paris était bien éveillé. Avant de s’engouffrer en plein cœur de l’agitation de la rue, elle laissa passer une diligence tirée par quatre beaux étalons noirs. Lorsque le passage fut dégagé, elle entama le chemin qu’elle avait parcouru une centaine de fois. De nature curieuse, la jeune fille observa les gens qui défilaient à ses côtés. Confortablement assis sur un banc, des hommes d’affaires lisaient leur journal. Ils soulevaient leur haut-de-forme respectueusement au passage des dames chiquement vêtues qui se dandinaient sous leurs ombrelles coquettes. Rose reconnut quelques-unes des robes que portaient ces femmes. Ces dernières n’avaient aucune idée que c’était elle, cette petite ouvrière insignifiante, qui les avait cousues de ses propres mains. Ces grandes dames se plaisaient à vanter le talent de la merveilleuse Porcia. La jeune fille baissa la tête en entendant des bribes de leurs conversations. Dans ce monde où les riches et les menteurs régnaient, Rose se sentait impuissante. Elle fut sortie de ses sombres pensées en arrivant devant la boutique du mercier. Au son de la clochette, la jeune fille passa la porte et découvrit une pièce croulant sous les rouleaux d’étoffes colorées. C’était ici qu’on fournissait les tissus à la majorité des salons de couture de la ville. Caché derrière un comptoir au fond se trouvait le propriétaire des lieux.
— Bonjour, monsieur Collin ! lança Rose joyeusement.
— Ma belle Rose ! s’exclama-t-il en lui rendant son sourire. De quoi la sorcière a-t-elle besoin cette fois-ci ?
— De dentelle, encore… soupira la jeune fille avant de retrouver son enthousiasme. Est-ce que Bastian est ici ?
— Oui, mon neveu est chez madame Bouchet, répondit-il en lui faisant un clin d’œil complice. Va le voir, je m’occupe de la dentelle.
— Merci, vous êtes un ange, chantonna-t-elle avant de ressortir par la porte d’entrée.
Rose vérifia rapidement son apparence dans la réflexion de la fenêtre. Elle pinça ses joues pour leur donner un peu de couleur, replaça ses cheveux bruns sous son bonnet et lissa sa robe d’ouvrière. Lorsqu’elle fut satisfaite de l’image que la vitre lui renvoyait, la jeune fille gambada vers la petite maison de la voisine.
— Salut, Bastian ! lança Rose en le repérant près d’un plan de lys blancs.
— Rosy ! s’exclama-t-il avec son fort accent anglais.
Elle sentit ses joues rougir devant ce surnom mignon. Bastian pouvait être défini par un seul mot : parfait. Ses cheveux étaient de la couleur du blé et ses yeux de celle de l’océan. Le jeune homme était originaire de Londres, d’où il tenait son accent marqué, mais avait emménagé à Paris pour vivre avec son oncle quelques années plus tôt. Rose avait un faible pour Bastian depuis qu’elle l’avait rencontré. D’ailleurs, c’était le cas pour toutes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents