Whatsap, ma fille ?
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Whatsap, ma fille ? , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

N’avons-nous pas vu les animaux transmettre des modes de vie à leurs petits ? Mais, qu’en est-il de vos relations avec nous ? Oui, c’est connu, construire une relation avec nous, enfants, adolescentes et adolescents, est une tâche difficile, c’est tout un grand projet. C’est tenter et consolider une amitié avec nous. Nous offrir votre temps, votre profil comme modèle... le vrai profil ! Vous devez nous inspirer de la confiance pour notre épanouissement, nous soutenir dans le développement de notre estime de soi et nous apprendre des valeurs. C’est aussi nous inculquer des connaissances indispensables à ce bien-être auquel nous aspirons. Faites-nous rêver ! À travers votre comportement, donnez-nous l’envie de croire qu’un enfant ne sera jamais une malédiction, ni un poids, ni un piège, mais un merveilleux et inestimable don du ciel !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 janvier 2022
Nombre de lectures 13
EAN13 9782414541560
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cet ouvrage a été composé par Edilivre
Immeuble Le Cargo, 157 boulevard Mac Donald – 75019 Paris
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com
 
Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
 
ISBN numérique : 978-2-414-54157-7
 
© Edilivre, 2022
Dédicace

 
Ce livre est dédié à vous, parent,
Qui avez consenti à vivre loin de votre progéniture
Dans l’espoir de pouvoir donner un sens à leur existence.
Il est également vôtre, fille et fils
Qui espérez et rêvez loin d’un parent
Sans possibilité de le voir ne serait-ce qu’une fois par an.
 
À toi, Lucienne,
Toi qui as éduqué.
Notre fille en mon absence,
Et avec beaucoup d’intelligence.
Merci
 
Ô Éternel,
Rends à nos enfants la joie de te chercher et d’obéir à ta voix !
Qu’un esprit ingénieux et de bonne volonté les soutienne sur ta voie !
Nos remerciements
Si le temps et l’énergie pour solliciter de l’aide ou pour en recevoir parait trop souvent bien plus important que celui que l’on investit pour dire merci, le temps pour changer la donne est encore à notre portée.
Aussi remercierais-je Aïssatou Fall pour la lecture de ce manuscrit, pour ses remarques.
Merci à Rébecca Dasy Laguerre pour ses remarques pleines de bon sens.
Merci à Rachel Camille, éducatrice et grande lectrice, pour son engagement dans la cause de nos enfants dans la commune de Carrefour, Haïti.
Merci à Dre. Cléane Prélat Chéry pour son soutien logistique.
Nos pensées vont également à Marie Délivrance Isemorien Germain, dite Sœur Josée mémoire, fondatrice d’école et de centre de loisirs en zone populaire.
Et à vous également qui transmettez des valeurs à nos enfants, à distance ou en présentiel,
Je vous suis très reconnaissant.
Merci
Préface
Magner Dantès est séparé de sa fille qu’il appelle son trésor. Il a laissé Haïti par souci de se chercher du travail et il est arrivé en France où il vit maintenant. Il a laissé sa fille toute petite et elle est devenue une adolescente. Le père pense à sa fille et la fille rêve de son père.
Il a jugé nécessaire de donner des conseils pratiques à sa fille et il pense qu’il n’est pas le seul dans ce sas. C’est pourquoi il publie ce document dans lequel il recommande à sa fille de se former, de lire, entre autre, le livre des Proverbes. Et ses conseils aussi sont comme des proverbes applicables dans tous les domaines de la vie.
Sa fille a des amies filles et garçons. Elle doit les garder à distance. Elle va acheter des choses, elle doit prévoir ce qu’elle veut. Elle doit prendre des précautions par rapport à son environnement. Elle doit garder son contact avec Dieu. Elle doit lire de bons livres et écouter de la bonne musique. Elle doit réfléchir sur tout ce qu’elle a à faire.
Ses conseils peuvent aussi être utiles à beaucoup d’autres adolescents dont les parents vivent dans d’autres pays. Prenez tout ce qu’il a de positif et de profitable et qui peut s’appliquer à votre cas.
Que Dieu vous soit en aide.
Etzer OBAS, Ph. D
Introduction
Entretenir de très bonnes relations avec ses enfants, avec les siens, en dépit, et à cause de la distance n’est pas l’idéal. Mais, que faire ? Y aurait-il un modus operandi pouvant compenser notre chaleur, nos regards, nos activités avec nos enfants, notre présence active ?
Et pour quels résultats ? Envisager une telle situation m’était, à première vue, pour le moins ironique, car, dans Ma mère, en prose et en vers 1 , j’ai tant vanté les prouesses des mères célibataires tout en indexant à tort ou à raison les pères absents, comment oser maintenant parler de vie familiale ? Nonobstant, n’est-ce pas justement parce que les conditions sont loin d’être idéales qu’il faut en parler ! Car, à l’heure où les changements climatiques, les mouvements socio-économiques et politiques accentuent les flux migratoires, “ partir ” vous n’apparaitrait-il comme l’option la plus responsable ? Comme une impérieuse obligation ? Quitter sa terre natale, emporter ses racines, avec le rêve de faire d’autres études, se perfectionner, travailler, on vit l’impensable de l’étrange vie de l’étranger dans l’espoir de rendre possible pour les siens ce qui n’est qu’à l’état de rêves et de bonne volonté. On veut gagner ces capitaux qu’on investirait de retour au pays natal, car, quoi qu’on dise, on vit avec le besoin de retourner vers les siens, que les efforts pour un regroupement familial aboutissent ou pas. Ce qui place l’émigré, e dans une autre sphère inconnue du reste du monde. On parlera soit de “celle ou de celui qui vit là-bas”, soit comme “celle ou celui qui vient de là-bas”. Et pourtant, cet être humain, devenu depuis, étranger, doit, à chaque instant, composer avec les nouvelles de ses mondes qui viennent lui scander que son absence ne doit pas être double. Oui, une double absence, pour renchérir les propos de Sayad 2 .
Mais entre temps, votre enfant grandit. Et comme l’ont souligné entre autres, Alain Sotto et Varinia Oberto 3 , ses besoins d’appartenance, d’affection, de sécurité, de responsabilité, d’autonomie, d’estime de ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents