Papy fait de la résonance
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Papy fait de la résonance , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qui ne s’est jamais posé de questions importantes sur la vie ?
L’héroïne de ce livre, une fillette vive, intelligente, curieuse et souriante, prénommée Fleur, au regard candide et à la pensée claire, demande à son Papy adoré de lui raconter le monde.
Ainsi, au travers des différents thèmes abordés, la fillette reçoit des réponses non conventionnelles, originales, surprenantes, enrichissantes, percutantes et variées. Il s’installe ainsi un dialogue amusant, drôle, plein de fraîcheur, d’humour et de rires, imprégné de charme et de douceur, d’humanité et de vivacité d’esprit.
Un récit inédit et vivifiant qui remet les choses à leur juste place, à la recherche d’une authenticité certaine.
Cet échange spontané, honnête, franc, incisif et direct entre deux générations différentes, garde toute sa succulence par l’esprit éveillé et performant des deux partenaires, empreint d’une universalité vraie.
Un livre qui intéressera petits et grands, un livre à grandir, un livre à s’épanouir.
Et si ce n’était pas les parents qui apprenaient aux enfants, mais les enfants qui apprenaient aux parents ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 janvier 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332611697
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-61167-3

© Edilivre, 2014
Préface de l’auteur
Tout le monde voit midi à sa porte. Moi également.
Ce livre est un petit recueil de quelques pensées sur des questions de fond. C’est ma vérité.
Au travers de cet ouvrage, j’essaie de montrer une autre facette d’une nature « oubliée ». La Nature en général, avec bien entendu, nous, êtres humains, faisant partie intégrante de cette nature. Et cela est si souvent oublié !
Dans des périodes difficiles, le positif est que cela nous « oblige » à se poser les questions essentielles et à trouver des réponses. C’est-à-dire des solutions aux questions importantes pour nous, pour notre chemin de vie, qui tiennent précisément à nos valeurs, nos croyances, nos questions existentielles.
Parfois cela est vécu douloureusement, plus ou moins, mais pour aboutir toujours, à un meilleur. Cela, à ne pas en douter, sinon la Vie n’aurait aucun sens à être vécue.
Une réflexion s’impose donc dans nos sociétés d’aujourd’hui. Nous vivons dans un monde complexe et compliqué, accompagné d’une évolution fulgurante des techniques et appareillages de toute nature élaborés par l’homme moderne (et en finalité souvent mis au détriment de celui-ci d’ailleurs), nanti de fait d’une séparation galopante d’avec le naturel ; l’être humain semble ainsi cahoté dans tous ces méandres tortueux, complètement étanches au grandir de l’esprit humain dans sa vraie nature.
L’adaptation de l’être humain à son environnement d’aujourd’hui, est difficilement réalisable de manière satisfaisante, comme cela a pu être le cas dans quelques rares périodes de notre histoire, et cela au grand profit de l’humanité, pour son évolution dans la verticalité ; c’est-à-dire dans une croissance positive et constructive de l’être humain au plus profond de son être en devenir et de son être véritable.
Il faut bien savoir une chose, c’est que l’être humain a un but : Croître . Et ceci est valable pour tout ce qui est soi-disant appelé « vivant », mais également, pour ce qui est considéré comme inerte, telle une roche, un minéral.
Ainsi, avec une telle approche philosophique de notre monde, Tout est vivant ! La vie est croissance !
Alors la Vie est sacrée et doit donc être respectée en tant que telle, puisqu’elle existe dans Tout ce qui est.
Si la Vie est croissance, la croissance fait partie de la vie. Et dans un sens, elle doit être sacrée aussi !
Et c’est là que le bât blesse dans nos sociétés !
De quelle croissance s’agit-il ?
Il ne s’agit pas d’activer, de formater ou de forcer une croissance n’importe comment !
Certaines dispositions de la nature et de notre nature, doivent être respectées, c’est-à-dire, chacun de nous.
En cela, certains jeunes êtres humains l’ont bien compris, puisqu’ils ne suivent pas le chemin tracé de leur parenté, comme un chien suit son maître. Car certains ont une autonomie dans la qualité de vie de l’esprit de l’être humain, par la possession « innée » ou reconnue de valeurs différentes des anciens. Cela se traduit par des comportements responsables de ces jeunes et donc par une prise de conscience vraie d’eux-mêmes et de leur propre personne. Ainsi, ils se respectent et respectent leur vraie nature ainsi que la Vie qui coule en eux.
D’autres traduisent cela par de la violence, du rejet, de la révolte, de l’agression. Ils sont en fait jaloux et frustrés à la fois : jaloux de l’autre et frustrés de leur emprisonnement, contraire à leur vraie nature humaine.
Peut-on penser sérieusement qu’un jeune fasse acte de violence pour un plaisir vraiment réel ?
Non, c’est le moyen facile qu’il trouve pour revendiquer qu’il n’est pas d’accord avec ce qui est !
Quelqu’un qui ne se sent pas respecté, ne respectera pas ! C’est une lapalissade.
Mais qu’est-ce qui n’est pas respecté dans nos sociétés aujourd’hui ?
Ce qui n’est pas respecté, c’est justement la nature de l’homme, la grandeur de l’être humain, ce qui le compose, le caractérise : son unicité (uni dans la cité).
Alors, pour contrer ce manque, nos sociétés fournissent à l’homme tout ce dont il a besoin (faux/vrais besoins), télévision, ordinateur, portable, voiture, réfrigérateur… tout sauf l’essentiel :
Ce qui nourrit son Essence !
Non pas que je prône un retour en arrière, seulement un retour à notre Source. A la source « originelle ».
Elle n’est pas religieuse, elle est spirituelle, c’est-à-dire avec notre esprit. Pas notre mental, mais notre esprit d’être humain, autrement dit notre conscience, notre supra-conscience si l’on veut.
Alors, à force d’utiliser ces artéfacts « réels » de confort et de plaisir (j’en suis le premier convaincu et utilisateur), nous avons oublié, petit à petit (dans un sens cela nous arrangeait), notre vraie nature, notre divinité en nous.
D’ailleurs, sans jeux de mots, dans ce monde virtuel, télévision, portable, ordinateur… tous ces appareils avec des écrans, font justement « écran » à notre vraie nature… cela nous cache bien des choses essentielles.
L’évolution constructive vraie de la personne ne passe pas par ces écrans ou par l’éducation, mais par la conscience de… C’est-à-dire, pour reprendre un citation très connue :
« Pas une tête bien pleine, mais une tête bien faite ! »
Quoi qu’il en soit, au final, il se profile à l’horizon de cette période d’aujourd’hui, à court ou moyen terme, un changement évident des « valeurs » de nos sociétés (soit de manière brutale et négative pour un certain nombre, soit un changement positif pour ceux qui ont la conscience), qui est déjà porté et le sera encore, par des êtres éclairés à l’intérieur d’eux-mêmes, afin qu’ils puissent écarter l’ombre qui recouvre certains de leurs « frères » encore aveugles.
Je donne cette citation très connue, dont j’ai oublié l’auteur, mais combien réaliste :
« L’ombre n’existe pas, ce n’est qu’un oubli de lumière ».
Ce fut le rôle de Jésus, mais aussi de nombreux inventeurs, créateurs, ingénieurs, savants, philosophes et inconnus de génie… d’aider à l’obtention d’une humanité vraie, juste et meilleure.
Tablons sur le meilleur, pour l’évolution des consciences et du changement positif de l’humanité dans un très proche avenir, et à nous, les « anciens, parents, éducateurs… », même à notre petite échelle, d’apporter notre aide à la restauration de la lumière à la Conscience Générale, par le biais de nos dires, de nos actions, de nos comportements, de nos idées… à ceux que l’on côtoie, à nos proches, à ceux que l’on aime, nos amis, des inconnus, et surtout à ceux que l’on n’aime pas.
Il ne s’agit en aucun cas de convaincre les autres, mais de donner une information, une autre information, s’ils le souhaitent. Une information occulte, c’est-à-dire cachée, mais pas une information mystérieuse.
Nous sommes responsables, seulement de nous-mêmes (ce qui est déjà beaucoup) et en aucun cas coupable.
Une fois l’information donnée, les personnes font ce qu’elles veulent avec (et bien heureusement) ; mais elles ne pourront pas dire qu’elles n’étaient pas au courant !
C’est ce que l’on appelle le « libre-arbitre » et il n’y a, de fait, aucun jugement à donner.
Pour ce monde meilleur, s’agit-il d’une utopie ? D’un rêve de naïf ? D’une pensée imbécile ?
Chacun a la réponse en soi, et chacun agit en fonction de ses croyances. C’est être congruent.
Mais si quelque chose vous chagrine quelque part, sachez que l’on ne peut pas penser et agir différemment ; ou si c’est le cas, ce n’est que temporaire et porteur d’une certaine conscience future par le résultat que cela impliquera forcément ; résultat pas souvent agréable.
Pour vous aider à être congruent, à être en unité avec vous-même le plus souvent possible, il y a peu de choses à réaliser et très simples de surcroît. Voici dix petites façons de pratiquer :
1) Vivre le présent, le « ici et maintenant »
2) Voir le beau autour de vous
3) Avoir une pensée positive et réalisable (et non pas réaliste, ou cela ne sera pas prêt de se faire)
4) Le jugement, c’est votre « ego » qui revendique, donc juger est quelque part mensonger
5) Le « mal » n’est que du « bien » en construction, en chantier, temporaire, et donc pas encore terminé
6) Lever la tête et regarder le soleil, plutôt que la baisser et regarder dans la cuvette des toilettes
7) Humour toujours, c’est l’intelligence du cœur
8) Sourire vous fatigue moins que faire la tête
9) Utiliser le « Je » quand vous parlez de vous
10) Quoi qui l’en soit, vous avez toujours le choix.
Je vous souhaite un bon moment de lecture, une excellente croissance et un plein épanouissement.
Remerciement


L’union fait la force !
Je le confirme, et je remercie plus que chaleureusement, Nicole Schelcher, qui a bien voulu réaliser gracieusement à ma demande, les dix aquarelles présentes dans ce livre.
Merci à elle du plus profond du cœur.
Citation


Albert Einstein :
« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est son fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don »
Albert Einstein :
« L’imagination est plus importante que le savoir »
Gandhi :
« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous »
William James :
« Une des plus grandes découvertes de notre génération, c’est que les êtres humains, ont la possibilité de changer le cours de leur vie, en modifiant leur mode de pensée »
Frédéric Dard :
« Mon Dieu, que votre volonté soit fête »
Chapitre 1 Un sac d’os : Une histoire de cailloux
Au cours d’une promenade, par un bel après-midi d’été, aux mille senteurs parfumées, rafraîchie d’une brise légère, ils se reposèrent, assis, au pied d’un vieux cèdre centenaire.
Réveillés par le chan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents