La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations : Sens et défis , livre ebook

icon

175

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

175

pages

icon

Français

icon

Ebook

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Au Québec, les difficultés institutionnelles à scolariser les jeunes Inuit et ceux des Premières Nations jusqu’à la fin du secondaire ne peuvent plus être ignorées. Il en est de même pour la formation postsecondaire. Au Chili, les conditions institutionnelles nécessaires à la mise en pratique de la politique d’éducation interculturelle bilingue sont souvent absentes. Ces entraves, voire ces échecs systémiques, sont mises en évidence par de nombreux rapports émanant d’organismes autochtones, de gouvernements et de travaux de chercheurs.
Les auteurs du présent ouvrage souhaitent mettre au jour une diversité d’approches et de perspectives d’analyse, de compréhension et d’action développées par des universitaires et leurs partenaires des Premiers Peuples favorisant la réussite scolaire et éducative de tous les jeunes. Ce livre offre un examen tant de la situation générale de l’éducation des populations autochtones que de situations particulières de travail en collaboration université-communauté pour le développement de projets éducatifs. La question de l’articulation des savoirs du patrimoine culturel des Premiers Peuples et des savoirs valorisés par les sociétés englobantes et dominantes est au coeur des réflexions et des récits d’actions de ce collectif.
Ce livre s’adresse à toute personne qui a un intérêt pour l’éducation et la formation des jeunes des Premiers Peuples, et plus précisément pour les questions de scolarisation de base, de formation à l’enseignement, d’administration ou de politiques publiques en éducation.
Gisèle Maheux est professeure associée à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi- Témiscaminque (UQAT). Elle est membre émérite du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval.
Glorya Pellerin est professeure titulaire à l’UER en sciences de l’éducation de l’UQAT et directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien.
Segundo Enrique Quintriqueo Millán est professeur à l’Universidad Católica de Temuco et chercheur au Centro de Investigación en Contexto Indígena e Intercultural ainsi qu’au CIÉRA.
Lily Bacon est professeure régulière à l’UER en sciences de l’éducation de l’UQAT et responsable des programmes de formation des enseignants des Premières Nations.
Voir icon arrow

Date de parution

08 avril 2020

Nombre de lectures

1

EAN13

9782760552876

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : CANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRANCE ET BELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 SUISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations : sens et défis / sous la direction de Gisèle Maheux, Glorya Pellerin, Segundo Enrique Quintriqueo Millán et Lily Bacon.
Noms : Maheux, Gisèle, éditeur intellectuel. | Pellerin, Glorya, éditeur intellectuel. | Quintriqueo Millán, Segundo Enrique, éditeur intellectuel. | Bacon, Lily, éditeur intellectuel.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190038969 | Canadiana (livre numérique) 20190038977 | ISBN 9782760552852 | ISBN 9782760552869 (PDF) | ISBN 9782760552876 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Inuits—Québec (Province)—Éducation. | RVM : Indiens d’Amérique—Québec (Province)—Éducation. | RVM : Mapuche (Indiens)—Éducation. | RVM : Autochtones—Sciences—Étude et enseignement.
Classification : LCC E96.65.Q8 D43 2020 | CDD 371.829/970714—dc23

Chapitre 7 traduit avec la permission de Springer Nature : Richard Barwell, « Mathematical Texts, Alterity and the Expropriation of Mathematical Discourse in Second Language Mathematics », dans J. Langman et H. Hansen-Thomas (dir.), Discourse Analytic Perspectives on STEM Education : Exploring Interaction and Learning in the Multilingual Classroom , Bâle, Springer International Publishing, p. 119-138. © Springer International Publishing, 2017.
Révision
Gislaine Barrette
Correction d’épreuves
Anne-Marie Bilodeau
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Le Graphe
Image de couverture
iStock
Dépôt légal : 2 e trimestre 2020
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2020 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5285-1 [01]
Remerciements

La rédaction de cet ouvrage collectif s’inscrit dans les suites d’un séminaire sur la décolonisation de la scolarisation tenu dans le cadre du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences en 2018. Nous remercions les participants à cette activité ainsi que les auteurs ayant répondu à notre invitation à contribuer à cette publication. Sans leur collaboration soutenue, ce projet n’aurait pu voir le jour. Nous les en remercions donc chaleureusement.
Nous exprimons notre reconnaissance à toutes les personnes qui ont généreusement contribué à rehausser la qualité de chacun des textes en acceptant de participer à leur évaluation. Nous les remercions profondément du temps qu’elles y ont consacré ainsi que de la rigueur et de la justesse de leurs observations et propositions.
Nous remercions également les organismes subventionnaires chilien et québécois de leur soutien à la réalisation de cette contribution à la compréhension des réalités éducatives des Peuples autochtones des Amériques. Le projet Atracción de Capital Humano Avanzado del Extranjero (CONICYT n o PAI80160070) « Desafío sepistemológicos de la investigación educativa en contexto indígena » a permis d’approfondir la question de la persistance du colonialisme de la scolarisation des Premiers Peuples et a inspiré cet ouvrage en soutenant la collaboration entre l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Universidad Católica de Temuco (UCT) par la présence de la professeure Maheux à l’UCT en 2017. Nos remerciements vont également au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) qui a permis à l’Équipe en développement de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (ÉDRACCÉA) de contribuer à la concrétisation de ce projet par son programme « Soutien aux équipes ».
Nous tenons à exprimer nos remerciements les plus sincères à madame Véronique Paul, sans qui la réalisation du présent ouvrage n’aurait pas été possible. Sa contribution remarquable, sa rigueur et son professionnalisme ont permis de soutenir les auteurs, les évaluateurs et l’équipe éditoriale à chacune des étapes du processus.
Enfin, nous souhaitons remercier l’équipe des Presses de l’Université du Québec (PUQ) d’avoir accueilli notre projet de publication et surtout pour tout le soutien reçu. La rigueur de leur accompagnement depuis le début de ce long processus et de la direction de l’édition de cette publication s’est avérée indispensable. Acceptez l’expression de notre reconnaissance et de nos remerciements les plus sincères.

Gisèle Maheux, Ph. D.,
Glorya Pellerin, Ph. D.,
Segundo Enrique Quintriqueo Millán, Ph. D.,
Lily Bacon, Ph. D.
Liste des figures et des tableaux Figures 4.1 / Territoire mapuche aux XIX e et XXI e siècles 4.2 / Travail de terrain : la région de l’Araucanie 5.1 / Synthèse des différentes dimensions caractérisant le processus de cogestion des programmes de formation des enseignants inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik 8.1 / Localisation de la région d’étude 9.1 / Modèle d’apprentissage holistique tout au long de la vie 9.2 / Modèle interdisciplinaire pour l’enseignement des programmes de science et technologie et d’univers social, intégrant des savoirs culturels autochtones 9.3 / Thèmes intégrateurs en science et technologie et univers social 10.1 / Exemple de gourde décorée Tableaux 9.1 / Démarches proposées dans les programmes de science et technologie et d’univers social 9.2 / Association du thème intégrateur du territoire avec les demandes du PFEQ en science et technologie et univers social
Liste des abréviations ALS Anglais langue seconde APM Acteur politique mapuche CVR Commission de vérité et réconciliation du Canada EIB Éducation interculturelle bilingue OIT Organisation internationale du travail ONU Organisation des Nations unies PAPACUN Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques PAPAR Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves PEIB Programme d’éducation interculturelle bilingue PFEQ Programme de formation de l’école québécoise UNESCO Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture UQAT Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Introduction

Au Québec, comme ailleurs, on observe en ce moment l’émergence d’une prise de conscience collective des situations et conditions de vie des Premiers Peuples, notamment en lien avec la santé des personnes et l’espérance de vie moyenne, ainsi que dans différentes sphères de l’activité humaine comme l’emploi, la justice institutionnelle et l’éducation. Les différents rapports de commission d’enquête produits depuis celui de la Commission royale sur les peuples autochtones (1996), par exemple ceux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015), de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées (2019), ou de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (2019), ont clairement documenté et exposé l’iniquité de ces situations par rapport à l’ensemble de la population québécoise et canadienne.
En lien avec l’éducation, certaines de ces commissions ont rapporté les résultats de la scolarisation et de la formation postsecondaire des diverses populations vivant sur le territoire et mis en doute la pertinence du système actuel pour assurer une égalité des chances de réussite scolaire pour tous. En effet, les données statistiques de la scolarisatio

Voir icon more
Alternate Text