La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Sujets
Informations
Publié par | Enrick B. Editions |
Date de parution | 13 octobre 2020 |
Nombre de lectures | 3 |
EAN13 | 9782356446466 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 1 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
www.enrickb-editions.com Tous droits réservés
Conception couverture : Marie Dortier Réalisation couverture : Comandgo
ISBN : 978-2-35644-646-6
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
Ce document numérique a été réalisé par PCA
Sommaire
Titre
Copyright
Avant-propos
Petit dialogue introductif
1. PREMIERS CONTACTS
Première consultation
Résultat
2. LE TERRIBLE, DÉFINITION
3. UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE
4. LES TROUBLES
5. DES PARENTS LAXISTES ?
Les accusations
Laxisme ?
Vos solutions : les quatre stades
Chercher l'erreur
6. UNE AUTRE STRATÉGIE
Une erreur funeste
Une autre stratégie
Mes sources
1. Erickson et Bateson
2. L'école de Palo Alto
7. RÉUSSITES EN LITTÉRATURE
Le terrible enfant
1. Les précurseurs
2. Chateaubriand
3. La comtesse de Ségur
4. Mark Twain
5. George Sand
6. Jean-Jacques Rousseau
7. Tony Garth
Le terrible adulte
1. Corneille
2. Le marquis de Sade
3. Alain-René Lesage
4. Jean-Jacques Rousseau bis
Récapitulatif des méthodes
8. RÉUSSITES DE PARENTS
Situations et stratégies
1. Cesser de punir
2. Les crêpes
3. En pyjama à l'école
4. C'est pas juste !
5. Intentions fugueuses
6. La mère rancunière
7. La mère déprimée
8. T'es pas mon père !
9. Les tours de cour
10. L'enfant qui dit « non »
11. Une crise au supermarché
Exceptions
Récapitulatif
9. LES TROUBLES DU COMPORTEMENT COURANT
1. À table !
2. Les retards matinaux
3. Le rangement
4. La sieste
5. Le bain
6. Le rongeur de crayon
7. Le piquet
8. L'hyperactivité
9. Le coucher
10. LES ARGUMENTEURS
1. Le ciel vert
2. La mauvaise mère
3. Le fils menaçant
11. COLÈRES ET VIOLENCES
1. Colères à 3 ans
2. Violences à 2 ans
3. Violences sur un puîné
4. Violences multiples
5. Charivaris chez le psychomotricien
12. TROUBLES MULTIPLES
Tous azimuts
Les sanctions différées
13. LE TERRIBLE FACE AU PSY
Un grand timide
Une chipie
14. ULTIMES CONSEILS AUX PARENTS
Les parents consultants
Les parents lecteurs
15. CONCLUSION
Citation des Maîtres sonneurs…
Avant-propos
Chers lecteurs,
J’ai établi le plan de ce livre en suivant une structure, une gradation qui m’a semblé rationnelle et conforme aux ouvrages sérieux et documentés.
Pourtant, lorsque j’en ouvre un moi-même, je feuillette souvent d’abord les chapitres qui m’intéressent, puis les autres au gré de mon humeur ou de mes envies. Autrement dit, comme l’enfant terrible je ne respecte pas toujours les usages, mais cela ne tire guère à conséquence et je ne vois pas pourquoi je m’y contraindrais.
Je ne vous en voudrais donc pas, chers lecteurs, si vous faites de même et lisez ces pages dans l’ordre ou le désordre qui vous plaît. J’espère seulement que, quelle que soit votre méthode, vous y trouverez au moins en partie ce que vous cherchez.
Petit dialogue introductif
— Fais un bisou à tata.
— Nan !
— Oh si, s’il te plaît, fais un bisou à tata.
— Nan, pas bisou !
— Bon, eh bien j’en veux pas de ton bisou ! Tu peux te le garder !
— Mhhh.
— Non, non, je te dis que j’en veux pas de ton bisou, ils sont pas bons tes bisous.
— Si, ils sont bons.
— Eh bien moi j’en veux pas !
— Si !
— Non !
— Si, bisou tata.
— Non, j’te dis !
— Bisou, tata, bisou !
— Bon, si tu veux, mais alors un petit.
— Non, un gros bisou, tata, un gros bisou s’te plaît !
— Bon, bon, d’accord…
Certains hésiteront devant ce bref échange, le trouveront banal, accessoire voire manipulateur et penseront que de toute façon, il en faut bien plus pour assagir un authentique enfant terrible relevant plus de la pédopsychiatrie que d’astuces douteuses. Je les comprends puisque c’est ce que l’on dit, c’est ce que l’on m’a appris lors de mes études et c’est ce que j’ai longtemps cru.
Cependant, si vous êtes les parents d’un tel gamin, si on vous accuse de laxisme et d’incurie alors que vous essayez désespérément et en vain depuis des mois ou des années tout ce que profanes et professionnels vous conseillent, peut-être ne ferez-vous pas la fine bouche ? Peut-être sentirez-vous qu’il y a dans ce court dialogue où un jeune ronchon s’amadoue en douceur, passe en un instant du refus obstiné à une supplique insistante, une piste que personne ne vous a jamais suggérée. Piste qui ne manque ni de bon sens, ni de subtilité et mérite de lire quelques pages pour voir où elle mène.
1. PREMIERS CONTACTS
Si je souhaite que vous, parents de cette sorte d’enfant absolument caractériel que j’appelle « terrible », compreniez de quelle manière spécifique je le considère et le traite, le plus simple est de décrire ma première consultation avec lui. Je détaillerai plus tard les agissements qui le confrontent parfois à la pédopsychiatrie, mais je précise déjà qu’ils correspondent grosso modo à ce que le DSM ( Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ), principale référence de cette médecine, appelle un « trouble oppositionnel provocateur ». Ce TOP se caractérise par un enfant, je cite, se « mettant souvent en colère, contestant les adultes, s’opposant ou refusant d’obéir à leurs demandes et règles, embêtant souvent les autres, les accusant de ses erreurs et de sa mauvaise conduite, susceptible, vindicatif, méchant [ …]. [Le tout] altérant son fonctionnement familial, social et scolaire, etc. ». Dans les cas les plus sérieux, il nécessite l’intervention de divers spécialistes de la santé mentale infanto-juvénile lors de consultations, de suivis en centres de soins ou hôpitaux ; ceci sous forme de temps partiels ou complets et durant une ou plusieurs années.
De plus, comme on attribue, sauf exception, ces troubles à votre attitude supposée laxiste , il est fréquent que vous, sa mère, plus éventuellement, vous, son père, soyez invités à participer à ce que l’on nomme une « psychothérapie familiale ». Donc, face à un système aussi impressionnant et pluridisciplinaire, ma façon d’intervenir vous étonnera sans doute par son dépouillement et je devrai m’en expliquer tout au long de cet ouvrage. En attendant, voici comment se déroule approximativement mon premier contact avec votre progéniture.
P REMIÈRE CONSULTATION
Après avoir fait le tour du problème avec lui et ses accompagnateurs – et s’il est suffisamment âgé ou mûr pour cela –, je le reçois en tête-à-tête. Ses exploits venant d’être abondamment détaillés, il n’en mène pas large et je dois nouer un bon contact avec lui, le détendre afin de bien communiquer et favoriser sa conversion. J’essaie d’abord de tempérer sa méfiance bien compréhensible en m’apitoyant sur son sort et en le réconfortant.
L’entretien suit à peu près toujours le même scénario. Penaud, mon juvénile interlocuteur baisse la tête et fait triste figure. Je m’exprime lentement, amicalement, je choisis mes mots. Je mets l’accent sur la sévérité des sanctions reçues et non sur la teneur des « fautes » commises. Je compatis, je le valorise, puis je lui fais une proposition qu’il ne peut refuser.
— C’est dur pour toi, tes parents n’ont vraiment pas l’air contents. (Signe de tête affirmatif). Pourtant je suis sûr que