L’Apprentissage de la critique
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’Apprentissage de la critique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des  moyens d’informer et de libérer votre esprit critique.

À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques.

Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d’une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l’attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d’améliorer la construction des savoirs scientifiques.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juillet 2019
Nombre de lectures 27
EAN13 9782759828043
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,3050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Laurence Viennot et Nicolas Décamp
L'Apprentissage de la critique
Développer l'analyse critique en physique
Copyright

© EDP Sciences, Les Ulis, 2019
ISBN papier : 9782759823833 ISBN numérique : 9782759828043
Composition numérique : 2022
http://publications.edpsciences.org/
Cette uvre est protégée par le droit d auteur et strictement réservée à l usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette uvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation

Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d’informer et de libérer votre esprit critique.
À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques.
Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d’une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l’attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d’améliorer la construction des savoirs scientifiques.
Table des matières Chapitre 1. Pourquoi la critique ? Pourquoi la physique ? Développer l attitude critique : une tradition et une urgence Pourquoi un domaine de connaissance particulier ? Pourquoi la physique ? Formation des enseignants à l analyse critique Structure de l ouvrage Chapitre 2. Failles avérées La contradiction interne La contradiction directe d une loi La contradiction indirecte d une loi L incomplétude logique d une explication La sanction de l expérience et la généralisation abusive L incompatibilité d un raisonnement et d une expérience de pensée Quand l expérience aurait dû être faite Des indices cumulables pour des mises en cause utiles Chapitre 3. Facteurs de risque Deux circonstances aggravantes Les simplifications L explication-récit, ou « linéaire causale » Mettre en évidence visuelle ou analogique, non sans risques Multiplicité des risques, points d attention pour l analyse critique Chapitre 4. Mettre en uvre une analyse critique : première approche Une grille d analyse Un document sur l osmose : un cas où la critique est relativement aisée L ascension capillaire : pas si simple Au-delà du classement Chapitre 5. Maîtrise conceptuelle et attitude critique : des liens complexes De futurs enseignants réagissent sur la datation au carbone 14 Critique différée ou anesthésie experte : une fatalité ? Chapitre 6. Activer la critique sans attendre Des cas de critique précoce Les conditions d une activation précoce de la critique Chapitre 7. Former à l analyse critique Bien profiter d un texte L analyse critique : une activité toujours fructueuse Une formation de futurs enseignants Chapitre 8. La critique : vers plus de compréhension Annexes Annexe A. Un point de vue épistémologique Annexe B. Une séance de classe sur l isolation thermique Annexe C. La composition de l atmosphère et la datation au carbone 14 L analogie des déménagements Annexe D. Une explication simplifiée de l effet Magnus Annexe E. La bouteille percée et la portée des jets Plus en détail : le calcul classique Annexe F. Piles, électrolyseurs et sens du courant Annexe G. L ascension capillaire et la force qui « hisse » le liquide Annexe H. De quel côté mettre la couverture de survie ? Annexe I. La pression de l eau et l osmose L essentiel sur l osmose La pression de l eau Annexe J. Banque de textes utilisables en formation À Propos des auteurs Nicolas D ÉCAMP Laurence V IENNOT Références bibliographiques
Chapitre 1. Pourquoi la critique ? Pourquoi la physique ?

I maginez que, lisant un journal de vulgarisation, vous tombiez sur le texte suivant :
Record du monde de chute libre
Pour réaliser cet exploit, il [le héros] sera équipé d une combinaison pressurisée proche de celles utilisées par les astronautes mais modifiée pour résister à des températures extrêmement basses (moins 110 degrés Celsius) et équipée d un parachute. Il atteindra l altitude de 40 000 mètres en trois heures environ, à bord d une nacelle, elle aussi pressurisée, et tirée par un ballon gonflé à l hélium. La durée du saut est évaluée à six minutes vingt-cinq secondes. En l absence de pression atmosphérique, Fournier dépassera la vitesse du son (1 067 kilomètres/heure) trente secondes environ après son départ en position verticale.
Ce texte a fait partie des ressources proposées en accompagnement aux programmes de seconde (ministère de l Éducation nationale/DGESCO, 2010) [1] et était proposé comme support de travail sur document. Il s agit, en vertu des instructions officielles, d apprendre à « extraire l information » de ce type de ressources. On suggère aux enseignants de poser à leurs élèves des questions telles que : Pourquoi sauter d une telle altitude ? Pourquoi utiliser un ballon à hélium ? Etc. Prenez un instant pour réfléchir aux questions que vous poseriez vous-même aux élèves de ce niveau pour les aider à tirer le meilleur profit de ce texte.
Plusieurs groupes d enseignants ont été interrogés sur ce point (Viennot, 2013; enquête prolongée en 2014) : doctorants enseignant la physique à l université ( N = 23), enseignants de physique titulaires à l université ( N = 10). professeurs stagiaires enseignant dans le secondaire ( N = 38). Parmi les suggestions faites, aucune ne portait sur cette étrange affirmation qu au point de départ de la chute, il y a un ballon, mais il n y a plus d air (« en l absence de pression atmosphérique »).
Il n est pas rare d entendre un adolescent affirmer qu un ballon à hélium, ça monte toujours. Mais les enseignants consultés n étaient pas des débutants en physique, et les groupes d experts en charge d écrire les documents officiels encore moins. Ils connaissaient tous le théorème d Archimède, c est-à-dire comment calculer la force exercée par un fluide dans un champ gravitationnel, sur un corps immergé dans ce fluide. En dépit de cela, seul un enseignant parmi les groupes mentionnés a pointé l absence d atmosphère comme posant problème.
Cette forme de passivité critique peut paraître surprenante de la part d « experts », mais elle n est pas exceptionnelle, comme nous le montrerons. Elle pose une série de questions toutes liées à ce que l on nomme souvent l « esprit critique ».
Développer l attitude critique : une tradition et une urgence
Tout le monde plaide actuellement pour le développement de l esprit critique. En France en particulier [2] , l enseignement secondaire scientifique fait une large place à l exploitation de textes de vulgarisation, qui sont les supports explicitement désignés pour l exercice du jugement critique. Il y a plus de vingt ans, Millar menait un projet dans la même veine - nommé « Twenty-First Century Science » (21st Century Science Project Team, 2003 ; Millar, 1996) - fondé sur l idée que : « La science [ ] ne saurait être une tradition purement orale ; les textes sont essentiels, pas optionnels. Ils sont un trait constitutif de la science - autant que le recueil de données empiriques. Comprendre la science suppose de savoir lire les textes » (Millar, 2006, p. 1502) [3] .
L objectif fait donc la quasi-unanimité dans les sphères académiques, même si les souhaits des futurs employeurs de nos étudiants n y font pas toujours référence explicite [4] . Reste le chemin. Comment développer cette précieuse aptitude à prendre position sur l argumentation d un autre, c est-à-dire sur un texte au sens large. Comment accompagner l apprentissage de l analyse critique ?
On a beaucoup écrit à ce sujet, notamment à propos des questions dites « socialement vives » sur le statut des experts, leur indépendance sur les plans politique ou économique, ou encore les mécanismes de propagation des rumeurs et autres théories du complot. Sur ces questions, un important travail est mené par des groupements tels que l Union rationaliste [5] ou plus récemment CorteX [6] , qui rassemblent de nombreux scientifiques reconnus et engagés dans une uvre de promotion de l analyse critique et du doute rationnel.
En France, les termes « zététique » ou « théorie du doute » ont été utilisés pour désigner cette entreprise intellectuelle. Monvoisin (2007, p. 26) définit ainsi le champ de la zététique : «[ ] la zététique n est rien d autre que la méthode scientifique, mais appliquée à des champs de connaissance soulevant une telle charge affective qu elle nécessite d intégrer les impasses intellectuelles et les biais cognitifs relevant de la croyance, de l adhésion ou de l engagement. » Parmi les questions ainsi traitées, on trouve celle-ci : pourquoi tant de gens croient-ils que la Terre est plate et que les photos montrant le contraire sont truquées ? Toutes ces questions sont importantes, mais ce n est pas le sujet de cet ouvrage.
Pour reprendre cette terminologie, ce livre traite d une zététique appliquée au champ de la physique. Nous pourrions ajouter qu il exclut les questions socioscientifiques. Les théories du complot et autres rumeurs, ainsi que les textes d inspiration religieuse, n y sont pas discutés. Nous n envisageons pas davantage l expertise biaisée, le lobbying ou les influences politiques, qui parfois distordent délibérément les arguments scientifiques. Non que ces questions soient sans importance, loin de là. Il est heureux que ces questions majeures

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents