Manuel de rédaction à l’usage des militaires , livre ebook
90
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
90
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 août 2013
EAN13
9782760320925
Langue
Français
Au-delà de l’art de rédiger de manière précise et convaincante, ce manuel fait valoir auprès des militaires gradés qu’une bonne compréhension des rudiments de la rédaction contribue à leur propre efficacité dans leur fonction, tout particulièrement lorsqu’ils accèdent aux rangs supérieurs de l’institution.
Il aborde divers aspects de la rédaction : l’importance de parfaire ses connaissances et ses habiletés en rédaction; le processus de rédaction et les différences selon le style adopté et les lectorats visés; la méthodologie et la recherche; les questions éthiques comme le plagiat; et les difficultés et les pièges les plus courants. Le dernier chapitre s’avère novateur dans la mesure où il porte sur la façon dont les membres des forces armées peuvent s’inspirer de leur expérience militaire comme élément porteur d’un exercice de rédaction. Des exemples précis, toujours avec un lectorat militaire à l’esprit, complètent le texte.
Publié par
Date de parution
21 août 2013
EAN13
9782760320925
Langue
Français
Manuel de rédaction à l’usage des militaires
Éric Ouellet, Pierre Pahlavi, Adam Chapnick et Craig Stone
Édition en langue française
Les Presses de l’Université d’Ottawa
2013
Les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) sont fières d’être la plus ancienne maison d’édition universitaire francophone au Canada et le seul éditeur universitaire bilingue en Amérique du Nord. Fidèles à leur mandat original, qui vise à « enrichir la vie intellectuelle et culturelle », les PUO proposent des livres de qualité pour le lecteur érudit. Les PUO publient des ouvrages en français et en anglais dans les domaines des arts et lettres et des sciences sociales.
Les Presses de l’Université d’Ottawa reconnaissent avec gratitude l’appui accordé à leur programme d’édition par le ministère du Patrimoine canadien, par l’intermédiaire du Fonds du livre du Canada, et par le Conseil des arts du Canada. Elles reconnaissent également le soutien de la Fédération canadienne des sciences humaines, par l’intermédiaire des Prix d’auteurs pour l’édition savante, ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de l’Université d’Ottawa.
Révision linguistique : Pierrot Lambert Correction d’épreuves : André La Rose Mise en page : André Vallée — Atelier typo Jane Maquette de la couverture : Johanna Pedersen Conversion au format ePub : Studio C1C4
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Chapnick, Adam, 1976-
[Academic writing for military personnel. Français]
Manuel de rédaction à l'usage des militaires / [traduction et adaptation]
Éric Ouellet, Pierre Pahlavi ; Adam Chapnick et Craig Stone. — Édition en langue française.
(Éducation)
Traduction et adaptation de : Academic writing for military personnel.
Comprend des références bibliographiques et un index.
Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).
ISBN 978-2-7603-0804-6 (couverture souple).— ISBN 978-2-7603-2091-8 (pdf).— ISBN 978-2-7603-2092-5 (epub)
1. Art et science militaires— Art d'écrire. 2. Écriture savante. 3. Rhétorique. 4. Canada— Forces armées —Documents et correspondance. I. Ouellet, Éric, 1968-, éditeur intellectuel, traducteur II. Pahlavi, Pierre Cyril, 1972-, éditeur intellectuel, traducteur III. Stone, Craig, 1958-, auteur IV. Titre. V. Titre : Academic writing for military personnel. Français VI. Collection : Collection Éducation (Ottawa, Ont.)
UB165.C3C5314 2013 808'.066355 C2013-904115-X
C2013-904116-8
Dépôt légal :
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
© Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2013
À nos familles
REMERCIEMENTS
Les auteurs du présent ouvrage aimeraient tout d’abord remercier leurs collègues et amis Adam Chapnick et Craig Stone, qui, les premiers, les ont encouragés à travailler à une adaptation française du manuel de rédaction en anglais qu’ils avaient eux-mêmes écrit et publié en 2008. Ce manuel doit énormément à son modèle original, dont il épouse d’ailleurs la structure et l’essentiel de l’argumentation.
De même, le présent ouvrage a largement bénéficié des exposés et des cours de méthodologie qui ont été donnés dans le cadre des programmes d’enseignement du Collège des Forces canadiennes. En ce sens, ce manuel doit donc beaucoup aux étudiants de cet établissement.
Nous voudrions remercier l’Académie canadienne de la Défense, et le colonel Bernd Horn, pour le soutien financier essentiel obtenu pour la réalisation de ce livre.
Les auteurs aimeraient également remercier les cadres d’enseignement du Collège et, en particulier, Miloud Chennoufi pour son apport à l’amélioration stylistique de ce manuel. Merci également aux lieutenants-colonels Steve Jourdain et Kevin Brown pour leurs commentaires et suggestions afin d’améliorer et d’adapter le contenu en fonction des besoins de l’enseignement militaire. Nos remerciements vont aussi à Megan Sproule-Jones pour l’indexation du livre.
À titre personnel, Éric Ouellet voudrait remercier sa conjointe Faith et ses enfants Stéphanie, Maxim et Alexandre pour la patience dont ils ont fait preuve pendant l’été de la rédaction de cet ouvrage.
Pierre Pahlavi tient également à exprimer sa reconnaissance à sa conjointe Camille et à ses quatre enfants, Louis, Jana, Matthias et Greta, pour leur soutien moral et la patience qu’ils ont manifestés durant le processus de rédaction et de finalisation de ce projet.
Les auteurs voudraient souligner l’appui du département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes de Toronto et de la direction du Collège militaire royal du Canada de Kingston, sans lequel ce projet n’aurait pas pu voir le jour.
Enfin, les auteurs aimeraient remercier l’équipe des Presses de l’Université d’Ottawa pour son soutien à l’achèvement et à la publication de ce manuel.
INTRODUCTION : POURQUOI LIRE CE LIVRE ?
La rédaction de type universitaire a très mauvaise réputation hors de la fameuse tour d’ivoire de l’université. Ses détracteurs critiquent généralement son jargon et son ton incompréhensible et élitiste. Il est vrai que les écrivains et journalistes populaires vendent beaucoup plus d’exemplaires de leurs livres que la plupart des universitaires, et que les magazines populaires ont une plus grande diffusion que les revues scientifiques. Alors pourquoi les officiers militaires devraient-ils s’évertuer à maîtriser cet art de la rédaction universitaire ? Pourquoi ne devraient-ils pas plutôt consacrer leur temps à améliorer leurs compétences en rédaction pour leurs fonctions d’état-major ? Au moins, les documents militaires sont assurés de toucher un public intéressé. Pourquoi s’efforcer de domestiquer le style universitaire qui atteint un lectorat clairsemé ?
Il y a en fait un certain nombre de raisons pour employer un type de rédaction universitaire, qui s’explique si l’on accepte ce type d’écriture avant tout comme un style. Ce style, comme tout autre, peut être efficace ou désastreux. Parfois, comme nous l’expliquons plus loin, quand il s’agit d’introduire une perspective militaire dans les débats liés à certaines politiques de l’État, il peut s’avérer un outil efficace de communication pour le corps des officiers. D’autres fois — par exemple, pour communiquer l’intention du commandant à ses subordonnés —, il est parfaitement inapproprié. De plus, nous (les universitaires civils ayant écrit des livres, des articles scientifiques, des commentaires dans les journaux et des rapports spécialisés dans le domaine des études de la défense) considérons que la plupart des lecteurs de travaux universitaires ont été exposés, malheureusement, à cette forme de rédaction à travers des exemples médiocres.
Le fait que la rédaction universitaire ne soit pas nécessairement condamnée à être ennuyeuse, aride et même parfois verbeuse n’est qu’un des arguments justifiant l’acquisition du savoir-faire proposé dans ce livre. Il y a d’autres arguments plus importants à considérer :
Une rédaction universitaire de qualité peut servir d’outil de communication avec l’élite politique nationale et internationale.
Il est peut-être vrai que la rédaction universitaire n’atteint pas un public aussi large que la littérature populaire, mais elle touche néanmoins un lectorat sérieux. Autrement dit, la qualité du lectorat l’emporte sur la quantité de lecteurs. Les meilleures revues universitaires sont lues par des analystes des politiques et des praticiens influents. Les idées qui y sont exposées peuvent influencer la pensée stratégique des gouvernements. L’énoncé de politique étrangère du Canada (2005), par exemple, reflète de nombreuses idées présentées dans l’ouvrage d’Andrew Cohen While Canada Slept : How We Lost Our Place in the World , le texte de l’Institut canadien de politiques étrangères et de défense intitulé Dans l'intérêt national : la politique étrangère canadienne dans un monde précaire ou encore le livre de Jennifer Welsh At Home in the World : Canada’s Global Vision for the 21st Century . Plusieurs des réflexions qui ont influencé les premières décisions de politique étrangère de Stephen Harper sont discutées dans How Canada’s Pretend Foreign Policy has Undermined Sovereignty de Roy Rempel. Même si la barrière linguistique a tendance parfois à limiter l’accès des décideurs anglophones à la littérature en langue française, celle-ci possède le même potentiel d’influence pour la politique canadienne 1 . Il s’avère donc que le personnel militaire a la possibilité de contribuer au débat politique au niveau universitaire en insufflant ses perspectives dans un domaine co