Favoriser la progression des stagiaires en enseignement , livre ebook

icon

173

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

173

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? C’est sur cette expérience stimulante de développement professionnel que les auteurs ont voulu partager les résultats de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques.
Voir icon arrow

Date de parution

07 novembre 2011

Nombre de lectures

5

EAN13

9782760531727

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :
Favoriser la progression des stagiaires en enseignement
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-3170-3 ISBN EPUB 978-2-7605-3172-7
1. Stages pédagogiques. 2. Stagiaires (Éducation). 3. Enseignants - Formation.
4. Élèves-maîtres – Supervision. I. Guillemette, François. II. L’Hostie, Monique, 1954- .
LB2157. A3F382 011 370.71 C2011-941 205-5

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Mise en pages : A RIANE M ICHAUD- G AGNON
Couverture : A RIANE M ICHAUD- G AGNON

2011-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2011 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 4 e trimestre 2011

Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
PRÉFACE
LA PROGRESSION DES STAGIAIRES
EN ENSEIGNEMENT
Marc Boutet
Professeur, Université de Sherbrooke
Président de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME)
marc.boutet@usherbrooke.ca
Les étudiantes et les étudiants en formation à l’enseignement aiment être enstage. C’est bien connu et c’est bien normal, puisqu’ils s’y rapprochent de laréalité professionnelle à laquelle ils souhaitent consacrer une bonne partiede leur vie. Les situations de pratique sont le creuset de la signification qu’ilsaccordent à leur choix de fréquenter l’université. Alors que nos programmesde formation à l’enseignement demeurent, encore et toujours, critiqués et critiquables pour le peu d’impact qu’ils semblent avoir sur l’évolution des pratiquesenseignantes et alors que nous cherchons tous des façons de les améliorer,pourquoi ne ferions-nous pas simplement le choix de miser davantage sur cequi est plein de sens pour les futurs enseignants et enseignantes : être en stage ?
Cela suppose un retournement épistémologique qui n’a pas encorecomplètement eu lieu dans les facultés et les départements universitairesd’éducation, malgré la popularité du concept de praticien réflexif qui y sévitdepuis que Donald Schön (1994) l’a proposé il y a environ vingt ans. Onoublie souvent qu’il a donné à l’activité professionnelle le statut de productrice de savoirs, savoirs professionnels en contexte, puisant mais ne se limitant pas aux modèles théoriques et, surtout, indispensables à la réussite del’intervention professionnelle. Son praticien réflexif est un chercheur dansson action, qui utilise une méthode, celle de la réflexion dans et sur l’action,et qui s’appuie sur une théorie de l’action, respectant ainsi les exigences de larecherche scientifique.
En réalité, la valeur des savoirs d’expérience demeure difficile à reconnaître dans l’institution universitaire qui mise essentiellement sur les courspour la formation. Il faut certes reconnaître que de plus en plus d’universitésfont place aux stages, dans une diversité grandissante de domaines professionnels ; les stages sont un facteur d’attraction pour les étudiantes et les étudiants.Malgré tout, les ressources humaines et financières qui y sont consacréesdemeurent, sauf exception dans certaines institutions, insuffisantes pour aiderles stagiaires à en tirer tous les apprentissages possibles. C’est ainsi qu’en enseignement, par exemple, la mission exigeante de quitter les hauts sommets dela théorie et de s’aventurer dans les marécages de la pratique, pour reprendrela métaphore de Schön, est confiée à certains formateurs de terrain superviseurs ; ceux-ci s’y retrouvent à la fois à proximité des pratiques et en distanciation théorique dans la relation éducative qu’ils établissent avec les futursprofessionnels, dans le contexte de rencontres généralement peu fréquentes etsouvent perçues comme d’évaluation plutôt que d’accompagnement. Le rôlede ces « métis de l’intervalle » (Pelletier, 1998) et le rôle des stages en généraldemeurent mystérieux et à définir, autant dans leur rapport au milieu académique que dans leur rapport au milieu scolaire.
L’Association pour la formation à l’enseignement (Aforme) a été crééeprécisément, il y a presque dix ans, pour offrir un espace de réflexion collectivesur les stages. Les textes rassemblés dans le présent ouvrage, grâce aux effortsde François Guillemette et de Monique L’Hostie, reflètent bien la richesse duquestionnement ayant cours au sein de cette communauté de formateurs etde chercheurs qui tentent de mieux cerner la contribution de la formation enmilieu de pratique. Avec cette troisième publication 1  issue des six colloquesque l’Aforme a organisés jusqu’à maintenant, une continuité dans la réflexions’installe au fil des années ; celle-ci est nécessaire pour parvenir à formuler desréponses satisfaisantes à des questions complexes, comme : Est-ce que nousallons sur le terrain pour aider les stagiaires à construire leur identité professionnelle ou pour évaluer la conformité de leurs pratiques aux exigences de laprofession ? Comment peuvent s’exercer des médiations entre cours et stages ?Quelle est la valeur ajoutée de l’accompagnement offert par les superviseursuniversitaires en milieu scolaire ? Qu’est-ce qui est attendu d’eux au sein desprogrammes de formation à l’enseignement ? Ne devraient-ils pas s’y définir comme des spécialistes du soutien à l’intégration de la formation, puisque lesstages sont le principal lieu de cette intégration ? Ou devraient-ils être considérés comme des spécialistes de l’accompagnement du développement descompétences professionnelles, puisque les stages sont le moment de mobilisation des savoirs et des ressources pour l’action ?
La réflexion collective progresse. Cet ouvrage en est un jalon important.Graduellement, nous cheminons vers ce point où l’importance de l’expériencedes stages et de l’accompagnement de cette expérience pour le progrès de laprofession enseignante seront suffisamment démontrés et reconnus pourque les ressources requises y soient consenties, tout simplement, comme uneévidence, comme une idée dont le temps est venu…
BIBLIOGRAPHIE
P ELLETIER , G. (1998). « Les métis de l’intervalle », dans R. Bourdoncle et L. Demailly(dir.), Les professions de l’éducation et de la formation , Lille, Éditions du Septentrion, p. 225-236.
S CHÖN , D. A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agirprofessionnel . Montréal, Logiques.

1  Les deux autres publications, également parues aux Presses de l’Université du Québec,s’intitulent : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages en enseignement (2002)et L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (2008).
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX
FIGURES

FIGURE 4.1. Angles de la pratique et exemples de questions.................. 108
FIGURE 5.1. Fréquence des énoncés selon le groupe d’appartenance et les types d’énoncés.................. 127
FIGURE 5.2. Répartition des énoncés des enseignants associés selon les thèmes et les types d’énoncés.................. 129
FIGURE 5.3. Répartition des énoncés des superviseurs selon les thèmes et les types d’énoncés.................. 131
FIGURE 5.4. Regard croisé selon les thèmes et les groupes d’appartenance.................. 133
FIGURE 6.1. Phases de l’autorégulation.................. 146
FIGURE 7.1. Un modèle de raisonnement pédagogique.................. 175
FIGURE 7.2. Système catégoriel relatif à la modélisation du raison

Voir icon more
Alternate Text