150
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
150
pages
Français
Ebook
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 octobre 2012
Nombre de lectures
4
EAN13
9782760533912
Langue
Français
Publié par
Date de parution
11 octobre 2012
Nombre de lectures
4
EAN13
9782760533912
Langue
Français
La collection Fusion des Presses de l’Université du Québec est issue de constatations et de préoccupations associées aux besoins d’innovation, à la possibilité de transposer des idées de formation et à la nécessité d’implanter des changements, et ce, dans plusieurs domaines. Cette collection, dirigée par Louise Lafortune, propose des ouvrages à portée générale qui, axés sur la formation et l’accompagnement, visent à approfondir un thème, une théorie, une réflexion ou une perspective théorique ou pratique.
UNE DÉMARCHE RÉFLEXIVE
POUR LA FORMATION EN SANTÉ
UN ACCOMPAGNEMENT SOCIOCONSTRUCTIVISTE
Louise Lafortune
2012, 278 pages, ISBN 978-2-7605-3386-8
UN MODÈLE D’ACCOMPAGNEMENT
PROFESSIONNEL D’UN CHANGEMEN
POUR UN LEADERSHIP NOVATEUR
Louise Lafortune
2008, 264 pages, ISBN 978-2-7605-1590-1
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
POUR L’ACCOMPAGNEMENT D’UN CHANGEMENT
UN RÉFÉRENTIEL
Louise Lafortune
2008, 226 pages, ISBN 978-2-7605-1578-9
GUIDE POUR L’ACCOMPAGNEMENT
PROFESSIONNEL D’UN CHANGEMENT
Louise Lafortune
2008, 112 pages, ISBN 978-2-7605-1592-5
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
et Bibliothèque et Archives Canada
Lafortune, Louise, 1951-
Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences :
la formation en éducation et en santé
(Collection Fusion ; 8)
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-3389-9
1. Éducation basée sur la compétence. 2. Apprentissage réflexif. 3. Interaction
en éducation. 4. Enseignants - Formation. 5. Infirmières - Formation. I. Titre.
II. Collection : Collection Fusion ; 8.
LC1031. L33 2012 370.11 C2012-940 676-7
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement
du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada
pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles
(SODEC) pour son soutien financier.
Couverture : R ICHARD H ODGSON et M ICHÈLE B LONDEAU
Mise en pages : P RESSES DE L ’U NIVERSITÉ DU Q UÉBEC
2012-1.1 – Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 2 e trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada
S’inscrire dans une posture réflexive pour des formateurs, des accompagnateurs et des enseignants dans le domaine de la santé et de l’éducation constitue un cheminement dynamique et porteur pour les groupes en évolution et l’ensemble des institutions qui s’engagent dans un tel changement.
Dans nos projets, le temps, tout à fait essentiel, de la maturation a, dès l’abord, pris forme à la Haute École Libre du Hainaut Occidental (HELHO) devenue Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) avant de rayonner sur les formations d’ITEHO-Jeanne d’Arc, de la Haute École de Namur (devenue HENALLUX) et de la Haute École Libre Mosane (HELMo). Cette seule énumération d’établissements d’enseignement m’invite à croire qu’une démarche réflexive concrétisée par des stratégies réflexives-interactives se révèle être le « petit caillou » lancé dans l’eau qui produit des cercles concentriques de plus en plus grands alors que lui, paradoxalement, disparaît en tourbillonnant vers le fond. Si l’on creuse cette métaphore, il est permis de penser que celui qui se place dans une perspective socioconstructiviste et de développement de compétences doit rompre, dans une certaine mesure, avec ses habitudes, avec ses traditions parfois bien désuètes. Il « meurt », en quelque sorte, à certaines représentations surannées (comme le caillou) mais pour mieux propager, pour mieux dispenser savoirs, savoir-agir et savoir-être. Ainsi, ce sont les repré sentations même qu’il importe de modifier : la formation initiale ne se limite plus à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire précis mais doit engendrer une posture réflexive et des « métacompétences », des capacités d’auto-observation, d’autoanalyse et d’autoévaluation.
Par ailleurs, la dimension temporelle (le temps du mûrissement) s’accompagne inévitablement d’un temps de rupture, d’un temps d’arrêt. Prendre le temps de prendre le temps. Prendre le temps de faire un arrêt sur image. Un arrêt sur clichés et instantanés. Prendre le temps d’observer ses pratiques et de s’observer observant. Ce que Louise Lafortune nomme avec pertinence le « regard méta », c’est-à-dire une manière de regarder ce qui se passe dans l’action pour le refléter, dans un second temps, aux personnes en formation. C’est le principe même d’un travail de coconstruction sous-tendue par les valeurs de respect de chacune des personnes en apprentissage et en formation. Comme la démarche réflexive suppose – par essence – une mise à distance, un regard critique sur sa propre manière de fonctionner, mais aussi une analyse tant individuelle que collective des actions et des décisions prises en cours d’action, ce regard implique une prise de conscience de ses forces mais aussi de ses faiblesses, de ses logiques mais aussi de sa part d’irrationalité, du respect des valeurs mais aussi de ses carences et de ses manques sur ce plan. C’est à l’utilisation de stratégies réflexives-interactives que se concrétise le développement de compétences.
Plus précisément, dans les domaines de l’éducation et de la santé, les stratégies réflexives-interactives proposées dans le présent ouvrage visent à susciter la réflexion individuelle relativement à sa pratique et à ses apprentissages, tout en suscitant des interactions entre pairs et collègues. Les prises de conscience et les constats suscités à l’aide de ces stratégies réflexives-interactives incitent les personnes en formation à progresser dans leurs apprentissages en réalisant des actions. Ce sont des moyens de favoriser une mise à distance quant à ses apprentissages (métacognition), ses pratiques professionnelles (pratique réflexive), ses jugements clinique, professionnel, critique et éthique qui suppose réflexion-interaction, prise de décision, analyse et synthèse.
NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DU PROJET
Face à un public perçu comme plus difficile ou moins motivé et face au problème de l’échec scolaire, l’enseignant est appelé à devenir un spécialiste de l’apprentissage se centrant, dans son auditoire, sur le processus d’apprentissage des étudiants et menant une pédagogie de type socioconstructiviste, favorisant le développement de compétences. L’enseignant doit amener l’étudiant à être l’acteur de sa formation et l’aider à devenir un sujet percevant le sens de l’apprentissage. C’est précisément ce moteur qui nous a animés. Très tôt, en effet, nous avons eu le souci de soutenir la formation des membres de l’équipe enseignante ainsi que le souci de mener des actions communes pour les enseignants et les praticiens infirmiers. Créer des ponts, créer des passerelles entre les lieux d’enseignement et les lieux de pratique a toujours été une de nos priorités.
LE CONTEXTE PARTICULIER DE LA BELGIQUE DANS SON CADRE EUROPÉEN
Depuis quelques années, la Communauté européenne travaille sur des référentiels de compétences, dont les soins infirmiers ; le projet CRESI (cadre de référence en soins infirmiers) propose des référentiels pour la Belgique, la France, la Lituanie, la Pologne et le Portugal. Au-delà des disparités compr