160 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les 30 règles d'or du Brevet 2024 - Histoire-Géographie-EMC , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
160 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Annales 3eJe soulignerai les termes importants, je m'interrogerai sur la sources des documents, je choisirai les bons figurés…Cet ouvrage présente toutes les grandes règles à suivre pour réussir l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique au brevet, pour chacun des exercices. Les règles, simples et faciles à retenir, sont expliquées et illustrées à l'aide de sujets d'annales de brevet commentés et corrigés. - Conçu par des correcteurs du brevet - à partir d'annales commentées et corrigées - Les sujets 2023 inclus L'essentiel à retenir et les outils pour s'entraîner !+ Le cours à écouter à l'aide de QR codes !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 septembre 2023
Nombre de lectures 102
EAN13 9782820815422
Langue Français
Poids de l'ouvrage 26 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0648€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

2024 LES 30 RÈGLES D’OR DUBREVET
e 3 Annales
Histoire-géo EMC Avec la collaboration de : Julien Ruinatto
+ LE COURS À ÉCOUTER ! https://reglesdorbrevet.ruedesecoles.com/les-30-regles-d-or-du-brevet-histoire-geographie
LES 30 RÈGLES
JeCONNAÎTRAIl’épreuve
RÈGLE 1
L’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique est évaluée sur 50 points. Deux heures vous sont accordées pour traiter l’ensemble du sujet, qui se compose de trois exercices.
L’exercice 1  Il consiste, à partir d’un ou deux documents et d’une série de questions, à extraire des inormations et mobiliser vos connaissances pour analyser, contextualiser ou critiquer les documents. L’exercice 2  Vous devez rédiger un texte structuré d’une vingtaine de lignes sur un sujet étudié durant l’année de troisième, qui s’appuiera sur vos connaissances et sur votre maîtrise de la langue et de la rédaction. Vous devrez, ensuite, réaliser un document (rise, schéma, carte) qui illustrera un sujet du programme. L’exercice 3  Il porte sur l’enseignement moral et civique exclusivement. Les élèves sont invités à réfléchir à des situations concrètes à partir d’un ou plusieurs documents et proposer des solutions ou des actions pour aire ace à certains problèmes.
CE QU’ATTENDENT LES CORRECTEURS
Avant de vous lancer dans le premier exercice, prenez le temps de bien le lire afin d’identifier les connaissances à mobiliser. Si vous ne commencez pas par le premier exercice, n’oubliez pas de bien identifier l’exercice traité. Numérotez toutes vos réponses.
4
JE M’ENTRAÎNE
Après avoir lu le sujet métropole de juin 2022, en pages 96-99, répondez aux questions suivantes.
1.Sur quelle discipline porte l’exercice 1 ? L’histoire La géographie L’enseignement moral et civique 2.Quel chapitre est au centre du sujet de l’exercice 1 ? L’Union européenne, un nouveau territoire de réérence et d’appartenance La France et l’Europe dans le monde Afirmation et mise en œuvre du projet européen 3.Sur quelle discipline porte l’exercice 2 ? L’histoire La géographie L’enseignement moral et civique 4.Sur quel thème les deux consignes de l’exercice 2 demandent-elles d’avoir des connaissances ? L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Le monde depuis 1945 Françaises et Français dans une République repensée 5.Sur quelle discipline porte l’exercice 3 ? L’histoire La géographie L’enseignement moral et civique 6.Quel est le sujet principal ? La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen Les médias et l’inormation La vie au collège
NSEILS
CO En début d’épreuve, consacrez au moins 10 minutes à la lecture du sujet afin de déterminer par quel exercice vous allez commencer. Pour chaque exercice, vous prendrez le temps de lire les documents et consignes avant de chercher les réponses dans les documents.
5
JePRÉSENTERAIles documents
RÈGLE 2
Parmi les exercices de l’épreuve, deux s’appuient sur des documents de nature diférente qu’il aut identifier. Plusieurs étapes sont nécessaires pour exploiter et présenter un document.
Lire et relever  Il est nécessaire de lire attentivement le document et de repérer les éléments importants, tels que les titres, les dates, les noms, les légendes, les symboles et les couleurs. Cette étape permet d’identifier le type de document et de comprendre le sujet. Identifier  Après avoir relevé les inormations principales, il aut « interroger » le document. Qui a produit le document ? Quand ? Quel est le message véhiculé ? Ces questions permettent de dégager les inormations essentielles du document. Remettre dans un contexte  Il aut ensuite interpréter le document en le reliant à un contexte historique ou géographique (règle 3). Dans quel contexte a-t-il été écrit ? À quelle période ou quel lieu ait-il réérence ?
CE QU’ATTENDENT LES CORRECTEURS
Une ou plusieurs questions peuvent porter sur l’identification du document. Utilisez les éléments relevés dans le titre ou la source pour rédiger plusieurs phrases présentant le document et son contexte.
6
JE M’ENTRAÎNE
Extrait du sujet de métropole, juin 2018
> Le cours à écouter !
Témoignage de Jean-Jacques Auduc, né le 9 juillet 1931, près du Mans « Mon travail était de récupérer les messages. Je venais à bicyclette, de chez ma grand-mère. Je récupérais les messages ; j’en récupérais d’autres que me donnait André Dubois. Et je rentrais 1 à Foulletourte 25 kilomètres à l’aller, 25 kilomètres au retour. J’avais 12 ans. Je franchissais les barrages allemands sans être inquiété. Je cachais les messages dans la pompe de mon vélo. Outre mes activités d’agent de liaison, on m’envoyait aussi dans les endroits où les adultes ne pouvaient pas aller. Par exemple, les Allemands avaient positionné sur le terrain d’aviation du Mans trois escadrilles de bombardiers Junker. Les Anglais les avaient repérées et ça les inquiétait. […] On m’a envoyé avec un cerf-volant et je me suis approché le plus près possible. Les gardes – c’étaient de vieux soldats allemands – se sont même mis à jouer avec moi. À un moment, en me baissant, je me suis aperçu que les avions en question étaient en bois… C’était des leurres ! J’ai signalé ça. Les Anglais ont été rassurés. […] Il n’y avait qu’un enfant qui pouvait s’approcher sans éveiller la méîance des soldats. C’était le 21 septembre 1943 ; pour cette action, je recevrai, le 13 juin 1945, la Croix de guerre avec étoile de vermeil. […] En novembre 1943, mes parents ont donc été arrêtés sur dénonciation. Moi, j’étais parti chez ma grand-mère pour apporter des plis. Les voisins m’attendaient au bout de la rue : «Surtout tu rentres pas chez toi parce que la Gestapo t’attend.» Les Allemands voulaient absolument me prendre pour me faire parler. On avait prévu, en cas d’arrestation, que j’aille à Chartres, chez un commandant d’aviation. Je suis parti, sans argent, sans ticket d’alimentation, sans papiers ! Traqué par la Gestapo. Ne sachant pas ce que mes parents étaient devenus. […] Entre-temps, mes parents avaient été déportés. La Gestapo ne s’intéressait plus à moi. J’ai pu rentrer chez ma grand-mère. J’ai repris l’école avec 2 l’idée de m’engager dans les FFI pour aller libérer les camps et mes parents. C’est ce que j’ai fait à l’automne 1944. J’ai rejoint les FFI de Foulletourte. On traquait les Allemands en déroute. 3 Mais je ne suis pas allé plus loin. J’étais trop jeune pour m’engager chez le général Leclerc . Les Anglais m’ont récupéré, encore une fois. Ils m’ont emmené en Angleterre. J’ai vécu dans une famille d’oïciers jusqu’au retour de mes parents. » D’après Philippe Chapleau,Des enfants dans la Résistance (1939-1945), © Éditions Ouest France, 2008.
1.Foulletourte: commune située dans l’ouest de la France. 2.Forces françaises de l’intérieur: regroupement des principaux réseaux de résistants combattant en France. 3.Général Leclerc: oïcier général des Forces françaises libres devenues l’Armée française de la libération à partir d’août 1943.
1.Présentez l’auteur de ce témoignage.
Le titre et la source de ce document apportent l’essentiel des inormations permettant d’identifier son auteur, son contexte et sa finalité (son but).
7
CONSEILS
JeSITUERAIles documents dans leur contexte
RÈGLE 3
Situer un document est indispensable pour pouvoir comprendre et exploiter les inormations contenues.
Premier repérage  Il aut commencer par identifier le type de document et les éléments qui permettent de le situer dans un contexte précis (règle 2). Il est impérati de repérer la date, le lieu, une signature, la source, la légende, le titre, etc. Notez, au brouillon, toutes les inormations utiles pour situer le document. Mise en relation avec les connaissances  En histoire, vous devez associer le document à une période ou un événement historique en aisant réérence à des repères chronologiques, mais aussi des lieux (États, villes…).  En géographie, après avoir repéré le ou les lieux évoqués dans le document, il aut les situer à une échelle (régionale, locale, nationale, etc.) et les localiser en utilisant des repères géographiques (points cardinaux, etc.).  Enfin, en enseignement moral et civique, le document doit être associé à un problème de la vie en société. Le sujet peut porter sur la vie politique, quotidienne, etc.
CE QU’ATTENDENT LES CORRECTEURS
Le correcteur cherche à savoir si vous situez le document étudié en utilisant le titre, la source et si vous l’associez aux diférents chapitres étudiés. Lors de l’épreuve, chaque exercice rappelle le chapitre du programme associé au document. Cela peut être une aide précieuse pour le situer.
8
JE M’ENTRAÎNE
Extrait du sujet de métropole, juin 2015
> Le cours à écouter !
La chanson des loisirs (paroles et musique de Jean Villard-Gilles, 1936) Ah ! Qu’elle était longue la semaine 1 Sans débrayer , sans repos, sans espoir. Mais aujourd’hui, voici la vie meilleure L’usine n’est plus la prison, On peut rêver d’air pur et d’horizon Et de bonheur dans la maison. 2 Hardi ! les gars, voici les quarante heures À nous l’espace au cours du bel été Hardi ! les gars car la vie est meilleure Au bon vent de la liberté ! Hardi ! les gars car la vie est meilleure Au bon vent de la liberté ! Source :Été 36. Sur la route des vacances, en images et en chansons, © Martin Pénet, 2006.
1.Sans débrayer: sans pause. 2.Hardi: allons ! en avant !
1.En quelle année cette chanson a-t-elle été composée ?
2.Précisez quelle alliance politique remporte les élections législatives cette année-là en France.
Si la question 1 est une simple question de lecture, celle-ci, sur l’alliance politique au pouvoir, demande des connaissances car la réponse n’est ni écrite ni suggérée directement par le document.
9
CONSEILS
JeDÉCRIRAI(avec précision !) les paysages pour les analyser
RÈGLE 4
Un des documents à étudier pendant l’épreuve peut porter sur l’étude d’un paysage, notamment en géographie. Observer, analyser et interpréter sont les étapes essentielles de ce travail.
Observation  Il aut commencer par observer attentivement le paysage en relevant les éléments qui le composent. Essayez de délimiter sur la photographie, si cela est possible, les diférents plans composant le paysage, en commençant par le premier plan jusqu’à l’arrière-plan. Analyse  Distinguez les éléments en les classant selon qu’ils sont associés aux espaces naturels et non transormés, aux aménagements et espaces exploités, aux habitations et logements, etc. Quels aménagements sont présents ? Comment sont-ils organisés ? Quelles sont les spécificités du paysage ? Cette étape permet de comprendre les caractéristiques du paysage étudié. Interprétation  Il est utile d’interpréter le paysage en le reliant au sujet proposé. Le paysage est-il associé à un espace producti, à un problème d’inégalités, à la répartition de la population ?
CE QU’ATTENDENT LES CORRECTEURS
Il est attendu que vous utilisiez des termes précis. « Végétation » est un terme vague. S’agit-il d’un parc, d’un champ cultivé, d’une orêt ? Les habitations peuvent être de grands immeubles et ensembles comme des lotissements avec leurs pavillons. Soyez rigoureux !
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text