160 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les 30 règles d'or du Brevet 2024 - Français , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
160 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Annales 3eJe relirai ma copie, j'organiserai mes arguments, je distinguerai les homonymes…Cet ouvrage présente toutes les grandes règles à suivre pour réussir l'épreuve de français au brevet, pour chacun des exercices : compréhension de texte, analyse de l'image, grammaire, dictée, sujet d'invention… Les règles, simples et faciles à retenir, sont expliquées et illustrées à l'aide de sujets d'annales de brevet commentés et corrigés. - Conçu par des correcteurs du brevet - à partir d'annales commentées et corrigées - Les sujets 2023 inclus L'essentiel à retenir et les outils pour s'entraîner !+ Le cours à écouter à l'aide de QR codes !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 septembre 2023
Nombre de lectures 112
EAN13 9782820815415
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0648€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

2024 LES 30 RÈGLES D’OR DUBREVET
e 3 Annales
Français
Avec la collaboration de : Lucile Mur
+ LE COURS À ÉCOUTER ! https://reglesdorbrevet.ruedesecoles.com/les-30-regles-d-or-du-brevet-rancais
LES 30 RÈGLES
JeSAURAIà quoi m’attendre
RÈGLE 1
L’épreuve écrite dure 3 heures et elle est notée sur 100. Elle comprend : des questions et une réécriture sur un texte et une image ; une dictée ; une rédaction. Chaque partie est à rédiger sur une copie distincte.
Les questions : 1 heure 10 – 50 points Observez attentivement les documents (texte, image), puis lisez toutes les questions avant de répondre. Elles comportent deux parties : • Compréhension et compétences d’interprétation ; • Grammaire et compétences linguistiques. Le questionnaire ait appel à votre capacité d’interprétation et de réaction personnelle. Touteois, l’analyse peut demander une connaissance fine de notions abordées depuis la sixième. Définissez d’abord le type des documents : s’agit-il d’une narration, d’une argumentation, d’une explication, d’une description ? D’une photographie, d’un dessin, d’une caricature, d’une afiche ? Attention, un extrait peut combiner diférents types de texte.
Repérez, dans chaque question, les mots-clés qui vous indiquent quelles notions sont en jeu. Certaines sont d’ordres lexical (vocabulaire) et grammatical (conjugaison, ormation de mot, etc.). D’autres vous demandent de réfléchir et de réagir à votre lecture des documents en justifiant votre point de vue. Vous devez, dès qu’on vous le demande, citer le texte entre guillemets.
La dernière question de l’épreuve nécessite souvent un bilan utilisant vos réponses précédentes et s’appuyant sur les documents et votre ressenti. L’une des questions correspond à une réécriture d’un passage du texte en procédant à une transormation de sujet, de temps…
4
La dictée : 20 minutes – 10 points Le texte est d’abord lu par le proesseur, puis dicté avec la ponctuation, puis relu ; enfin, on vous laisse quelques minutes pour vous relire seul. La rédaction : 1 heure 30 – 40 points Lisez attentivement les deux sujets proposés. L’un ait appel à votre imagination (invention), l’autre à votre réflexion. Choisissez celui dans lequel vous aurez plus d’aisance et qui n’est pas orcément celui que vous préérez (on attend une soixantaine de lignes d’écriture [une euille recto verso] en fin de troisième). Analysez le sujet de rédaction choisi avec précision, en surlignant les mots-clés. Identifiez bien le (ou les) type(s) de texte à produire : narration, description, argumentation, explication. La rédaction est très souvent liée au texte proposé : identifiez ces liens éventuels et mobilisez vos connaissances.
5
JeMOBILISERAItoutes mes connaissances
RÈGLE 2
Tout au long du collège, vous avez étudié des textes appartenant à de grands thèmes de lecture. Le texte-support correspond toujours à l’un de ces thèmes : « Se raconter, se représenter », « Dénoncer les travers de la société », « Visions poétiques du monde », « Agir dans la cité », « Progrès et rêves scientifiques ».
Les connaissances historiques La rédaction est parois liée à certains thèmes du programme d’histoire-géographie et enseignement moral et civique : identifiez ces liens éventuels et mobilisez vos connaissances : guerres mondiales, régimes ascistes ou totalitaires, laïcité, etc.
Votre culture personnelle Pour nourrir vos arguments et vos exemples, vous pouvez évidemment aire appel aux œuvres que vous avez découvertes par vous-même, qu’elles soient empruntées au domaine littéraire, musical ou cinématographique. Citez précisément le titre de l’œuvre, l’auteur et résumez son sujet en quelques mots.
Vos propres expériences Certains sujets de rédaction vous demandent de raconter une expérience en rapport avec le thème du texte-support. Faites-vous confiance, utilisez votre vécu pour enrichir vos idées. Vous pouvez bien sûr inventer, mais restez crédible !
CE QU’ATTENDENT LES CORRECTEURS
On valorisera les candidats qui sont capables de mobiliser des connaissances appartenant à des disciplines et des domaines variés, qui savent établir des liens entre le thème du texte-support et le programme littéraire de troisième.
6
JE M’ENTRAÎNE
Extrait du sujet de métropole, juin 2011
Texte p. 84.
Pouvez-vous aire des rapprochements avec les films que vous avez vus ou les livres que vous avez lus ? Expliquez ce qui vous ait penser à ces livres ou à ses films.
SEILS
CON Le rapprochement peut concerner l’univers et les personnages. Vous pouvez comparer ce texte avec d’autres textes (sur la guerre, les camps de prisonniers), des films ou des séries dont le contexte est proche de celui de la prison, et dont les personnages s’apparentent à des prisonniers.
Extrait du sujet de métropole, juin 2014 et du sujet d’Amérique du Nord, juin 2013
Sujet de réflexion. D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ? À l’aide d’exemples historiques et/ou personnels de votre choix, vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé.
CONSEILS Suivez les étapes du sujet de réflexion (voir règle 29). Le thème général est la onction, la mission de l’expression artistique (l’art) par rapport aux événements du passé. Définissez votre point de vue, votre réponse, votre thèse. Pensez à votre expérience personnelle, aux œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, à la maison, reportez-vous à votre programme d’histoire et à l’actualité récente.
7
J’ÉVITERAIles contresens
RÈGLE 3
Généralement, les premières questions sur le texte portent sur la compréhension des éléments de base (genre, personnages, cadre spatio-temporel…) : assurez-vous de ne pas passer à côté de ces derniers.
Le type de document et le paratexte Identifiez le genre : lettre ? dialogue de théâtre ? poème ? Repérez le type de discours : narration ? argumentation ? description ? L’auteur, le titre de l’œuvre, la date et le chapeau, qui constituent le paratexte, sont de précieux indices. Les personnages, le narrateur, le point de vue Identifiez qui est le narrateur et quel est le point de vue (interne, externe ou omniscient), en observant les pronoms, les verbes, etc. Repérez les personnages évoqués et les rapports qu’ils entretiennent. Le cadre spatio-temporel Vous devez identifier où et quand l’action se déroule, à l’aide des indices spatio-temporels explicites (CC, adverbes…) et implicites (champs lexicaux, etc.). Le sujet De quoi parle ce texte ? Quelle progression suit-il ? Quel est son but ? À qui s’adresse-t-il ? Ressentez-vous une atmosphère particulière ?
CE QU’ATTENDENT LES CORRECTEURS
On attend de vous que vous puissiez rendre compte de l’essentiel du texte, en percevoir la visée, sans Faire de contresens et en vous appuyant sur des procédés et des citations.
8
JE M’ENTRAÎNE
Extrait du sujet d’Amérique du Nord, juin 2014
Texte p. 80.
1.Qui est le narrateur ?
2.En vous appuyant sur le passage de « On ne nous vendait pas » (l. 3) à « désireux de nous adopter » (l. 5), expliquez quelles sont les deux situations dans lesquelles se trouvent les enants de la Villa Jaune.
CONSEILS 1.Rappel : soit le narrateur est anonyme, extérieur à l’histoire (récit e à la 3 personne) ; soit il est un personnage de l’histoire, principal ou re secondaire (récit à la 1 personne). 2.Pour identifier les deux situations des enants, relevez les expressions qui évoquent les relations à leurs parents.
Extrait du sujet d’Inde, avril 2013
Texte p. 87. 1.Vers 16 à 19, où se trouve la petite fille ? Comment ce lieu est-il caractérisé ? Relevez au moins deux indices du texte pour justifier votre réponse. 2.À partir du vers 20, qui parle ? À qui ? Relevez deux indices pour justifier votre réponse. 3.Quels sont les deux lieux qui s’opposent dans cette strophe (vers 16 à 32) ? À quelle époque chacun de ces lieux est-il associé ?
EILS
CONS 1.Observez notamment les expansions du nom (adjectis épithètes, compléments du nom). 2.Observez les pronoms personnels, les déterminants possessis, les marques de genre (masculin, éminin) des adjectis et participes passés. 3.Identifiez les deux lieux qui s’opposent en observant les champs lexicaux correspondant à ces deux espaces. Observez le champ lexical du temps : dates, saisons, âge, etc.
9
JeCONFRONTERAIle texte et l’image
RÈGLE 4
La première partie de l’épreuve comporte des questions sur un texte mais également sur une image en relation avec le texte, qu’il s’agisse de son thème, de son atmosphère, de sa visée. Cette image peut être une photographie, un tableau, une illustration, une caricature, un photogramme de cinéma, etc.
Comparer Généralement, la ou les questions sur l’image vous demandent de aire des rapprochements entre le texte et celle-ci. Vous pouvez donc décrire l’image, puis dégager les éléments communs, mais aussi les diférences entre les deux documents : thème(s), période historique, visée, courant artistique, titre, personnages, efets de lumière, représentation de l’action, etc. Exprimer son jugement On peut également vous demander d’exprimer une émotion, un jugement ace à cette image, ou une préérence pour l’un des documents (règle 6)
CE QU’ATTENDENT LES CORRECTEURS
Les questions sur l’image permettent d’évaluer votre capacité à comparer deux documents : on attend une réponse développée, qui s’appuie à la Fois sur des éléments descriptiFs de l’image et sur des citations précises du texte. Veillez à utiliser les outils que vous avez appris à maîtriser pour décrire une image :  titre ;  éléments du paysage ;  plans ;  cadrage ;  lumière, etc.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text