Glaciation Varanger
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Glaciation Varanger , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Alyssia Allen est archéologue empathe au sein de la division APO. Sa mission : déterminer les causes des chutes de civilisations. Sur Scylla, elle enquête sur la disparition d’une civilisation technologique dont la fin a été précipitée par une guerre nucléaire globale entre deux blocs rivaux. L’hiver nucléaire qui s’est ensuivi a provoqué un refroidissement tel que l’atmosphère de la planète a été congelée. Elle s’intéresse à un refuge, une boîte noire, enfouie sous des kilomètres de glace. Quand elle y pénètre, son don empathique se réveille... Sa vision traumatique modifie quelque peu le scénario jusqu’ici esquissé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2023
Nombre de lectures 7
EAN13 9782384830169
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Présentation
Alyssia Allen est archéologue empathe au sein de la division APO. Sa mission : déterminer les causes des chutes de civilisations. Sur Scylla, elle enquête sur la disparition d’une civilisation technologique dont la fin a été précipitée par une guerre nucléaire globale entre deux blocs rivaux. L’hiver nucléaire qui s’est ensuivi a provoqué un refroidissement tel que l’atmosphère de la planète a été congelée.
Alyssia s’intéresse à un refuge, une boîte noire, enfouie sous des kilomètres de glace. Quand elle y pénètre, son don empathique se réveille… Sa vision traumatique modifie quelque peu le scénario jusqu’ici esquissé.
 
 
Stéphane Desienne est établi sur les bords de la Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe, dit-on. Il est féru de science-fiction depuis son plus jeune âge, influencé par le côté obscur des technologies, l’exobiologie, les thèmes liés à la survie.
Puisque dans le futur, tout peut arriver, ce n’est pas le pire qui provoque la terreur, mais son anticipation.
 
Site web de l'auteur
EXTINCTIONS
Épisode 1
Glaciation Varanger
Stéphane DESIENNE
SCIENCE-FICTION
 
Principaux personnages
Alyssia Allen  : archéologue et empathe, experte en extinction de masse et récupération de boîtes noires.
Symb  : symbiote extraterrestre, survivant d’une extinction de masse, implanté dans le corps d’Alyssia.
Callum E’Krame  : aventurier, expert en sécurité des expéditions d’Exo-Exploration.
Charlyne et Chris Allen  : les parents d’Alyssia, habitants de New Darwin.
Pilvi Kaur Sutton (PKS)  : professeur d’exo-archéologie de l’université de New Darwin, mentor d’Alyssia.
Sharma Shaw  : planétologue, responsable d’équipe APO, supérieur d’Alyssia.
Bluëm  : extraterrestre Shenkriss, exo-biologiste à la division APO.
Melvin Sykes  : ingénieur, expert en technologies à la division APO.
Atiken Nynch  : expert en ingénierie sociale, spécialiste des civilisations du seuil à la division APO.
Delilah Channing  : directrice des opérations de la division APO.
Ivy  : assistante de la directrice Channing.
Ingmar Maxwell  : trillionnaire, PDG du méga groupe Max Industries, membre du club des 20.
Yessenia Carlton  : trillionnaire, héritière de l’empire Carlton, membre du club des 20.
Arundhati Armstrong  : trillionnaire, PDG d’Armscor, a toujours refusé de faire partie du club des 20.
Glaciation Varanger
La division APO avait ouvert un portail à une altitude de cinq mille kilomètres, au-dessus d’un monde gelé. Totalement figé , constata Alyssia en découvrant la boule de neige à travers l’imagerie partagée. Le module transporteur maintint une trajectoire parallèle au « sol » d’une blancheur aveuglante. Sauf que ce n’était pas le sol qui reflétait les rayons d’un Soleil un peu plus petit que celui de la Terre, mais son atmosphère en grande partie congelée. Pas une calorie n’atteignait le plancher, la chaleur repartait vers l’espace comme si elle rebondissait contre un miroir.
— Seigneur, murmura son voisin, l’ingénieur du nom de Melvin Sykes, quelqu’un a enfermé cette planète au congélateur.
D’un diamètre de treize mille kilomètres, dotée d’une pesanteur de 1,06 g à sa surface, constituée de roches non différenciées, ces caractéristiques en faisaient pourtant une jumelle géophysique de la Terre et de ses rares consœurs bénies par un indice d’habitabilité supérieur à 0,8.
Sharma Shaw vola jusqu’à elle et se pencha sur l’épaule d’Alyssia. Grand, affublé d’une chevelure frisée tirant sur le gris, ses yeux lumineux éclairaient un visage basané qu’il tenait d’ancêtres originaires de Mumbai.
— On dirait que tu ne vas pas être à la fête, prédit le planétologue en chef de l’expédition en examinant les données affichées sur la projection en trois dimensions.
— Je suis archéologue, répliqua Alyssia Allen en soulevant sa visière. Creuser, exhumer les secrets les mieux enfouis, c’est mon boulot. Ce n’est pas une couche de glace qui va m’arrêter.
— Elle a quand même presque six mille mètres d’épaisseur.
— Heureusement que nous avons apporté de grosses pelles dans ce cas, lui sourit-elle.
Le site d’extraction principal se situait dans l’hémisphère sud où des robots pilotés par des IA découpaient le ciel au laser. Les machines extirpaient des cubes d’oxygène et d’azote solidifiés de plusieurs millions de tonnes afin de dégager un puits d’accès à la verticale d’une ancienne agglomération repérée lors d’un sondage radar profond. Alyssia disposait déjà d’une vue d’ensemble du quadrillage urbain issu des relevés transmis par les cubesats et une kyrielle de drones. La division APO en avait dispersé plusieurs dizaines, leur offrant une couverture complète.
Loin d’être aussi lisse qu’une patinoire, la surface de la planète présentait de nombreuses aspérités, des pics, des bosses, des gorges étroites traçaient des crevasses noires et irrégulières, autant de signes que ce ciel n’était pas totalement inactif.
— Il est possible qu’un cycle convectif caloriporteur provoque des tremblements d’atmosphère, émit Sharma. Le fond des océans est toujours liquide et génère une inertie thermique potentiellement non négligeable. De plus, on a détecté des poches de fusion magmatiques dans le manteau et des zones de dégazage.
— Donc, il y a toujours de l’activité là-dessous.
Sharma hocha la tête.
— Dans quelques dizaines ou centaines de milliers d’années, ce monde devrait recouvrer sa beauté d’antan. Rien n’est jamais tout à fait mort, pas vrai ?
— Reste à comprendre ce qui a causé sa perte, conclut Alyssia.
Son rôle au sein de la division APO consistait à répondre à cette question, d’autant qu’on soupçonnait une fin violente de la civilisation locale. Les sondages radars réalisés un peu partout avaient révélé des constructions et des infrastructures de type routier, des villes, des usines, les signes indiscutables de l’émergence d’une société prétech, ce qui avait conduit la division à diligenter une enquête sur sa disparition. Toute l’équipe était donc sur le pied de guerre afin de découvrir les causes de sa chute.
Les premiers éléments allaient dans le sens d’un événement tragique ayant précipité ce monde et ses habitants dans une ère glaciaire fatale. Les cubesats recherchaient, notamment, un cratère d’impact météoritique enfoui sous la calotte.
— Ils étaient plutôt avancés, déclara sobrement Atiken Nynch avec son accent nordien. Pré spatial, c’est sûr, mais il est...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents