Les Trois Fresques
48 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Trois Fresques , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un peintre se remémore les trois amours de sa vie lors de ses derniers moments. Ses anciennes partenaires vont le visiter l'une après l'autre, dévoilant les raisons pour lesquelles elles l'ont quitté : sa bisexualité, le fait qu'il soit positif au VIH, et un avortement qu'il aurait effectué...



Le rideau se ferme sur le peintre mort entre les trois murs pleins de portraits difformes qu'il a dessinés lors de ses longs mois de solitude. La vraie nature de ses amours sera révélée : il ne s'agit pas de personnes, mais plutôt de villes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 août 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782414490158
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous nos livres sont imprimés dans les règles environnementales les plus strictes. Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-49014-1

© Edilivre, 2021
Personnages
Le Peintre
Iris
Alba
Aure
Un décor sombre, trois murs pleins de portraits difformes et disproportionnés. Dans le premier mur prédomine le bleu, dans le deuxième le blanc et dans le troisième le jaune. Une chaise est au centre, faisant face au premier mur. Une bouteille de whisky est sous la chaise.
Scène I Le Peintre
Le Peintre contemple passivement les visages défigurés, puis s’assied sur la chaise et commence à parler à son audience imaginaire.
— Le bleu est ma couleur préférée. Je l’ai su au moment où j’ai voulu peindre mon premier tableau. Comment peut-on préférer une couleur à une autre en se référant uniquement à la vision ? Toutes les couleurs sont indifféremment jolies à voir. C’est notre cœur qui décide quoi préférer. Et peindre, je le fais avec mon cœur. Quand je me suis mis devant une toile vierge pour la première fois, le bleu m’a invité au rêve, à la liberté, au voyage. Au fil des peines et des atrocités, mon cœur a ensuite associé le bleu à la mélancolie, à la tristesse, au spleen, et finalement, au deuil. Oui, je suis en deuil. Qui est mort me direz-vous. C’est moi. Oui, je suis mort. Enfin presque. Je suis en train de mourir.
Je ne veux pas vous dévoiler mon identité. Mais je vais vous raconter mon histoire. En contrepartie, brûlez mon corps. Emportez mes cendres au cœur de l’Atlas et laissez le vent m’offrir cette liberté que j’ai tant convoitée.
Je ne me suis jamais senti vraiment vivant. La peinture et l’amour ont été mes seules raisons d’être. Mais maintenant, j’ai perdu ma capacité d’aimer, et mon cœur est dénudé de couleurs. C’était inévitable. J’ai toujours su que mes passions finiraient par se dissiper un jour. Tout s’envole, seuls les souvenirs persistent. Et puis ils s’envolent aussi, petit à petit ; comme des oisillons qui quittent leur nid, après y être restés le temps qu’il faut. De temps en temps, ils reviennent visiter ce nid dégradé, essayent de le mettre en couleur, comme dans le bon vieux temps ; mais ces couleurs ne sont désormais que nuances de gris. Moins en moins de nuances, jusqu’à ce qu’il ne reste que le noir, résumant et consumant toutes les autres. Certains diront que c’est le blanc. Ou le bleu. Mais cela n’importe pas. Une couleur sans les autres n’est qu’une toile vierge, vide de tout sentiment. Je suis né œuvre d’art, ne servant à rien, doutant de ma raison d’être avant même d’être. Cette existence vaine et vide était sur le point de prendre fin dès son début. J’ai failli mourir, à six mois, à cause d’une crise d’asthme, maladie qui m’accompagnera toute ma vie, tantôt aigue, tantôt passive, mais toujours là, en arrière-plan, comme tout compagnon fidèle, compagnon de vie. Le premier...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents