Entre larmes et lumières
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Entre larmes et lumières , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C'est l'histoire d'un danseur étoile, Grishka, et de son vieux théâtre. Un jour, lors d'un accident de cheval, ce dernier perd l'usage de sa jambe droite : il ne peut plus danser...
Il n'a alors plus qu'un seul but dans sa vie : laisser au monde artistique un testament, son Ballet Signature.
La pièce est un huis clos dans ce microcosme de l’univers de la danse. Dix personnages composent cette compagnie qui va mener à terme ce Ballet Signature. Vont se mêler des trahisons, de l'amour, des chants russes, des envies, de la jalousie, des injustices, des surprises. Mais surtout cet amour de la danse, cet art si difficile, mais si beau. Ce petit théâtre se trouve en Russie, dans la ville de Yalta. Nous sommes en 1835.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 décembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414168972
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-16895-8

© Edilivre, 2018
Dédicace
À ma mère
Préface
La pièce s’ouvre sur Gul, le narrateur, qui, devant le rideau rouge fermé, commence ainsi :
GUL
Mon cœur s’est ouvert ce jour et ce qui en découle, je vais vous le raconter là. Cela se passe en 1835, à Yalta, nous sommes dans la première moitié du 19 ème siècle. Ceci est l’histoire de Grishka, ce merveilleux danseur étoile.
Maître Grishka dirige d’une main de fer les répétitions dans la pauvre salle froide et mal éclairée de son théâtre. C’est son tout dernier spectacle, la façon de mettre en scène son testament artistique qu’il veut lumineux et même flamboyant.
C’est un être despotique, le plus souvent injuste et méchant envers tout le monde. Il reste aigri depuis son accident de cheval survenu autrefois au bord du lac Ladoga, qui lui coûta l’usage de sa jambe droite et le force depuis à marcher avec une canne. Celle-ci est devenue comme la prolongation de sa main, le symbole de son pouvoir et aussi de son caractère, qui peut l’amener à frapper avec. La vodka tout aussi omniprésente est son autre soutien qui endort les douleurs de cette jambe à jamais meurtrie.
L’ultime ambition de Grishka est de monter ce spectacle « le Ballet Signature » et se sert en stratèges diaboliques des différentes relations tumultueuses qui règnent au sein de sa troupe pour parvenir à ses fins artistiques. On le découvre pourtant sur scène, respectueux de son ex-compagne Eva qui lui tient désormais le rôle de mère, même si elle reste quelque peu amoureuse de lui.
Eva est une femme forte, qui cultive son importance, telle une impératrice douairière auprès du maître, qui s’appuie volontiers sur elle. Eva se montre prête à tout pour lui, manipulant l’échiquier de la troupe. Elle se joue de la rivalité entre les danseurs, et n’hésite pas à manigancer des coups fumants. Elle se montre très proche conseillère d’Aliocha, considéré comme le meilleur créateur de décors et metteur en scène de son époque.
Igor, premier danseur, est l’amant du maître, et lui apporte douceur et attention. Il est le seul à supporter ses sautes d’humeur. Comme Eva, il est prêt à tout pour lui, et pour garder cette position privilégiée de premier danseur obtenue grâce à lui. Il affirme fortement sa position de prince héritier légitime que lui a conféré Grishka à ses propres yeux, l’abandon de son ancienne carrière de danseur étoile, pour ne se consacrer qu’au maître. Il doit pourtant affronter au quotidien les rivalités du reste de la troupe, notamment celle de Michka, un magnifique danseur au visage d’ange, qui ne rêve que de prendre sa place, et dans la troupe et dans l’intimité du maître et qui pour y parvenir, sera prêt à tout.
Kristopher, un autre danseur venu de l’étranger, mais aussi créateur de la chorégraphie du spectacle à la demande du maître. Ne s’intéresse, lui, qu’aux femmes, à toutes les femmes, et papillonne d’une danseuse à l’autre. Toutes succombent à tour de rôle à son charme exotique.
Olga est la ballerine, une danseuse sculpturale, qui a déjà connu son heure de gloire et qui se sent aujourd’hui menacée dans la troupe par la jeunesse et le talent de Natasha.
Natasha est rongée par l’ambition. Elle veut le rôle d’Olga, la vedette du spectacle.
Serguei est un musicien, qui joue de l’accordéon et de la flûte, en permanence sur scène, soit en avant de la scène, enchainant des mélodies mélancoliques, soit accompagnant en arrière-plan les danseurs évoluant sur la scène éclairée par des bougies et des lumières romantiques. Petit nouveau dans la troupe, il a su se faire une place très vite et se faire aimer de tous, y compris de Grishka.
Moi-même, d’origine turque, je serai à a fois le narrateur omniprésent tout au long du spectacle, ainsi qu’un des personnages, le chanteur, ami d’Igor. Quand je m’adresserai à vous, toutes les lumières seront braquées sur moi et les artistes alors sur scène se retrouveront dans le noir. Quand je m’adresserai aux personnages, je deviens Gul, le chanteur.
Je tiens à préciser, que vers 1835, l’empire russe pense rentrer en guerre contre l’empire ottoman, et l’homosexualité, en cette moitié du 19 ème siècle était tolérée, seulement dans les milieux artistiques et ceux du pouvoir. Mais quand même toujours cachée. Et cela n’a pas évolué dans le bon sens. Ce n’est qu’une aparté, par rapport à certains des personnages de cette pièce. En aucun cas une tribune.
Acte I
Scène 1 La révélation
EVA
Ecoute-moi Grishka, je dois te parler de quelque chose.
GRISHKA
De quoi veux-tu me parler Eva Dorogaya (ma chérie) ?
EVA
Tu sais, il y a maintenant plus de vingt ans…
GRISHKA
Quoi vingt ans ? Tu ne crois pas que j’ai assez de soucis en ce moment, avec la conception de mon ballet signature.
EVA
Ne t’énerve pas, cela ne te convient pas.
GRISHKA
Connerie de bonne femme encore (grommelant.)
EVA
Non, non tu sais, cela est sérieux et important.
GRISHKA
Bon, alors je t’écoute Dorogaya (chérie).
EVA
Il y a bien des années de cela, vingt années exactement…
GRISHKA
Tu as une bien grande mémoire, ou la rancune tenace.
EVA
J’étais ta femme, et cela m’a détruit un temps.
GRISHKA
Mais de quoi tu parles grand dieu, je n’y comprends rien.
EVA
C’est assez fou, ce que les hommes peuvent oublier ce qui les arrange.
GRISHKA
Oh ! Arrête tes jérémiades et viens en au fait.
EVA
Cela était bien avant ton terrible accident de cheval, et Olga venait d’intégrer la troupe en tant que première danseuse. Elle était sublimement belle et douée.
GRISHKA
Oui, elle était superbe, je m’en souviens, et alors où est le problème ? Es-tu encore jalouse d’elle ?
EVA
Non, je ne suis plus jalouse. Le temps s’occupe d’elle et fait son œuvre.
GRISHKA
Je t’en prie Eva, explique-toi clairement, le problème c’est...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents