Géopolitique des États-Unis , livre ebook

icon

102

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

102

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Repères et clés pour décrypter l'actualité



Qu'y a-t-il derrière la formule "Make America Great Again" ? L'immigration, chance ou fardeau ? Quelles relations avec l'Union européenne ? Les États-Unis, toujours leader des industries numériques ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontestée, l'auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.




"Marie-Cécile Naves nous permet de comprendre les États-Unis, au-delà des tensions actuelles et du caractère erratique delà politique de Trump."

Pascal Boniface



 



 




NB : cet ebook est édité en couleurs et est adapté aux tablettes, smartphone, PC/Mac. En revanche, sur les liseuses noir et blanc, la lecture des cartes et schémas peut devenir difficilement compréhensible.






  • Les dix principaux éclairages


  • Les dix principaux défis


  • Les dix principaux enjeux politiques


  • Les dix principaux leviers d'action


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

26 avril 2018

Nombre de lectures

31

EAN13

9782212441666

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L’ACTUALITÉ
Qu’y a-t-il derrière la formule « Make America Great Again » ? L’immigration, chance ou fardeau ? Quelles relations avec l’Union européenne ? Les États-Unis, toujours leader des industries numériques ? Ces questions traversent l’histoire contemporaine et resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontestée, l’auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L’ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.
« Marie-Cécile Naves nous permet de comprendre les États-Unis, au-delà des tensions actuelles et du caractère erratique de la politique de Trump. »
PASCAL BONIFACE
MARIE-CÉCILE NAVES est docteure en science politique, chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), co-fondatrice du site Chronik.fr et viceprésidente de Sport et Citoyenneté. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur les droites américaines : La fin des néoconservateurs ? , Ellipses, 2009 ; Le nouveau visage des droites américaines. Les obsessions morales, raciales et fiscales des États-Unis, FYP, 2015 ; Trump, l’onde de choc populiste, FYP, 2016 ; Trump, la revanche de l'homme blanc, Textuel, 2018.
Dans la même collection
Marie-Cécile Naves
GÉOPOLITIQUE
DES ÉTATS-UNIS
40 fiches illustrées
pour comprendre le monde
Collection dirigée par Pascal Boniface
À Frédéric.
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Groupe Eyrolles 61, bd Saint Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Création de maquette et mise en pages : Claire Fauvain Réalisation des cartes : Légendes Cartographie
© Groupe Eyrolles 2018 ISBN : 978-2-212-56873-8
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE 1 LES 10 PRINCIPAUX ÉCLAIRAGES
FICHE 1 LES ÉTATS-UNIS OU LE FÉDÉRALISME MODERNE
FICHE 2 UNE DÉMOCRATIE À PART ?
FICHE 3 DES MYTHES FONDATEURS ENCORE ACTUELS
FICHE 4 UNE LAÏCITÉ À L’ANGLO-SAXONNE
FICHE 5 DES ÉTATS DÉSUNIS ?
FICHE 6 DONALD TRUMP, LA RUPTURE AVEC BARACK OBAMA
FICHE 7 « AMERICA FIRST », UNE IDÉOLOGIE ISOLATIONNISTE ET NATIONALISTE
FICHE 8 LA FIN DE L’HISTOIRE N’EST PAS ADVENUE
FICHE 9 QU’Y A-T-IL DERRIÈRE LA FORMULE « MAKE AMERICA GREAT AGAIN » ?
FICHE 10 TRUMP, VISAGE AMÉRICAIN D’UNE TENTATION POPULISTE MONDIALE
PARTIE 2 LES 10 PRINCIPAUX DÉFIS
FICHE 11 L’OBSESSION IDENTITAIRE
FICHE 12 L’IMMIGRATION, CHANCE OU FARDEAU ?
FICHE 13 LE TERRORISME ISLAMISTE ET L’« ENNEMI INTÉRIEUR » MUSULMAN
FICHE 14 LES VILLES VERSUS LA RURALITÉ
FICHE 15 LA DÉSINDUSTRIALISATION DES ÉTATS-UNIS
FICHE 16 LA RESPONSABILITÉ DES GAFA DANS LA DIFFUSION DES « FAKE NEWS »
FICHE 17 MÉDIAS ET LIBERTÉ D’EXPRESSION
FICHE 18 LA GUERRE FAITE AUX FEMMES PAR TOUS LES MOYENS
FICHE 19 LES VENTES D’ARMES, VERS UN NOUVEAU SCANDALE ?
FICHE 20 LES CLIMATOSCEPTIQUES FACE À L’ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT
PARTIE 3 LES 10 PRINCIPAUX ENJEUX GÉOPOLITIQUES
FICHE 21 ÉTATS-UNIS, CANADA, MEXIQUE : TROIS PAYS INTERDÉPENDANTS
FICHE 22 L’UNION EUROPÉENNE, PARTENAIRE INCONTOURNABLE
FICHE 23 LES RELATIONS AVEC LE ROYAUME-UNI DANS LE CONTEXTE DU BREXIT
FICHE 24 LA CHINE, CRÉANCIER DES ÉTATS-UNIS ET PARTENAIRE COMMERCIAL
FICHE 25 QUEL ÉQUILIBRE DES FORCES EN ASIE ?
FICHE 26 LA SYRIE D’ASSAD ET DAECH, UNE ÉQUATION DIFFICILE
FICHE 27 LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN, UN PROBLÈME INSOLUBLE ?
FICHE 28 LA RUSSIE, ENTRE COOPÉRATION, CORRUPTION ET PIRATAGES
FICHE 29 LES PAYS DU GOLFE
FICHE 30 L’AFRIQUE, CONTINENT OUBLIÉ ?
PARTIE 4 LES 10 PRINCIPAUX LEVIERS D’ACTION
FICHE 31 NI NÉO-CONSERVATISME, NI RÉALISME
FICHE 32 L’ONU ET L’OTAN, UN CADRE À REPENSER ?
FICHE 33 LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS
FICHE 34 QUELLE POLITIQUE POUR L’AIDE AUX RÉFUGIÉS ?
FICHE 35 LE RÔLE DES FONDATIONS AMÉRICAINES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION
FICHE 36 L’INFLUENCE MONDIALE DES INDUSTRIES DU DIVERTISSEMENT
FICHE 37 LES ÉTATS-UNIS, TOUJOURS LEADER DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
FICHE 38 L’ÉCHO MONDIAL DU MILITANTISME AMÉRICAIN
FICHE 39 LE SOFT POWER DU SPORT
FICHE 40 LA SANTÉ, OTAGE DES POLITIQUES NÉOLIBÉRALES ?
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
TABLE DES ILLUSTRATIONS ET SOURCES
INTRODUCTION
On a coutume de dire des États-Unis qu’ils fascinent autant qu’ils attirent. Depuis leur indépendance, à la fin du XVIII e siècle, ils n’ont cessé d’inspirer, hors de leurs frontières, historiens, sociologues, spécialistes de science politique, écrivains, artistes et médias. Comme pour toute région du monde, certains pans de leur histoire et de leur culture sont très connus, d’autres le sont moins. Les idées reçues se transmettent avec le temps, se renforçant parfois.
Souvent caricaturés, dans le sens où ils sont facilement idéalisés ou au contraire dénigrés ou moqués, les États-Unis méritent d’être appréhendés dans leur complexité et au-delà des dichotomies et des contradictions qui, il est vrai, les caractérisent en partie : Amérique des métropoles versus Amérique des zones désindustrialisées ou de la ruralité, Amérique de Barack Obama versus Amérique de Donald Trump, Amérique des ultra-riches versus Amérique des « oubliés », Amérique des élites intellectuelles et artistiques versus Amérique des rednecks … Les États-Unis méritent leur qualificatif de « pays des extrêmes ».
On ne peut cependant les réduire à cela. Il faut donc aller plus loin. Ce livre n’a pas la prétention d’épuiser le sujet, mais propose un décryptage de concepts, de références, d’héritages, anciens et nouveaux, à partir d’un regard qui envisage le réel comme un prétexte à l’analyse politique, au sens large du terme.
En l’espace de trente ans, la réalité d’un monde multipolaire a peu à peu pris la place d’une division de la planète entre les blocs de l’Est et de l’Ouest et les pays du Tiers monde. La Chine est devenue le grand rival sur les plans commercial et technologique, même si l’inconscient collectif de l’opposition américano-russe ne s’est pas éteint. De nouveaux défis − djihadisme, réfugiés, protection de l’environnement − ont vu le jour. Les États-Unis demeurent toutefois la première puissance économique et militaire mondiale. Après le plan Marshall et la guerre froide, après les mythes de la fin de l’Histoire ou du choc des civilisations, les révolutions Internet et de l’intelligence artificielle, sans oublier l’onde de choc des crises financières, ont créé avec le reste de la planète de nouveaux liens d’interdépendance, de confiance ou de défiance réciproques.
Enfin, la nation de Lincoln et de Nixon est confrontée aux mêmes problématiques que les autres pays occidentaux : essor du populisme, tentations du repli identitaire, inégalités socio-économiques croissantes… Auxquels il faut ajouter, en miroir, une vitalité jamais démentie des militantismes, l’un des meilleurs gages de toute vie démocratique.
PARTIE 1

LES 10 PRINCIPAUX ÉCLAIRAGES
FICHE 1
LES ÉTATS-UNIS OU LE FÉDÉRALISME MODERNE
Issus des treize colonies britanniques fondées au début du XVII e siècle, les États-Unis d’Amérique sont un pays indépendant depuis le 4 juillet 1776 et disposent d’une Constitution depuis 1787. Leur territoire s’est peu à peu étendu par la conquête de l’Ouest. L’influence des idées des philosophes français des Lumières (en particulier Montesquieu) a été majeure dans l’élaboration de la démocratie et de la république états-uniennes. À la fin du XVIII e siècle, les « fédéralistes », guidés par Alexander Hamilton, souhaitent renforcer le pouvoir central. De leur côté, les « républicains démocrates » − ancêtres du parti démocrate −, emmenés par Thomas Jefferson, auteur de la Déclaration d’indépendance, privilégient un système donnant plus de pouvoir aux territoires. Le premier président des États-Unis est George Washington, proche des fédéralistes.

L’AFFIRMATION DU POUVOIR F&

Voir Alternate Text
Géopolitique des féminismes
Category

Ebooks

Géopolitique des féminismes

Marie-Cécile Naves

Géopolitique des féminismes Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique des féminismes

Marie-Cécile Naves

Book

103 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique des mondes asiatiques
Category

Ebooks

Géopolitique des mondes asiatiques

Barthélémy Courmont

Géopolitique des mondes asiatiques Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique des mondes asiatiques

Barthélémy Courmont

Book

120 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique de l Europe
Category

Ebooks

Géopolitique de l'Europe

Olivier France (de)

Géopolitique de l Europe Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique de l'Europe

Olivier France (de)

Book

170 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique des énergies, tensions d un monde en mutation
Category

Ebooks

Géopolitique des énergies, tensions d'un monde en mutation

Emmanuel Hache

Géopolitique des énergies, tensions d un monde en mutation Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique des énergies, tensions d'un monde en mutation

Emmanuel Hache

Book

116 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique des religions et des spiritualités
Category

Ebooks

Géopolitique des religions et des spiritualités

David Vauclair

Géopolitique des religions et des spiritualités Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique des religions et des spiritualités

David Vauclair

Book

191 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique du luxe
Category

Ebooks

Géopolitique du luxe

Bruno Lavagna

Géopolitique du luxe Alternate Text
Category

Ebooks

Emploi et carrières

Géopolitique du luxe

Bruno Lavagna

Book

187 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique des migrations
Category

Ebooks

Géopolitique des migrations

Catherine Wihtol de Wenden

Géopolitique des migrations Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique des migrations

Catherine Wihtol de Wenden

Book

178 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique de l Amérique latine
Category

Ebooks

Géopolitique de l'Amérique latine

Christophe Ventura

Géopolitique de l Amérique latine Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique de l'Amérique latine

Christophe Ventura

Book

118 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique de la mer
Category

Ebooks

Géopolitique de la mer

Julia Tasse, Sébastien Abis

Géopolitique de la mer Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique de la mer

Julia Tasse, Sébastien Abis

Book

106 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique des États-Unis
Category

Ebooks

Géopolitique des États-Unis

Marie-Cécile Naves

Géopolitique des États-Unis Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique des États-Unis

Marie-Cécile Naves

Book

102 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique de la Chine
Category

Ebooks

Géopolitique de la Chine

Pierre Haski

Géopolitique de la Chine Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique de la Chine

Pierre Haski

Book

231 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique de la santé
Category

Ebooks

Géopolitique de la santé

Anne Sénéquier

Géopolitique de la santé Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique de la santé

Anne Sénéquier

Book

112 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique de la Russie
Category

Ebooks

Géopolitique de la Russie

Jean De Gliniasty

Géopolitique de la Russie Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique de la Russie

Jean De Gliniasty

Book

194 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géopolitique du monde spatial
Category

Ebooks

Géopolitique du monde spatial

sabelle Sourbès-Verger

Géopolitique du monde spatial Alternate Text
Category

Ebooks

Politique

Géopolitique du monde spatial

sabelle Sourbès-Verger

Book

116 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text