Grands personnages de l histoire de France
262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Grands personnages de l'histoire de France , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre regroupe l'histoire des grands personnages politiques et militaires qui ont marqué l'histoire de France de leur empreinte et qui ont fait la France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414295111
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-29512-8

© Edilivre, 2018
Personnages politiques et militaires de la France
 
 
Vercingétorix (72 AV JC – 46 av JC)
Roi des arvernes, il rassembla toutes les tribus gauloises contre Jules César consul de Rome. Il réussit à battre les légions de César à Gergovie mais il fut battu à Dijon et il fut encerclé par les légions de César à Alésia. Il se rendit à César qui l’exposa dans une cage lors de son triomphe. César le fit exécuter six ans plus tard en le faisant étrangler.
Aetius
Général romain qui est considéré comme le dernier des romains et le premier des français. Il rassembla tous les peuples de la Gaule contre les Huns d’Attila qu’il battit aux Champs Catalaunique en 451. Il fut assassiné par l’empereur romain Valentinien III.

Clovis (465-511)
Roi des Francs de 481 à 511. Il battit Syagrius en 486 à Soissons. Il battit les Alamans en 495 puis en 5O5/506. Il vainquit ensuite les Burgondes en 500 et les Wisigoths en 507 à Vouillé. Il devint le seul roi de toute la Gaule, il reçut de l’empereur d’Orient le titre de Patrice. Il fut baptisé par Saint Rémi en 496 et devint protecteur de l’Eglise. Il réunit un concile en 511. Il fut le premier roi barbare à se convertir au christianisme. Après sa mort, son royaume fut partagé entre ses quatre fils.
Charles Martel (688-741)
Maire du palais de Neustrie et de l’Austrasie. Il battit des arabes Abd El Rhaman à Poitiers en 732 ; il s’assura sa subordination sur l’Aquitaine, la Provence et la Bourgogne. Il régla sa succession entre ses fils Carloman et Pépin le Bref. Il est l’origine de la dynastie carolingienne.
Charlemagne (747-814)
Fils de Pépin le Bref, il fut roi des Francs de 768 à 814 et empereur d’Occident de 800 à 814. Il vainquit le roi des Lombard Didier et devint maître du nord de l’Italie en 774. Il créa le royaume d’Aquitaine, vassalisa la Bavière et rattacha les Saxons au Royaume Franc en 799. Il soumit les Frisons en 785 puis les Avars. Il soumit les Saxons en 804 après trente ans de combat. Il échoua dans la conquête de l’Espagne, il créa la marche d’Espagne. Il créa également la marche de Bretagne de 789 à 790. Il fut couronné Empereur le jour de Noël 800 par le Pape. Il installa sa capitale à Aix la Chapelle d’où il envoya des Missi Dominici chargés de contrôler l’administration des comtes et des évêques. Il créa la première école du Palais et il protégea les arts et les lettres. Il veilla au développement du Christianisme et eut des contacts avec l’Empire d’Orient. En 813, il fit couronner son fils Louis le Pieux.
Charles le Chauve (823-877)
Roi de France de 843 à 877. Il signa avec ses frères Louis le Germanique et Lothaire le traité de Verdun qui partageait l’empire en trois et qui lui donnait la France Occidentale. Le traité de Verdun est l’un des fondements de la France.
Charles le Simple (879-929)
Roi de France de 898 à 923 ; Il signa le traité de St Clair sur Epte qui donna la Normandie à Rollon chef des normands en 911 ;
Hugues Capet (941-996)
Roi de France de 987 à 996. Il fut le premier roi capétien créateur de la monarchie héréditaire en faisant couronner son fils Robert de son vivant par l’archevêque de Reims Adalbéron. La monarchie héréditaire va permettre aux rois capétiens de lutter contre leurs puissants vassaux.
Louis VI le Gros (1080-1137)
Roi de France 1108 à 1137. Aidé de son conseiller Suger, il rétablit l’ordre dans le domaine royal en luttant et en battant les seigneurs bandits Thomas de Marle sire de Coucy et Hugues de Puiset. Louis VI combattit le roi d’Angleterre Henri 1 er et il repoussa l’empereur germanique Henri V qui voulait envahir la France. Il maria son fils Louis VII à la duchesse d’Aquitaine Aliénor.
Suger (1081-1151)
Abbé de Saint Denis, il fut le conseiller des rois Louis VI et Louis VII. Il fut régent du royaume pendant la deuxième croisade. Il tenta de s’opposer au renvoi de la reine Aliénor d’Aquitaine.
Louis VII le Jeune (1120-1180)
Roi de France de 1137 à 1180. Sa femme Aliénor lui apporta en dot l’Aquitaine. Suite à un conflit avec le pape Innocent II concernant la nomination des évêques, Louis VII s’opposa à Thibault de Champagne allié du pape. Il envahit la Champagne et il brûla la ville de Vitry. En expiation pour avoir ordonné ce massacre, Louis VII participa à la deuxième croisade malgré l’opposition de l’abbé Suger. Lors de cette croisade Aliénor et Louis VII se disputèrent en raison de rumeurs concernant la liaison d’Aliénor avec Raymond d’Antioche. Louis VII et Aliénor quittèrent la Syrie sur deux nefs séparées. En 1152, leur mariage fut annulé pour cause de consanguinité. Aliénor épousa Henri Plantagenet comte d’Anjou, du Maine et de la Touraine et duc de Normandie. Henri Plantagenet devint roi d’Angleterre en 1154. Henri II Plantagenet possédait en France un immense domaine de la Normandie aux Pyrénées. Louis VII fit une terrible erreur en répudiant Aliénor en dépit des conseils de Suger. Louis VII s’opposa à Henri II en s’alliant avec les fils du roi d’Angleterre Henri II. Louis VII épousa Constance de Castille qui ne lui donna que des filles. Elle mourut en 1160. Louis VII se remaria avec Adèle de Champagne qui lui donna un fils Philippe en 1165. Philippe est couronné en 1180 quelques mois avant la mort de Louis VII. Louis VII fut un roi faible et comme tous les faibles, il fut aussi trop entêté.
Aliénor d’Aquitaine (1122-1204)
Duchesse d’Aquitaine et comtesse de Poitou, elle épousa le roi de France Louis VII en 1137 qui la répudia en 1152. Elle devint reine d’Angleterre en épousant Henri Plantagenet en 1152. Elle soutint ses enfants notamment Richard Cœur de Lion contre leur père. Elle protégea les artistes. Elle fut enterrée à Fontevraud. Sa rupture avec Louis VII provoqua un conflit entre la France et l’Angleterre.
Philippe Auguste (1165-1223)
Roi de France de 1180 à 1223.
Conflit avec l’Angleterre
Philippe Auguste soutient d’abord les fils d’Henri II contre leur père qui meurt en 1189. Philippe II Auguste part pour la troisième croisade avec le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion. Philippe Auguste quitta la croisade parce qu’il était tombé malade en terre sainte, il fut souvent sujet à des crises nerveuses. Philippe Auguste prétendit que Richard Cœur de Lion a voulu le faire assassiner. Richard Cœur de Lion de retour de croisade fut pris par le duc d’Autriche qu’il avait offensé à la croisade. Encouragé par Philippe Auguste et par Jean sans Terre frère de Richard il garda Richard prisonnier avant de le vendre à l’empereur germanique Henri VI. Celui-ci le rendit à l’Angleterre contre une forte rançon. Richard Cœur de Lion diable lâché battit Philippe Auguste à la bataille de Fréteval en 1194 puis à Courcelles en 1198. Richard Cœur de Lion fut tué à Chalus contre un vassal révolté en recevant une arbalète dans le cou. Philippe Auguste en soutenant la cause d’Arthur de Bretagne, entra en conflit avec le nouveau roi d’Angleterre Jean sans Terre. Philippe Auguste envahit la Normandie. Par le traité du Goulet en 1200, Jean sans Terre céda le Vexin normand, l’Evrecin et le Berry occidental. Ce traité prévoit aussi le mariage du fils de Philippe Auguste Louis avec Blanche de Castille nièce de Jean sans Terre. Jean sans Terre ne respectant pas le traité, Philippe Auguste s’empara de l’Anjou, du Maine, de la Touraine, du Poitou et de Château Gaillard. Jean Sans Terre organisa une grande coalition contre Philippe Auguste comprenant l’empereur germanique Othon de Brunswick, le comte de Flandre Ferrand de Portugal et le comte de Boulogne Renaud de Dammartin. Louis le Lion fils de Philippe Auguste battit Jean sans Terre à la Roche aux Moines le 7 juillet 1214 et Philippe Auguste battit Othon à Bouvines le 27 juillet 1214. Les barons anglais se soulevèrent contre Jean sans Terre et proposèrent la couronne à Louis. Louis débarqua en Angleterre mais après la mort de Jean Sans Terre, les barons soutinrent son fils Henri. Louis après la défaite de Lincoln dut rembarquer. Philippe Auguste s’empara également de l’Auvergne.
Le roi bâtisseur
C’est sous son règne, que de grands monuments comme Notre Dame de Paris, le Louvre, la grande enceinte dite enceinte Philippe Auguste furent construits.
Le roi administrateur
Philippe Auguste dès le début de son règne mit en place des baillis et transforma les anciens sénéchaux féodaux en agents royaux chargés de la surveillance des comptes du royaume pour assurer au royaume des finances stables.
Conflit avec la papauté
Philippe Auguste devint veuf en 1189. Sa première femme Isabelle de Hainaut mourut en lui laissant un fils Louis. Philippe Auguste se remaria avec Ingeburge de Danemark sœur du roi du Danemark. Philippe Auguste répudia sa femme le lendemain pour une raison inconnue. Une assemblée de prélats prononça l’annulation du mariage pour parenté à un degré prohibé. Philippe Auguste prit pour épouse Agnès de Moravie avec qui il aura plusieurs enfants. Le roi du Danemark Knud IV fit appel au pape. En 1200, le pape Innocent III jeta l’interdit sur le royaume. Philippe Auguste finit par renvoyer Agnès qu’il aima passionnément. Philippe Auguste redonna ses prérogatives de reine à Ingeburge qu’en 1213.
Malgré ses crises nerveuses, Philippe Auguste fut à la fois un roi calculateur, rusé et opiniâtre. On appelle aussi Philippe Auguste le Conquérant.
Louis VIII le Lion (1187-1226)
Roi de 1223 à 1226. Malgré son règne court, en trois ans il conquit le Languedoc en profitant de la croisade contre l’hérésie cathare. Il enleva également à l’Angleterre le Poitou, La Saintonge, le Périgord et une partie du bordelais. Il mourut épuisé après sa conquête du Languedoc.
Blanche

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents