La lecture à portée de main
43
pages
Français
Ebooks
2019
Écrit par
Danièle Boone
Publié par
Rustica Éditions
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
43
pages
Français
Ebook
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
08 mars 2019
Nombre de lectures
12
EAN13
9782815314350
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
• Le nombre des oiseaux de proximité ne cesse de chuter.
• La diminution est alarmante : plus d’1/3 des oiseaux ont disparu en 25 ans !
• Il est urgent d’agir et de s’engager pour les protéger !
Danièle Boone se fait le porte-voix d’un mouvement de révolte et d’exaspération face à cette situation de crise et à cette atonie. Avec le soutien de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), elle nous propose des solutions concrètes et positives pour que chacun puisse agir efficacement au quotidien !
Publié par
Date de parution
08 mars 2019
Nombre de lectures
12
EAN13
9782815314350
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Pour Emma et Martin
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde. Car il en a toujours été ainsi. »
Margaret Mead, anthropologue américaine, 1901-1978
Danièle Boone
Préfacé par Allain Bougrain Dubourg
Préface
« Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord… mais ça vole », ainsi s’exprimait Michel Audiard dans Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages . Cette réplique truculente résume finalement le peu de crédit qui fut accordé à l’intelligence des oiseaux.
Pendant longtemps, le cerveau du peuple des airs ne pesait guère face à celui des mammifères. Les progrès de l’éthologie ont démontré que, tout au contraire, la « cervelle d’oiseau » ou la « tête de linotte » offrait un potentiel de mémorisation sur le long terme, l’usage des outils ou même la reconnaissance des visages... Les capacités cognitives des oiseaux nous étonnent chaque jour davantage, même les volailles de la basse-cour n’échappent pas à ce constat. Pour autant, les oiseaux savent-ils que le glas sonne pour eux ?
Je ne me risquerai pas à l’anthropomorphisme, mais on constate tout de même que, pour certaines espèces, le déclin des populations les conduit à abandonner l’idée de futur. Ils refusent d’envisager la reproduction. C’est ainsi que le dernier pigeon migrateur américain est mort en 1914 au zoo de Cincinnati alors que, quelques années plus tôt, il restait encore des milliers d’oiseaux propres à cette espèce. « Nous ne sommes plus assez nombreux », ont-ils considéré en cessant de se reproduire... Si la perception de la finitude des espèces reste discutable, il paraît évident que le titre Les Oiseaux se cachent pour mourir (série TV avec Richard Chamberlain) correspond bien à la manière dont les passereaux s’estompent pudiquement du paysage. Que de témoignages reçus par la LPO pour regretter les incessants ballets aériens d’autrefois, les voltiges autour des mangeoires ou les nidifications en tous genres !
C’est pour offrir une résilience aux oiseaux que Danièle Boone, en collaboration avec la LPO, nous donne les clefs de l’action. Historienne d’art de formation, elle a développé sa passion pour la nature en parcourant la planète. Ses capacités émotionnelles la guident dans une recherche pragmatique de solutions tout au long de cet ouvrage qui peut nous aider à inverser la tendance.
Si chacun d’entre nous s’inspire de ses conseils judicieux, ce ne seront pas seulement les oiseaux qui en bénéficieront, mais toute la biodiversité car ce qui est bon pour l’oiseau l’est pour le reste du vivant.
Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO