317 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
317 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans ce deuxième tome de L’agression sexuelle envers les enfants, les auteurs approfondissent les conséquences associées à l’agression sexuelle, puis abordent des thèmes émergents dans ce domaine de recherche et d’intervention.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2012
Nombre de lectures 11
EAN13 9782760530171
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :

L’agression sexuelle envers les enfants

(Collection Santé et société)

Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-3012-6 (v. 1)
ISBN 978-2-7605-3015-7 (v. 2) ISBN EPUB 978-2-7605-3017-1

1. Abus sexuels à l’égard des enfants. 2. Enfants victimes d’abus sexuels – Soins médicaux. 3. Parents d’enfants victimes d’abus sexuels. 4. Enfants victimes d’abus sexuels devenus adultes. I. Hébert, Martine, 1959- . II. Cyr, Mireille, 1955- . III. Tourigny, Marc, 1957- . IV. Collection : Collection Santé et société.

HV6570.A36 2011  362.76  C2011-941197-0





Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Mise en pages : I NTERSCRIPT

Couverture – Conception : R ICHARD H ODGSON
Illustration : J OSÉE M ASSE




2012-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012, Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 3 e trimestre 2012 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec/
Bibliothèque et Archives Canada
Introduction
Martine HÉBERT
Mireille CYR
Marc TOURIGNY


L’agression sexuelle est un phénomène qui interpelle tant le public en général, les chercheurs que les intervenants et tout spécialement ceux appelés à œuvrer auprès des jeunes. Si la médiatisation de situations d’agression sexuelle a permis une certaine prise de conscience de l’ampleur et de la réalité des enfants confrontés à une telle situation, il n’en demeure pas moins que les meilleures approches au plan de l’évaluation, de l’intervention et de la prévention en cette matière demeurent encore insuffisamment implantées dans les milieux de pratique. Un des obstacles liés à une vaste implantation réside dans la difficulté d’accéder aux résultats de recherche les plus récents, à la diffusion des connaissances et à l’expertise clinique acquise au cours des dernières années auprès des différents acteurs appelés à intervenir auprès des enfants victimes d’agression sexuelle et les membres de leurs familles.
Cet ouvrage est né d’une préoccupation de vouloir offrir une synthèse des plus récentes recherches et connaissances dans le domaine de l’agression sexuelle envers les jeunes, et ce, en langue française. Des progrès importants ont été réalisées au cours des dernières années et plusieurs infrastructures de recherche et de partenariat avec les milieux de pratique ont permis de mieux cerner les enjeux et les pratiques de pointe ayant trait à l’évaluation et à l’intervention auprès des personnes victimes d’agression sexuelle.
Ainsi, dès le début des années 1990, le Partenariat de recherche et d’intervention en matière d’abus sexuel (PRIMASE) a amorcé une série de travaux portant sur l’incidence et la prévalence de l’agression sexuelle, les facteurs de risque et la question de la prévention, le profil multidimensionnel des différents acteurs impliqués et les recherches évaluatives des interventions visant à alléger les conséquences chez les personnes victimes de violence sexuelle. Les projets de recherche et les activités scientifiques du PRIMASE ainsi que ceux de deux autres équipes travaillant sur les relations interpersonnelles et conjugales ont graduellement été intégrés dans une structure de recherche plus large, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir un regroupement stratégique. Mis sur pied en 2002, le Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), bénéficiant du soutien du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), s’intéresse aux agressions sexuelles ainsi qu’aux problèmes conjugaux et aux interrelations entre ces deux problématiques. Plus récemment, l’Équipe Violence Sexuelle et Santé (ÉVISSA), financée par le FQRSC, a consolidé une programmation de recherche sur les conséquences liées à l’agression sexuelle, et ce, dans différents contextes de vie. La Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants a entrepris des travaux visant à mieux documenter les profils des enfants et des parents à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle et, tout récemment, l’Équipe des IRSC sur les traumas interpersonnels a démarré une série de projets afin de mieux étayer les liens entre l’agression sexuelle et la violence au sein des relations amoureuses des jeunes.
Des chercheurs et des cliniciens provenant de différentes disciplines telles que la psychologie, la médecine, la psychoéducation et la sexologie, ont contribué à l’ouvrage. Le premier tome de cet ouvrage, paru en 2011, visait à apporter une réflexion sur l’ampleur de la problématique, les facteurs de risque associés de même que l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer le vécu de l’enfant victime d’agression sexuelle. À partir de synthèses des connaissances issues des recherches et de l’expérience clinique, des pistes d’intervention ont été proposées pour la prévention, l’enquête, l’évaluation et l’intervention auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle et leur famille.
Dans ce deuxième tome, nous poursuivons la réflexion en abordant, d’une part, certaines conséquences associées à l’agression sexuelle et, d’autre part, une série de thèmes émergents dans ce domaine de recherche et d’intervention. Ainsi, le premier chapitre vise à faire état des connaissances actuelles sur l’agression sexuelle envers les enfants ayant une déficience intellectuelle. Des lignes directrices et recommandations cliniques sont proposées pour l’enquête, l’évaluation, le traitement et la prévention de l’agression sexuelle pour cette clientèle particulièrement vulnérable. Le deuxième chapitre dresse un survol des connaissances scientifiques sur la dépression et la problématique suicidaire chez les adolescents ayant vécu une agression sexuelle. Les facteurs de protection et de risque en cause dans le développement de la problématique suicidaire sont abordés et des pistes d’intervention auprès de cette clientèle sont détaillées. Le chapitre suivant aborde une autre problématique souvent rencontrée chez les victimes d’agression sexuelle, les troubles des conduites alimentaires, alors que le chapitre 4 s’intéresse aux comportements sexuels à risque chez les adolescentes victimes d’agression sexuelle. Le chapitre 5 explore le risque accru de revictimisation chez les adolescentes et adolescents ayant vécu une agression sexuelle pendant l’enfance. Différents modèles conceptuels explicatifs de ce phénomène y sont proposés et les défis liés à la prévention afin d’enrayer la revictimisation sont abordés. Le chapitre 6 s’intéresse aux différentes conséquences d’une agression sexuelle sur la santé en utilisant plusieurs indicateurs de la santé (p. ex., perception subjective, symptômes physiques rapportés et consultation de professionnels de la santé).
Les cinq chapitres suivants s’inscrivent sous le vocable « thèmes en émergence ». Il s’agit de différents thèmes novateurs, peu explorés à ce jour mais susceptibles d’être davantage considérés au cours des prochaines années non seulement sur le plan de la recherche mais aussi pour guider l’intervention. Le chapitre 7 traite d’un modèle conceptuel ayant démontré sa pertinence pour l’étude du développement des jeunes mais ayant ét

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text