Grossesse et accueil de l enfant - Fiche action : Exposition à ...
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Grossesse et accueil de l'enfant - Fiche action : Exposition à ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Grossesse et accueil de l'enfant - Fiche action : Exposition à ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 195
Langue Français

Extrait

o 10 FICHE ACTIONN
Expositionàdomicileà des substances chimiques dangereuses
Les sources intérieures de polluants sont multiples : les appareils à combustion (monoxyde de carbone, dioxyde d’azote), la présence et les activités humaines (tabagisme, produits ménagers, bricolage, acariens, etc.), les constituants du bâtiment, ainsi que les équipements et le mobilier (plomb, formaldéhyde, composés organiques volatils, etc.). Cette fiche développe, sur la base d’exemples, la problématique de l’exposition aux produits chimiques (produits ménagers, de jardinage ou de bricolage et produits cosmétiques), au monoxyde de carbone et au plomb.
Comprendre pour agir
L’exposition des femmes enceintes aux produits chimiques e L’évolution de l’environnement chimique au cours du 20siècle, l’accumulation de manifestations sanitaires suspectées d’être directement ou indirectement liées aux perturbateurs endo-criniens (telles que la diminution de plus de 40 % du nombre de spermatozoïdes dans les dons de sperme dans certains pays, l’ac-croissement des consultations pour infertilité, l’augmentation de l’incidence du cancer du testicule en Europe depuis les années 1940, etc.) ainsi que la période critique que constitue le dévelop-pement fœtal conduisent les scientifiques à penser qu’il existe un lien entre exposition aux produits chimiques, notamment pendant la période prénatale, et certains effets sur la santé. Certains produits chimiques contiennent en effet des substances dangereuses, susceptibles d’altérer les fonctions de reproduction et/ou de développement humains. Un certain nombre de subs-tances aux effets reprotoxiques (ou toxiques pour la reproduc-tion) ont ainsi été identifiées. Elles font l’objet d’un classement européen harmonisé parmi les substances CMR (cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques). Il existe 3 catégories de CMR: les CMR 1: risque avéré chez l’homme et l’animal; les CMR 2 : risque avéré chez l’animal et suspecté chez l’homme ; les CMR 3: risque possible chez l’homme. La liste des substances classées CMR 1, 2 ou 3 est donnée en annexe I de la directive 67/548/CEE. (1) Les produits chimiquescontenant des CMR 1 et 2 sont limités et réservés à un usage professionnel, avec obligation pour l’em-ployeur de mettre en place des mesures d’information et de pro-tection (directive 67/548/CEE). Les produits contenant des CMR 3 sont en revanche autorisés à la vente. Certains produits d’usage domestique, tels que les produits d’entretien, de jardinage (pes-ticides notamment) ou de bricolage peuvent donc en contenir. Néanmoins, au-delà d’un seuil réglementaire, le fabricant a obli-gation de signaler leur présence en apposant sur l’étiquette un pictogramme de danger associé à une phrase faisant mention du risque : Pictogramme de dangerPhrase(s) de risque associée(s) associé à la présenceà la présence de substances classées de CMR3 dans le produitreprotoxiques de catégorie 3
- Risque possible d’altération de la fertilité (R62). - Risque possible pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant (R63).
N.B. :Une nouvelle réglementation en matière d’étiquetage des substances dangereuses a été adoptée (règlement CLP): d’ici à
2015, les anciens pictogrammes seront remplacés par les nou-veaux (losanges bordés de rouge sur fond blanc), associés à de (2) nouvelles phrases de risque.
Pictogramme de danger associé à la présence de CMR 1, 2 ou 3 dans le produit, selon la nouvelle réglementation.
Les produits cosmétiquessont soumis à une autre réglemen-tation européenne: la « Directive cosmétique » (ou directive 76/768/CEE). Celle-ci oblige le fabricant à s’assurer que son produit ne nuit pas à la santé humaine. Elle interdit l’utilisa-tion dans les produits cosmétiques des substances classées CMR 1, 2 ou 3. Néanmoins, «une substance classée dans la catégorie 3 peut être utilisée dans des cosmétiques si elle a été évaluée par le SCCNFP [comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non alimentaires destinés aux consommateurs] et que celui-ci l’a jugée propre à l’utilisation dans les cosmétiques ».
Un projet de pictogramme qui serait apposé sur les produits contenant des substances reprotoxiques classées CMR 3 afin d’informer les femmes enceintes et de leur permettre un choix éclairé est actuellement à l’étude.
N.B. :les parabens (acide parahydroxybenzoïque et ses esters) sont des conservateurs largement utilisés dans l’industrie cosmétique. Leur utilisation est réglementée par l’annexe VI de la Directive cosmétique. Ils ne sont pas classés parmi les CMR. Un groupe de travail réuni par l’Afssaps en juin 2004 a conclu, sur la base de l’ensemble des données de toxicologie, à la bonne tolérance générale de cette famille. Des réserves ont toutefois été émises sur la toxicité de l’un des dérivés, le propylparaben, pour lequel des données expérimentales sup-plémentaires sont jugées nécessaires.
L’intoxication des femmes enceintes au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel, inodore et invisible, qui résulte d’une mauvaise combustion de la source d’énergie (bois, gaz, charbon, fioul) et d’une mauvaise aération du logement. Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique, pre-nant la place de l’oxygène dans le sang. Le CO est responsable en France de 6 000 intoxications par an et est la première cause de décès par intoxication (environ 300 par an). Lorsque cet accident intervient pendant la grossesse, le fœtus est particulièrement exposé au risque d’hypoxie: dans un
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents