PROGRAMME DU COURS DE RELIGION PROTESTANTE
14 pages
Français

PROGRAMME DU COURS DE RELIGION PROTESTANTE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
14 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

7/5410Communauté française de BelgiqueMINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATIONDirection générale de l'Organisation des EtudesEnseignement secondairePROGRAMME DU COURS DE RELIGION PROTESTANTEPRELIMINAIRESLe cours a comme objet les composantes majeures de la pensée protestante; il comporte l’étude desdisciplines dans lesquelles cette pensée s’exprime.Mais pour définir de façon opérationnelle le contenu du cours, il importe de se référer aux objectifsvisés.LES OBJECTIFS GENERAUXL’enseignement de la religion protestante vise à doter l’élève de connaissances nouvelles, à éveilleret développer ses capacités, à l’initier à des méthodes de pensée et d’action et à susciter uncomportement personnel et libre.Après avoir suivi le cours de religion protestante durant des années du cycle secondaire, l’élève auraacquis les connaissances essentielles concernant l’histoire biblique : les phases marquantes del’histoire de l’ancien Israël, de la vie de Jésus-Christ, ainsi que des premiers témoins et des premièrescommunautés chrétiennes.Il aura une vue claire touchant le processus de formation et la structure de la Bible.Il aura été amené à saisir la signification du message biblique et son importance pour l’organisation etl’animation de l’existence personnelle et de la vie sociale d’aujourd’hui.Il aura effectué des analyses de plus en plus poussées de textes de l’Ancien Testament et duNouveau Testament.Il connaîtra les phases principales de ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 44
Langue Français

Extrait

7/5410
Communauté française de Belgique
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION
Direction générale de l'Organisation des Etudes
Enseignement secondaire
PROGRAMME DU COURS DE RELIGION PROTESTANTE
PRELIMINAIRES
Le cours a comme objet les composantes majeures de la pensée protestante; il comporte lé’ tude des disciplines dans lesquelles cette pensée se’ xprime. Mais pour définir de façon opérationnelle le contenu du cours, il importe de se référer aux objectifs visés.
LES OBJECTIFS GENERAUX Lenseignement de la religion protestante vise à doter lélève de connaissances nouvelles, à éveiller et développer ses capacités, à linitier à des méthodes de pensée et daction et à susciter un comportement personnel et libre. Après avoir suivi le cours de religion protestante durant des années du cycle secondaire, lé’ lève aura acquis les connaissances essentielles concernant lhistoire biblique : les phases marquantes de lhistoire de lancien Israël, de la vie de Jésus-Christ, ainsi que des premiers témoins et des premières communautés chrétiennes. Il aura une vue claire touchant le processus de formation et la structure de la Bible. Il aura été amené à saisir la signification du message biblique et son importance pour lo’ rganisation et lanimation de lexistence personnelle et de la vie sociale daujourdhui. Il aura effectué des analyses de plus en plus poussées de textes de lAncien Testament et du Nouveau Testament. Il connaîtra les phases principales de lhistoire du christianisme, depuis lAntiquité jusquà lépoque contemporaine; loccasion lui aura été donnée détudier lexpérience chrétienne en divers contextes géographiques et culturels. Lé’ lève aura compris que le message biblique a été diversement abordé, apprécié, interprété et vécu au cours de lhistoire, et que ces diverses approches ont été marquées dans une certaine mesure par leur époque. Ceci lui permettra dé’ valuer les interprétations, les synthèses et les systèmes proposés au fil de lhistoire et de se poser, en toute liberté, dans le mouvement continu de lecture de la Bible. Le professeur exercera lélève à confronter des textes et des thèmes bibliques avec des données littéraires et philosophiques marquant la pensée contemporaine. Il lui apprendra à analyser le phénomène religieux en plusieurs de ses manifestations historiques et en divers contextes culturels. Le cours de religion protestante formera des élèves capables de porter des jugements personnels et de définir leur comportement dans des situations et domaines variés, appréhendés de façon de plus en plus fine, et de trouver des solutions adéquates à leur propre personnalité, en tenant compte à la fois des valeurs culturelles qui leur sont offertes et des valeurs bibliques qui les interpellent. Il entraînera lé’ lève à réfléchir sa vie dans la foi et lui apprendra à agir de façon personnelle, libre, responsable. Ainsi intégrée dans lexistence personnelle, la foi chrétienne actualise et développe sa charge despérance pour les hommes daujourdhui en même temps quelle exerce sa fonction critique au sein de la société.
2
LE PROFESSEUR EN SITUATION PEDAGOGIQUE Le professeur de religion protestante exerce sa tâche dans une situation pédagogique qui comporte deux principaux foyers : la classe et le’ nsemble de li’nstitution scolaire. La classe doit être un foyer dé’ tude et de réflexion, marqué par une atmosphère de dialogue et de mutuel respect. La relation entre le professeur et lélève doit sinstaurer avant tout comme une relation de personnes. Au professeur si’mpose un travail de recherche au niveau méthodologique. Comment éveiller, soutenir et aviver la participation du’ n groupe aussi diversifié que celui que constituent les élèves du’ ne classe de religion protestante? Aucune méthode pédagogique ne peut prétendre à lexclusivité; la variété est un gage defficience et denrichissement. Les méthodes doivent correspondre au niveau et aux capacités des élèves, aux objectifs poursuivis, aux points de la matière, aux circonstances locales; il importe, en outre, de tenir compte du fait que ni le’ nseignant ni lé’ lève ne peuvent prétendre se référer nécessairement à un système commun di’nterprétation doctrinale de la Bible. Les orientations et options spirituelles du milieu familial de lélève sont des données que le professeur doit respecter rigoureusement. Dans la communauté éducative le professeur de religion protestante se présente comme témoin de la Parole de Dieu, quil tâchera dactualiser dans la vie concrète du milieu scolaire. Une telle démarche requiert de la part de lenseignant une conviction profonde touchant son ministère de témoin de Christ dans une institution spécifique en même temps quu’ n souci réel de solidarité et de participation. Par ailleurs, le message biblique, auquel lenseignant ne doit cesser de consacrer son attention et son étude, aura da’ utant plus di’mpact qui’l est vécu par celui qui le transmet. Ce’ st en le recueillant comme Parole étudiée et vécue par le professeur que les élèves peuvent appréhender le texte biblique comme porteur de sens pour leur propre existence. On comprend, dès lors, quu’ ne solide étude des données bibliques si’mpose. Elle trace, du reste, une ligne indispensable de référence pour le’ xploration des autres matières. Ainsi conduit, le cours de religion protestante sera pour lélève un lieu privilégié dapprentissage de la pensée critique, de la réflexion et de lauthentique liberté.
============== PREMIER DEGRE ==============
PREMIERE ANNEE
I. OBJECTIFS Au terme de la première année, lélève pourra 1. définir les lignes majeures et les facteurs essentiels du processus de formation de la Bible; 2. identifier et ordonner les diverses parties formant lensemble biblique; 3. situer dans le corpus biblique des textes de lAncien Testament et du Nouveau Testament quil étudie et ceux qui’l a découverts au cours des années de’ nseignement primaire; 4. situer sur des frises chronologiques simples les phases principales de lh’ istoire de la’ ncien Israël, depuis lépoque patriarcale jusquau premier siècle avant lère chrétienne; 5. expliquer à des condisciples, oralement ou par écrit, le travail des traducteurs anciens et modernes de la Bible;
3
6. mettre en lumière les éléments constitutifs et la structure de lexpérience religieuse spécifique vécue à lépoque patriarcale, au temps de lExode et par les prophètes; 7. présenter par écrit, sous forme de petit texte continu, une personnalité ou un texte prophétique; 8. dégager des traits particuliers des civilisations au milieu desquelles sest développée lexpérience religieuse qui sexprime dans lAncien Testament; 9. discerner les voies possibles da’ ctualisation du message biblique.
II MATIERE A. Présentation générale de la Bible 1. La Bible : une bibliothèque. Les divers classements. 2. Explication de la terminologie essentielle. 3. Langues et écritures des textes originaux. 4. La transmission du message. De la phase orale au manuscrit. La transmission des textes. Des textes qui nous parlent. 5. La formation des collections canoniques. 6. La diffusion de la Bible.
B. Les grands moments de lexpérience religieuse de lAncien Israël
Pour chaque phase indiquer avec précision les données géographiques relatives ·  au Proche-Orient et au monde méditerranéen; ·  au pays même de la Bible.
1. EVENEMENTS FONDATEURS 1.1.Lé’ poque patriarcale a. Données historiques et archéologiques. Semi-nomadisme. Les Hapiru. Mésopotamie. Syrie. Canaan. b. Signification et portée religieuse de lexpérience patriarcale. Les perspectives ouvertes par les « promesses ».  
1.2. Lépoque de lExode a. Données historiques et archéologiques. LEgypte. b. Signification et portée religieuses de lExode. Lexpérience de la libération: fondement de la foi. Orientations vers la liberté.
4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents