Matière Sciences 5 heures
3 pages
Français

Matière Sciences 5 heures

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Matière d’examen : CHIMIE Les isotopes Questions 1) 2) 6) 7) a 8). S’aider du corrigé pour vérifier l’exactitude des réponses. Les liaisons chimiques 1) Structure électronique d’un atome : définition et exercices. 2) Règles de remplissage des différentes couches : pouvoir les appliquer en vue de corriger une structure électronique erronée (exercice fait en classe). 3) Représentation de Lewis : définition et exercices. 4) Liaisons chimiques : définition, lien avec la notion de valence, pourquoi certains atomes établissent des liaisons chimiques, comment s’établit une liaison chimique, définition de l’électronégativité. 5) Liaison covalente parfaite : définition et conditions d’établissement, exercices. 6) Liaison covalente polarisée : idem. 7) Liaison ionique : idem. 8) Pour 5), 6) et 7) : à partir de la formule brute d’une molécule, écrire la représentation de Lewis complète de la molécule et préciser le type de liaison qui s’établit sur base de l’électronégativité des atomes qui ont réagi ensemble. S’il s’agit d’une liaison ionique, montrer en plus comment se forment les ions et préciser la formule chimique et le nombre de ces ions positifs et négatifs. Voir pour cela exercices réalisés en classe. 9) Ponts hydrogène : explication et rôle dans l’ADN. La géométrie spatiale des molécules 1) Enoncer la théorie du chimiste Gillespie. Pouvoir s’y référer pour justifier la géométrie d’une molécule (ex.

Informations

Publié par
Publié le 19 mai 2014
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

Matière d’examen : CHIMIELes isotopes Questions 1)2) 6) 7)a 8).S’aider du corrigé pour vérifier l’exactitude des réponses. Les liaisons chimiques 1)Structure électronique d’un atome : définition et exercices. 2)Règles de remplissage des différentes couches : pouvoir les appliquer en vue de corriger une structure électronique erronée (exercice fait en classe). 3)Représentation de Lewis : définition et exercices. 4)Liaisons chimiques : définition, lien avec la notion de valence, pourquoi certains atomes établissent des liaisons chimiques, comment s’établit une liaison chimique, définition de l’électronégativité. 5)Liaison covalente parfaite : définition et conditions d’établissement, exercices. 6)Liaison covalente polarisée : idem. 7)Liaison ionique : idem. 8)Pour 5), 6) et 7) : à partir de la formule brute d’une molécule, écrire la représentation de Lewis complète de la molécule et préciser le type de liaison qui s’établit sur base de l’électronégativité des atomes qui ont réagi ensemble. S’il s’agit d’une liaison ionique, montrer en plus comment se forment les ions et préciser la formule chimique et le nombre de ces ions positifs et négatifs. Voir pour cela exercices réalisés en classe. 9)Ponts hydrogène : explication et rôle dans l’ADN. La géométrie spatiale des molécules 1)Enoncer la théorie du chimiste Gillespie. Pouvoir s’y référer pour justifier la géométrie d’une molécule (ex. H2O coudée et non linéaire). 2)Déterminer le type de géométrie spatiale d’une molécule à partir de sa formule brute (en passant par sa représentation de Lewis). Schématiser une telle molécule dans l’espace en respectant les conventions vues au cours. 3)Déterminer le caractère ‘polaire’ ou ‘non polaire’ d’une molécule, et ainsi son éventuelle solubilité dans l’eau, à partir de sa formule brute (en passant par sa représentation de Lewis dans l’espace). Justifier sur base de la position des barycentres de charges partielles + et -. La chimie organique Toute la théorie et les exercices réalisés ou proposés en classe. Pour les molécules avec hétéroatomes, il faut juste pouvoir repérer les différents types de groupements fonctionnels dans une liste de molécules.
Matière d’examen : PHYSIQUEL’énergie mécanique 1)Définir l’énergie en général. 2)Enoncer le principe général de conservation de l’énergie et pouvoir l’énoncer également dans le cas particulier de la conservation de l’énergie mécanique lors d’une chute libre (fin du thème). 3)Energie potentielle : définition, formule, unités et applications dans les exercices. 4)Energie cinétique : idem. 5)Energie mécanique totale : idem. 6)Exercices : voir la feuille d’exercices ainsi que les ‘indications pour la résolution des exercices sur l’énergie mécanique.’ (exercices 9. à 19. hormis 13.a 14. et 17.) Le principe d’Archimède Exercices réalisés ou proposés en classe. L’énergie thermique 1)Définition de l’énergie thermique. 2)Tous les corps possèdent-ils de l’énergie thermique ? Expliquer en détail. 3)D’où provient l’énergie thermique d’un corps ? Deux origines principales : expliquer et donner l’interprétation moléculaire. 4)Chaleur massique : définition, unités et symbole. 5)Relation fondamentale de la calorimétrie : formule, unités et exercices faits en classe ( + voir feuille d’exercices). 6)Dilatation : définition, interprétation moléculaire, quelques applications (rails, ponts, principe du thermostat) et exercices (voir feuille d’exercices). L’énergie électrique 1)Eléments d’un circuit électrique (générateur, récepteurs, interrupteur, câbles de connexion) : rôle et symbole normalisé, remarques et explications complémentaires, y compris l’effet Joule. 2)Tension et intensité : définitions, symboles, unités, notion de ‘charge électrique’. 3)Puissance électrique : définition, les deux formules et leurs unités. 4)Exercices basés sur les formules de la puissance électrique, incluant éventuellement la relation fondamentale de la calorimétrie (voir feuille d’exercices). 5)Calcul du coût de la consommation d’énergie électrique : exercices (feuille d’exercices).
6)Loi des intensités et des tensions pour des récepteurs disposés en série ou en parallèle. 7)Exercices sur le calcul d’intensités et de tensions dans un circuit électrique (voir feuille d’exercices). 8)Protection des installations électriques contre l’incendie. 9)Protection des personnes contre l’électrocution. 10)Courant alternatif et continu. Matière d’examen : BIOLOGIELa division cellulaire ou ‘mitose’ 1)Définition de la mitose et rôle. 2)Les deux grandes phases. 3)Structure de l’ADN (sa représentation schématique et ses explications, sa représentation séquencée). 4)Interphase et la réplication de l’ADN. 5)Les étapes de la division cellulaire proprement dite. 6)Caryotype. 7)Pouvoir identifier la phase de division cellulaire sur base d’une photo. Les défenses de l’organisme 1)Rôle d’un système de défense. 2)Description des différents éléments étrangers visés par notre système de défense (microorganismes pathogènes, en particulier virus et bactéries, cellules anormales, éléments inoffensifs ou peu dangereux). 3)Défenses non spécifiques : définir et citer les 3 types (barrières naturelles, fièvre et réaction inflammatoire). 4)Barrières naturelles : rôle et description des différents types. 5)Réaction inflammatoire : quand se déclenche-t-elle ? Mécanisme avec schémas et symptômes (+leur explication). 6)Mécanisme de défense par LB et LT : mécanismes complets et schémas. 7)Organes lymphoïdes : lieux de production et de maturation des lymphocytes (+ explication de la maturation). + Les évaluations
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents