Anthracnose de la fève

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Ebook

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres



Anthracnose de la fève
Botrytis fabae
Maladie cryptogamique proliférant dans des conditnios d'humidité et de végétation excessives, d'au tpalnuts
sérieuse que le sol est pauvre en potassium. Leosr essp hivernent sur des plantes malades et des détcsh ede culture
contaminés.
Plantes sensibles : Fève et haricot.
Symptômes : Des taches rondes, brun chocolat, se développuern tl ess feuilles, les tiges, les gousses et le eténgt udmes graines.
Elles peuvent se fondre jusqu'à ce que des padret ielas plante entièrement noircies meurent.
Lutte : Espacez les plantes. Cultivelze-s dans un sol bien drainé. Evitez les semis do'manuet si la maladie est régulière.
Les semis printaniers se défendent mieux. Augmen telaz teneur en potassium si elle est basse.


Anthracnose du framboisier
Elsinoe veneta
De mai à juillet, cette maladie cryptogamique se arnédp par la pluie et le vent, spécialement lors dp'ruintemps
humide.
Plantes sensibles :Framboisier et ronce-framboise.
Symptômes : Les feuilles développent des lésions brun foncé juein. En août, des macules violacées apparaissuern tle s tiges
autour des bourgeons, virant du brun-noir à l'atérg en hiver. Les tiges malades se ponctuent de smcuinleus fructifications noires.
Les plantes meurent rarement à la suite de cettela dmiea, mais la production est diminuée. Un étéfa iste csé cher et craqueler les
tiges.
Lutte : Supprimez et brûlez les tiges malades. Au printse,m épclaircissez les tiges. Les cultivars ...
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

4 890

Langue

Français

Botrytis fabae
Anthracnose de la fève
Maladie cryptogamique proliférant dans des conditions d'humidité et de végétation excessives, d'autant plus sérieuse que le sol est pauvre en potassium. Les spores hivernent sur des plantes malades et des déchets de culture contaminés.
Plantes sensibles: Fève et haricot.
Symptômes :Des taches rondes, brun chocolat, se développent sur les feuilles, les tiges, les gousses et le tégument des graines. Elles peuvent se fondre jusqu'à ce que des parties de la plante entièrement noircies meurent.
Lutte:Espacez les plantes. Cultivez-les dans un sol bien drainé. Evitez les semis d'automne si la maladie est régulière. Les semis printaniers se défendent mieux. Augmentez la teneur en potassium si elle est basse.
Elsinoe veneta
Anthracnose du framboisier
De mai à juillet, cette maladie cryptogamique se répand par la pluie et le vent, spécialement lors d'un printemps humide.
Plantes sensibles :Framboisier et ronce-framboise.
Symptômes :Les feuilles développent des lésions brun foncé en juin. En août, des macules violacées apparaissent sur les tiges autour des bourgeons, virant du brun-noir à l'argenté en hiver. Les tiges malades se ponctuent de minuscules fructifications noires. Les plantes meurent rarement à la suite de cette maladie, mais la production est diminuée. Un été sec fait sécher et craqueler les tiges.
Lutte :Supprimez et brûlez les tiges malades. Au printemps, éclaircissez les tiges. Les cultivars comme 'Léo' et 'Mailing Admirai' montrent une certaine résistance à cette maladie.
Fongicide :là où la maladie est problématique,pulvérisez de la bouillie bordelaise à 15 jours d'intervalle, au printemps, dès que les bourgeons font 1 cm de long.
Marssonina salicicola
Anthracnose du saule
Les spores de cette maladie cryptogamique hivernent sur les lésions de tiges et sur les feuilles tombées. Des conditions humides favorisent l'extension.
Symptômes :Petites lésions brun pâle sur les tiges ; taches rougeâtres sur les feuilles. Le feuillage tombe et les pousses d'extrémité flétrissentles cas sérieux, le saule pleureur perd son port particulier.. Dans
Lutte :Rabattez les tiges contaminées. En cas d'attaque sérieuse, remplacez ce saule par une variété résistante, Salix babylonica var. pekinensis, Salix 'Pendula' ou l'hybride Salix x sepulcralis var. se-pulcrali.
Fongicide : bouillie bordelaise avant le débourrement en mars.
Pseudomonas mors-prunomm
Chancre bactérien
En automne et en hiver, il se répand à la faveur des pluies, pénètre dans les rameaux par des cicatrices foliaires et cause des lésions chancreuses. Au printemps et en été, le feuillage est attaqué, mais aucun chancre ne se forme.
Plantes sensibles: Prunier et cerisier.
Symptômes :En mai apparaissent des taches brun foncé sur les feuilles qui se perforent. Le chancre se produit généralement sur le tronc du prunier et les branches de cerisier. Il s'accompagne au départ d'un suintement gommeux sur une légère dépression. Les feuilles jaunissent et les tiges flétrissent.
Lutte :Le chancre n'est pas facile à combattre. Il n'existe pas de cultivars de prunier ou de cerisier entièrement résistants. Évitez d'endommager l'écorce des arbres. Veillez à ce qu'elle ne frotte pas un tuteur, prenez garde en tondant l'herbe au pied des arbres
Chancre du panais
Itersonilia pastinacea, Mycocentrospom acerina et Photna spp.
Il existe trois types de chancre du panais :le noir, le brun-orange et le violet qui, tous, endommagent la racine.
Un lieu détrempé exacerbe cette maladie. Le chancre noir se répand sur les éclaboussures à partir des taches
malades sur les feuilles. Les spores pénètrent ensuite dans les racines endommagées.
Les blessures de la mouche de la carotte peuvent constituer un point d'entrée.
Le chancre brun-orange est sans doute causé par des organismes du sol.
Le chancre violet se développe dans un sol noir tourbeux, riche en matières organiques.
Plantes sensibles :Panais.
Symptômes : Le chancre noir produit des lésions foncées, souvent sur les racines latérales.
Le chancre brun-orange cause une coloration brune de l'épiderme, au départ sur le collet de la racine principale.
Le chancre violet crée une lésion violette aux bords bruns, détrempés.
Lutte :Choisissez un emplacement bien drainé. Cultivez une variété résistante. En été, buttez les cultures pour empêcher les spores du chancre noir d'atteindre les racines. Serrez les plantes le plus possible pour obtenir des racines plus petites, uniformes, moins sensibles à certaines formes de chancre.
Combattez la mouche de la carotte. Effectuez une rotation des cultures.
Nectria galligena
Chancre européen du poirier et du pommier
Maladie cryptogamique qui se répand par le vent et les éclaboussures, et pénètre dans la plante par les fissures de l'écorce, les cicatrices foliaires ou les coupes de taille.
Les fruits malades laissés sur les arbres sont aussi une source d'infection.
Plantes sensibles :pommier,Certains pommiers comme 'Cox's Orange', 'Elstar' et 'Reinette du Mans' sont particulièrement sen-sibles. Parmi les cultivars plus résistants figurent 'Transparente de Croncels', 'Granny Smith', 'Mel-rose' et 'Grand Alexandre'. Le chancre agit surtout en terrain détrempé, mal drainé.
Symptômes :l’écorce se fissure et craque, souvent en anneaux concentriques ; elle se déprime par plaques et s'exfolie. Des lésions profondes apparaissent sur les branches, avec un renflement autour de la partie chancreuse. Les jeunes pousses flétrissent. En été, des granules blancs prolifèrent sur les zones chancreuses ; en hiver, les pustules sont rouges. Un chancre non contrôlé peut encercler toute une tige. L'épiderme des fruits se fissure ; certains fruits sèchent et se « momifient » sur l'arbre.
Lutte :Ne cultivez pas ces fruitiers en sol argileux humide ou mal drainé. Améliorez le drainage. En cas d'attaque sur un jeune arbre, supprimez les chancres et les branches malades. Une fois l'arbre reparti, semez un mélange de graines au pied du tronc pour réduire le risque d'infection par des éclaboussures. N'utilisez pas de peupliers ou d'aubépines comme brise-vent près d'un verger de pommiers.
Taplirina deformans
Cloque du pécher
Les précipitations répandent les spores de cette maladie crypto-gamique qui s'aggrave après un printemps froid, humide, et dans les régions fraîches,et humide.
plantes sensibles :Pêcher ; amandier, nectarine et rarement abricotier. Les arbres fruitiers comme les arbres d'ornement, sont affeciés.
symptômes :En mars, les nouvelles feuilles s'épaississent, se recroquevillent et se cloquent, virant au jaune ou au rouge-orangé. En juin, des boursouflures rouges apparaissent sur les feuilles qui se recouvrent d'une couche de spores blanches, poudreuses, et brunissent avant de tomber prématurément.
Des attaques régulières réduisent la vigueur et la production de fruits, tout en gâchant l'apparence de l'arbre.
lutte :De janvier à avril, recouvrez les arbres palissés pour éviter que des éclaboussures répandent la maladie aux bourgeons et aux jeunes feuilles. Utilisez une couverture en plastique assez haute que vous enfoncez en terre avant de la fixer au support de l'arbre — mur ou clôture. Ne plantez pas d'arbres sensibles dans un lieu frais et humide, auprès d'un étang par exemple. Enlevez les feuilles malades dès les premiers signes.
Nourrissez les arbres et arrosez-les bien pour favoriser le développement de nouvelles pousses saines.
Fongicide :pulvérisez de la bouillie bordelaise en automne, après la chute des feuilles, et à nouveau en février-mars, quand les bourgeons commencent à grossir.
Rhizoctonia solani et Pythium spp.
Fonte des semis
On compte une grande diversité de ces champignons du sol transporté par l'eau. Certains survivent sur des débris végétaux en décomposition, d'autres existent sous forme de spores dans le sol. Ils se multiplient très rapidement dans une situation fraîche, humide, mal aérée.
Plantes sensibles :Graines, jeunes semis, boutures, racines et parties de légumes (carotte, céleri) souterraines ou au niveau du sol. La fonte se répand rapidement dans une caissette de semis, pour des plantes fleuries notamment.
Symptômes :Les graines n'arrivent pas à germer. Les jeunes semis sont attaqués au niveau du sol ou en dessous ; les tiges pleines d'eau noircissent et s'étiolent. Les jeunes plants s'affaissent et meurent. Des lésions radiculaires brun rougeâtre se forment sur les jeunes semis et les plantes adultes, en commençant juste sous la surface du sol.
Les radicelles de plantes âgées meurent. Les légumes comme la pomme de terre, les cucurbitacées et le haricot sont contaminés durant les périodes humides prolongées. Après la formation d'un duvet cryptogamique, les tissus internes des légumes se désintègrent en une masse aqueuse. Le Rhizoctonia provoque également la formation de taches brunes sur les pelouses.
Lutte :Veillez à nettoyer à fond les pots et caissettes avant le semis ou le bouturage. Utilisez un substrat stérile pour les semis. Assurez un bon drainage, les plantes détrempées étant la proie des ravageurs et des maladies. Espacez bien les jeunes semis, les boutures ou les plantes plus âgées ; une bonne ventilation est indispensable pour réduire l'humidité favorisant la fonte.
Semez dans un sol réchauffé au printemps. Cela favorise une croissance rapide et saine. Voir aussi « Phytophthora ».
Cladosporium spp. Et autres
Fumagine
Le champignon de la fumagine se développe sur du miellat sucré, sécrété par des insectes suceurs-piqueurs. Les plantes ne sont pas directement abîmées, mais leur aspect est inesthétique et la lumière nécessaire à la photosynthèse est bloquée. Les feuilles tombent souvent ; dans des cas sérieux, la plante est affaiblie.
plantes sensibles :Camélia, laurier-sauce, bouleau, agrumes ornementaux, tilleul, chêne, prunier, rosier, tomate, vigne, saule et de nombreuses autres plantes du jardin et sous abri.
Symptômes :Des dépôts noirs ou bruns à l'aspect de suie apparaissent sur la face supérieure feuilles et sur d’autres parties des plantes. Les plantes sont d'insectes suceurs-piquers, puceron, l'aleurode. La cochenille ou la cochenille farineuse.
Lutte :Combattez les ravageurs producteurs de miellat. Pulvérisez les feuilles avec un savon végétal afin de nettoyés
Celle ci les fruits sont toujours comestibles.
Hernie du chou
Ce champignon du soi peut survivre en terre jusqu'à 20 ans en l’absence d’un hôte convenable.
La hernie du chou prolifère dans des conditions humides et acides. Elle pose moins de problème en sol alcalin, par temps chaud et sec, ainsi que pour les légumes qui se récoltent au printemps. Elle se transmet facilement de la terre aux outils, aux chaussures et aux jeunes plants qui peuvent ne présenter aucun symptôme.
Plantes sensibles :Chou, giroflée et ibéris.
Symptômes :Les plantes flétrissent par beau temps chaud, mais repartent éventuellement la nuit ; elles se rabougrissent et leur feuillage se teinte de rouge. Une seule grosse galle ou plusieurs petites boursouflures renflent les racines. La croissance des plantes est affectée et les rendements diminuent sérieusement.
Lutte :à combattre, mieux vaut l'éviter. Achetez des jeunes plants chez un fournisseur sérieux ouCette maladie est très difficile cultivez les vôtres. Installez-les dans un sol riche, bien drainé chaulé s'il est acide.
En cas de symptôme, chaulez de façon à remonter le pH à au moins 7. Arrachez toutes les racines contaminées dès que possible, avant que les renflements disparaissent.Ne les compostez pas.
Buttez les cultures avec du substrat frais pour favoriser la formation de nouvelles racines saines. Si la hernie du chou affecte le sol de votre jardin, cultivez les plantes en pots en utilisant un substrat exempt de maladies. Choisissez des cultivars résistants.
Mildiou
Maladie causée par diverschampignonsapparentés qui attaquent des plantes spécifiques ou des groupes de plantes. Parmi eux, figurent Peronospora destructor sur l'oignon,Bremialactuca sur la laitue,Peronospora sparsasur le rosier,Plasmopara viticolasur la vigne etPeronospora violaesur la pensée. Ces champignons survivent dans la terre, les déchets de culture et les plantes contaminées qui ne présentent pas toujours de symptômes.
plantes sensibles :De nombreuses plantes, surtout à l'état jeune.
symptômes :Par temps humide se forment des taches jaunes à l'avers, auxquelles correspondent au revers de la moisissure. De grandes parties d'une feuille peuvent être infectées et faire mourir la feuille.
Les oignons pourrissent lors de la conservation. La maladie est plus courante quand les conditions sont humides.
LUTTE :Cultivez des laitues résistantes, comme 'Kendo'.
Effectuez une rotation de 5 ans pour l'oignon en cas de mildiou. Améliorez la ventilation et la circulation d'air.
Supprimez les feuilles malades ou arrachez les plantes contaminées. Si cela continue, détruisez les plantes infectées.
Phytophtom injestans
Mildiou de la pomme de terre et de la tomate
Ce champignon hiverne sur les tubercules de pommes de terre contaminés. Les plantes qui poussent sur des tubercules laissés en terre lors de la récolte sont aussi une source d'infection courante.
Le mildiou se répand rapidement sur les nouvelles cultures par temps chaud et humide.La pluie lessive les spores des feuilles dans le sol et celles-ci infectent les tubercules. Des spores résistantes peuvent survivent dans le sol mais on ne sait pas toujours d'où elles viennent.
plantes sensibles :Pomme de terre et tomate.
symptômes :Champignon commun et nuisible en climat chaud et humide. Moins fréquent dans des conditions sèches.
Pomme de terre :taches noires sur les feuilles, sur les bords et à l'extrémité surtout, et sur les tiges. Une moisissure blanche se forme sous les feuilles dans des conditions humides. La plante entière s'affaisse rapidement. Les tubercules contaminés développent des lésions foncées, déprimées, qui deviennent fermes et sèches. Ils pourrissent avec une odeur infecte, résultat d'une invasion de bactéries.
Tomate :symptômes du feuillage similaires à ceux de la pomme de terre, mais moins sévères. Les fruits verts et les tiges ont des marques foncées, les fruits mûrs développent rapidement une pourriture sèche et coriace.
Parfois, ces symptomes n'apparaissent que des jours après la récolte. Une moisissure gris-blanc peut aussi se développer sur la pourriture. lutte Plantez des tubercules de bonne qualité achetés chez un fournisseur sérieux.
Sélectionnez les cultivars de pommes de terre les plus résistants, comme'Résy', 'Apollo','Arka'ou'Spartaan', et renoncez aux cultivars sensibles, comme'Sirtema' et 'Bintje'. Détruisez les plantes qui poussent spontanément sur un tas de compost. Buttez les pommes de terre ou paillez-les pour empêcher que les spores n'envahissent les tubercules. En cas d'apparition de mildiou sur le feuillage, supprimez immédiatement toutes les feuilles contaminées.pulvériser de la bouillie bordelaise ou« un fortifiant au cuivre de solabiol très pérformant en préventif à passer tous 18 à 20 jours systémique il aporte cuivre et oligo-éléments à tester absolument« Dans les cas graves, coupez complètement feuilles et tiges. Compostez seulement sur un tas chaud.
Ne récoltez pas de pomme de terre durant au moins 3 semaines afin de ne pas infecter de tubercules avec des spores durant l'arrachage.
Récoltez tous les tubercules et n'en conservez pas de malades en vue de les replanter, ni de graines de tomates contaminées.
Peronospora destructor
Mildiou de l'oignon
Cette maladie cryptogamique survit dans le sol jusqu'à 5 ans, ainsi que dans les déchets de culture et sur des plantes
contaminées qui ne révèlent pas toutes des symptômes.
Elle peut ainsi hiverner dans des oignons plantés en automne, qui paraissent sains, et agir comme une source d'infection pour les cultures plantées au printemps.
plantes sensibles :Oignon, oignon rocambole et échalote.
symptômes :Les feuilles virent au gris foncé, flétrissent et s'affaissent. Les bulbes en conservation risquent de pourrir. La maladie est pire par temps frais, humide.
lutte :Pratiquez une rotation sur 5 ans en cas d'apparition de mildiou de l'oignon. Ne gardez pas de graines d'oignons contaminés. Brisez le cycle, renoncez à planter des oignons en automne et au printemps durant 1 an ou 2. Arrachez les plantes contaminées dès les premiers signes. Désherbez régulièrement pour favoriser une bonne circulation d'air autour des plantes.
Oïdium
ii existe différents symptômes d’oïdium causés par des champignons apparentés.Chaque espèce d'oïdium n'affecte qu'un groupe spécifique de plantes.Plus courant quand les conditions sont chaudes et sèches durant la journée et froides la nuit, ainsi qu'en terrain sec.
plantes sensibles : Presque toutes.
Un oïdium spécifique attaque le pommier, l'abricotier, le cerisier et le prunier. Brassicacées, Cucuibitacées, groseillier, cassis, vigne, rosier, fraisier et framboisier.
symptômes :Un duvet poudreux blanc à gris enrobe presque toutes les parties d'une plante.
lutte :Rabattez les tiges des plantes vivaces contaminées au printemps et en fin d'été.
Veillez à ce que les plantes bénéficient de bonnes quantités d'eau et d'éléments nutritifs à tout moment. Préparez le sol avant la plantation. Paillez les plantes pour maintenir l'humidité. Évitez tout excès d'engrais azoté qui favorise le développement de pousses tendres, contaminées par le champignon..
Fongicide :en curatil utiliser du soufre en poudrage ou pulvérisation la pulvérisation est je pense plus pérformante.(risque toutefois de nuire aux jeunes feuilles et à certains cultivars de groseillier et de pommier). Vérifiez toujours attentivement les recommandations d'usage avant l'application.
Uncinula necator
Oïdium de la vigne
Ce champignon hiverne dans les écailles de bourgeons et les rameaux. Les bourgeons en développement s'infestent fortement au printemps. Surtout répandu quand le sol est sec et l'air humide autour des pousses apicales.
Les spores sont transportées par le vent.
symptômes :Un feutrage blanc recouvre les jeunes pousses qui se rabougrissent.
L'oïdium se voit aussi au revers des feuilles. Les grappes ont des taches brunes, mortes, et une décoloration grise. Les grains peuvent éclater au cours du mûrissement, puis sécher et pourrir.
Certains cultivars, tels'Cabernet Sauvignon' et 'Carignan'sont très sensibles.
lutte :des tiges de vigne, afin de mettre à nu une nouvelle écorce. Utilisez un couteau émoussé etGrattez et pelez l'écorce âgée veillez à ne pas abîmer la nouvelle surface.
Nettoyez à fond les serres en hiver, en utilisant de l'eau savonneuse chaude. Rincez avec de l'eau propre. Laissez sécher avant de fermer les aérations. Assurez une bonne ventilation et un bon apport d'eau, aussi bien au jardin que sous abri. Arrosez copieuse-ment les vignes palissées jusqu'à ce que les grappes commencent à mûrir.
Supprimez certaines branches pour favoriser une bonne circulation d'air.
Fongicide :soufre pulvérisé. Ne pas traiter s’il fait plus de 26° et moin de 10° se sont les vapeurs qui agisse si l’application est bien faite le problème se règle facilement.
Podosphaera leucotricha
Oïdium Du pommier
Cette maladie cryptogamique hiverne dans les bourgeons. Quand les bourgeons de l'arbre sont infectés, ils s'ouvrent plus tardivement.
plantes sensibles :Pommier, poirier, cognassier, pêcher, Photinia et néflier.
symptômes :Un feutrage blanc apparaît sur les bourgeons, les feuilles et les tiges. Les fleurs tombent comme les feuilles défor-mées et flétries.
En cas d'attaque précoce, le fruit peut être sujet au russetting (taches liégeuses).
lutte :Choisissez des cultivars résistants. Paillez le pied des arbres pour stopper le dessèchement du sol.
Arrosez les arbres par temps sec. En hiver, supprimez les tiges contaminées. Au printemps, éliminez les feuilles et les pousses malades. Pulvérisez des extraits d'algues pour favoriser une croissance vigoureuse.
Fongicide :soufre en pulvérisation bien mouillée les branches.
Phytophtliom spp.
phytophthora
Différentes espèces de ces champignons du sol provoquent la pourriture des racines et des tiges. En sol humide, les plantes sont plus susceptibles d'être contaminées. Certaines espèces ont des hôtes spécifiques, alors que d'autres at-taquent diverses plantes.
plantes sensibles :Azalée, rhododendron , cyprès de Lawson, hêtre, bruyère, pommier, framboisier, if, tilleul, cerisier à fleurs érable, châtaignier recépé et autres plantes ligneuses.
symptômes :Feuillage jaunissant en partie, dépérissement de rameaux, de branches entières ou de tout un côté d'un arbuste ou d'un arbre. Chez les arbres fruitiers, les fruits sont plus petits et épars. Les arbres contaminés poussent peu en hauteur ou en diamètre et meurent 3 à 10 ans après le début d'une infection. Des lanières d'écorce morte se détachent du tronc et grimpent le long des tiges. Une analyse au niveau du sol montre que les racines sont mortes. Chez les sujets plus petits, les feuilles du bas tombent et la plante entière flétrit. Difficile à diagnostiquer. Peut être confondu avec des problèmes moins sérieux.
lutte :Ne plantez jamais sur unterrain qui recèlePhytophthora ;remplacez la terre. Évitez clé transporter de la terre contaminée sur vos bottes ou vos outils. Veillez à ce que le sol soit bien drainé.Certaines plantes sont moins sensibles comme le pommier à fleurs et lechêne pédoncule(Quercus robur).Aucun moyen de lutte réel en traitement biologique.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text