COURS TECHNIQUE ET GESTES
79 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
79 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M. édition 1998 MODULE N°5 FORMATION ET PROGRESSION TECHNIQUE page n°1 COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M. édition 1998 PREAMBULE: Les prérogatives de l'initiateur: Il a en charge les séances d'entraînement au sein d'une équipe de HOCKEY SUBAQUATIQUE. Il doit être capable d'assurer la formation de base (préparation physique et utilisation du matériel P.M.T.) d'un joueur quel que soit son niveau, d'enseigner les gestes techniques usuels et les formations tactiques de base. Il est capable de suivre une progression dans l'enseignement pratique du Hockey Subaquatique. Il mettra également en place les moyens pédagogiques adaptés à son enseignement et ceci en respectant les mesures de sécurité définies par la F.F.E.S.S.M.. Ce module sera composé de 5 cours: - cours n° 1: La Réglementation spécifique au Hockey Subaquatique - cours n° 2: Les Règles du jeu du Hockey Subaquatique - cours n° 3: Les contres indications à la pratique du Hockey Subaquatique, l'enseignement de base et progression dans l'utilisation Palmes - Masque - Tuba - cours n° 4: L'échauffement - cours n° 5: Les gestes techniques de base - cours n° 6: Les tactiques de jeu page n°2 COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M. édition 1998 Cours n°1, LA REGLEMENTATION ièmeVoir Cours Commission Nationale de HOCKEY SUBAQUATIQUE sur la réglementation (6 ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 364
Langue Français

Extrait

COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MODULE N°5    FORMATION ET PROGRESSION TECHNIQUE  
édition 1998
page n°1
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
PREAMBULE:   
Les prérogatives de l'initiateur:  
édition 1998
Il a en charge les séances d'entraînement au sein d'une équipe de HOCKEY SUBAQUATIQUE.  Il doit être capable d'assurer la formation de base (préparation physique et utilisation du matériel P.M.T.) d'un joueur quel que soit son niveau, d'enseigner les gestes techniques usuels et les formations tactiques de base.  Il est capable de suivre une progression dans l'enseignement pratique du Hockey Subaquatique.  Il mettra également en place les moyens pédagogiques adaptés à son enseignement et ceci en respectant les mesures de sécurité définies par la F.F.E.S.S.M..  Ce module sera composé de 5 cours:  - cours n° 1: La Réglementation spécifique au Hockey Subaquatique  - cours n° 2: Les Règles du jeu du Hockey Subaquatique  - cours n° 3: Les contres indications à la pratique du Hockey Subaquatique, l'enseignement de base et progression dans l'utilisation Palmes - Masque - Tuba  - cours n° 4: L'échauffement  - cours n° 5: Les gestes techniques de base  - cours n° 6: Les tactiques de jeu  
page n°2
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
édition 1998
     Cours n°1, LA REGLEMENTATION      Voir Cours Commission Nationale de HOCKEY SUBAQUATIQUE sur la réglementation (6ième édition Octobre 1996).
page n°3
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
     
édition 1998
Cours n°2, LES REGLES DU JEU      Voir Cours Commission Nationale de HOCKEY SUBAQUATIQUE sur les règles du jeu (6ièmeédition Octobre 1996).
page n°4
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
édition 1998
                  Cours n°3, LES CONTRE-INDICATIONS A LA PRATIQUE DU HOCKEY SUBAQUATIQUE, UTILISATION ET PROGRESSION DANS L'UTILISATION P.M.T.  
page n°5
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
édition 1998
-MPORAIRETSE  Plaie importante,  Grippe, angine, otites, sinusites, rhinites, ...  Tension trop élevée ou trop faible,  Tachycardie (+ de 100 battements/mn) ou brachycardie (- de 40  battements/mn),  Problèmes dentaires,  Ulcères, gastrites, colite, hépatite, ...  Grossesse, règles (parfois),  Grande fatigue physique ou morale, anxiété, état fébrile, nervosité, peur,  contrainte,  Traitement médicamenteux, tranquillisants, drogue, alcool,  Trop grande exposition au soleil,
-TNSEAMENPRE 
1- LES CONTRE-INDICATIONS A LA PRATIQUE DU HOCKEY SUBAQUATIQUE  Elles peuvent être:                                        
                      
APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE:  Anomalies cardiaques,  Coronarites,  Infarctus,  Phlébites,  Problèmes de tension.   APPAREIL RESPIRATOIRE:  Bronchites chroniques,  Pleurésies,  Tuberculose évoluante,  Asthme,  Emphysème,  Bronches à clapets.   SYSTEME NERVEUX ET EQUILIBRE MENTAL:  Troubles psychiatriques,  Epilepsie,  Traumatisme crânien avec perte de connaissance,  Spasmophilie,  Tétanie,  Vertiges.
page n°6
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
édition 1998
      DIVERS:  Diabète,  Problèmes rénaux,  Problèmes O.R.L., et surdité.  Dans le doute, l'encadrant ou l'élève peut prendre l'avis d'un médecin fédéral ou du sport connaissant bien le monde de la plongée.  
page n°7
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
Cours n°4, L'ECHAUFFEMENT  Toute séance d'entraînement doit comporter une phase d'échauffement.
édition 1998
1- Définition: On entend par échauffement toutes mesures prises qui servent à instaurer, avant un effort sportif, qu'il soit de compétition ou d'entraînement, un état de préparation psycho-physique sensoriel et kinesthésisque optimal ainsi qu'une prévention des blessures. Ceci a pour effet de placer le sportif dans de meilleures dispositions (capacités de performance neuromusculaires, organiques et psychologiques déjà orientées vers la discipline visée). Pour arriver à ce stade, il existe différents types d'échauffement: - échauffement général, - échauffement spécifique.  
2- L'échauffement général: Lors d'un échauffement général, les possibilités fonctionnelles de l'organisme entier doivent être portées à un niveau supérieur, et ceci au moyens d'exercices qui permettent de préparer les grands groupes musculaires (palmage par exemple pour les membres inférieurs, crawl pour les épaules, ou plus généralement un échauffement à sec sur le bord d'un bassin qui permet de préparer plus rapidement l'organisme dans son ensemble).
3- L'échauffement spécifique: L'échauffement spécifique comme son nom l'indique est déjà orienté vers la discipline, c'est à dire que l'on choisira des exercices adaptés à la préparation musculaire des organes qui seront les plus sollicités en raison de la discipline pratiquée. Cette préparation peut être conduit d'une manière active, passive, mentale ou autres (conjugaison de deux entre elles, voir les trois). Dans un échauffement actif, le sportif réalise en pratique des exercices et des mouvements spécifiques à son activité sportive. Dans un échauffement dit mental, il se contente de se les représenter (visualisation mentale d'un enchaînement de gestes techniques). Utilisé seul, ce type d'échauffement n'a que peu de valeur (intensité physique trop faible). Mais en combinaison avec des méthodes d'échauffement actives, il présente une grande efficacité pour des activités sportives très techniques. L'échauffement passif, sous la forme de douches chaudes, d'applications de pommades, de massages ne peut que compléter une préparation active mais en aucun cas s'y substituer. La musculature qui sera sollicitée ne sera jamais suffisamment réchauffée et perfusée en vue des efforts à venir, ni préparée du point de vue de la coordination gestuelle.
4- Les bases physiologiques de l'échauffement:
4-1 Les effets de l'échauffement général actif: L'échauffement a donc pour objectif de mettre en jeu de manières optimales les uns par rapport aux autres chacun des systèmes fonctionnels qui sont utilisés dans l'activité sportive.
page n°8
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
édition 1998
Le centre d'intérêt de l'échauffement général actif (échauffement à sec par exemple) se situe dans l'augmentation de la température centrale de l'organisme (39°C) et de la température musculaire (38°C), ainsi que dans la préparation du système cardio-respiratoire (mise en route de la filière aérobie dont le délai d'intervention est suffisamment long). Ainsi, lorsque de corps a atteint cette température optimale, toutes les réactions physiologiques qui contribuent à la capacité de performance motrice sont favorisées. La vitesse des réactions métaboliques augmente avec l'augmentation de la température. L'accroissement du débit sanguin des tissus (meilleure vascularisation des organes sollicités lors de l'échauffement spécifique) assure un meilleur apport en oxygène et en substrats, condition indispensable pour une élévation des métabolismes. L'élévation de la température des tissus permet en outre une augmentation de l'activité des enzymes aérobies et anaérobies, très important dans la transformation des substrats. L'excitabilité plus élevée du système nerveux central, conduit entre autres, à une augmentation de la vitesse de réaction et de la vitesse de contraction. Ainsi, une augmentation de 2°C de la température centrale entraîne une accélération de la vitesse de contraction de 20%. De plus, la sensibilité des récepteurs sensoriels augmente également avec la température, produisant un effet sur la capacité de coordination qui s'en trouve améliorer. Enfin, l'augmentation de la température a un effet préventif sur les blessures. Un échauffement actif entraîne une diminution des résistances élastiques et visqueuses. Les fibres musculaires, les tendons et les ligaments deviennent ainsi plus étirable et plus élastiques, diminuant ainsi le risque de claquage ou de déchirures. L'échauffement général augmente également la tolérance à la charge des articulations, par la production du liquide synovial contenu dans la couche interne de la capsule articulaire qui sert de lubrifiant articulaire. Enfin, il entraîne une augmentation des débits cardiaque et respiratoire, ainsi qu'une augmentation de la masse sanguine circulante. En temps normal, l'accélération et l'accroissement de ces paramètres ne surviennent qu'avec un temps de retard après le début de l'effort. Dans l'échauffement, la réalisation d'exercices a pour effet de réduire ce délai initial au minimum pour un sujet entraîné. Si le sujet par contre n'est pas bien préparé (présence aux entraînements très irrégulière), on peut arriver à un effet contraire, avec une lassitude ou fatigue précoce de l'individu, la production d'acide lactique avec en final la présence de crampes, voir même un point de coté. Dans le domaine psycho-intellectuel, l'échauffement général actif aboutit également à une activation des structures centrales et à une élévation de l'état d'éveil qui se traduit par une attention accrue et une perception visuelle améliorée. Cette amélioration de la vigilance agit favorablement sur les processus de l'apprentissage technique et sur les capacités de coordination, et améliore la précision des actions motrices.
4-2 Les effets de l'échauffement spécifique: L'échauffement actif spécifique représente le prolongement adapté à la discipline de l'échauffement actif général. Il contient un programme de gymnastique spécifique adapté (à base d'exercices d'étirement et d'assouplissement). Au cours de cet échauffement spécifique, se produit une répartition de la masse sanguine mobilisée à partir des organes réservoirs (stratus digestif) vers les organes qui seront le plus sollicités par l'activité spécifique. Les muscles activés voient leur débit sanguin augmenté, un
page n°9
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
édition 1998
meilleur apport en oxygène et en substrats riches en énergie, et leur température atteindre une valeur optimale de travail au niveau musculaire. L'échauffement spécifique actif ne sert pas seulement à une préparation optimale de la coordination, mais aussi à la préparation des processus métaboliques grâce à une redistribution du débit sanguin vers les muscles actifs, accompagnée d'une meilleure capillarisation et d'une élévation de l'activité enzymatique, les muscles sollicités sont en mesure d'atteindre leur capacité maximale métabolique. Néanmoins, ces muscles devront être préparés progressivement à cette performance. L'augmentation progressive des charges qui se rapprochent de la charge de compétition représente la base pour une programmation d'échauffement spécifique correct.  
5- L'efficacité de l'échauffement en fonction de différents facteurs endogènes et exogènes:
5-1 Les facteurs endogènes: Le premier de ces facteurs est l'âge: L'échauffement s'effectue à tout âge selon les mêmes principes, mais la durée et l'intensité de l'échauffement varient avec l'âge: plus un sujet est âgé, plus l'échauffement devra être progressif donc plus long afin d'éviter le risque de blessures (diminution de l'élasticité musculaire avec l'âge). Cette durée varie de 10 mn (pour les enfants) à 40 mn ( pour les plus "vieux"). Le deuxième est l'état d'entraînement du sujet: Il est compréhensible que l'intensité et le volume d'un échauffement est fonction du degré d'entraînement du sportif: un échauffement trop intense chez un sujet mal préparé peut entraîner une fatigue telle que sa capacité de performance s'en trouve réduite au lieu d'être amélioré, ainsi que le risque de blessure plus probable. Une programmation d'échauffement nouveau, inhabituel peut également produire les mêmes effets. L'échauffement doit également être adapté aux qualités physiques indivuelles. Le troisième est l'état psychique du sujet: Il existe également une relation interactive entre l'échauffement et la motivation ou l'attitude psychique d'un sportif: ainsi une forte motivation et une forte disposition à la réalisation de performance peuvent renforcer l'effet d'échauffement. D'autres parts, une attitude négative peut fortement diminuer le bénéfice d'un échauffement. Néanmoins, en général, l'échauffement sert à construire un état de disponibilité psychique qui provoque une excitation optimale du système nerveux et qui améliore l'attitude et la concentration envers la performance sportive.
5-2 Les facteurs exogènes: Le premier de ces facteurs est l'horaire de la journée: L'échauffement le matin doit être conduit de façon plus progressive et plus longue en raison d'une période d'inactivité due au temps de sommeil. Plus tard dans la journée, les muscles sont réveillés par une activité du sujet (augmentation de la vascularisation de la musculature et température centrale maximum atteinte à 15 heure) qui permet de réduire la durée d'échauffement. Le deuxième est le type de sport:
page n°10
COURS INITIATEUR HOCKEY SUBAQUATIQUE F.F.E.S.M.
édition 1998
L'échauffement doit être orienté vers les besoins du sport pratiqué (certaines filières sont plus nécessaires que d'autres: anaérobie alactique et aérobie). Avant une compétition, il ne faut jamais modifier la méthode d'échauffement dans son intensité ou son volume car ceci peut entraîner une diminution des performances. La durée d'un échauffement est en moyenne de 25mn à 40 mn dans le cadre d'un sport collectif comme le Hockey subaquatique. Enfin, il faut éviter un échauffement trop intense ou trop volumineux car il entraîne une limitation des performance musculaire liée à l'acidose. Le troisième est la température extérieure (celle de l'eau du bassin): La température de l'eau du bassin joue un rôle important dans la récupération et l'adaptation du sportif face à l'effort: une eau trop froide augmente les pertes énergétiques du sportif et donc augmente la durée de l'échauffement pour arriver à une température corporelle voulue; une eau trop chaude contribue à raccourcir la durée de l'échauffement. Le quatrième est le moment de l'échauffement: L'intervalle de temps optimal entre la fin d'un échauffement et le début d'un match de compétition est de l'ordre de 5 à 10 mn. Au delà de ce délai, la température musculaire n'est pas encore redescendue et l'effet est maintenu jusqu'à 30mn. Passé ce temps, la température musculaire est redescendu, le sportif a perdu le bénéfice de son échauffement.
6- Conclusion: Ainsi donc, au début de chaque séance d'entraînement, un échauffement général de type actif est nécessaire suivi d'un échauffement spécifique et ceci en vue de l'amélioration des performance sportive et de la prévention des blessures. Alors seulement, l'initiateur pourra passer à l'enseignement spécifique (gestes techniques de base au Hockey subaquatique).  
page n°11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents