Prestations de petit bricolage dites "hommes toutes mains"

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les prestations de bricolage figurent dans la liste des activités visées à l’article D.
129-35 du Code du travail et relèvent de l’agrément simple (voir la fiche Les
services à la personne : l’agrément).
Il s’agit de tâches élémentaires et occasionnelles de très courte durée qui ne
demandent pas de qualification particulière (changer une ampoule, fixer un cadre
par exemple) et qui génèrent une durée d’intervention très courte (deux heures
au maximum).
Voir icon arrow

Nombre de lectures

154

Langue

Français

inforeg,la réponse à vos questions juridiques PRESTATIONS DE PETIT BRICOLAGE DITES « HOMMES TOUTES MAINS »
I.DÉFINITION DE L’ACTIVITÉ Les prestations de bricolage figurent dans la liste des activités visées à l’article D. 129-35 du Code du travail et relèvent de l’agrément simple (voir la ficheLes services à la personne : l’agrément). Il s’agit de tâches élémentaires et occasionnelles de très courte durée qui ne demandent pas de qualification particulière (changer une ampoule, fixer un cadre par exemple) et qui génèrent une durée d’intervention très courte (deux heures au maximum). Sont donc exclues :
-les activités de construction, d’entretien et de réparation des bâtiments (gros œuvre, second œuvre et finition du bâtiment) ;
-l’entretien, la mise en place et la réparation des réseaux utilisant des fluides, des matériels et des équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques.
Les interventions élémentaires (remplacer un joint, un lustre,…) requièrent une qualification professionnelle de l’intervenant ou de la personne sous le contrôle de laquelle elles sont effectuées (article 16 de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 et décret d’application n°98-246 du 2 avril 1998).
Attention :pour bénéficier de l’agrément simple et des avantages sociaux et fiscaux, cette activité doit être exercée à titre exclusif. Cela signifie que cette activité ne peut être exercée avec aucune autre activité que celles prévues à l’article D. 129-35. Exemples : une société spécialisée dans la vente de matériel de bricolage, qui souhaite obtenir l’agrément, ne peut pas ajouter dans son objet social la prestation «hommes toutes mains». Si elle souhaite exercer une activité de services à la personne, une nouvelle société doit être créée.
Cette activité fera l’objet chaque année d’une évaluation réalisée par l’Agence nationale des services à la personne en vue de décider de son maintien au classement parmi les activités agréées de services à la personne.
II.FORMALITÉS
Si l’activité est exercée sous forme d’entreprise individuelle ou de société commerciale ne comptant pas plus de dix salariés, l’immatriculation de l’entreprise se fera auprès de la Chambre de métiers. En revanche, l’immatriculation de l’entreprise individuelle et de la société commerciale Rubrique SERVICES À LA PERSONNEdernière mise à jour Mai 2007 © inforeg – 2007/2008  1/3
Voir icon more
Alternate Text